Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 10/02/2014 18:33

J'en arrive à me poser la question : a-t-on encore le droit de dire, de penser ou simplement d'imaginer quelque chose sans qu'on nous tombe dessus sous l'excuse du politiquement incorrect ?

Je pensais qu'avec un sujet comme la BD, on n'allait pas avoir ce problème...ah oui, ben tiens, fume... :roll:

Quels sont les sujets sur lesquels on peut s'exprimer sans choquer, vexer ou déranger quelqu'un ?

On parle du point Godwin mais il n'y a pas que ça. Vous avez déjà essayé d'évoquer des mots comme "noir, juif, musulman, nain, cancéreux, immigrés, mort et plein d'autres comme ça" ???
Oh putain, ça dépote sec... :ouch:

Est-ce que les gens sont devenus susceptibles ou de petites chose fragiles ?
Faut se surveiller à tout moment, ne plus dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ne pas dériver du fameux politiquement correct...ça devient insupportable.

Je l'em..., moi, le politiquement correct !!!

On n'est pas dans la diplomatie et on ne risque pas un accident nucléaire parce qu'on parle de sujets de tous les jours quand même !!! [:bdgest:2]

"On peut rire de tout...mais pas avec tout le monde"...ça n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui...sauf qu'aujourd'hui, on en arrive à se demander avec qui on peut encore rire... [:my name snake:2]

Bon OK c'est vrai je suis plus San Antonio que Jean-Pierre Pernaut mais quand même, quoi...réveillez-vous les gars... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Mister_Eko » 10/02/2014 18:42

Tout est question de contexte, c'est plus compliqué que d'être pour ou contre.
Qu'il y ait une tendance au politiquement correct, allant parfois au delà de l'absurde, c'est un fait.
Par contre, ce n'est pas pour cela qu'il faut faire les choses dans le but d'être politiquement incorrect ou sans prendre en compte certaines conséquences, et se dire forcément victime du politiquement correct.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede fancomvous » 10/02/2014 18:51

Déjà pour moi ce terme est antinomique.
Il me donne envie de ne pas être correct même quand je n' en avais pas l' intention au départ.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 19/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 10/02/2014 18:55

Mister_Eko a écrit:Tout est question de contexte, c'est plus compliqué que d'être pour ou contre.
Qu'il y ait une tendance au politiquement correct, allant parfois au delà de l'absurde, c'est un fait.
Par contre, ce n'est pas pour cela qu'il faut faire les choses dans le but d'être politiquement incorrect ou sans prendre en compte certaines conséquences, et se dire forcément victime du politiquement correct.


C'est malheureusement ce qui se passe.

Il y a des choses qu'on n'évoque pas par décence, bien sûr, mais là on ne peut plus parler de RIEN sans devoir faire attention, revenir sur nos paroles voire devoir s'excuser...hé oh, ça va la tête ??? [:my name snake:2]

J'ai mis "pour ou contre" dans le titre pour faire court mais évidemment c'est plus complexe que ça...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede ambd57 » 10/02/2014 18:59

Morti a écrit: Je l'em..., moi, le politiquement correct !!!
Moi aussi et ce qui m'agace le plus c'est quand on prétend penser à ma place. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede toine74 » 10/02/2014 20:08

Pffff, ces retraités qui n'ont rien à faire de leur journée qui viennent nous em....der avec leur "c'était mieux avant"...

A l'hospice ! Alzheimer où es-tu ? Élargissons le champ d'application de la loi sur l'euthanasie !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede ulys » 10/02/2014 20:13

Je pense qu'il y a un juste milieu. Je ne suis pas politiquement correct, mais parfois c'est vraiment trop "hard".
Mais le sujet "Murena" pour ne pas le citer est loin d'être aller trop... loin.

Par contre les donneurs de leçon, je ne suis pas fan.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Yoda33 » 10/02/2014 20:37

On vit une période aseptisée en apparence, super hypocrite en réalité ... c'est ça le politiquement correct, tu ne peux pas dire une vérité ou une opinion car ça dérange l'idéal que voudrait imposer une forme de bien-pensance ...


Il y a eu une multiplication d'associations de défense des ceci ou des cela, dès que tu déranges leur vision proprette, tu as un procès ou tu es attaqué ... la liberté d'expression est attaquée
Dernier exemple en date avec Canteloup attaqué par le CRAN pour un sketch sur les massacres au Rwanda ... attitude de censure à mon avis inacceptable dans la mesure ou aucun racisme ne présidait au sketch ...
Les années 80 par exemple étaient beaucoup plus libres que l'époque actuelle , les Coluche ou Desproges n'ont pas eu à supporter ça

Morti , je suis de ton avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Mister_Eko » 10/02/2014 20:57

Yoda33 a écrit:On vit une période aseptisée en apparence, super hypocrite en réalité ... c'est ça le politiquement correct, tu ne peux pas dire une vérité ou une opinion car ça dérange l'idéal que voudrait imposer une forme de bien-pensance ...


Mouai, la vérité que certains veulent dire c'est parfois une grosse connerie, et parfois aussi c'est nauséabond ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede ulys » 10/02/2014 21:01

Parfois... mais pas toujours ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Yoda33 » 10/02/2014 21:03

Grosse connerie c'est souvent très subjectif ... et pas interdit ...

Nauséabond ... si tu parles de propos qui tombent sous le coup de la loi, on n'est plus dans le cadre du politiquement correct ou incorrect ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Croaa » 10/02/2014 21:12

toine74 a écrit:Pffff, ces retraités qui n'ont rien à faire de leur journée qui viennent nous em....der avec leur "c'était mieux avant"...

A l'hospice ! Alzheimer où es-tu ? Élargissons le champ d'application de la loi sur l'euthanasie !


Les vieux, c'est à la naissance qu'il faut s'en débarrasser !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Mister_Eko » 10/02/2014 21:14

Certes, encore que, je ne suis pas sûr que certaines choses horribles que j'ai lues soient punissables légalement, mais les concernés ont aussi le droit de se défendre.
Et c'est parfois assez gênant de voir des gens vouloir justifier leurs conneries en se basant uniquement sur une dénonciation de politiquement correct.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Yoda33 » 10/02/2014 21:15

toine74 a écrit:Pffff, ces retraités qui n'ont rien à faire de leur journée qui viennent nous em....der avec leur "c'était mieux avant"...

A l'hospice ! Alzheimer où es-tu ? Élargissons le champ d'application de la loi sur l'euthanasie !


On pourrait les jeter contre les murs à la place des chats :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Yoda33 » 10/02/2014 21:16

Mister_Eko a écrit:Certes, encore que, je ne suis pas sûr que certaines choses horribles que j'ai lues soient punissables légalement, mais les concernés ont aussi le droit de se défendre.
Et c'est parfois assez gênant de voir des gens vouloir justifier leurs conneries en se basant uniquement sur une dénonciation de politiquement correct.


Tu sembles marqué par ton époque mais moi je préfère largement défendre la liberté d'expression ... qui n'existe pas dans beaucoup de pays d'ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Mister_Eko » 10/02/2014 21:32

Yoda33 a écrit:
Mister_Eko a écrit:Certes, encore que, je ne suis pas sûr que certaines choses horribles que j'ai lues soient punissables légalement, mais les concernés ont aussi le droit de se défendre.
Et c'est parfois assez gênant de voir des gens vouloir justifier leurs conneries en se basant uniquement sur une dénonciation de politiquement correct.


Tu sembles marqué par ton époque mais moi je préfère largement défendre la liberté d'expression ... qui n'existe pas dans beaucoup de pays d'ailleurs ...

Tu m'as mal compris, je suis le premier défenseur de la liberté d'expression, sauf dans des cas extrêmes où il est difficile de faire autrement.
Mais être libre de s'exprimer, c'est aussi assumer d'être critiqué pour ses propos.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede superscream » 10/02/2014 21:40

Tiens pour revenir un peu sur le sujet voila que ce soir sur europe 1 on en parle aussi
Europe Soir - Le débat - Peut-on (encore) rire de tout ?

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... -poincare/

Voila un truc a ecouter
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4553
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2014 00:02

Ne souffrant pas de blemmophobie, je conchie les biens pensants... :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede nexus4 » 11/02/2014 00:07

Ca me fait penser au jour où j'ai fait la remarque qu'il n'y avait pas de dessinateurs de BD franco belge noirs (à part deux ou trois).

Rhololo... Keske j'avais pas dit. :D
Je suis passé deux doigts du nauséabond et des années sombres.
Alors que c'est un fait, qd tu vas à Angougou, y a 5 dessinateurs noirs sur le millier d'auteurs présents (ok, on monte à 15 quand c'est l'année du Cameroun).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Pour ou contre le "politiquement correct" ?

Messagede Morti » 11/02/2014 00:12

Yoda33 a écrit:
toine74 a écrit:Pffff, ces retraités qui n'ont rien à faire de leur journée qui viennent nous em....der avec leur "c'était mieux avant"...

A l'hospice ! Alzheimer où es-tu ? Élargissons le champ d'application de la loi sur l'euthanasie !


On pourrait les jeter contre les murs à la place des chats :D


Sauf qu'il faudrait trouver un gars assez costaud pour me jeter sur un mur... :siffle: [:kusanagui:6]

Et n'oubliez jamais qu'un jeune est un vieux en devenir...personne n'y coupe... [:fantaroux:2]

Sinon Toine, si tu veux parler d'Alzheimer et d'euthanasie, je suis ton homme mais hors forum...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités