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Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede darrian ashoka » 08/08/2018 12:49

Message précédent :
Lapin Moutarde a écrit:
darrian ashoka a écrit:le comics et le manga ont des armes de multi-média que n'ont pas les bd Fr-B comme les films et les séries animées).
c'est une guerre d'occupation de l'espace visuel que perd la bd franco-belge trop chère au près d'un public qui n'aborde que sur le tard et parfois jamais la bd Fr-B.

Le succès de séries comme "LES VIEUX FOURNEAUX " - " LES 4 DE BAKERSTREET" ou encore" 'L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU", sans parler des valeurs sûres qui se vendent sans problème comme "blake et mortimer" "Asterix"
au près de quel public? Cela amène de jeunes lecteurs? Voyons les choses en face ces 2 titres perdurent sur de la nostalgie de vieux lecteurs. mais ils sont symptomatique du vieillissement de la bd FR-B.
Lapin Moutarde a écrit: ZEP (TITEUF) est l'un des auteurs qui vend le plus d'albums il me semble, et il ne fait pas de manga.
Quand ça parle de cour de récré de copains (et de curiosité sexuelle) comme titeuf ou petit spirou, ça fonctionne, je le concéde mais rien n'est plus éloigné des préoccupations du jeune public que LES VIEUX FOURNEAUX ou L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU,
Lapin Moutarde a écrit:Alors bien entendu , les mangas sont bien moins chers, mais souvent, ce sont des albums petits formats, dont la réalisation est très loin d'être irréprochable et souvent en noir et blanc ( pour un gain de temps), en bref difficilement comparable. Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.

Conception globaliste et rétrograde à laquelle je ne peux adhérer. Le manga n'est pas en noir et blanc pour un gain de temps mais pour une raison économique (ce n'est pas vite fait mal fait comme tu dois le penser). Il existe des manga entièrement en couleurs comme sinna 1905 de mohiro Kitoh ou certains récits de genre. il ne faut pas confondre la consommation des magazines de prépublications avec celle des albums (elle est identique à celle de ton hebdo spirou comparée à tes albums cartonnés). Le manga n'est pas que du dragon ball et du naruto. Si la préoccupation première n'est pas nécessairement la haute distinction graphique ou la finesse de la narration dans sa façon de consommer, elle préside au moins à se forger sa propre voie dans l'univers de la bd mondial.
Lapin Moutarde a écrit:En plus dire que le jeune public n'aborde que sur le tard, voire jamais la bd franco-belge, me semble excessif, on a tous eu un oncle, un père, un grand frère qui avait dans sa bibliothèque un Asterix, un lucky luke ou un gaston lagaffe qu'on a emprunté et lu et relu étant gamin ?

La bd Fr-B ne s’arrête pas à asterix, lucky luke et gaston lagaffe (3 séries dont les créateurs sont morts ou presque) et si titeuf ou kid paddle peuvent développer le sens critique, tant mieux mais rien n'est moins sûr. Je n'ai pas eu de père, de frère, ou d'oncle. J'ai abordé la bd par tintin et asterix, les strange et titans et Gotlib et Reiser. Mon parcours est atypique mais ma curiosité a été plus grande. ça m'a permis de faire des choix avec plus de maturité dans mes lectures
Arrêtons avec cet élitisme de la bd Fr-B. Arrêtons de penser qu'un album cartonné produit en un an à plus de valeur artistique ou narrative qu'une histoire produit en serial chapitre par chapitre chaque semaine ou chaque mois. Ou alors, jetons au bac toute la bd produite en comics strips de Terry et les pirates à calvin et Hobbes sans oublier Prince Valiant et Cul-de-sac.
On peut continuer cet aspect du débat à coup d'exemple et de contre-exemple, Lapin Moutarde, mais on ne se convaincra pas l'un l'autre. Et de mon opinion, tu manques d'objectivité quant à la bd étrangère.
La difficile émergence des auteurs franco-belges tient aussi et surtout au manque de support pour s’améliorer et faire des erreurs. Publier quelques chapitres de mangas dans un bottin hebdomadaire ou une 20aines de pages d'un obscure titres de comics n'engage que peu l'éditeur. garantir d'entrée un succès sur un album bd sans prépublication est bien plus aléatoire et c'est pour cela, je pense, que la bd Fr-B doit trouver une alternative à sa politique éditoriale.

Les supports numériques sont la bouée de sauvetage pour la future générations de possibles "grands auteurs franco-belges" et l'évolution de l'univers narrative Fr-B passe immanquablement par un brassage d'influences et de points de vue extérieurs à la simple création franco-Belge.

Le Complot a écrit:En fait, je n'ai jamais compris l'intérêt de se fermer à un genre entier de ce triumvirat... La bd au sens large est indivisible, surtout quand les influences transparaissent assez nettement, du comics au manga par exemple. D'ailleurs, je disais que Vivès faisait carrément les trois sur un de ses titres...


Bastien Vives illustre bien mon propos. très ouvert à la bd mondiale et à la dématérialisation du support (absence d'originaux)
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Le Complot » 08/08/2018 12:51

Ouch.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Cooltrane » 08/08/2018 16:28

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est effectivement encore le cliché véhiculé ajd... en provenance directe du pays du soleil levant, faut croire. ... Car en Europe et aux US/Canada, je n'ai jamais vu une BD abandonnée volontairement dans le métro, fut-elle manga, FB ou comics.


Mais même au Japon, les bds ne sont pas abandonnées une fois lues.
Ce n'est valable que pour les magazines de prépublication imprimés sur du papier de très mauvaise qualité.
Les Japonais qui achètent ensuite leurs séries préférées en tankôbon (volumes reliés) les conservent.
Après, c'est vrai que l'exiguité des habitations (en tout cas en ville) empêche une grande accumulation de volumes mais ça génère un marché de l'occasion très développé avec de nombreux magasins spécialisés dans l'achat et la revente de volumes (la chaîne Book Off par exeemple).



Raaah,
mais c'est bon sang, mais c'est bien sûr :D

Logique, quoi!!

Merci de la rectif

;)
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2018 16:57

darrian ashoka a écrit:
Les supports numériques sont la bouée de sauvetage pour la future générations de possibles "grands auteurs franco-belges" et l'évolution de l'univers narrative Fr-B passe immanquablement par un brassage d'influences et de points de vue extérieurs à la simple création franco-Belge.

la Bd sur support numérique, représente tout au plus 1% des ventes !
ça ne décolle tout simplement pas, et ça fait des années que ça dure, malgré ce qu'en disent ceux dont le seul interêt est de vendre des tablettes, ipad etc...

D'ailleurs au passage, les ventes de tablettes ne cessent de se casser la gueule : https://www.lesnumeriques.com/tablette- ... 76917.html
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede darrian ashoka » 09/08/2018 08:19

Je parle du web comme moyen de publication pour se lancer et ce faire connaitre, pas des bd publiée papier et vendues en digital.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede yannzeman » 09/08/2018 14:11

darrian ashoka a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
darrian ashoka a écrit:le comics et le manga ont des armes de multi-média que n'ont pas les bd Fr-B comme les films et les séries animées).
c'est une guerre d'occupation de l'espace visuel que perd la bd franco-belge trop chère au près d'un public qui n'aborde que sur le tard et parfois jamais la bd Fr-B.

Le succès de séries comme "LES VIEUX FOURNEAUX " - " LES 4 DE BAKERSTREET" ou encore" 'L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU", sans parler des valeurs sûres qui se vendent sans problème comme "blake et mortimer" "Asterix"
au près de quel public? Cela amène de jeunes lecteurs? Voyons les choses en face ces 2 titres perdurent sur de la nostalgie de vieux lecteurs. mais ils sont symptomatique du vieillissement de la bd FR-B.
Lapin Moutarde a écrit: ZEP (TITEUF) est l'un des auteurs qui vend le plus d'albums il me semble, et il ne fait pas de manga.
Quand ça parle de cour de récré de copains (et de curiosité sexuelle) comme titeuf ou petit spirou, ça fonctionne, je le concéde mais rien n'est plus éloigné des préoccupations du jeune public que LES VIEUX FOURNEAUX ou L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU,
Lapin Moutarde a écrit:Alors bien entendu , les mangas sont bien moins chers, mais souvent, ce sont des albums petits formats, dont la réalisation est très loin d'être irréprochable et souvent en noir et blanc ( pour un gain de temps), en bref difficilement comparable. Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.

Conception globaliste et rétrograde à laquelle je ne peux adhérer. Le manga n'est pas en noir et blanc pour un gain de temps mais pour une raison économique (ce n'est pas vite fait mal fait comme tu dois le penser). Il existe des manga entièrement en couleurs comme sinna 1905 de mohiro Kitoh ou certains récits de genre. il ne faut pas confondre la consommation des magazines de prépublications avec celle des albums (elle est identique à celle de ton hebdo spirou comparée à tes albums cartonnés). Le manga n'est pas que du dragon ball et du naruto. Si la préoccupation première n'est pas nécessairement la haute distinction graphique ou la finesse de la narration dans sa façon de consommer, elle préside au moins à se forger sa propre voie dans l'univers de la bd mondial.
Lapin Moutarde a écrit:En plus dire que le jeune public n'aborde que sur le tard, voire jamais la bd franco-belge, me semble excessif, on a tous eu un oncle, un père, un grand frère qui avait dans sa bibliothèque un Asterix, un lucky luke ou un gaston lagaffe qu'on a emprunté et lu et relu étant gamin ?

La bd Fr-B ne s’arrête pas à asterix, lucky luke et gaston lagaffe (3 séries dont les créateurs sont morts ou presque) et si titeuf ou kid paddle peuvent développer le sens critique, tant mieux mais rien n'est moins sûr. Je n'ai pas eu de père, de frère, ou d'oncle. J'ai abordé la bd par tintin et asterix, les strange et titans et Gotlib et Reiser. Mon parcours est atypique mais ma curiosité a été plus grande. ça m'a permis de faire des choix avec plus de maturité dans mes lectures
Arrêtons avec cet élitisme de la bd Fr-B. Arrêtons de penser qu'un album cartonné produit en un an à plus de valeur artistique ou narrative qu'une histoire produit en serial chapitre par chapitre chaque semaine ou chaque mois. Ou alors, jetons au bac toute la bd produite en comics strips de Terry et les pirates à calvin et Hobbes sans oublier Prince Valiant et Cul-de-sac.
On peut continuer cet aspect du débat à coup d'exemple et de contre-exemple, Lapin Moutarde, mais on ne se convaincra pas l'un l'autre. Et de mon opinion, tu manques d'objectivité quant à la bd étrangère.
La difficile émergence des auteurs franco-belges tient aussi et surtout au manque de support pour s’améliorer et faire des erreurs. Publier quelques chapitres de mangas dans un bottin hebdomadaire ou une 20aines de pages d'un obscure titres de comics n'engage que peu l'éditeur. garantir d'entrée un succès sur un album bd sans prépublication est bien plus aléatoire et c'est pour cela, je pense, que la bd Fr-B doit trouver une alternative à sa politique éditoriale.

Les supports numériques sont la bouée de sauvetage pour la future générations de possibles "grands auteurs franco-belges" et l'évolution de l'univers narrative Fr-B passe immanquablement par un brassage d'influences et de points de vue extérieurs à la simple création franco-Belge.

Le Complot a écrit:En fait, je n'ai jamais compris l'intérêt de se fermer à un genre entier de ce triumvirat... La bd au sens large est indivisible, surtout quand les influences transparaissent assez nettement, du comics au manga par exemple. D'ailleurs, je disais que Vivès faisait carrément les trois sur un de ses titres...


Bastien Vives illustre bien mon propos. très ouvert à la bd mondiale et à la dématérialisation du support (absence d'originaux)


De ces échanges, je ne voudrais revenir que sur un point (que j'ai déjà évoqué dans un autre topic) :

L'idée curieuse que des séries qui ont 60 ans d'age (pour certaines) ne seraient plus lues par les jeunes d'aujourd'hui. Et qu'un jeune n'irait pas, spontanément, lire de la BD ancienne, sauf si on l'incite fortement.
Un Tintin, un Astérix, un Blake et Mortimer, ça n'intéresserait plus les jeunes, donc ?

C'est sans doute vrai pour une majorité de jeunes, qui de toute façon, ne lisent et ne liront jamais rien.

Mais enfin, rappelez-vous :
Jeunes, il vous est arrivé de lire des romans qui avaient parfois 1 siècle !
Du Maupassant, du Balzac, du Zola, etc...

Est-ce que l'époque dans laquelle se déroulait l'histoire vous a géné, vous l'ado boutonneux ?
Moi non.
L'histoire était bonne, très bien écrite, et elle m'a plus, point.

Quand je lisais du Tintin, jeune, ces BD dataient déjà des années 30, et je les lisais dans les années 80.
Mais ces BD (Tintin et autres) s'adressaient aux jeunes, visaient à divertir un large public.

Est-ce que beaucoup des auteurs d'aujourd'hui ont encore les mêmes ambitions ?
Est-ce que les BD jeunesse d'aujourd'hui sont lisibles par les adultes ? Est-ce que les jeunes ne vont pas les snober en grandissant ?
Et les jeunes de dans 10 ans, vont-ils accrocher à ces BD "typées 2000-2010" ?
(je pose vraiment la question, parce que je connais très mal l'offre jeunesse)
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 14:36

yannzeman a écrit:L'idée curieuse que des séries qui ont 60 ans d'age (pour certaines) ne seraient plus lues par les jeunes d'aujourd'hui. Et qu'un jeune n'irait pas, spontanément, lire de la BD ancienne, sauf si on l'incite fortement.
Un Tintin, un Astérix, un Blake et Mortimer, ça n'intéresserait plus les jeunes, donc ?

C'est sans doute vrai pour une majorité de jeunes, qui de toute façon, ne lisent et ne liront jamais rien.

Quand je lisais du Tintin, jeune, ces BD dataient déjà des années 30, et je les lisais dans les années 80.
Mais ces BD (Tintin et autres) s'adressaient aux jeunes, visaient à divertir un large public.


Par rapport aux années 80, les enfants aujourd'hui ont face à eux une offre beaucoup plus importante et plus diversifiée.
Ca me parait dès lors assez logique que les lectures d'œuvres anciennes ne constituent plus un socle inamovible pour une grande partie du jeune public comme ça pouvait l'être autrefois.
Ceci dit ça ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas capables d'apprécier des classiques comme Astérix ou Tintin (B&M par contre, j'ai de gros doutes - de toute façon B&M, c'est chiant comme la mort :D ) si ça traîne sur un coin de table et qu'ils n'ont rien d'autre à faire...

Est-ce que les BD jeunesse d'aujourd'hui sont lisibles par les adultes ?


Je ne comprends pas l'intérêt de la question dans le cadre de la discussion.

Est-ce que les jeunes ne vont pas les snober en grandissant ?


Ce serait un problème ?
L'important, c'est qu'ils les aiment maintenant, non?

Et les jeunes de dans 10 ans, vont-ils accrocher à ces BD "typées 2000-2010" ?


Ben, les jeunes de dans 10 ans, ils liront les bds qui seront produites dans 10 ans.
Et d'autres si ça leur chante.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Frannck » 09/08/2018 14:41

Pour la série à succès qu'est Les Légendaires, je sais qu'après le collège ou plutôt pendant, les jeunes s'en détournent. Comme ce fut le cas certainement pour les Tintin. J'ai lu quelques tomes, mais c'est pas mon style. Maintenant, certaines BD jeunesse commencent à dater parmis celles que je leur achète. Je pense à Toto l'ornithorynque.

Mon fils de 10 ans lit de tout, surtout ce que je lui défends, moins ce que je lui mets dans les mains. Je pense par contre à d'autres BD comme Astrid Bromure ou les Carnets de Cerise. Elles plaisent également aux adultes, je pense qu'elles dureront.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 15:17

Frannck a écrit:Mon fils de 10 ans lit de tout, surtout ce que je lui défends, moins ce que je lui mets dans les mains. Je pense par contre à d'autres BD comme Astrid Bromure ou les Carnets de Cerise. Elles plaisent également aux adultes, je pense qu'elles dureront.


Ma fille de 13 ans, elle a grandi avec Les carnets de Cerise qu'elle a découvert à l'âge de 9 ans.
Je pense aussi que c'est une série qui va durer.
Elle lit aussi de tout, même si surtout des manga (vu qu'elle lit le japonais).

Par contre, là, j'ai l'impression qu'on est à la fin d'un cycle.
Celui des enfants qui commencent à avoir une bonne maîtrise de la lecture et qui sont avides de découvrir plein de choses différentes, propositions parentales ou pas. C'est là qu'il faut travailler pour le futur. :D
On entre dans le cycle des lectures générationnelles choisies et assumées. C'est là qu'il faut savoir s'effacer et les laisser vivre même si on trouve les choix discutables.
Faudrait que je lui fasse lire Freaks Squeele pour voir si elle accroche.
Mais c'est sûr que c'est pas en écoutant Salope de Thérapie Taxi qu'elle va s'intéresser à Blake et Mortimer. :D :D :D
Dernière édition par euh... si vous le dites le 09/08/2018 23:02, édité 1 fois.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 15:19

Doublon
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede darrian ashoka » 09/08/2018 16:13

euh... si vous le dites a écrit:Par contre, là, j'ai l'impression qu'on est à la fin d'un cycle.
Celui des enfants qui commencent à avoir une bonne maîtrise de la lecture et qui sont avides de découvrir plein de choses différentes, propositions parentales ou pas. C'est là qu'il faut travailler pour le futur. :D
On entre dans le cycle des lectures générationnelles choisies et assumées. C'est là qu'il faut savoir s'effacer et les laisser vivre même si on trouve les choix discutables.
Mais c'est sûr que c'est pas en écoutant Salope de Thérapie Taxi qu'elle va s'intéresser à Blake et Mortimer. :D :D :D


Je pense qu'il y aura toujours des jeunes lecteurs curieux pour encore lire les bd que nos parents nous ont fait découvrir mais je suis aussi dans la même idée que le niveau de lecture baisse et que inexorablement des séries vont passer dans l'oubli faute d'être relues par les prochaines générations comme des séries d'avant-guerre ont glissées dans l'oubli ou se sont ringardisées avec le temps pour la nôtre.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede yannzeman » 09/08/2018 16:20

darrian ashoka a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Par contre, là, j'ai l'impression qu'on est à la fin d'un cycle.
Celui des enfants qui commencent à avoir une bonne maîtrise de la lecture et qui sont avides de découvrir plein de choses différentes, propositions parentales ou pas. C'est là qu'il faut travailler pour le futur. :D
On entre dans le cycle des lectures générationnelles choisies et assumées. C'est là qu'il faut savoir s'effacer et les laisser vivre même si on trouve les choix discutables.
Mais c'est sûr que c'est pas en écoutant Salope de Thérapie Taxi qu'elle va s'intéresser à Blake et Mortimer. :D :D :D


Je pense qu'il y aura toujours des jeunes lecteurs curieux pour encore lire les bd que nos parents nous ont fait découvrir mais je suis aussi dans la même idée que le niveau de lecture baisse et que inexorablement des séries vont passer dans l'oubli faute d'être relues par les prochaines générations comme des séries d'avant-guerre ont glissées dans l'oubli ou se sont ringardisées avec le temps pour la nôtre.


Oui c'est possible.
C'est vrai que, dans l'exemple que j'ai donné des romans classiques type Balzac que j'ai lu ado, c'était aussi parce que l'école nous imposait de les lire.
Rien de tel pour la BD, qui n'est pas enseignée au collège/lycée.

Par contre, est-ce que quelqu'un qui écoute que du "salope" de "therapie taxi" (connais pas du tout mais je me doute du contenu ! :-D ) ne s'intéressera jamais à du Blake et Mortimer ?
Parfois, la nature humaine est paradoxale, alors allez savoir ?
L'esprit de contre-culture va peut-être pousser des jeunes à s'intéresser à autre chose qu'à ce que les medias leurs proposent ?
(bon, honnètement, j'y crois moyen...)
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 23:00

Redoublon.
Fourte !
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 23:12

darrian ashoka a écrit:Je pense qu'il y aura toujours des jeunes lecteurs curieux pour encore lire les bd que nos parents nous ont fait découvrir mais je suis aussi dans la même idée que le niveau de lecture baisse et que inexorablement des séries vont passer dans l'oubli faute d'être relues par les prochaines générations comme des séries d'avant-guerre ont glissées dans l'oubli ou se sont ringardisées avec le temps pour la nôtre.


C'est normal qu'une grande partie des productions artistiques passées tombent dans l'oubli.
Il en a toujours été ainsi.
Pour certaines, on pourra trouver ça injuste. Pour bien d'autres, on acquiescera poliment.
Certaines auront la chance d'être redécouvertes, réévaluées, étudiées.
Les générations futures feront leur tri avec leurs critères.

La baisse du niveau de lecture, avéré ou pas, ça me semble être une autre question.
On peut très bien avoir une vie de lecteur riche et remplie sans avoir lu certains classiques jugés incontournables.
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Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 09/08/2018 23:22

yannzeman a écrit:Oui c'est possible.
C'est vrai que, dans l'exemple que j'ai donné des romans classiques type Balzac que j'ai lu ado, c'était aussi parce que l'école nous imposait de les lire.
Rien de tel pour la BD, qui n'est pas enseignée au collège/lycée.


Quand j'étais gosse, j'ai beaucoup lu Jules Verne.
Mais aujourd'hui, pour les enfants et pré-ados, il y a une offre en littérature jeunesse beaucoup plus diversifiée que celle que l'on a connue dans les années 70 ou 80.
Il est bien plus facile de trouver sa came aujourd'hui avec des productions contemporaines.
Difficile aujourd'hui pour Jules Verne de concurrencer Harry Potter...


Par contre, est-ce que quelqu'un qui écoute que du "salope" de "therapie taxi" (connais pas du tout mais je me doute du contenu ! :-D ) ne s'intéressera jamais à du Blake et Mortimer ?
Parfois, la nature humaine est paradoxale, alors allez savoir ?


C'est vrai.
Mais tu peux aller juger de la probabilité en faisant un petit tour sur YouTube. :-D
C'est assez rigolo comme morceau.


L'esprit de contre-culture va peut-être pousser des jeunes à s'intéresser à autre chose qu'à ce que les medias leurs proposent ?


Je l'espère bien.
Mais si c'est le cas, y a peut-être mieux à faire que de virer passéiste.
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