Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Nirm » 03/03/2021 12:16

LA PREVIEW :

Image

L’imaginaire pour transcender la guerre.

À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s’éloigne péniblement du front. La première guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent. Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l’occasion pour le « Doc. » de soigner les blessés et d’offrir à ses filles qui l'accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret. En effet, vit caché dans les murs de sa propriété un groupe d'enfants qu'elle tente de préserver de la guerre et de ses ravages. Une nuit, Natalia les découvre mais ces derniers la prennent tout de suite en amitié grâce aux histoires merveilleuses qu’elle leur conte et qui allègent leur souffrance et les tourments de la guerre. Mais la barbarie n’est jamais loin; une mutinerie se prépare au sein du groupe de soldats et des rumeurs inquiétantes circulent... On aurait vu la dernière ombre roder en ces lieux... Premier tome d’un diptyque inspiré dans ses ambiances par le Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre met en scène les tourments de la guerre et comment la puissance de l’imaginaire peut permettre d’oublier la violence humaine.




Un diptyque qui donne envie :

Il s'agit du premier album de Gaspard Yvan dont on connait les talents de coloriste (Le Voyage Extraordinaire, Les Mondes cachés notamment).
1er tome le 21/04 (à 13,90€)

Des planches par là : https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749307954
Dernière édition par Nirm le 29/04/2021 20:22, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Nirm » 21/04/2021 22:52

La couv et le lien pour un extrait : https://www.glenat.com/24x32-vents-doue ... 2749307954

Dernière ombre.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede JonYankee » 22/04/2021 10:29

Hello,

Pris hier, les dessins sont magnifiques.

Je la met en prio sur ma PAL ^^

++
Yankee
Avatar de l’utilisateur
JonYankee
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Oberhoffen-sur-Moder
Age: 41 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Niels » 24/04/2021 15:34

Effectivement très beau dessin, et le découpage en grandes cases le mets bien valeur.
Je viens de voir que Yvan est notamment le coloriste de pas mal de Bds de Camboni (ceci explique celà).

Niveau scénario je ne m'attendais pas à une BD "jeunesse", ce qui n'est pas un reproche en soi.

>> Quelqu'un sait ce que signifie le logo Vents d'Ouest sur fond bleu sur la tranche de cette album (entre autre), une collection jeunesse ?
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede jolan » 24/04/2021 21:15

Pas ma came ces histoires de SF, mais la couv semble présager un graphisme de grande qualité
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Le Rescator » 24/04/2021 21:44

JonYankee a écrit:Hello,

Pris hier, les dessins sont magnifiques.

Je la met en prio sur ma PAL ^^

++
Yankee


Est-ce que sur ton exemplaire tu trouves les couleurs aussi éclatantes que sur la Preview selon le lien fourni plus haut, car pour ma part j'ai reposé à regret - malgré la signature au scénario de Filippi dont j'ai la plupart des productions - chez mon détaillant car je trouvais la colorisation trop sombre, à moins que problème ponctuel sur certains tirages ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Niels » 24/04/2021 22:00

jolan a écrit:Pas ma came ces histoires de SF, mais la couv semble présager un graphisme de grande qualité


La couverture est trompeuse, c'est plus fantastique que SF.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Johnny Fletcher » 27/04/2021 16:07

Le Rescator a écrit:
JonYankee a écrit:Hello,

Pris hier, les dessins sont magnifiques.

Je la met en prio sur ma PAL ^^

++
Yankee


Est-ce que sur ton exemplaire tu trouves les couleurs aussi éclatantes que sur la Preview selon le lien fourni plus haut, car pour ma part j'ai reposé à regret - malgré la signature au scénario de Filippi dont j'ai la plupart des productions - chez mon détaillant car je trouvais la colorisation trop sombre, à moins que problème ponctuel sur certains tirages ?

Je n'ai remarqué aucun problème sur la mise en couleur de l'album. Bien au contraire, je l'ai trouvé très belle. La différence entre ce que tu as vu sur ton téléphone ou ton pc et le livre imprimé vient peut-être de la mauvaise calibration de ton écran, trop violente en lumière et saturation.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede rennois » 29/04/2021 18:21

J'ai vraiment apprécié cet album, très très belle atmosphère générale. La menace sourde qui plane en permanence au dessus des têtes, y compris à l'intérieur du "groupe", est extrêmement bien rendue.
Les éléments fantastiques sont loin de prendre le pas sur l'ensemble à ce stade, et cela donne une veine très réaliste à l'action, y compris dans leurs déclenchements.

Histoire et dessin impeccable !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede lorenzo » 29/04/2021 20:02

excellente surprise que cet album

un dessin magnifique et un récit prenant qui fait naître un sentiment d'angoisse de manière habile

Je ne peux que recommander
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 15:56

Merci à tous les 3, vous m'avez convaincu d'y revenir ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede silverfab » 17/05/2021 09:59

Beau mélange des genres pour cette Dernière Ombre, nouvelle série qui bénéficie en plus d'un graphisme tout aussi hybride et promet d'intéressants développements.
J'ai trouvé Filippi plus convainquant ici que sur ses scénars SF. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12464
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede nexus4 » 27/07/2021 13:46

J'étais passé à coté. Un récit de guerre dans la Russie de la révolution, mâtiné d'une touche de fantastique (qui devrait s'étoffer dans le T.2). Pour son premier album en tant que dessinateur, Yvan propose une mise en scène calibrée, des plans tout en profondeur, un trait épais qui rappelle judicieusement Bilibine ou Mucha. Bref, tout une ambiance slave et raffinée.

Donc PREVIEW (tardive, mais preview quand même. :P ) :lire:

Image

L’imaginaire pour transcender la guerre.

À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s’éloigne péniblement du front. La première guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent. Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l’occasion pour le « Doc. » de soigner les blessés et d’offrir à ses filles qui l'accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret. En effet, vit caché dans les murs de sa propriété un groupe d'enfants qu'elle tente de préserver de la guerre et de ses ravages. Une nuit, Natalia les découvre mais ces derniers la prennent tout de suite en amitié grâce aux histoires merveilleuses qu’elle leur conte et qui allègent leur souffrance et les tourments de la guerre. Mais la barbarie n’est jamais loin; une mutinerie se prépare au sein du groupe de soldats et des rumeurs inquiétantes circulent... On aurait vu la dernière ombre roder en ces lieux... Premier tome d’un diptyque inspiré dans ses ambiances par le Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre met en scène les tourments de la guerre et comment la puissance de l’imaginaire peut permettre d’oublier la violence humaine.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede rennois » 16/10/2021 13:04

Happy, T2 le 9 février
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Le gris » 07/01/2022 21:13

L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 10:29

"Fin tragique d’un diptyque inspiré par l’univers du Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre décrit les tourments de la guerre dans un paysage russe hivernal. Un récit bouleversant sublimé par la justesse d’un graphisme virtuose."

Concernant la couleur, le talent de Yvan Gaspard me semblait mieux mis en valeur sur la série "Le Voyage Extraordinaire", avec sans doute un thème plus approprié. Il faudra juger en mains, mais les couleurs à tendance marron / bleu sur ces pages peuvent sembler monotones même si conformes à l'ambiance du diptyque.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede nexus4 » 31/01/2022 13:48

Je fais rarement des previews T.1 puis T.2 mais j'ai mes petits chouchous.
Vous avez donc droit à la preview du 2 :P :P :P

Image

Quand la réalité rattrape l'imaginaire.Le lieutenant est mort, le sort des blessés est incertain et les réserves de la Baronne s'amenuisent. Il faudrait partir, mais dehors, une tempête empêche le départ. Tout le monde ne pourra pas sortir vivant de ce bourbier et certains chuchotent déjà qu'il faudrait abandonner les éclopés... À l'abri des murmures mutins, les enfants cachés dans les murs du manoir continuent de fuir leur quotidien en se contant des histoires. La dernière ombre les observe, elle les protège et, finira même par dévoiler ses secrets à la douce Natalia... Pourtant, si l'imaginaire permet de s'évader, l'échappée n'est que temporaire. Bientôt les conséquences de la peur, de la guerre et de la famine rattraperont toutes ces âmes que le hasard a rassemblé. Quand ces éléments sont convoqués, une seule chose sait les contenter: le sang.Fin tragique d'un diptyque inspiré par l'univers duLabyrinthe de Pan,La Dernière Ombre décrit les tourments de la guerre dans un paysage russe hivernal. Un récit bouleversant sublimé par la justesse d'un graphisme virtuose.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 31/01/2022 17:10

punaise... ces 2 couv' donnent hyper envie... sentiment irraisonné, mais réel.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede rennois » 31/01/2022 17:16

Il ne te reste plus qu'à lire les quelques avis sur la page pour t'achever :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] La Dernière Ombre - Filippi/Yvan - Glénat

Messagede Le Rescator » 31/01/2022 17:50

Oui, j'ai moi-même renoncé à trouver une formule qui serait à la fois plus puissante et concise que la promesse révélée dans la chronique d' "un récit bouleversant sublimé par la justesse d'un graphisme virtuose".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités