Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Enfants de l'Empire - Yudori - Delcourt

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[PREVIEW] Les Enfants de l'Empire - Yudori - Delcourt

Messagede nexus4 » 07/10/2024 19:06

LA PREVIEW du T.2 ! :bravo:

Image

Corée, 1930. Arisa Jo et Jun Seomoon sont à la croisée des chemins. Tandis que le passé d'Arisa refait surface, son esprit rebelle la pousse à trouver refuge dans des amours inattendus. Quant à Jun, sa quête de sens le pousse vers des idées radicales. Tous deux naviguent désormais dans un monde où leurs passions pourraient bien les jeter sur des chemins opposés.

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:

Image

Corée, 1929. Dans la capitale qu'on appelait alors Gyeongsung, tandis que l'occident diffuse peu à peu sa culture « moderne », le Japon impose la loi de l'occupant. Arisa Jo, la fille d'un riche marchand, et Jun Seomoon, le jeune héritier d'une noblesse déchue, vont incarner ces influences contraires et les conflits intérieurs violents qu'elles font naître en chaque coréen.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Enfants de l'Empire - Yudori - Delcourt

Messagede ubr84 » 10/10/2024 15:09

C'est vraiment très très bien.

Yudori maitrise parfaitement son récit et arrive à travers une amourette adolescente sympathique à poser beaucoup des enjeux politiques de la période - rapport à l'occupant japonais, modernisation plus ou moins forcée, rapports de classe ...

Et son dessin est toujours aussi élégant :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 21/10/2024 14:03

Je viens de le lire la chronique. Je pense que la critique sur le scénario n'est pas tout à fait justifiée

chronique a écrit:elle se perd dans une forme d’insouciance à mille lieues des tensions que connaissait le pays et qui aurait donné quelque consistance à son récit.

Pour moi c'est justement la force du récit, se borner à laisser l'Histoire en arrière plan, on la devine, on la comprends, avec beaucoup de finesse loin de la lourdeur habituelle de ce genre de récits où l'auteur en général s'applique à bien nous montrer "la petite histoire dans la grande Histoire"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Calcove rey » 24/10/2025 14:07

Tome 2 à paraître le 19/11 :

9782413088622_1_75.jpg
Calcove rey
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 26/10/2025 21:09

ubr84 a écrit:Je viens de le lire la chronique. Je pense que la critique sur le scénario n'est pas tout à fait justifiée

chronique a écrit:elle se perd dans une forme d’insouciance à mille lieues des tensions que connaissait le pays et qui aurait donné quelque consistance à son récit.

Pour moi c'est justement la force du récit, se borner à laisser l'Histoire en arrière plan, on la devine, on la comprends, avec beaucoup de finesse loin de la lourdeur habituelle de ce genre de récits où l'auteur en général s'applique à bien nous montrer "la petite histoire dans la grande Histoire"

Je confirme que la critique sur le scénario est totalement à côté de la plaque. Le tome 2, et les suivants, vont en faire la démonstration.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/11/2025 00:27

LA PREVIEW du T.2 :bravo:

Image

Corée, 1930. Arisa Jo et Jun Seomoon sont à la croisée des chemins. Tandis que le passé d'Arisa refait surface, son esprit rebelle la pousse à trouver refuge dans des amours inattendus. Quant à Jun, sa quête de sens le pousse vers des idées radicales. Tous deux naviguent désormais dans un monde où leurs passions pourraient bien les jeter sur des chemins opposés.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 01/12/2025 08:03

Bonjour,

J'ai commencé le tome 1 y'a pas longtemps et j'aime beaucoup! Le dessin est magnifique, le récit on se laisse facilement transporter, vraiment du très bon!
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede Nefertum » 01/12/2025 11:26

j'ai un doute sur le classement au sein du forum : gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs. ça devrait plutot être dans BD étrangère mangas (qui discute de toute la BD asiatique)
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 01/12/2025 15:12

Je crois effectivement qu'il sera plus vu dans cette catégorie.
Pour la petite histoire, quand on en a parlé aux BDGest'Arts2024, Chauvel (qui est l'éditeur, je crois) nous avait précisé que c'était un album 100% francais (ma bonne dame). Du coup il n'a pas été sélectionné du tout.

(de mémoire, si je ne dis pas de bêtises. Et j'en dis beaucoup.)

Mais comme on est moins stricte sur le fofo, pour le bien de l'album il me semble opportun de le mettre dans Manga.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DixSept » 04/12/2025 19:18

ubr84 a écrit:Je viens de le lire la chronique. Je pense que la critique sur le scénario n'est pas tout à fait justifiée

D'accord avec ton analyse, mais dans ce premier tome, le contexte historique est-il pas assez prégnant au regard des bouleversements qu'il provoquera au sein de la société coréenne ? Mais c'est le parti pris de Yudori et nous n'en sommes qu'au tome 1 !
Dernière édition par DixSept le 04/12/2025 19:27, édité 2 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 04/12/2025 19:24

David C a écrit:

Je confirme que la critique sur le scénario est totalement à côté de la plaque. Le tome 2, et les suivants, vont en faire la démonstration.

Non seulement vous confondez chronique et critique, mais vous semblez également disposer d'informations dont le chroniqueur n'a pas connaissance. Acceptez donc qu'il puisse avoir une vision différente de la vôtre, sans pour autant être totalement « à côté de la plaque » !
Dernière édition par DixSept le 05/12/2025 17:48, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nefertum » 04/12/2025 20:21

nexus4 a écrit:Je crois effectivement qu'il sera plus vu dans cette catégorie.
Pour la petite histoire, quand on en a parlé aux BDGest'Arts2024, Chauvel (qui est l'éditeur, je crois) nous avait précisé que c'était un album 100% francais (ma bonne dame). Du coup il n'a pas été sélectionné du tout.

(de mémoire, si je ne dis pas de bêtises. Et j'en dis beaucoup.)

Mais comme on est moins stricte sur le fofo, pour le bien de l'album il me semble opportun de le mettre dans Manga.

en tout cas, l'auteure est coréenne et le format proche d'un comics.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Mangas