Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 17:13

Message précédent :
Merci pour ces précisions ! :ok:

Je n'avais pas jusqu'ici perçu cette distinction entre "Scénario de ..." et "Adaptation d'un texte de ..." ce qui va me permettre de relire sous un angle nouveau bon nombre d'albums ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Cabarezalonzo » 02/02/2021 18:23

Pour faire suite au post de Murakami, désormais selon le site de Fordis, le tome 4 devrait paraître en mars 2021.

La présentation de la série par l'éditeur.

Couvertures et planches.

Image

Image

Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede jerryspring » 03/02/2021 08:41

Cabarezalonzo a écrit:Pour faire suite au post de Murakami, désormais selon le site de Fordis, le tome 4 devrait paraître en mars 2021.

La présentation de la série par l'éditeur.

Couvertures et planches.

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai hâte qu'il sorte pour connaître la fin de cette histoire !
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede yannzeman » 03/02/2021 12:42

Moi aussi.
Et je ne vois pas de basse qualitative du dessin, ce qui est rassurant.

Je sais que certains ici n'ont pas aimé cette reprise.
Personnellement, malgré le parcours chaotique de ce titre, j'ai passé de bons moments de lecture.
Et le projet est allé à son terme, c'est aussi à souligner, en ces temps troublés !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede yannzeman » 03/05/2021 09:44

Lu hier soir ce dernier tome.


et il est vachement bien.
J'en aurais bien repris pour quelques albums de plus !

Est-ce que ça aurait été encore mieux sans la facherie avec Godard ?
Je n'en sais rien.

Quel fut l'apport (caché) de Corteggiani ?
je n'en sais rien non plus.

Je ne peux juger que le produit final, et que ce soit le scenario ou les dessins, j'ai bien aimé.
Franchement, ne passez pas à côté d'un bon projet, atypique (une Afrique 70s, post-décolonisation, sans islamistes dedans, ça fait du bien !) mais de qualité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede marone222 » 04/05/2021 12:41

Lu l'ensemble du cycle. La lecture du tome 4 confirme la qualité de cette série. Bravo aux éditions Fordis et merci aux ayant-droits !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Genug » 04/05/2021 13:33

marone222 a écrit:Lu l'ensemble du cycle. La lecture du tome 4 confirme la qualité de cette série. Bravo aux éditions Fordis et merci aux ayant-droits !
On ne sent (même) pas que Godard n'est plus au scénario ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede marone222 » 04/05/2021 14:08

Ce n'est pas flagrant je trouve...Peut-etre que Cortegianni a apporté son aide sur le sujet??
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede yannzeman » 04/05/2021 16:00

marone222 a écrit:Ce n'est pas flagrant je trouve...Peut-etre que Cortegianni a apporté son aide sur le sujet??


Certainement, vu que ManKho le remercie au début de l'album.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 04/05/2021 21:36

Preuve que l'éditeur a pris en considération les remarques de ce forum sur les Tomes précédents ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede JYB » 07/05/2021 01:06

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede jyache » 07/05/2021 19:44

JYB a écrit:
Une scène a été oubliée dans la BD. Elle n'existe pas dans le feuilleton télé, car... Charlier l'a ajoutée dans sa BD et lancée à la fin du tome 1 prépublié dans Spirou. Mais après, le ou les adaptateurs l'ont totalement occultée... Je parlais plus haut du pilote Larsen : il était en effet censé (à la fin du tome 1, donc) aller à un endroit X chercher le chef des opposants politiques, N'Daka, qui devait être transféré d'une prison à l'autre ; l'évasion de N'Daka était programmée avec l'aide dudit avion de Larsen. Or, dans les tomes 2, 3 et 4 écrits par le ou les successeurs de Charlier, on ne voit rien de cette évasion de N'Daka et de l'intervention du pilote Larsen. Lequel décolle à la fin du tome 1... et ne se posera donc jamais nulle part.... pour la simple raison que les albums 2 à 4 étant une adaptation approximative du feuilleton télé, il n'y a pas cette scène dans le feuilleton ; elle n'était lancée qu'à la fin de la BD écrite par Charlier en 1979 ; et depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Nul doute que si Charlier avait écrit lui-même le scénario du tome 2, il aurait raconté et montré la scène de l'évasion de N'Daka grâce à l'avion de Larsen, simulant une panne technique pour se poser sur un terrain de fortune pour pouvoir embarquer clandestinement N'Daka (à noter que N'Daka, dans le feuilleton télé, s'appelle Diwo). On ne revoit Larsen et son avion qu'au début du tome 4 (des jours et des jours après les scènes de la fin du tome 1), comme une sorte de séance de rattrapage pour renouer le fil - mais comme dit plus haut, scène qui fait "Pshhitt !" puisque, à peine décollé, l'avion explose, abattu par les forces gouvernementales.



L'occasion peut-être de faire un cinquième album racontant les mésaventures du dit pilote avec Michel Brazier qui vient sauver tout le monde à la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 07/05/2021 23:10

Tout cela me donne envie de revoir Jean Constantin dans ses exploits au Boutaïre ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Georges Lancier a tout de même dans le quatrième épisode diffusé sur Antenne 2 une liaison avec l'épouse délaissée d'un cinéaste animalier dans la brousse ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede JYB » 08/05/2021 00:20

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 08/05/2021 20:03

Et pour être tout à fait complet à l’occasion de la parution de ce quatrième et dernier Tome en BD des aventures de Georges Lancier au Boutaïre, essai d'analyse de la différence éventuelle entre les versions "Albums Charlier" éditées par Fordis Patrimoine et parfois autour ... :

Version Standard "Michel BRAZIER" N°4 "Le dernier acte" : Edition 2021 de l'album (ISBN 979-10-95720-36-2)

- Couverture de l'album unique
- Préfaces (2)
- Page 6 sans mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 ni signature manuscrite de l'auteur (Mankho)
- Planches de la page 7 à 54
- Reprise de la couverture pleine page en page 55

Version Spéciale "Michel BRAZIER" N°4 "Le dernier acte" : Edition 2021 de l'album (ISBN 979-10-95720-37-9 identique sur l'album et la jaquette) avec une différence en regard de la version standard, et enrichi d'une jaquette (Fordis Patrimoine) et d'un ex-libris (Fordis Patrimoine) numéroté de 1 à 220 et signé par l'auteur (Mankho)

- Couverture de l'album unique (identique à la jaquette qui présente cependant le visuel en mode pleine page sans les bandeaux noirs horizontaux supérieurs et inférieurs, ainsi que la "quatrième de jaquette" qui complète la scène en format large)
- Préfaces (2)
- Page 6 avec mention manuscrite de N°d'exemplaire nnn / 220 et signature manuscrite de l'auteur (Mankho)
- Planches de la page 7 à 54
- Reprise de la couverture pleine page en page 55
- Carnet de croquis en fin d’album, de la page 57 à 71
Dernière édition par Le Rescator le 09/05/2021 10:43, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede JYB » 09/05/2021 10:09

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 10:49

Merci JYB ! :ok:

Par Saint-Hélier, la mise à jour avait pourtant été faite dans l'une des versions du fichier préparatoire ! [old]

Comme quoi il n'y a pas que les éditeurs, scénaristes et autres dessinateurs qui laissent passer des erreurs ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 11:03

Au-delà des qualités et imperfections parfois constatées, saluons ici la performance de l'Editeur Fordis Patrimoine qui a su conduire à son terme cette intégrale en 4 Tomes de Michel Brazier (Editions Standard et Collector), inspirée et adaptée sur la base de la série TV mettant en scène Georges Lancier au Boutaïre :















"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 11:58

La série "Michel Brazier" étant désormais complète, nos regards peuvent désormais se tourner vers le Tome 2 de Guy Lebleu (https://www.bdgest.com/forum/post4691898.html#p4691898) qui viendra clôturer le 17 septembre 2021 (Date prévisionnelle à ce jour) la réédition en 5 Tomes par l'Editeur Fordis ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede JYB » 09/05/2021 12:12

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 00:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Michel Brazier - Charlier / Chéret / ...

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 17:24

Les dessinateurs mentionnés me semblent successivement corrects pour les T1 à T4, et après l'intermède Godard du T2 (vaste débat que nous ne rouvrirons pas ici), les albums T3 et T4 créditent bien dans la page intérieure précédant la préface, Jean-Michel Charlier seul au "Scénario", avec la mention "Adaptation et dialogues" pour Mankho et "Dessins et couleurs" pour Mankho.

En outre :
- Le premier plat, le dos et le quatrième plat de chaque album comporte au minimum la mention "Jean-Michel Charlier présente"
- Le premier plat de T1, T3, T4 (sauf T2 donc) associe bien sous le titre de la série et le titre de l'épisode, Jean-Michel Charlier avec le dessinateur Chéret (T1) ou Mankho (T3 / T4)
- La page intérieure précédant la préface de chaque album mentionne "La série MICHEL BRAZIER, adaptée du feuilleton "Les Diamants du président", a été créée par Jean-Michel Charlier et André Chéret"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité