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Pour ou contre les limitations de vitesse?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre les limitations de vitesse?

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Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Juho » 09/02/2011 03:24

Je pense que tout le monde sera d'accord pour admettre qu'en ville, il est préférable que la vitesse soit limitée, ainsi que sur certaines routes fréquentées, mais sur les autoroutes, j'aimerais connaître votre opinion, arguments à l'appui, si possible.

A titre indicatif en Allemagne, certaines portions ne sont pas limitées et de ce que j'ai entendu dire, il n'y a pas plus d'accidents qu'en France, pays ultra fliqué par excellence.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Morti » 09/02/2011 09:29

A priori je n'aurais rien contre certaines limitations mais pas de la façon dont c'est fait actuellement.
50 km/h en ville, parfois c'est trop...et 120 km/h sur autoroute parfois c'est ridicule.
Je me suis fait flashé l'an passé sur un boulevard que je prends tous les jours...je roulais à 64 km/h alors que je pensais la vitesse limitée à 70 km/h. Pas de bol, c'était 50...
Le comble c'est qu'au bout de ce boulevard, si je continue tout droit, c'est 70 et si je prends à droite ou à gauche, c'est 70 aussi...mais celui-là, c'était 50. Pourquoi ??? :shock: :shock: :shock:
Je me suis fait flashé une autre fois (il y a longtemps) à 141 km/h sur l'autoroute de la mer, un matin d'un jour de semaine au mois d'octobre. Il faisait ensoleillé, la route était totalement dégagée et il n'y avait aucun risque potentiel...mais bon, ils ont un quota à faire donc...
Franchement, je ne pense pas que j'étais un danger pour qui que ce soit mais... :roll:

Alors la limitation ? Ben en Belgique vu l'état des routes, je comprends mieux. Quand vous risquez votre vie sur certains tronçons en roulant à 80 parce qu'il y a des trous "comme ça" sur la voie...il vaut mieux... [:bdgest]
Avec la qualité et les équipements de sécurité des voitures aujourd'hui, je pense que l'on court beaucoup moins de risques qu'à l'époque où la vitesse était libre et qu'on n'avait même pas de ceinture de sécurité...même à 140...

En fait je m'en fous un peu...en ville je respecte même le 30 près des écoles, je ne dépasse pas le 60 en ville mais sur autoroute, quand je le sens bien, je pousse parfois un peu même si la folie de la vitesse m'a passée.
De plus avec les voitures actuelles, à 120 on s'endort sur l'autoroute... :D
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede cynic » 09/02/2011 09:48

Totalement pour. Comme je suis pour l'augmentation des radars.
On peut ergoter sur la limitation, les portions a 110 qui pourraient etre a 130, celles a 50 ou on pourrait rouler plus vite, tout ce que vous voulez. On peut aussi expliquer que les radars sont des pompes a fric, qu'ils ne sont pas places aux bons endroits, etc.

Je crois que certains de ces arguments sont orientes, mais j'adhere meme a certains. Seulement... Depuis la politique repressive, le nombre de morts a diminue. Et pas qu'un peu. Et regulierement.
En consequence, meme si on me demontre par A+B que ca n'a rien a voir et que j'adhere aux arguments, j'aurai tendance a maintenir mon opinion. Radars et reduction du nombre de morts n'a peut etre rien a voir... mais ca marche. Et que je sache, en France, c'est la seule chose qui ait jamais marche. On aurait oblige les Francais a attacher une gousse d'ail au retroviseur et cela aurait marche que j'aurais milite pour une suppression de la TVA sur ce produit.

Petit apparte : Sur certaines autoroutes allemandes, la vitesse n'est pas limitee. Cela dit, ca n'est pas le cas pour toutes (et dans certaines zones, la limitation est inferieure a celle qui aurait ete pratiquee en France). Cela dit, quand vous vous faites gauler pour non respect des limitations, les flics allemands ne rigolent pas.
Enfin, les francais ne sont pas les allemands. Auto-discipline et rigueur, on ne connait guere chez nous.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Ringal » 09/02/2011 11:32

Bonjour,

Je suis pour une limitation plus sélective sur autoroute un peu comme en Allemagne avec des portions moins rapides qu'aujourd'hui mais aussi des portions ou la vitesse max serait augmentée. Quand je vois des portions d'autoroute avec une excellente visibilité et sans possibilité d'entrée ou sortie d'autres automobilistes, je pense qu'une augmentation de la vitesse max n'aurait pas vraiment de conséquences sur la sécurité. J'ai roulé un peu en Allemagne et j'ai trouvé le système très agréable, pas de limitation si l'endroit le permet et des vitesses inférieures à celles appliquées sur nos autoroutes dés qu'un danger ou qu'une zone accidentogène est a proximité avec bien sur la promesse de voir les radars pulluler dans ces zones.
En France, je suis souvent au dessus de la vitesse autorisé sur voies rapides(pas de beaucoup non plus) mais je sais aussi ralentir si le trafic se densifie ou que les risques augmentent(visibilité, échangeurs...).
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede D H T » 09/02/2011 12:59

Je suis pour la limitation des vitesses, l'augmentation des radars... Simple question de sécurité - et d'écologie, aussi. Mais il faudrait simplifier, imposer trois limites seulement: 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (sauf temps de pluie: 110 km/h). D'expérience, ce sont des limitations raisonnables, adaptées à chaque type de voie de circulation. Par contre je m'oppose au retrait des points de permis pour un simple excès de vitesse n'ayant occasionné aucun accident: une amende suffit, quitte à augmenter le montant des amendes - sauf si c'est un chauffard qui fait du 200 km/h, là c'est retrait de permis direct.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede cynic » 09/02/2011 13:19

D H T a écrit:Je suis pour la limitation des vitesses, l'augmentation des radars... Simple question de sécurité - et d'écologie, aussi. Mais il faudrait simplifier, imposer trois limites seulement: 50 km/h en ville, 90 km/h sur route et 130 km/h sur autoroute (sauf temps de pluie: 110 km/h). D'expérience, ce sont des limitations raisonnables, adaptées à chaque type de voie de circulation. Par contre je m'oppose au retrait des points de permis pour un simple excès de vitesse n'ayant occasionné aucun accident: une amende suffit, quitte à augmenter le montant des amendes - sauf si c'est un chauffard qui fait du 200 km/h, là c'est retrait de permis direct.

Assez d'accord avec toi (comme quoi tu vois ca arrive ;) ). On gagnerait a simplifier la notion de limitation de vitesse (combien de fois je roule a 110 alors que c'est passe a 130). Un petit bemol, le principe des zones 30 a aussi son interet dans des zones a risque.
Pour la non suppression de points pour des petits depassements, je ne sais pas si ca serait la bonne methode, mais il est clair qu'a l'heure actuelle, pouvoir se retrouver en moins de 5 ans avec une interdiction de permis parce que tu te fais gauler 2-3 fois dans l'annee pour un depassement de moins de 10 km/h, c'est a mon sens problematique.
Enfin, je serais pour des amendes proportionnelles au revenu...
Une bonne chose qui va egalement se mettre en place... le permis europeen, ce qui enlevera la quasi impunite des plaques etrangeres. Cela rendra aussi possible l'application d'un permis virtuel a chaque plaque, avec l'interdiction de rouler sur le territoire si tu as permis tous tes points, meme si tu as une plaque etrangere.
Pour la petite info, j'ai une voiture de fonction immatriculee au Lux, et je roule en France. Entre les PV non transmis, la faiblesse des amendes par rapport a mes revenus, et l'impossibilite a l'etat francais de me retirer des points, je pourrais rouler en permanence a 30-40 km au dessus de la limite sans la moindre preoccupation. J'avoue que j'essaie de me discipliner, mais c'est souvent tres tentant.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede kbd63 » 09/02/2011 13:19

Petit clin d'oeuil DHT, entre Nice et Mandelieu, une limitation de vitesse sur l'autoroute à 70 km/h serait quelques fois de l'excès de vitesse, non? ;)
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede D H T » 09/02/2011 13:34

kbd63 a écrit:Petit clin d'oeuil DHT, entre Nice et Mandelieu, une limitation de vitesse sur l'autoroute à 70 km/h serait quelques fois de l'excès de vitesse, non? ;)


Tiens, un connaisseur... Le pire c'est généralement à hauteur de Villeneuve-Loubet dans le sens Cannes-Nice entre 18h30 et 19h00.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede kbd63 » 09/02/2011 14:17

En sens inverse, quand tu arrive à Mandelieu en provenance de St Cassien, après la descente, si tu veux aller à Nice Riquier, il faut prévoir les sandwich et la "bière" et peut être le sac de couchage.
Je me souviens, un jour au mois de juin être partis du Palm Beach de Cannes pour rejoindre le port de Juan les Pins où était mon bateau, et ça par le bord de mer, je suis partis au environs de 17h30, je suis arrivé au port à 20h30. Une balle dans le slip! :lol:
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede D H T » 09/02/2011 14:24

cynic a écrit:[...] Pour la non suppression de points pour des petits depassements, je ne sais pas si ca serait la bonne methode, mais il est clair qu'a l'heure actuelle, pouvoir se retrouver en moins de 5 ans avec une interdiction de permis parce que tu te fais gauler 2-3 fois dans l'annee pour un depassement de moins de 10 km/h, c'est a mon sens problematique.


C'est plus que problématique, c'est complètement absurde et inadapté... Les lois se doivent d'être applicables pour être appliquées. Limitations de vitesse: ok. Retrait de permis: en cas de force majeure uniquement - or le retrait de points va vite, trop vite. Une limitation de vitesse s'impose à ce niveau également.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede kbd63 » 09/02/2011 14:50

Inadapté c'est pas sur,limitation et radars sont très biens adaptés pour faire rentrer de l'argent, plus que pour la sécurité routière, à mon sens.
Je suis pour les limitations de vitesses et pour les radars, mais à bon escient.
Je me suis fait avoir à 71 au lieu de 70km/h en bas d'une descente par un radar adossé à une pile de pont, invisible sinon à 3 mètre, ce n'est pas ça le problème, mais même en respectant la limitation de vitesse on peut être pris en défaut juste par inadvertance et de peu. Ceci dit, le radar à du me prendre à 75 réduit à 71 km/h, c'est donc "ma faute", je n'avais qu'à contrôler l'inertie de mon véhicule.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede cdmdu » 09/02/2011 18:00

Le principe d'enlever des points pour un excès de vitesse, c'est justement d'éviter une récidive qui causerait un décès...
Si tu supprimes la prévention, DHT, tu dois être pour un état uniquement répressif?
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Chino » 09/02/2011 18:35

La perte de points est complétement injuste : 4 points pour un stop marquer comme un cedez le passage dans une zone industrielle un dimanche... ca pique :lol: :lol:
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Juho » 09/02/2011 19:52

Ringal a écrit:Bonjour,

Je suis pour une limitation plus sélective sur autoroute un peu comme en Allemagne avec des portions moins rapides qu'aujourd'hui mais aussi des portions ou la vitesse max serait augmentée. Quand je vois des portions d'autoroute avec une excellente visibilité et sans possibilité d'entrée ou sortie d'autres automobilistes, je pense qu'une augmentation de la vitesse max n'aurait pas vraiment de conséquences sur la sécurité. J'ai roulé un peu en Allemagne et j'ai trouvé le système très agréable, pas de limitation si l'endroit le permet et des vitesses inférieures à celles appliquées sur nos autoroutes dés qu'un danger ou qu'une zone accidentogène est a proximité avec bien sur la promesse de voir les radars pulluler dans ces zones.
En France, je suis souvent au dessus de la vitesse autorisé sur voies rapides(pas de beaucoup non plus) mais je sais aussi ralentir si le trafic se densifie ou que les risques augmentent(visibilité, échangeurs...).


C'est à peu près ce que j'en pense aussi. ;)

Dans une autre optique, je pense que rajouter une voie (4 voies donc) pourrait aérer le traffic et mieux situer les véhicules en fonction de leur vitesse et donc limiter les accidents. Pourquoi pas même laisser les 3 voies limitées à maximum 130kmh et une voie supplémentaire à gauche avec une limitation de vitesse minimale à 130kmh avec possibilité d'aller plus vite si besoin.

Ceci seulement sur certaines parties des autoroutes en bon état avec grand visibilité et peu d'insertions d'autres usagers.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Q64 » 09/02/2011 20:22

Pour ... la limitation de vitesse , et pour ... la limitation de l'alcool et autres substances au volant :D
Car la seule limitation de la vitesse ne solutionne pas tout ;)

Les allemands sont des germains, les français sont des latins ( au volant )
C'est triste à dire, mais la prévention pendant des années n'a pas marché
Ce qui a fait baisser significativement le nombre de morts sur les routes en France, c'est la répréssion et la peur du gendarme

Un autre petit élément de réflexion
Depuis 2, 3 ans, quasi devant chez moi il y avait un dos d'ane
Il y a un mois il a été supprimé [:my name snake:2]
Les riverains ont tôt fait de retrouver leurs réflexe d'avant, et de rouler aussi vite qu'avant
Depuis 15 jours il a été remplacé par 2 bosses en plastique rouge ( qu'on voit un peu partout de nos jours )
Les voitures ralentissent à nouveau, mais moins qu'avec le dos d'ane
CQFD ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede D H T » 09/02/2011 20:37

Chino a écrit:La perte de points est complétement injuste : 4 points pour un stop marquer comme un cedez le passage dans une zone industrielle un dimanche... ca pique :lol: :lol:


Je n'aurais pas dit mieux, merci. :ok:
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede cynic » 09/02/2011 21:35

vos propositions quant a l'adaptation des limitations de vitesse, de gestion des stop, de 4eme file no limit, etc etc sont pleines de bon sens et concourraient, si elles etaient mises en place, a un traffic plus humain et surtout plus intelligent que les regles actuelles ou la limitation ne s'adapte pas aux conditions du traffic, a l'activite sur les zones de stop ou les carrefours, etc etc.
Ca aurait le merite de mieux respecter l'intelligence et le bon sens.
ah, y a juste un petit defaut. Comme pour bcp de nationalites, le conducteur francais lambda est con comme un balai.
Jusqu'a present, il n'a pas ete fichu de comprendre l'equation vitesse inadaptee ou non respect du code de la route ou substances = plus de mort.
La seule chose qu'il a a peu pres compris, c'est non respect du code et des limitations + flic ou radar = bobo au portefeuille et aux points.

Vous souhaiteriez que les stops soient optionnels dans les zones industrielles le dimanche? On peut elargir aux zones d'ecole le dimanche egalement je pense. Sauf si un vote electoral s'y tient, ou qu'une kermesse est organisee, merci de vous referer au calendrier.
Une 4eme voie avec no limit? Alors qu'au moins 1 quart des conducteurs n'est pas foutu de se mettre sur la voie de droite sur une 3 voies parce qu'il y a un camion a depasser tous les kilometres? Alors qu'il n'y a pas un ete sans qu'on croise une floppee de caravanes deboitant a l'arrache, sans pouvoir augmenter rapidement la vitesse pour ne pas gener celui qui arrive lance?

Je ne parle naturellement pas des tours de rond point sur la voie exterieure, des oublis de clignotant, des motards qui remontent les files en version kamikaze et des caisseux qui ne regardent pas dans les retro avant de changer de file (avec cligno en option ou au dernier moment histoire que l'enf.... qui est a gauche ne resserre pas les rangs pour me bloquer). A noter que l'association des 2 derniers exemples aboutit souvent a un florilege de vols plannes et steacks tartare.

Sincerement et sans ironie, je trouverais vos propositions pertinentes, si la majorite des conducteurs etait responsable, intelligent et civilise. Mais j'ai du mal a croire que si vous roulez bcp vous placez la quasi totalite des conducteurs dans cette categorie.
Le fait de limiter la vitesse a 110, ou a 130 permet justement au conducteur qui serait dans cette categorie d'eviter le clash avec celui qui n'y est pas. Combien de fois avez vous evite l'accident parce que d'une part, vous l'aviez envisage, et d'autre part vous aviez une bonne marge de securite par rapport a vos limites et a celles de votre vehicule?
La marge de securite permet de compenser les erreurs, pas seulement les votres.
L'adaptation de limitations inadaptees, la conversion de stop en cedez le passage dans certains cas, oui, bien sur, quand cela est approprie, et evalue au cas par cas. Mais la complexification des regles pour autoriser certaines choses a certains moments et pas a d'autres.... j'ai plus que des doutes, vous l'aurez compris.

Naturellement, je ne suis pas un saint (ni peut etre un bon conducteur). Ca m'arrive de faire des infractions, volontaires ou pas. Si je me fais gauler, peut etre qu'au bout de 3 fois je respecterai les limites comme un beubeu, regulateur enclenche, alors que je vais au boulot a 5h du mat sur une autoroute vide limitee a 110 il y a peu dans le seul but de fluidifier le traffic. Ca manque certes de bon sens a cette heure la, mais je me dis que c'est plus simple a comprendre pour tout le monde plutot qu'un panneau (8-10 et 17-19 -> 110 - 10-17 -> 130 19-8 ->Gaaaaaz!)

Pour conclure on le sait bien, on est tous des conducteurs responsables moi y compris. Ce sont les autres qui conduisent mal :
si ca vous tente, je vous propose un petit exercice de style que j'ai deja pratique au bureau, avec des reponses variees et surprenantes.... la gestion des 3 voies : en toute sincerite, comment vous positionnez vous d'ordinaire (traffic fluide, qq voitures qq camions). Et pourquoi?
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede Chino » 09/02/2011 22:00

A droite quand je ne double pas, puis au milieu pour doubler une première fois, et souvent à gauche pour doubler ceux qui restent au milieu sans raison. D'ailleurs, c'est sur ce genre de trois voies où l'on voit que le clignotant est important.

des motards qui remontent les files en version kamikaze


La France un des rares, voir le seul, pays d'Europe où ceci est interdit. C'est dangereux car on n'apprends pas ça aux motards à l'auto-école et que l'on ne sensibilise pas assez les autres usagers de la route. Je ne dis pas que nous motards sommes sérieux (je serais coupable d'un énorme mensonge), mais il y a des choses qui pourraient l'être moins si elles étaient autorisées. Par contre on laisse rouler des personnes en scooter 125 sans formation deux roues, d'ailleurs on laisse rouler des scooters alors que c'est bien plus dangereux, on laisse rouler des gens sans permis!! On laisse aussi rouler des gens sans protection. On laisse aussi des barrières de sécurité, on laisse des terre-pleins centraux, on met des bandes blanches dans énormement de virages entre les plaques d'égouts... Je peux continuer... et on veut nous dire : ne remontez pas les files de voitures c'est dangereux. Dans ce cas j'achète une voiture si je veux rester dans les bouchons.


Vous souhaiteriez que les stops soient optionnels dans les zones industrielles le dimanche?


Jamais dit ça, j'ai dit que je trouvais cher payé de perdre 4 points pour un stop mal marqué.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede cynic » 09/02/2011 22:21

Je ne me prononcerai pas pour la plupart des pays, mais je peux deja te dire que ca n'est pas le seul : au luxembourg, il y a regulierement des operations de police qui sont meme discutables : ils se posent dans une zone a circulation dense a l'heure des trajets boulots, et du coup, un bouchon se cree. Et ils n'arretent QUE les motards qui remontent les files. C'est limite creer les conditions du delit.

D'une facon generale, j'ai la perception que cette remontee de file est toleree car la personne courant le plus de risque etant celle qui est a l'initiative de l'infraction.

Mes scuses si ma remarque sur le stop t'a froissee, j'ai vraiment eu le sentiment que tu trouvais le panneau injustifie a cette heure la. Maintenant, il est clair que 4 points pour ca, ca fait mal. Je l'aurais surement difficilement encaisse egalement si ca m'etait arrive. Cela dit, je me serais console si le panneau stop me semblait justifie en semaine.

Un petit apparte : J'ai roule regulierement a Marseille, a Paris, et au Luxembourg. Je prefere largement le lux pour ce qui est de la conduite. Ca n'est pas parfait, loin de la, mais les gens sont bcp plus courtois et l'incivilite bien moindre que dans les 2 villes que j'ai citees.
Les gens laissent les voitures s'inserer, s'arretent aux passages pietons, et tout ceci naturellement, car dans la quasi totalite des cas ils sont remercies par un petit geste de la main. Idem pour les motards remontant les files, les voitures s'ecartent largement, et le motard remercie systematiquement (c'en est d'ailleurs assez comique parfois car on a l'impression d'un pantin en train de gesticuler en continu du pied et de la main :-D )
Dernière édition par cynic le 09/02/2011 23:47, édité 1 fois.
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Re: Pour ou contre les limitations de vitesse?

Messagede kbd63 » 09/02/2011 22:47

Joli post précédent, Cynic. ;)
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
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