Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Lapin Moutarde » 03/08/2018 20:06

Message précédent :
MarcelDucon a écrit:Pour des raisons économiques ce métier ne peut plus produire des Franquin ou des Gotlib.

Or ça c'est plus possible parce que la presse b.d. franco-belge a coulé sous la concurrence des jeux vidéos et de disney-marvel qui bourre les kiosques de spiderman.

Alors on a ceux qui commencent par vivre d'autre chose et faire de la b.d. le dimanche, ils doivent prouver leur bankabilité sur internet en faisant de l'humour réac pour le 18-25 (lechien, marsault) avant de décrocher un contrat.


Bon. Voilà. Bref. Si Franquin et Gotlib étaient né en 80 ils seraient comptables, pubards, ou rmistes.


Déjà, l'édition de Bds MARVEL ne date pas d'hier !
Etant môme, je lisais STRANGE, ce qui ne m'empêchait pas de lire un lucky luke, un achille talon ou un asterix ! Ton raisonnement ne tient pas , c'est pas parce que les lecteurs vont ouvrir un MARVEL que la Bd Franco-Belge est en danger.

ensuite, on sait très bien que certains auteurs sont obligés de faire autre chose en attendant le succès ( qui viendra ou pas) c'est pas pour autant la fin des auteurs franco-belge !

Quant au niveau de dessin des auteurs que tu cites, que ce soit, Uderzo, Gotlib, Franquin, ces mecs là avaient déjà un sacré niveau en dessin, c'est pas venu comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede glz92 » 04/08/2018 17:47

Peu d'auteur on leur heure de gloire dès le premier album à 20 ans. Et c'est pas avec un album à succès que l'auteur devient un grand parmi les grands. Pour espérer devenir "quelqu'un" dans le milieu, il faut du travail, de la patience, de l'humilité, de la remise en cause, accepter les critiques de ses aînés et des lecteurs... mais surtout avoir du talent. Et c'est là que le bat blesse. Oui ! du talent, à force de dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est un grand dessinateur, tout le monde il fait des dessins formidables, l'intéressé pense alors être le "talentueux" du moment et veut la glorification de son album en tête de gondoles des échoppes.
L'hypothétique vrai talent n'est plus détectable car noyé dans la masse considérable de médiocrités publiés, on aura pas su faire le tri du bon grain de l'ivraie.

La BD est un domaine comme un autre, beaucoup de candidats peu d'élus qui peuvent vivre de leur passion.
Alors est-ce que c'est l'époque actuel qui empêche d'avoir de grands auteurs, je dirais non. Bien au contraire

Quand on lit les ouvrages sur la BD et sur les auteurs de l'âge d'or, on s'aperçoit que déjà à l'époque beaucoup étaient laissés au bord de la route. L'époque était même plus difficile qu'aujourd'hui car ces auteurs bannis n'avaient aucune possibilité alternative d'être publié. Ce qui explique que seul le nom des très grands de l'époque survive encore aujourd'hui.
Actuellement le moindre "dessineux" peut montrer au reste du monde son travail et si c'est pas par le biais d'un éditeur, il a internet comme ami et peut créer lui même son album papier par crownfunding.

Bref ! on a tous les moyens de communication pour détecter les bons des moins bons (pour pas dire mauvais) et donc de percevoir le futur "grand" de la BD.

On pointe aussi du doigt les magazines de BD qui ont disparu et qui ne peuvent plus proposer de nouveaux auteurs. Vous rigolez ! il existe quoi en kiosque : les éternels spirou, fluide glacial mais il y a aussi psikopat, DBD, casemate, et autres magazine pour le jeune public : tchô (il vient de resortir), Pif (qui sort en magazine épais) mickey magazine, j'aime lire et bien d'autres... certes il y en a pas des dizaines mais dans les années 50-60-70 vous en aviez plus ? ben non.

Pour expliquer cette illusion du manque de grand auteur de BD aujourd'hui, il faut aussi pointer du doigt la variété des médias qu'il n'y avait pas avant.
Maintenant, un bon dessinateur s'orientera plus vers les films d'animation ou les jeux vidéo. Et oui c'est comme ça ! il faut vivre avec son temps. Et donc qui sait peut-être que le grand dessinateur de BD tant espéré ce trouve dans ces milieux là et non sur du papier.

Enfin, le choix artistique des jeunes auteurs. Comment voulez-vous qu'un dessinateur deviennent un "grand" quand il choisit de faire de la BD sauce manga, comics ou un mélange des 2 sans parler du truc que l'on appel roman graphique adulé par télérama et les inrocks. Non pas que ces genres de BD soient méprisable (j'en lis moi même) mais clairement on est en France et le seul genre qui est un temps soit peut pris au sérieux est la BD franco-belge. Et c'est le cas pour le manga au japon et le comics aux USA....A chacun sa culture. Réac, facho ? non mais chaque chose à sa place. Spielberg a bien tenté de faire avaler du tintin aux américains, ont a bien vu ce que ça a donné. Et les japs s'ils avaient de l'estime pour notre dessin, on verrait un peu plus de mangakas s'essayer à la BD franco-belge.

Donc oui des grands dessinateurs il y en a eu, il y en a et il y en a en devenir. On ne choisis pas d'être un grand, on est tout simplement choisis. Et quand l'auteur sait qu'il est un grand il ne doit en aucun cas le revendiquer.
glz92
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 06/04/2011
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede yannzeman » 04/08/2018 23:56

glz92 a écrit:On pointe aussi du doigt les magazines de BD qui ont disparu et qui ne peuvent plus proposer de nouveaux auteurs. Vous rigolez ! il existe quoi en kiosque : les éternels spirou, fluide glacial mais il y a aussi psikopat, DBD, casemate, et autres magazine pour le jeune public : tchô (il vient de resortir), Pif (qui sort en magazine épais) mickey magazine, j'aime lire et bien d'autres... certes il y en a pas des dizaines mais dans les années 50-60-70 vous en aviez plus ? ben non.

Pour expliquer cette illusion du manque de grand auteur de BD aujourd'hui, il faut aussi pointer du doigt la variété des médias qu'il n'y avait pas avant.
Maintenant, un bon dessinateur s'orientera plus vers les films d'animation ou les jeux vidéo. Et oui c'est comme ça ! il faut vivre avec son temps. Et donc qui sait peut-être que le grand dessinateur de BD tant espéré ce trouve dans ces milieux là et non sur du papier.



Je relève juste ces 2 points :

- les supports de pré-publication :
Il y a BEAUCOUP moins de supports qu'avant, c'est indéniable.
Vous citez DBD et Casemate, mais ce ne sont pas des journaux de pré-publication, mais des magazines traitant de BD et publiant des BD dont la sortie en album est déjà programmée (c'est plus de la publicité que des laboratoires pour dénicher des talents).
Je ne l'ai pas avec moi en Alsace, le livre est resté en Bretagne, sinon je l'aurais utilisé pour citer l'incroyable liste de tous les journaux qui paraissaient et offrait un espace de publication aux jeunes auteurs, dans les années 50 et 60.
Ce livre traite de l'histoire du journal de Tintin, en 2 volumes, et pour chaque année, il cite les journaux concurrents.
Non, franchement, c'est faux de dire qu'il n'y avait pas des dizaines de journaux dans les années 50 à 70.

-la concurrence des jeux vidéos et des films d'animation :
c'est vrai, les films d'animation et les jeux vidéos attirent aujourd'hui bon nombre de dessinateurs et de scénaristes, parce que les salaires sont sans commune mesure, si j'ai bien compris, avec ceux de la BD.
Mais est-ce qu'un bon dessinateur de jeux vidéos, ou de de dessins animés, est forcément un bon dessinateur de BD ?
Ce ne sont pas les mêmes médias, ils ne font pas appels aux mêmes techniques. Un peu comme les auteurs de romans ou de films, qui ne produisent quasi jamais une BD de qualité.

Certains dessinateurs ou scénaristes de jeux vidéos proposent des BD ; combien resteront dans les annales du 9è art ?
Pas juste parce qu'elles auront eu un petit succès pendant quelques années, mais du niveau d'un Tintin, d'un Astérix, d'un Spirou ou d'un Blake et Mortimer ?
Guarnido, le dessinateur de "Blacksad", vient de l'animation, je crois ; cyril Pédrosa ("ring circus") aussi. Survivront-ils aux affres du temps, pour devenir les dignes descendants des Hergé, Uderzo, Franquin ou Jacobs ?
Ont-ils créés l'oeuvre qui leur survivra et servira de modèle à d'autres auteurs de BD ?

Je pense qu'il y a moins de grands auteurs, parce qu'il y a aussi moins de grandes séries.
Aujourd'hui, les auteurs (quand ils ne sont pas "poussés" par les éditeurs) privilégient les histoires courtes, en 1 à 3 volumes.
Ce genre de production n'imprime pas dans notre cerveau de lecteur comme les séries d'autrefois, avec ses héros récurrents.
Parce qu'une BD se lit en 20 mn, le plus souvent. Une histoire, même sur 100 pages, ne marquera pas comme une série de 30 tomes, publiés au rythme de 2 pages par semaine, pendant 30 ou 40 ans.

Une BD, ce n'est pas un roman, ça se lit beaucoup plus rapidement.
Alors, même le meilleur roman graphique, on l'oublie, parce que la production est pléthorique, et les personnages ne reviendront pas.
D'ou, peut-être aussi, ce sentiment qu'il n'y a plus de grands auteurs, parce que la surproduction et des histoires trop courtes empêchent qu'ils fassent preuve de leur talent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Cooltrane » 05/08/2018 00:45

yannzeman a écrit:- les supports de pré-publication :
Il y a BEAUCOUP moins de supports qu'avant, c'est indéniable.
Vous citez DBD et Casemate, mais ce ne sont pas des journaux de pré-publication, mais des magazines traitant de BD et publiant des BD dont la sortie en album est déjà programmée (c'est plus de la publicité que des laboratoires pour dénicher des talents).
Je ne l'ai pas avec moi en Alsace, le livre est resté en Bretagne, sinon je l'aurais utilisé pour citer l'incroyable liste de tous les journaux qui paraissaient et offrait un espace de publication aux jeunes auteurs, dans les années 50 et 60.
Ce livre traite de l'histoire du journal de Tintin, en 2 volumes, et pour chaque année, il cite les journaux concurrents.
Non, franchement, c'est faux de dire qu'il n'y avait pas des dizaines de journaux dans les années 50 à 70.


C'est d'autant plus inquiétant qu'il y a encore 10 ans, quasi tous les quotidiens prépubliaient des BD (en plus d'avoir des strips style Max ou Hagar) à raison d'un planche par jour (donc +/-trois ou 4 BD par an), et ce sans compter les "spécial été" journaliers de Dupuis en Juill/aout.
Et qu'ajd, en Gelbique francophone, je n'en vois plus un seul (sauf la DH dans son mag TV hebdomadaire) qui le fait
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede the frog » 06/08/2018 18:09

C'etait mieux avant. :lol:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 06/08/2018 23:39

yannzeman a écrit:Je pense qu'il y a moins de grands auteurs, parce qu'il y a aussi moins de grandes séries.
Aujourd'hui, les auteurs (quand ils ne sont pas "poussés" par les éditeurs) privilégient les histoires courtes, en 1 à 3 volumes.
Ce genre de production n'imprime pas dans notre cerveau de lecteur comme les séries d'autrefois, avec ses héros récurrents.
Parce qu'une BD se lit en 20 mn, le plus souvent. Une histoire, même sur 100 pages, ne marquera pas comme une série de 30 tomes, publiés au rythme de 2 pages par semaine, pendant 30 ou 40 ans.

Une BD, ce n'est pas un roman, ça se lit beaucoup plus rapidement.
Alors, même le meilleur roman graphique, on l'oublie, parce que la production est pléthorique, et les personnages ne reviendront pas.
D'ou, peut-être aussi, ce sentiment qu'il n'y a plus de grands auteurs, parce que la surproduction et des histoires trop courtes empêchent qu'ils fassent preuve de leur talent.


Tout dépend de la sensibilité du lecteur et de son parcours.
Je crois que tu illustres parfaitement le type de lecteurs dont les goûts sont issus des lectures de l'enfance et qui restent encore marqués par elles.
C'est très bien.
Mais d'après ce que je lis de tes messages, ça ne te rend pas très aventureux. On peut dire sans trop exagérer que tes goûts sont assez conservateurs. N'y vois rien de péjoratif de ma part.

Personnellement, je suis venu à la bande-dessinée beaucoup plus tard (ma jeunesse est faite de romans et pas de bds). Mon rapport à la bande-dessinée est très différent du tien.
Contrairement à toi, si je devais citer les titres des bds qui m'ont le plus fortement marqué, on y trouverait pratiquement exclusivement que des one-shots ou des séries courtes. Parce que mon rapport à la bd franco-belge n'est tout simplement pas celui d'un lecteur de longues séries sur de très longues périodes.

Des auteurs contemporains, c'est-à-dire qui publient encore actuellement et que l'on peut considérer comme "artistiquement vivants", je peux en citer de nombreux que je considère comme de grands auteurs.
Ce sont des gens qui m'ont beaucoup plus ému que les "grands anciens" qui sont immanquablement cités. Pas que je les considère meilleurs, non, juste que ce sont eux qui se sont trouvés sur mon parcours à moi (et certainement sur bien d'autres).
Pour moi, des gens comme Blutch, Nicolas de Crécy, Christophe Blain, David B., Ludovic Debeurme,... par exemple sont de grands auteurs. Des auteurs qui possèdent des univers graphiques marqués, qui développent et explorent au gré de leurs carrières des thématiques fortes. Des auteurs qui n'ont pas peur d'expérimenter, de parfois se perdre pour mieux se retrouver. Des auteurs qui proposent des parcours parfois déroutants mais le plus souvent passionnants.
Personnellement, c'est ce qui me touche et m'intéresse en bande-dessinée.
Et je pense que l'œuvre des auteurs que j'ai cité restera vivante.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 07/08/2018 18:50, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede yannzeman » 07/08/2018 15:29

euh... si vous le dites a écrit:
Tout dépend de la sensibilité du lecteur et de son parcours.
Je crois que tu illustres parfaitement le type de lecteurs dont les goûts sont issus des lecteurs de l'enfance et qui restent encore marqués par eux.
C'est très bien.
Mais d'après ce que je lis de tes messages, ça ne te rend pas très aventureux. On peut dire sans trop exagérer que tes goûts sont assez conservateurs. N'y vois rien de péjoratif de ma part.

Personnellement, je suis venu à la bande-dessinée beaucoup plus tard (ma jeunesse est faite de romans et pas de bds). Mon rapport à la bande-dessinée est très différent du tien.
Contrairement à toi, si je devais citer les titres des bds qui m'ont le plus fortement marqué, on y trouverait pratiquement exclusivement que des one-shots ou des séries courtes. Parce que mon rapport à la bd franco-belge n'est tout simplement pas celui d'un lecteur de longues séries sur de très longues périodes.

Des auteurs contemporains, c'est-à-dire qui publient encore actuellement et que l'on peut considérer comme "artistiquement vivants", je peux en citer de nombreux que je considère comme de grands auteurs.
Ce sont des gens qui m'ont beaucoup plus ému que les "grands anciens" qui sont immanquablement cités. Pas que je les considère meilleurs, non, juste que ce sont eux qui se sont trouvés sur mon parcours à moi (et certainement sur bien d'autres).
Pour moi, des gens comme Blutch, Nicolas de Crécy, Christophe Blain, David B., Ludovic Debeurme,... par exemple sont de grands auteurs. Des auteurs qui possèdent des univers graphiques marqués, qui développent et explorent au gré de leurs carrières des thématiques fortes. Des auteurs qui n'ont pas peur d'expérimenter, de parfois se perdre pour mieux se retrouver. Des auteurs qui proposent des parcours parfois déroutants mais le plus souvent passionnants.
Personnellement, c'est ce qui me touche et m'intéresse en bande-dessinée.
Et je pense que l'œuvre des auteurs que j'ai cité restera vivante.


C'est vrai que j'avais négligé cet aspect.
Nous ne sommes pas tous venus à la BD de la même façon.

Et oui, fatalement, cela influence nos gouts.

Maintenant, quelle est la proportion de gens "tombés tout petit dans la marmite BD" et celle de ceux qui ont découvert la BD une fois adulte ?
Ca je l'ignore, mais j'ai quand même l'impression qu'on vient à la BD jeune et qu'une fois adulte, on y vient moins facilement. Je ne sais pas si une étude existe sur le sujet, il faudrait demander à "Monsieur études" du forum (Guilbert), si il a l'information.

Cette question n'est pas neutre, car elle détermine la masse de gens qui lisent de la BD, actuellement, et comme je l'ai suggéré plus haut, c'est la masse qui décidera qui sont les grands auteurs d'aujourd'hui.
Est-ce que les gens que vous citez (Blutch, De Crécy, Blain, david B) seront considérés comme de grands auteurs par la masse ?
Pas évident.

Déjà, de quelle masse parlons-nous ?
Celle des lecteurs/acheteurs de BD un peu réguliers ?
ou de la masse des gens qui, dans leur vie, auront lu quelques BD ?

Actuellement, la masse de ceux qui ne lisent pas régulièrement de la BD peut citer Hergé, et des personnages comme Astérix ou Tintin. et c'est tout, donc il ne faut pas trop compter sur eux.

Les lecteurs/acheteurs plus réguliers peuvent spontanément s'accorder sur les grands auteurs d'hier (Hergé, Jacobs, Franquin, Uderzo, Goscinny, Greg et Charlier), sans qu'il y ait trop de discussions. Mais sur ceux d'aujourd'hui ? C'est déjà plus dur, il y a plein de chapelles, de clans, et peu d'auteurs aussi fédérateurs que ceux d'hier.

Il y a plus de genres et de formats explorés par la BD d'aujourd'hui, mais cette explosion ne favorise pas trop l'émergence de grands auteurs au statut indiscutable.
La diminution du nombre de lecteurs, et la concurrence des mangas et comics y sont aussi pour quelque chose.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Lapin Moutarde » 07/08/2018 17:04

yannzeman a écrit:La diminution du nombre de lecteurs, et la concurrence des mangas et comics y sont aussi pour quelque chose.

Cet argument de la concurrence des comics/mangas, ça fait 20 ans que je l'entends ! :siffle:
Les lecteurs de mangas ne sont pas forcement les mêmes qui liront de la bd franco-belge.
Pareil pour les lecteurs de comics.
Et on peut très bien lire du manga, et lire aussi de la bd franco-belge et détester les comics avec leurs super-héros en calbute moule-bonbons.
Ce qui compte c'est la diversité afin que tout le monde s'y retrouve !
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede darrian ashoka » 07/08/2018 17:25

Lapin Moutarde a écrit:
yannzeman a écrit:La diminution du nombre de lecteurs, et la concurrence des mangas et comics y sont aussi pour quelque chose.

Cet argument de la concurrence des comics/mangas, ça fait 20 ans que je l'entends ! :siffle:
Les lecteurs de mangas ne sont pas forcement les mêmes qui liront de la bd franco-belge.
Pareil pour les lecteurs de comics.
Et on peut très bien lire du manga, et lire aussi de la bd franco-belge et détester les comics avec leurs super-héros en calbute moule-bonbons.
Ce qui compte c'est la diversité afin que tout le monde s'y retrouve !


l'argument tient depuis 20 ans quand on tient compte du pouvoir d'achat du jeune public. Va faire lire un FR-B de 48 pages à 15€ à un gamin qui peu en avoir 180 pour 8€ avec un manga ou va fidéliser un public jeune sur une série qui avance d'un album par an quand tu peux avoir ta ration mensuelle de super-spandex (je caricature. Il y a du comics de qualité qui échappe au mainstream des super-héros).
le comics et le manga ont des armes de multi-média que n'ont pas les bd Fr-B comme les films et les séries animées).
c'est une guerre d'occupation de l'espace visuel que perd la bd franco-belge trop chère au près d'un public qui n'aborde que sur le tard et parfois jamais la bd Fr-B.

Je suis ouvert à absolument tous les genres de bd (Fr-B, comics, manga, elvifrance, indépendant) mais je suis une exception dans mon cercle de lecteurs de bd. La diversité doit ce maintenir mais la lutte n'est pas en la faveur du Fr-B pour le moment.

Et les auteurs "vivants" d'aujourd'hui sont les grands auteurs de la génération à venir alors que des auteurs considérés comme classiques (et je n'en citerai pas pour ne pas susciter de polémique supplémentaire) glisseront dans l'oubli pour le commun des lecteurs comme l'ont fait des Louis Forton, Pellos ou Giffey et nombre d'autres auteurs d'avant-guerre pour n'être plus cités que par des "exhumeurs" d'Histoire de la BD.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Cooltrane » 07/08/2018 17:47

yannzeman a écrit:Maintenant, quelle est la proportion de gens "tombés tout petit dans la marmite BD" et celle de ceux qui ont découvert la BD une fois adulte ?
Ca je l'ignore, mais j'ai quand même l'impression qu'on vient à la BD jeune et qu'une fois adulte, on y vient moins facilement. Je ne sais pas si une étude existe sur le sujet, il faudrait demander à "Monsieur études" du forum (Guilbert), si il a l'information.

Cette question n'est pas neutre, car elle détermine la masse de gens qui lisent de la BD, actuellement, et comme je l'ai suggéré plus haut, c'est la masse qui décidera qui sont les grands auteurs d'aujourd'hui.
Est-ce que les gens que vous citez (Blutch, De Crécy, Blain, david B) seront considérés comme de grands auteurs par la masse ?
Pas évident.


Je crois que la plupart d'entre nous sont des Obélix.

pour être franc, je ne connais qu'une seule personne qui lit de la BD ajd et qui n'en lisait pas étant jeune (il a +/- 40 ans ajd)... Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au cliché du "nouveau lecteur BD", cette personne ne lit pas de RG "sérieux" (on ne peut pas franchement dire qu'il est un "intetectuel"), mais plutôt des série FB assez jeunes, mais pas trop agées/vieillies, mais si tu lui donnes le choix entreun Boule & Bill et un Gil jourdan d'une part et un Légendaire et un album Blain/Crécy/Blutch de l'autre, nul doute qu'il ira vers les premiers


mais bon, comme je l'ai dit, c'est une seule personne (déclarée, du moins) et donc aucune valeur niveau représentativité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 07/08/2018 19:12

yannzeman a écrit:Cette question n'est pas neutre, car elle détermine la masse de gens qui lisent de la BD, actuellement, et comme je l'ai suggéré plus haut, c'est la masse qui décidera qui sont les grands auteurs d'aujourd'hui.
Est-ce que les gens que vous citez (Blutch, De Crécy, Blain, david B) seront considérés comme de grands auteurs par la masse ?
Pas évident.

Actuellement, la masse de ceux qui ne lisent pas régulièrement de la BD peut citer Hergé, et des personnages comme Astérix ou Tintin. et c'est tout, donc il ne faut pas trop compter sur eux.

Les lecteurs/acheteurs plus réguliers peuvent spontanément s'accorder sur les grands auteurs d'hier (Hergé, Jacobs, Franquin, Uderzo, Goscinny, Greg et Charlier), sans qu'il y ait trop de discussions. Mais sur ceux d'aujourd'hui ? C'est déjà plus dur, il y a plein de chapelles, de clans, et peu d'auteurs aussi fédérateurs que ceux d'hier.

Il y a plus de genres et de formats explorés par la BD d'aujourd'hui, mais cette explosion ne favorise pas trop l'émergence de grands auteurs au statut indiscutable.


Je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'un grand auteur ait un statut indiscutable par ce que tu appelles la masse.
La masse, de manière mécanique et statistique, elle va adouber des propositions artistiques consensuelles.
Est-ce qu'un grand auteur est automatiquement un auteur consensuel ?
Eh bien, j'espère bien que non, sinon c'est à désespérer de la bande-dessinée.

Pour moi, Jean-Claude Forest est un très grand auteur.
Si on applique tes critères, jamais il ne pourrait détenir un tel statut.
Pourtant, son œuvre me semble importante dans l'histoire de la bande-dessinée franco-belge.

Prenons des exemples dans le domaine du cinéma : Tarkovski, Mizoguchi, Fassbinder, Klimov, pour citer rapidement quelques exemples, sont de très grands auteurs.
Leur statut de grands auteurs fait peu débat.
Mais crois-tu que la masse des gens qui vont au cinéma les citera spontanément?
Bien évidemment que non.
Le statut de grand auteur n'est pas déterminé par la popularité.

Ce qui manque dans la bande-dessinée, c'est un véritable appareil critique comparable à celui qui s'est développé dans d'autres formes artistiques (littérature, cinéma, musique,...).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 07/08/2018 19:20

Cooltrane a écrit:Je crois que la plupart d'entre nous sont des Obélix.


Sur un forum BD comme Bdgest, c'est évident.
Mais le forum de Bdgest n'est que le forum de Bdgest... ;) ;)

pour être franc, je ne connais qu'une seule personne qui lit de la BD ajd et qui n'en lisait pas étant jeune (il a +/- 40 ans ajd)... Et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au cliché du "nouveau lecteur BD", cette personne ne lit pas de RG "sérieux" (on ne peut pas franchement dire qu'il est un "intetectuel"), mais plutôt des série FB assez jeunes, mais pas trop agées/vieillies, mais si tu lui donnes le choix entreun Boule & Bill et un Gil jourdan d'une part et un Légendaire et un album Blain/Crécy/Blutch de l'autre, nul doute qu'il ira vers les premiers


mais bon, comme je l'ai dit, c'est une seule personne (déclarée, du moins) et donc aucune valeur niveau représentativité


Bon ben avec moi, ça en fait un de l'autre côté. :D

Comme je le disais plus haut, tout dépend des parcours de chacun.

On peut aussi envisager qu'il y a un nombre importants de lecteurs Obélix qui ont évolué vers des lectures de type Blain/Crécy/Blutch...
Je l'espère en tout cas... :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2018 03:42

darrian ashoka a écrit:
le comics et le manga ont des armes de multi-média que n'ont pas les bd Fr-B comme les films et les séries animées).
c'est une guerre d'occupation de l'espace visuel que perd la bd franco-belge trop chère au près d'un public qui n'aborde que sur le tard et parfois jamais la bd Fr-B.

Le succès de séries comme "LES VIEUX FOURNEAUX" - " LES 4 DE BAKERSTREET" ou encore" 'L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU", sans parler des valeurs sûres qui se vendent sans problème comme "blake et mortimer" "Asterix" , font que la bd franco-belge est très loin d'être sur le déclin ! ZEP (TITEUF) est l'un des auteurs qui vend le plus d'albums il me semble, et il ne fait pas de manga.
Alors bien entendu , les mangas sont bien moins chers, mais souvent, ce sont des albums petits formats, dont la réalisation est très loin d'être irréprochable et souvent en noir et blanc ( pour un gain de temps), en bref difficilement comparable.
Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.
En plus dire que le jeune public n'aborde que sur le tard, voire jamais la bd franco-belge, me semble excessif, on a tous eu un oncle, un père, un grand frère qui avait dans sa bibliothèque un Asterix, un lucky luke ou un gaston lagaffe qu'on a emprunté et lu et relu étant gamin ?
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Frannck » 08/08/2018 08:34

Il y a bien des FB qui se lisent comme des romans de gare. Faire lire quelques Tintin ou autres n'est pas une garantie que cela plaise. Ceux qui lisent plusieurs genres sont rares et plus ouverts, j'ai vraiment du mal avec les comics, et la majorité des lecteurs ne lisent qu'une ou deux BD par an.

Je connais les monstres sacrés des années 70 que vous citez, mais ils ne sont pas dans ma bedetheque. La vie a continué et de grands auteurs sont apparus, certains sont hyper connus comme Zep ou Sfar, d'autres moins du grand public
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Le Complot » 08/08/2018 09:26

Frannck a écrit:Faire lire quelques Tintin ou autres n'est pas une garantie que cela plaise.

Il faut donner des clefs en complément. Un peu comme pour tout.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 08/08/2018 09:45

Lapin Moutarde a écrit:Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.


Je pensais que ce genre de poncifs avaient disparu depuis bien longtemps...
Eh bien non, apparemment, ils font encore de la résistance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Cooltrane » 08/08/2018 10:17

euh... si vous le dites a écrit:
On peut aussi envisager qu'il y a un nombre importants de lecteurs Obélix qui ont évolué vers des lectures de type Blain/Crécy/Blutch...
Je l'espère en tout cas... :D


Absolument.... je diraios que la majotité de leurss lecteurs sont des Obélix.


euh... si vous le dites a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.


Je pensais que ce genre de poncifs avaient disparu depuis bien longtemps...
Eh bien non, apparemment, ils font encore de la résistance.


c'est effectivement encore le cliché véhiculé ajd... en provenance directe du pays du soleil levant, faut croire. ... Car en Europe et aux US/Canada, je n'ai jamais vu une BD abandonnée volontairement dans le métro, fut-elle manga, FB ou comics.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Le Complot » 08/08/2018 10:37

Moi je lis de tout, parce que je suis génial. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede euh... si vous le dites » 08/08/2018 10:39

Cooltrane a écrit:c'est effectivement encore le cliché véhiculé ajd... en provenance directe du pays du soleil levant, faut croire. ... Car en Europe et aux US/Canada, je n'ai jamais vu une BD abandonnée volontairement dans le métro, fut-elle manga, FB ou comics.


Mais même au Japon, les bds ne sont pas abandonnées une fois lues.
Ce n'est valable que pour les magazines de prépublication imprimés sur du papier de très mauvaise qualité.
Les Japonais qui achètent ensuite leurs séries préférées en tankôbon (volumes reliés) les conservent.
Après, c'est vrai que l'exiguité des habitations (en tout cas en ville) empêche une grande accumulation de volumes mais ça génère un marché de l'occasion très développé avec de nombreux magasins spécialisés dans l'achat et la revente de volumes (la chaîne Book Off par exeemple).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede Le Complot » 08/08/2018 10:53

En fait, je n'ai jamais compris l'intérêt de se fermer à un genre entier de ce triumvirat... La bd au sens large est indivisible, surtout quand les influences transparaissent assez nettement, du comics au manga par exemple. D'ailleurs, je disais que Vivès faisait carrément les trois sur un de ses titres...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Pourquoi il n'y aura plus de grands auteurs franco-belges.

Messagede darrian ashoka » 08/08/2018 12:49

Lapin Moutarde a écrit:
darrian ashoka a écrit:le comics et le manga ont des armes de multi-média que n'ont pas les bd Fr-B comme les films et les séries animées).
c'est une guerre d'occupation de l'espace visuel que perd la bd franco-belge trop chère au près d'un public qui n'aborde que sur le tard et parfois jamais la bd Fr-B.

Le succès de séries comme "LES VIEUX FOURNEAUX " - " LES 4 DE BAKERSTREET" ou encore" 'L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU", sans parler des valeurs sûres qui se vendent sans problème comme "blake et mortimer" "Asterix"
au près de quel public? Cela amène de jeunes lecteurs? Voyons les choses en face ces 2 titres perdurent sur de la nostalgie de vieux lecteurs. mais ils sont symptomatique du vieillissement de la bd FR-B.
Lapin Moutarde a écrit: ZEP (TITEUF) est l'un des auteurs qui vend le plus d'albums il me semble, et il ne fait pas de manga.
Quand ça parle de cour de récré de copains (et de curiosité sexuelle) comme titeuf ou petit spirou, ça fonctionne, je le concéde mais rien n'est plus éloigné des préoccupations du jeune public que LES VIEUX FOURNEAUX ou L'HOMME QUI N'AIMAIT PAS LES ARMES A FEU,
Lapin Moutarde a écrit:Alors bien entendu , les mangas sont bien moins chers, mais souvent, ce sont des albums petits formats, dont la réalisation est très loin d'être irréprochable et souvent en noir et blanc ( pour un gain de temps), en bref difficilement comparable. Le manga se lit comme un roman de gare, sitôt lu , sitôt mis à la poubelle quasiment car aucune valeur ajoutée.
Alors que la bd franco Belge est quand même un objet de collection qui se conserve dans une bibliothèque et qui se lit et relit de temps en temps.

Conception globaliste et rétrograde à laquelle je ne peux adhérer. Le manga n'est pas en noir et blanc pour un gain de temps mais pour une raison économique (ce n'est pas vite fait mal fait comme tu dois le penser). Il existe des manga entièrement en couleurs comme sinna 1905 de mohiro Kitoh ou certains récits de genre. il ne faut pas confondre la consommation des magazines de prépublications avec celle des albums (elle est identique à celle de ton hebdo spirou comparée à tes albums cartonnés). Le manga n'est pas que du dragon ball et du naruto. Si la préoccupation première n'est pas nécessairement la haute distinction graphique ou la finesse de la narration dans sa façon de consommer, elle préside au moins à se forger sa propre voie dans l'univers de la bd mondial.
Lapin Moutarde a écrit:En plus dire que le jeune public n'aborde que sur le tard, voire jamais la bd franco-belge, me semble excessif, on a tous eu un oncle, un père, un grand frère qui avait dans sa bibliothèque un Asterix, un lucky luke ou un gaston lagaffe qu'on a emprunté et lu et relu étant gamin ?

La bd Fr-B ne s’arrête pas à asterix, lucky luke et gaston lagaffe (3 séries dont les créateurs sont morts ou presque) et si titeuf ou kid paddle peuvent développer le sens critique, tant mieux mais rien n'est moins sûr. Je n'ai pas eu de père, de frère, ou d'oncle. J'ai abordé la bd par tintin et asterix, les strange et titans et Gotlib et Reiser. Mon parcours est atypique mais ma curiosité a été plus grande. ça m'a permis de faire des choix avec plus de maturité dans mes lectures
Arrêtons avec cet élitisme de la bd Fr-B. Arrêtons de penser qu'un album cartonné produit en un an à plus de valeur artistique ou narrative qu'une histoire produit en serial chapitre par chapitre chaque semaine ou chaque mois. Ou alors, jetons au bac toute la bd produite en comics strips de Terry et les pirates à calvin et Hobbes sans oublier Prince Valiant et Cul-de-sac.
On peut continuer cet aspect du débat à coup d'exemple et de contre-exemple, Lapin Moutarde, mais on ne se convaincra pas l'un l'autre. Et de mon opinion, tu manques d'objectivité quant à la bd étrangère.
La difficile émergence des auteurs franco-belges tient aussi et surtout au manque de support pour s’améliorer et faire des erreurs. Publier quelques chapitres de mangas dans un bottin hebdomadaire ou une 20aines de pages d'un obscure titres de comics n'engage que peu l'éditeur. garantir d'entrée un succès sur un album bd sans prépublication est bien plus aléatoire et c'est pour cela, je pense, que la bd Fr-B doit trouver une alternative à sa politique éditoriale.

Les supports numériques sont la bouée de sauvetage pour la future générations de possibles "grands auteurs franco-belges" et l'évolution de l'univers narrative Fr-B passe immanquablement par un brassage d'influences et de points de vue extérieurs à la simple création franco-Belge.

Le Complot a écrit:En fait, je n'ai jamais compris l'intérêt de se fermer à un genre entier de ce triumvirat... La bd au sens large est indivisible, surtout quand les influences transparaissent assez nettement, du comics au manga par exemple. D'ailleurs, je disais que Vivès faisait carrément les trois sur un de ses titres...


Bastien Vives illustre bien mon propos. très ouvert à la bd mondiale et à la dématérialisation du support (absence d'originaux)
Dernière édition par darrian ashoka le 08/08/2018 12:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 759
Inscription: 21/09/2009
Localisation: Liège
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cooltrane et 0 invités