Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les ensembles contraires -Kris, Eric T, Nicoby

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les ensembles contraires -Kris, Eric T, Nicoby

Messagede Croaa » 03/05/2008 07:01

Preview T2 : http://www.bdgest.com/prepub.php?ClickVs=1&IdPrepub=574

Les ensembles contraires, une des deux nouveautés (avec Coupures irlandaises) signées Kris (Un homme est mort, Le déserteur, Toussaint 66, Le monde de Lucie) qui sortent le 15 mai. Au dessin : Nicoby, alias Korkydü (Chroniques Layette, Excursion Coréenne, La voix).
Cet album est co-scénarisé par Eric T.

Image


Une bd très personnelle traitant de la jeunesse commune des deux scénaristes : La descente aux enfers d'Eric T. et la tentative de sauvetage de son meilleur ami.

Kris si tu passes par là, tu peux peut-être nous en dire un peu plus ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 03/05/2008 12:40

Oui, la bonne couv' est celle de Casemate, également visulisable ici :http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=717170

Je suis un peu pris par le temps aujourd'hui mais je reviens vous en dire un peu plus durant le we (même si, dans le lien, vous trouverez également un résumé qui va bien).

Album très particulier pour moi, je vous le dis tout de suite car première et pure autobio (et sans doute la dernière...), même si "Coupures irlandaises" présente également une forte part de vécu (mais ça reste tout de même une fiction).

Donc, pas forcément très à l'aise pour en parler à cause d'une prise de recul très difficile et de la nature des événements qui y sont racontés.

Néanmoins, faire ce livre est une aventure qui valait le coup d'être vécue (une de plus...).

A tout à l'heure ou à demain donc,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede crash305 » 04/05/2008 19:14

On ouvre un deuxieme sujet pour "Coupures Irlandaises" ou on rassemble les deux dans ce sujet???

Pour plus de clarté, ouvrons un un deuxieme (va falloir naviger entre les sujets, et avec "le Monde de Lucie " qui sort bientot aussi...)

J'edite dans 5 minutes pour donner le lien du sujet "Coupures Irlandaises"

Edit: Sujet deja créé,en voici le lien
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede michael le galli » 13/05/2008 21:27

Attention, danger !
Ce livre est un condensé d'émotions trèèèès fortes !
C'est le coup de coeur du moment, préparez vous à morfler :mrgreen:
à rire et à pleurer aussi tiens :wink:
bravo et merci à Kris, Eric T. et Nicoby pour ce très beau livre [:ludicogne:2]

et vivement le tome 2 [:ar sparfel:1]
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 26/05/2003
Localisation: Quimper

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede crash305 » 14/05/2008 09:02

Mais oui tiens donc, j'avais pas vu le premiere partie... Pour un total de 2?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 14/05/2008 09:46

Oui, pour un total de 2 X 150 pages (en gros). (Pour les pages, pas pour les tomes...).

Il faut vraiment que je trouve le temps de venir en dire un poil plus (mais pas trop). Mais une fois encore, journée un peu speed aujourd'hui. Mais je vais trouver, je vais trouver...

En attendant, merci à Mik' bien sûr. :oops:

Nous, on n'en voit que les défauts, comme si, en se regardant dans une glace avant un rdv avec la plus jolie fille du monde, on était persuadé que le petit bouton blanc sur le nez nous prenait toute la gueule...

Mais bon, tant pis, on a décidé d'y aller quand même à ce rdv, parce que quand même, ça serait trop bête de rater cette jolie fille... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 14/05/2008 09:52

Mais bon, tant pis, on a décidé d'y aller quand même à ce rdv, parce que quand même, ça serait trop bête de rater cette jolie fille... :confused:

Oh comme c'est joliment dit ;)
Pas de chance jours fériés oblige ma libraire n'a pas été livrée hier. Je retente le coup aujourd'hui d'autant que tes 2 albums me sont offerts par ma moitié :oops: Elle avait tellement aimé Un Homme est mort que quand je lui ai dit que tu sortais 2 BD autobiographiques elle a insisté pour me les offrir (enfin insisté pas trop :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede crash305 » 14/05/2008 10:02

Il faut vraiment que je trouve le temps de venir en dire un poil plus (mais pas trop). Mais une fois encore, journée un peu speed aujourd'hui. Mais je vais trouver, je vais trouver...


Ben je vois vraiment pas pourquoi ta journee serait un peu speed. 2 albums qui sortent demain, un autre dans le mois qui vient, des projets a gauche a droite, je vois vraiment pas pourquoi ta journee serait speed :mrgreen:

Je te la souhaite bonne en tout cas
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede PHILIG » 14/05/2008 11:15

le titre est joli meme pour un refractaire aux maths comme moi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede louisiane » 14/05/2008 12:23

Et quelle est la part d'auto-biographie et la part d'auto-fiction dans cette BD alors ?
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 17/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede PHILIG » 14/05/2008 13:55

Et quelle est la part d'auto-biographie et la part d'auto-fiction dans cette BD alors ?


ça s'est dans l'autre :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 14/05/2008 13:59

ça s'est dans l'autre :wink:

Il me semble que les 2 BD sont plus ou moins autobiographiques ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede PHILIG » 14/05/2008 14:10

Oui, la bonne couv' est celle de Casemate, également visulisable ici :[url]http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=717170[/url]

Je suis un peu pris par le temps aujourd'hui mais je reviens vous en dire un peu plus durant le we (même si, dans le lien, vous trouverez également un résumé qui va bien).

Album très particulier pour moi, je vous le dis tout de suite car première et pure autobio là je comprend autobio 100 pour 100 pur beurre salé monsieur (et sans doute la dernière...), même si "Coupures irlandaises" présente également une forte part de vécu (mais ça reste tout de même une fiction).là je comprend autobio mais fiction

Donc, pas forcément très à l'aise pour en parler à cause d'une prise de recul très difficile et de la nature des événements qui y sont racontés.

Néanmoins, faire ce livre est une aventure qui valait le coup d'être vécue (une de plus...).

A tout à l'heure ou à demain donc,
Kris.


leçon gratuite :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede ar sparfel » 14/05/2008 14:22

je risque fort de me jeter sur cet album parce que j'apprécie chez Kris, c'est son talent pour raconter des histoires très humaines (Toussaint 66, Un Homme est mort).. Et je préfère ce type d'histoires à celles de science-fiction où j'accroche moins (Le Monde de Lucie)
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede Kris » 14/05/2008 16:43

Oui, pour répondre directement à Louisiane : "Les ensembles contraires" est une bande dessinée totalement autobio. Il n'y a aucune fiction. Un choix de scènes oui évidemment, une retranscription d'après des souvenirs vieux de 15 ans et de nombreux courriers échangés que nous avions conservé certes mais rien d'inventé au sens propre.

Coupures irlandaises comporte, à l'inverse, une part fictionnelle importante, même s'il est inspiré de choses vécues. Ces deux récits n'avaient pas du tout le même objectif de départ et leur sortie commune répond bien plus à des hasards de calendrier (j'ai commencé Coupures il y a cinq ans, Les ensembles il y a dix ans... le premier a été signé il y a 3 ans, le second, il y a 18 mois. Le premier était initialement prévu rentrée 2007, le second début 2008.)

Mais voilà, les aléas de la création ont fait que tous deux ont été finalisés quasiment ensemble et, à partir de là, on s'est dit que finalement cette sortie commune avait une certaine logique au vu de ce côté (en partie ou totalement) autobio.

Pour Ar Sparfel : attention, Lucie ne se développe pas du tout sur le même rythme de récit. Et si le T1 devait forcément s'attacher à mettre en place une intrigue complexe et toute une galerie de personnages, le T2 se recentre fortement sur le vécu desdits personnages. Ceci dit, je comprends que ce soit perçu comme un projet très différent de mes autres albums, sortis ou à venir (et il l'est à plus d'un titre). Mais n'hésite pas à faire un effort pour jeter un oeil sur le T2 tout de même, on ne sait jamais, tu peux aussi tomber sur de gros bouts d'humains dedans... :mrgreen: (et attention, ça pique).
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 09/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede crash305 » 14/05/2008 17:19

Pour Ar Sparfel : attention, Lucie ne se développe pas du tout sur le même rythme de récit. Et si le T1 devait forcément s'attacher à mettre en place une intrigue complexe et toute une galerie de personnages, le T2 se recentre fortement sur le vécu desdits personnages. Ceci dit, je comprends que ce soit perçu comme un projet très différent de mes autres albums, sortis ou à venir (et il l'est à plus d'un titre). Mais n'hésite pas à faire un effort pour jeter un oeil sur le T2 tout de même, on ne sait jamais, tu peux aussi tomber sur de gros bouts d'humains dedans... :mrgreen: (et attention, ça pique).

Et le monde de Lucie est aussi moins autobiographique je pense :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 16/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 40 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede ar sparfel » 14/05/2008 17:36

Pour Ar Sparfel : attention, Lucie ne se développe pas du tout sur le même rythme de récit. Et si le T1 devait forcément s'attacher à mettre en place une intrigue complexe et toute une galerie de personnages, le T2 se recentre fortement sur le vécu desdits personnages. Ceci dit, je comprends que ce soit perçu comme un projet très différent de mes autres albums, sortis ou à venir (et il l'est à plus d'un titre). Mais n'hésite pas à faire un effort pour jeter un oeil sur le T2 tout de même, on ne sait jamais, tu peux aussi tomber sur de gros bouts d'humains dedans... :mrgreen: (et attention, ça pique).

Je ferais l'effort parce que c'est toi, mais peut-être que je vieilli et que ce type de récit ne m'intéresse plus.
Bah, tu vas être obligé de me convaincre autrement que par écrans interposés :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede johnkalak » 14/05/2008 20:52

Attention, danger !
Ce livre est un condensé d'émotions trèèèès fortes !
C'est le coup de coeur du moment, préparez vous à morfler :mrgreen:
à rire et à pleurer aussi tiens :wink:
bravo et merci à Kris, Eric T. et Nicoby pour ce très beau livre [:ludicogne:2]

et vivement le tome 2 [:ar sparfel:1]

Rien à ajouter si ce n'est qu'encore une fois Kris nous offre ici on condensé d'émotions...
J'associe bien entenu Eric et Nicoby à mes louanges ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede edgarmint » 18/05/2008 21:02

En voilà une BD qui est bonne !

L’âge charnière… la construction qui repose sur l’alternance entre, d’un côté, la vie rêvée de la fin de l’adolescence (tout est possible et le monde vous appartient) et, de l’autre, la désillusion de la vraie vie, est d’une grande intelligence. Mon propos est un volontairement caricatural et le récit est plus nuancé dans son approche. Les auteurs n’édulcorent pas plus qu’ils ne noircissent le trait, ils s’en tiennent à une retranscription fidèle de leur ressenti d’alors, sans omettre la part fleur bleue qui habite cette tranche d’âge. L’histoire est, elle, moins naïve.

suite avec "spoiler" par principe :

[spoiler]Au-delà de l’évocation de l’amitié et du choc (relatif) des milieux, se joue un scénario pas tant isolé que ça sur l’équilibre familial et sur ce que sa rupture peut provoquer comme conséquences. Quand les rôles s’inversent et que le poids parental vient reposer sur les enfants, lesquels n’ont pas nécessairement la largeur d’épaule nécessaire pour porter les difficultés familiales et se construire. [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Les ensembles contraires ( Kris - Eric T. - Nicoby ) Futuropolis

Messagede PHILIG » 19/05/2008 08:27

tres bonne lecture pour moi aussi

un coup de coeur de cette année.

je reviendrai developper avant le 14 juin date de la venue de kris dans notre contrée ensoleillée
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités