Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Aildiin » 25/02/2020 18:36

Message précédent :
logan1973 a écrit:Amazon je sais pas j'ai pas tenté, mais Netflix oui c'est clairement catastrophique le traitement des adaptations mangas, jettes un oeil à leurs versions de Fullmetal Alchemist ou Saint Seya tu vas vite voir le problème (et le fait que pour Clamp ils mettent en avant Sakura plutôt que R/G Veda ou Tokyo Babylon ça me fait bien peur aussi).


D'accord ceux la sont pas terrible mais VIolet Evergarden est sense etre plustot bon non ?
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede logan1973 » 25/02/2020 18:43

Aildiin a écrit:
logan1973 a écrit:Amazon je sais pas j'ai pas tenté, mais Netflix oui c'est clairement catastrophique le traitement des adaptations mangas, jettes un oeil à leurs versions de Fullmetal Alchemist ou Saint Seya tu vas vite voir le problème (et le fait que pour Clamp ils mettent en avant Sakura plutôt que R/G Veda ou Tokyo Babylon ça me fait bien peur aussi).


D'accord ceux la sont pas terrible mais VIolet Evergarden est sense etre plustot bon non ?


Pas encore vu Violet Evergarden, je me pencherais dessus.

Aildiin a écrit:Dans le desordre je me suis fait pas mal de bons trucs ces derniere semaines :

- Death Note : c'est bien mais quand on a lu le manga ca perd pas mal de charme.
- Elfen Lied : Ca part super weird mais en fait c'est tres tres bien....
- Saison 3 et 4 de Food Wars ; J'adore ! 36 episodes en 2 jours, le week end a ete charge !
- A silent voice : tres tres bien ! ( pas au niveau de Your Name mais un tres bon moment quand meme).
- Commence Demon Slayer Kimetsu no Yaiba : et bien c'est pas mal du tout....

J'attends Mai avec impatience car HBO Max va avoir tous les Studio Ghibli et j'ai beau avoir certains des films en DVD, l'effort necessaire pour mettre le dvd dans le lecteur avant de regarder le film est trop intense pour moi...


C'est pas Disney qui est censé avoir les droits de Ghibli aux USA? ils vont pas le mettre sur Disney +?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17103
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Aildiin » 25/02/2020 18:45

logan1973 a écrit:
Aildiin a écrit:
logan1973 a écrit:Amazon je sais pas j'ai pas tenté, mais Netflix oui c'est clairement catastrophique le traitement des adaptations mangas, jettes un oeil à leurs versions de Fullmetal Alchemist ou Saint Seya tu vas vite voir le problème (et le fait que pour Clamp ils mettent en avant Sakura plutôt que R/G Veda ou Tokyo Babylon ça me fait bien peur aussi).


D'accord ceux la sont pas terrible mais VIolet Evergarden est sense etre plustot bon non ?


Pas encore vu Violet Evergarden, je me pencherais dessus.

Aildiin a écrit:Dans le desordre je me suis fait pas mal de bons trucs ces derniere semaines :

- Death Note : c'est bien mais quand on a lu le manga ca perd pas mal de charme.
- Elfen Lied : Ca part super weird mais en fait c'est tres tres bien....
- Saison 3 et 4 de Food Wars ; J'adore ! 36 episodes en 2 jours, le week end a ete charge !
- A silent voice : tres tres bien ! ( pas au niveau de Your Name mais un tres bon moment quand meme).
- Commence Demon Slayer Kimetsu no Yaiba : et bien c'est pas mal du tout....

J'attends Mai avec impatience car HBO Max va avoir tous les Studio Ghibli et j'ai beau avoir certains des films en DVD, l'effort necessaire pour mettre le dvd dans le lecteur avant de regarder le film est trop intense pour moi...


C'est pas Disney qui est censé avoir les droits de Ghibli aux USA? ils vont pas le mettre sur Disney +?


Personne n'avait les droits de streaming jusqu'a present et HBO Max les a recupere pour son lancement en Mai..

D'ailleurs pour le reste du monde il semble que ce soit Netflix !

https://media.netflix.com/en/press-rele ... -the-world

Un autre article qui explique la situation :

https://www.theverge.com/2020/1/20/2107 ... red-global
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 26/02/2020 11:39

Contrairement à Netflix, Amazon ne produit pas, il est juste licensor pour du streaming.

Les animes (co)produits par Netflix (plus ou moins par ordre de disponibilité):
- Devilman: Crybaby (réalisé par Masaaki Yuasa, studio: Science SARU)
- B: The Beginning (réalisé par Kazuto Nakazawa et Yoshiki Yamakawa, studio: Production I.G)
- A.I.C.O.: Incarnation (réalisé par Kazuya Murata, studio: Bones)
- Sword Gai The Animation (réalisé par Takahiro Ikezoe et Naka Tomohito, studios: Production I.G et DLE)
- AggRetsuko - 2 saisons (réalisé par Rareko, studio: Fanworks)
- Sirius the Jaeger (réalisé par Masahiro Andou, studio: P.A. Works)
- Hero Mask - 2 saisons (réalisé par Hiroyasu Aoki, Studio: Studio Pierrot)
- Ultraman (réalisé par Kenji Kamiyama et Shinji Aramaki, studios: Production I.G et Sola Digital Arts)
- 7 Seeds (réalisé par Yukio Takahashi, Studio: Gonzo)
- Knights of the Zodiac: Saint Seiya (réalisé par Yoshiharu Ashino, studio: Toei Animation)
- Kengan Ashura - 2 saisons (réalisé par Seiji Kishi, Studio: Larx Entertainment)
- Cannon Busters (réalisé par LeSean Thomas et Takahiro Natori, Studio: Satelight)

On peut voir que ce sont des studios largement établis (sauf Larx Entertainment que je ne connais pas du tout, Science SARU que Masaaki Yuasa a créé à l'origine pour coproduire l'adaptation de Ping Pong de Taiyou Matsumoto, et Fanworks qui a pris forme autour de la 1ère version de AggRetsuko, meilleure selon moi que la version Netflix). Mais cela n'indique en rien la réussite de ces animes. J'aime beaucoup Devilman: Crybaby mais je ne suis peut-être pas objectif sur le travail de Masaaki Yuasa. Le reste s'est révélé décevant (B: The Beginning qui était très prometteur, AggRetsuko, Sirius the Jaeger...) voire de véritables purges. On peut aussi constater une généralisation de l'animation CGI sur les derniers animes.

Tous les autres animes sur Netflix ne sont qu'en licensing, y compris des nouveautés comme Violet Evergarden ou Carole & Tuesday, immédiatement disponibles sur la plateforme de streaming après leur diffusion au Japon. Donc inutile de parler de leurs "versions". La diffusion originelle de FullMetal Alchemist s'est étalé sur 2003-2004, et le reboot Fullmetal Alchemist: Brotherhood (plus proche du manga) sur 2009-2010.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 26/02/2020 12:51

B : the Beginning ne m'a pas semblé si mauvais dans l'ensemble même si j'ai été très déçu car le potentiel était énorme. La qualité de l'anim et le côté polar m'ont plu. Après le côté fantastique a été mal géré et semblait presque hors surjet avec le sérieux de l'enquête certes, et plus on allait vers la fin de la série plus ça devenait WTF (mon dieu, ces ailes dans le dos...) Bref, ça n'était pas bon mais j'ai quand même passé un bon moment et si je l'avais vu à 15 ans j'aurais sans doute été ultra fan.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 26/02/2020 13:30

Ce n'est plus très frais dans la tête mais d'accord avec toi, le côté polar était le plus réussi et de loin, porté par un super personnage. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment devant B: the Beginning mais le gros problème a été de ne jamais trouver un bon équilibre entre les deux fils narratifs. Rétrospectivement, je pourrais même dire que le côté fantastique est superficiel en grande partie. C'était inéluctable, le plaquage de l'un sur l'autre a abouti à une fin ratée.

Netflix avait rapidement confirmé une seconde saison mais Production I.G a semblé plus ambigu pour donner une suite. D'ailleurs, tout porte à croire que c'est au point mort.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 27/02/2020 11:51

Impliqué depuis quelques années dans la coproduction de japanimes (Rising of the Shield Hero, le reboot de Kino's Journey, A Place Further Than The Universe...), la plateforme de streaming Crunchyroll lance une nouvelle ligne: "Crunchyroll Originals". Elle confiera la réalisation à des studios comme MAPPA (Kids on the Slope, Banana Fish, Dororo, Terror in Resonance, Rage of Bahamut, le film Dans un recoin de ce Monde...), Telecom Animation Film (Lupin III: Part IV, Lupin III: Part V, The Secret of Cerulean Sand, Orange...), Production I.G (Ghost In The Shell, Ghost In The Shell: Stand Alone Complex, Kuroko no Basket, Psycho-Pass, xxxHOLiC, Diamond no Ace, Haikyuu!!, Run with the Wind....), ainsi qu'à Crunchyroll Studios, créé pour l'occasion.

Au programme:

Tower of God (à l'origine webmanhwa de l'auteur coréen SIU), adapté par Telecom Animation Film, prévu pour avril 2020.
Atteignez le sommet et tout vous appartiendra ! Celui qui parvient en haut de la tour verra ses souhaits les plus fous être exaucés. Il deviendra alors un dieu !
C'est l'histoire du début et de la fin de Rachel, une fille partie dans la tour pour toucher les étoiles, et de Bam, un garçon qui ne vit que pour elle…


Image

Onyx Equinox, créée par la storyboard artist Sofia Alexander et produit par Crunchyroll Studios, prévu pour l'été 2020.
Un jeune garçon aztèque est sauvé de la mort par les dieux et choisi pour devenir le « champion de l'humanité ». De nature méfiante et ne faisant pas confiance aux autres, il devra pourtant révéler le potentiel de l'humanité dans un combat fantastique qui s'étendra à travers les différentes cultures méso-américaines.

Image

The God of High School (webmanhwa de Park Yong-Je) adapté par MAPPA, date de lancement non spécifiée.
Cette série bourrée d'action suit un lycéen et ses amis alors qu'ils participent à un tournoi épique, empruntant leurs pouvoirs directement aux dieux. Si le gagnant verra tous ses vœux se réaliser, les participants découvrent qu'une mystérieuse organisation semble tirer les ficelles de cette compétition...

Image

Noblesse (webmanhwa de Jeho Son et Kwangsu Lee), adapté par Production I.G, date de lancement non spécifiée.
L'histoire suit celle d'un puissant vampire noble qui se réveille dans la civilisation moderne après 820 ans de sommeil. Tandis qu'il se fait de nouveaux amis, il doit combattre une organisation secrète et cherche à retrouver des éléments de sa vie passée.

Image

Meiji Gekken / Sword & Gun, par Crunchyroll Studios, date de lancement non spécifiée.
Japon, 1870. Nous suivons la vie d'un ensemble de personnages : un ancien samouraï, un garde du corps yakuza, une espionne sournoise et une geisha tueuse. Tous tentent de trouver leur place dans le Japon en pleine évolution de l'ère Meiji tout en échappant aux péchés de leur passé…

Image

High Guardian Spice, créée par Raye Rodriguez et produit par Crunchyroll Studios, date de lancement non spécifiée.
High Guardian Spice raconte les aventures de quatre filles, Rosemary, Sage, Thyme et Parsley, déterminées à intégrer l'école des Gardiens, le seul endroit qui leur permettra de sauter dans l'âge adulte en devenant l'un des héros qu'elles admirent. En maîtrisant l'art du combat et de la sorcellerie, ce quatuor va perpétuer l'héritage laissé par leurs ancêtres. Cette quête au cours de laquelle elles subiront aussi de nombreuses déconvenues leur révélera des mystères autour de leur propre identité et les amènera à protéger leur monde contre une inquiétante menace…

Image

FreakAngels (le comic book de Warren Ellis et Paul Duffield !) adapté par Crunchyroll Studios, date de lancement non spécifiée.
Douze médiums de 23 ans, vivant dans les décombres de Londres, doivent contrôler leurs pulsions sauvages et découvrir leurs bons côtés pour reconstruire la société après la fin soudaine et brutale de la civilisation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 28/02/2020 09:06

Ouah :shock: merci pour toutes ces infos super cool ! J'espère qu'il ne vont pas "Gunnmiser" Freak Angels pour en faire un spectable grand public, là aussi tant de potentiel...
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 28/02/2020 10:25

Sunderclock a écrit:J'espère qu'il ne vont pas "Gunnmiser" Freak Angels pour en faire un spectable grand public, là aussi tant de potentiel...

Ca serait chouette que Warren Ellis soit impliqué dans l'adaptation. Son script sur l'anime Castlevania était pas mal, surtout la seconde saison.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 03/03/2020 10:30

Une série documentaire en 4 parties de 49 minutes chacun sur Hayao Miyazaki, produite par la chaîne/plateforme NHK, vient d'être mise à disposition en français:
10 ans avec Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede makidoo » 03/03/2020 10:44

Bolt a écrit:Une série documentaire en 4 parties de 49 minutes chacun sur Hayao Miyazaki, produite par la chaîne/plateforme NHK, vient d'être mise à disposition en français:
10 ans avec Hayao Miyazaki

Merci beaucoup pour l'info :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 18/03/2020 23:22

Bon, un post spécial Netflix car apparemment des forumeurs comme sam1979 (cf. son topic) y sont abonnés et aimeraient quelques idées de visionnage dans la jungle du streaming légal, surtout en ces temps de confinement. Dans un premier temps, je vous renvoie à ce post détaillant les animes co-produits par Netflix). A quelques exceptions près, j'ai également écarté les animes ayant uniquement les enfants comme public cible. Enfin, n'oubliez pas que tout ça est très subjectif.

Déjà, une liste des séries dont je n'ai pas vu un seul épisode (les films sont plus bas).

All Out!! (2016, Madhouse / TMS Entertainment)
Back Street Girls -GOKUDOLS- (2018, J.C.Staff)
Cagaster of an Insect Cage (2020, Studio Kai)
Cyborg 009 VS Devilman (2015, Actas / Bee Media)
Cyborg 009: Call of Justice (2017, OLM Digital / Signal.MD)
En selle, Sakamichi ! (2013, TMS Entertainment)
Gate (2015, A-1 Pictures)
Grimgar, le monde des cendres et de fantaisie (2016, A-1 Pictures)
High School of the Dead (2010, Madhouse)
High Score Girl (2018, J.C.Staff)
ID-0 (2017, SANZIGEN)
Karakai Jouzu no Takagi-san (2018, Shin-Ei Animation)
Lost Song (2018, Dwango, LIDENFILMS)
Magi: Adventure of Sinbad (2016, Lay-duce)
Pilote Dragon : Hisone et Masotan (2018, Bones)
Pop Team Epic (2018, Kamikaze Douga)
Radiant (2018, Lerche)
Revisions (2018, Shirogumi)
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : chapitre Hadès (2002, Toei Animation)
Seis Manos (2019, Powerhouse Animation Studios)
Sawako (2009, Production I.G)
Toradora! (2008, J.C.Staff)
Ultramarine Magmell (2019, Pierrot Plus)

Ensuite, un petit commentaire sur les séries que je connais:

A Certain Magical Index (2008, J.C.Staff), le spin-off A Certain Scientific Railgun (2009, J.C.Staff) et le film A Certain Magical Index: The Movie -The Miracle of Endymion (2013, J.C.Staff) sont à la base une série de light novels à succès déclinée en manga puis en anime. On est dans un concept science vs. magie plutôt intéressant au départ mais meublé par de storylines pour combler le vide. Le chara-design typé shōnen est sans surprise (le personnage d'Accelerator est ceci dit sympa) et trop orienté harem à mon goût.

Ajin : semi-humain (2016, Polygon Pictures)
Les Ajins, des créatures immortelles apparaissent depuis quelques années et menacent l'espèce humaine. Leur particularité: elles ont forme humaine et deviennent invisibles quand elles se transforment. La société devient paranoïaque à l'idée que votre voisin peut être un Ajin. Bon, je trouve que le plot a des faiblesses (création d'un danger invisible pour le commun des mortels pas très crédible) et en sort rapidement pour opter à un scénario course-poursuite. Cerise sur le gâteau, je trouve que l'animation CGI saborde encore plus l'anime.

Angel Beats! (2010, P.A. Works)
Création originale qui a eu son petit succès à l'époque de sa diffusion. Key (studio dédié aux visual arts) étant à la base de l'anime, il ne faut pas être allergique au WTF musical et qui tire sur les gimmicks, un pot-pourri qui ne se gêne pas des incohérences, avec des lycéens armés jusqu'aux dents et quelques passages larmoyants.

Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Mada Shiranai (2011, A-1 Pictures)
Autre création originale, autre gros succès à sa diffusion. Ca tourne autour d'un groupe d'amis vivant les derniers jours estivaux avant la rentrée au lycée... ainsi que de leur compagnon d'enfance mort il y a quelques années qui revient leur rappeler une promesse non tenue. Pas vu personnellement mais il a la réputation d'être larmoyant au possible.

Assassination Classroom (2015, Lerche)
Adaptation du bestseller issu Shōnen Jump, il coche toutes les cases du genre avec réussite.

Baki (2018, TMS Entertainment)
En reprenant quelques codes typiques du shōnen (réussite par le travail, sacrifice, dépassement de soi...), Baki est un martial arts bourrin à souhait. Non produit mais néanmoins supervisé par Netflix, il souffre d'une animation CGI bancale et qui fatigue l'oeil, à l'instar de nouvelles productions arrivant en exclusivité depuis deux ans sur la plateforme

Black Butler (2008, A-1 Pictures) et Black Butler : Book of the Atlantic (2017, A-1 Pictures)
Adaptation d'un manga qui joue principalement sur la relation entre un jeune noble très mature pour son âge, à la tête d'un empire familial de la vente de jouets, et un démon qui joue le rôle de majordome gentleman et accessoirement garde du corps. Le reste du background oscille entre comédie style chibi et mystery drama. Pour la première saison, l'ensemble des épisodes donne un goût de slice-of-slice caché et un peu routinier, ça peut atténuer certains twists selon les spectateurs... Pas allé au-delà de la première saison.

Black Lagoon (2006, Madhouse)
Un pur concentré d'action, de sang qui gicle, de gros flingues et de douilles qui sautent dans tous les sens. Souvenirs plus très frais mais grosse préférence pour la première saison à l'époque.

Bleach (2004, Studio Pierrot)
Le gros actioner estampillé "Shōnen Jump" des années 2000 derrière Naruto et One Piece. La particularité de cette adaptation est qu'il a des arcs inédits spécialement produits pour l'anime, et qu'il n'est pas allé jusquà la fin du manga.

Blue Exorcist (2017, A-1 Pictures)
Shōnen sympathique qui respecte les codes du genre. Un petit encas si vous avez déjà tout épuisé dans le genre.

Boruto : Naruto Next Generations (2017, Studio Pierrot)
Le fils de Naruto, encore plus chiant et inintéressant que le père. Passez votre chemin.

Carole & Tuesday (2019, Bones)
Anime produit pour commémorer le 20 ème anniversaire de Bones, studio né de la collaboration des certains membres du staff chez Sunrise après le mémorable Cowboy Bebop. Même son réalisateur Shinichirou Watanabe met sa patte sur le projet. Et on se retrouve avec un anime musical hyper soigné et classieux... Un peu trop malheureusement, il peut laisser le spectateur froid. A essayer malgré tout.

Castlevania (2017, Powerhouse Animation Studios)
Adaptation donc du jeu vidéo, dont le développement a pris pas loin d'une décennie avant d'être mis en prod', et accessoirement scénario complet par Warren Ellis. Le résultat est un rendu visuel pas très bien fichu, d'autant que la première saison assure juste le minimum syndical, mais on retrouve la patte du scénariste britannique dans la seconde saison, largement plus ambitieuse (les deux forgemasters sont des personnages hyper classes). La saison 3 vient d'être disponible et est dans la lignée de la saison précédente pour ce que j'en ai vu.

Charlotte (2015, P.A. Works)
L'autre anime imaginé sur les tables à dessin du studio Key, très comparable à Angel Beats!, le curseur mélo quelques crans au-dessus. Périssable à mes yeux.

Code Geass - Lelouch of the Rebellion (2006, Sunrise)
aaaahhh... Code Geass.... que dire? Un show sci-fi / mecha façon soulèvement du peuple avec un Lelouch calculateur et cynique au possible. Une première saison qui met la pression (et qui enfile les incohérences si on cherche la petite bête), une deuxième catastrophique, une fin qui essaie de sauver les meubles. Ca reste quand même un bon souvenir, mais la deuxième partie du show peut fait enrager le spectateur.

DanMachi : Familia Myth (2015, J.C.Staff)
Adaptation d'un light novel à succès, DanMachi joue avec les codes de la fantasy, à la sauce japonaise, avec plus ou moins de succès. Pas laissé un souvenir impérissable.

Deadman Wonderland (2011, Manglobe)
Rapidement mis de côté alors que je ne jurais que par le studio Manglobe (Samurai Champloo, Ergo Proxy, House of Five Leaves...), cet anime est un peu le témoin de la déchéance du studio. L'adaptation en elle-même est ok mais c'est le matériau de base qui souffre de faiblesses, un shōnen d'action un peu faible caché sous du mature content.

Death Note (2006, Madhouse)
Madhouse n'avait pas le droit de se planter pour cette adaptation d'un des plus fameux mangas et n'a pas fait le boulot à moitié. Considéré comme un des meilleurs animes des années 2000.

Durarara!! (2010, Brain's Base)
Successeur spirituel de l'excellent Baccano! (2007), Durarara!! tente de reprendre la même idée de grand bazar choral avec sa horde de personnages tarés, weird et louches, en optant pour quelque chose de plus urbain, dark, voire plus thriller. Impossible à résumer, des arcs bien plus faibles que d'autres, il faut aussi faire abstraction d'une réalisation à l'économie. D'où un sentiment de gâchis par moments. Mais il faut tenter les 4 premiers épisodes et vous laisser transporter par l'anime.

Enfants de la Baleine (2017, J.C.Staff)
Alors que le manga est plutôt pas mal, l'anime montre de grosses lacunes dans la réalisation après 2 épisodes. J.C.Staff, pourtant pas un petit studio dans le milieu, n'a clairement pas mis les moyens pour cet anime.

Erased (2016, A-1 Pictures)
Histoire de voyage dans le temps à la façon d'un Quartier Lointain de Jirō Taniguchi dans un cadre thriller, abordant quelques thèmes comme la dépression. Le manga est en 8 volumes, concentré ici en 12 épisodes, le studio A-1 Pictures a tellement condensé que le script s'en est retrouvé modifié et rushé avant de retomber sur ses pattes à la fin.

Fairy Tail (2009, Satelight / A-1 Pictures), Fairy Tail - le film : la prêtresse du Phoenix (2012, Satelight / A-1 Pictures) et Fairy Tail, le film : Dragon Cry (2017, A-1 Pictures)
Le gros shōnen d'action fantasy de ces dernières années, fait dans le moule des séries du Shōnen Jump (action / humour / level up de personnages, pour schématiser). Au passage, à l'exception de l'inusable One Piece, les blockblusters shōnen d'action se terminent les uns après les autres. Après Bleach en 2012 et Naruto / Naruto: Shippuden en 2017, Le season finale de Fairy Tail a été diffusée en automne dernier. Il n'y a guère que My Hero Academia dont l'adaptation a débarqué sur les écrans en 2016 et Demon Slayer (qui a apporté une vraie bouffée d'air frais au genre selon moi) qui les a remplacés sans les faire oublier.

Fate/Zero (2012, ufotable), Fate/stay night: Unlimited Blade Works (2014, ufotable), Fate/Apocrypha (2017, A-1 Pictures), Fate/EXTRA Last Encore (2018, Shaft) et le film Fate/Grand Order -First Order- (2016, Lay-duce)
Alors, Fate est un univers tentaculaire développé par TYPE-MOON (une bande de potes qui se spécialisent dans les visual novels), qui s'articule autour des différentes guerres magiques pour l'obtention du Graal. Adoptant certains aspects des jeux vidéos de combat (chara design, stylisation des attaques...), les animes sont donc forcément très orientés action.

Food Wars (2016, J.C.Staff)
Shōnen culinaire frisant constamment avec le ecchi, plutôt frais dans un premier temps mais qui s'enlise dans les compétitions à outrance.

Fullmetal Alchemist: Brotherhood (2009, Bones)
Reboot après un première adaptation qui avait fortement divergé du manga original qui était encore du publication à ce moment. Brotherhood est beaucoup plus fidèle et couvre cette fois-ci toute l'histoire.

Gambling school (2017, MAPPA)
Une école qui accueille des étudiants de la grande bourgeoisie et en apparence tout ce qu'il y a de plus normal, devient la nuit un immense tripot où les sales gosses flambent à outrance en s'inventant des jeux qu'ils n'hésiteront à truquer pour gagner. j'ai trouvé ça agaçant, fatiguant (les contrepoints esthétiques et musicaux pour souligner l'exagération), redondants et au final plutôt vulgaire. Pas pour moi, mais si vous êtes attirés par le pitch...

Gantz (2004, Gonzo)
Adaptation qui doit couvrir à peu près le quart du manga, avec une fin inédite. Ca se laisse regarder mais pas essentiel, surtout pour ceux qui connaissent le manga.

Guilty Crown (2011, Production I.G)
Création originale lancé en grande pompe, shōnen d'action de luxe dans un monde dystopique, il s'avère finalement mal scénarisé (passons sous silence quelques moments de nawak), atteignant péniblement le guilty pleasure level du spectateur. Pas indispensable.

Hellsing (2001, Gonzo)
Adaptation lancée alors que le manga était loin d'être terminée, les producteurs ont navigué à vue pour terminer l'anime avec un résultat inégal. Préférez les OVA's Hellsing Ultimate (2006-2012, Madhouse / Satelight / Graphinica) qui sont hyper soignés et qui ne souffrent pas de la censure.

Hinamizawa, le village maudit (2006, Studio Deen)
Pas reconnu le nom sur le coup (je l'avais visionné sous un patronyme nettement différent), il ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir. Ne vous fiez pas au chara design, c'est un thriller fantastico-horrifique de bonne facture.

Hunter X Hunter (2011, Nippon Animation)
Seconde adaptation d'un des best kept secrets du Shōnen Jump, lancée à l'orée des années 2010. A travers 140 et quelques épisodes, il recouvre en grande partie le manga qui s'est arrêté temporairement en 2014 (il a repris 3 ans plus tard). C'est encore une fois du Shōnen Jump, mais c'est peut-être ce qui se fait de mieux et de plus inventif dans le genre.

Ingress: The Animation (2018, Craftar Studios)
Adaptation d'un jeu vidéo. Thriller sci-fi d'un intérêt limité.

JoJo's Bizarre Adventure (2012, David Production)
Jamais pris le temps de rentrer dans l'univers, mais la fascination que génèrent le manga et son adaptation animé n'est pas dû au hasard. A la fois tellement japonais, et si singulier, ne serait-ce que dans son chara-design fou et exagéré.

Jûshinki Pandora (2018, Satelight)
Création originale sur fond de guerrre futuriste, option mecha. Je n'ai pas persisté, ayant trouvé les premiers épisodes plutôt médiocres.

Kabaneri of the Iron Fortress: The Battle of Unato (2016, Wit Studio)
Création originale d'un des studios du moment, Wit Studio (Attack On Titan, Vinland Saga, The Ancient Magus Bride, Seraph of the End...), Kabaneri conjugue steampunk, zombies-like, et trains de survivants façon Transperceneige. Malheureusement l'anime ne tient pas toutes ses promesses, très standardisé selon moi dans son chara-design et le développement de son plot. A la façon d'un Disney qui a vampirisé une partie de Holywood pour y produire une longue chaîne de films interchangeables, Wit a produit un show décent mais bordé et sans surprise. Il ne faut pas en demander plus.

Knights of Sidonia (2015, Polygon Pictures)
Un des fameux mangas de Tsutomu Nihei, adapté ici par le notoire Polygon Pictures, spécialisé dans l'animation CGI, et dont c'est selon moi un de leurs meilleurs boulots, restituant bien les aspects les plus importants du manga tout en offrant une dimension supplémentaire (et la plus belle scène du manga y est transcendée). L'anime ne couvre pas tout le manga à notre grand désespoir.

Kuroko's Basket (2012, Production I.G)
Le Slam Dunk des années 2000-2010 (avec Dream Team). Si vous n'êtes pas épuisé par certains codes du shōnen (accomplissement par le travail, compétition...), ça peut le faire.

Kuromukuro (2016, P.A. Works)
Un mecha avec lequel P.A. Works a fêté ses 15 ans. Très générique.

Le Piano dans la forêt (2018, Gaina)
Nouvelle adaptation de Piano No Mori après le film de 2007. Passé le premier arc, on enchaîne dans une compétition pas très intéressante.

L'école des petites sorcières (2017, Trigger)
Reboot du film animé Little Witch Academia, le jeune studio Trigger fait honneur à une de ses premières créations en lui préparant une série TV aux oignons. Un Harry Potter version magical girl à voir en famille.

Levius (2019, Polygon Pictures)
A l'instar des derniers animes diffusés en exclusivité sur Netflix, Levius n'échappe à l'animation CGI pour le meilleur et pour le pire. Il ne rend pas justice au manga.

Log Horizon (2013, Satelight)
un isekai canal Sword Art Online (des joueurs de MMO piégés dans le jeu après sa mise à jour), adapté d'un light novel, réalisé à l'économie, plusieurs fils narratifs pas toujours très intéressants, une trop grande galerie de personnages qu'on n'a pas toujours le temps de s'approprier... Cet anime était néanmoins mon petit péché mignon, un espèce de soap inavouable pour lequel je me suis attaché. La troisième saison qu'on attendait plus va arriver à l'automne 2020.

March Comes in Like a Lion (2017, Shaft)
avec pour fond le shōgi (jeu japonais qui se rapproche des échecs), le manga et son adaptation animé tournent autour de Rei, jeune surdoué de la discipline, mais surtout un personnage esseulé, négligeant avec lui-même, évitant tout contact avec l'extérieur. Sa rencontre avec 3 soeurs va peu à peu changer sa vie. Un slice-of-life pas très joyeux mais qui montre des bouts d'humanité.

Megalo Box (2018, TMS Entertainment)
Création originale en hommage aux 40 ans du légendaire manga de boxe Ashita no Joe, Megalo Box nous plonge dans un futur où la boxe mécanique est le sport roi. Junk Dog est une tête brûlée qui veut montrer qui il est, sans argent et sans soutien, il montera peu à peu les échelons de façon inédite. Une déception pour moi, la faute à une réalisation bâclée, particulièrement dans les les scènes de combats extrêmement mous, un comble!

Mobile Suit Gundam Unicorn (2014) et Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans (2016)
Dans la jungle des produits dérivés, deux licences se font la guerre depuis des décennies, Macross et Mobile Suit Gundam. Deux mechas à grand spectacle en mode space-opera. La première, plus "discrète", dont les plus de 35 ans connaissent un "dérivé" sous le nom de Robotech, est axé sur les valeurs humaines et la musique. La seconde est plus hard science (toutes proportions gardées), "réaliste", et plus en prise avec les horreurs de la guerre. Elle a été aussi déclinée dans tous les formats animés (séries TV, OVA's, films...), sous un nombre incalculable de suites et de spin-offs, que ce soit dans la même timeline ("Universal Century") ou dans des univers parallèle... Ce qui fait, genre, une quarantaine d'animes tous formats confondus, un vrai marathon dans lequel je ne me suis jamais lancé. En conclusion, même s'il est appréciable de connaître la mythologie avant de se lancer, il est toujours possible de prendre le train en route en commençant une nouvelle série.

Naruto (2002, Studio Pierrot) et Naruto Shippuden (2007, Studio Pierrot)
Le manga qui a marqué la génération 2000, voire 2010. Son adaptation a aussi largement contribué à sa popularité. Je ne peux pas nier un des éléments forts de la série, son background, empruntant à tout un pan du folklore japonais. Pour le reste, un développement très classique des mangas Shōnen Jump. Trop classique, même.

Neon Genesis Evangelion (1995, Gainax / Tatsunoko Production)
Alors parler du cas Evangelion est délicat. Adoré par les uns, conspué par les autres, il a indéniablement fait rentrer le japanime dans une autre ère. Pour les néophytes, il est complètement faux de le percevoir comme un simple mecha, Evangelion a surtout servi d'exutoire, chargé en symboles en tout genre, à son créateur Hideaki Anno, alors en pleine dépression après son travail acharné sur Nadia: Secret of Blue Water (un très bon anime au passage, pour ceux qui l'auraient raté dans leur jeunesse). On peut alors être pris par surprise par la noirceur et le désespoir gagnant du terrain à chaque épisode. Des plaintes de parents (et des problèmes de budget) ont poussé un Hideaki Anno instable à saboter la fin prévue pour en produire une plus... minimale, cryptique et sujet à différentes interprétations. Finalement, Anno et son studio Gainax produiront en 1997 les films Evangelion: Death and Rebirth (compilation revue et corrigée de la série TV et remaniée 2 fois de suite pour finalement devenir Evangelion: Death(True)²) et The End of Evangelion, censé remplacer les deux derniers épisodes de la série TV. Dans un souci de perfectionnisme qui frise la psychose, Hideaki Anno se lance dans un énième remaniement de son oeuvre maîtresse dans une série de 4 films entamée en 2007.... et dont le dernier devrait voir le jour en fin d'année.

No Game, No Life (2014, Madhouse)
Adaptation à la plastique impeccable d'un light novel très populaire au Japon, No Game, No Life est un isekai taillé pour être un blockbuster: aventure, comédie, et beaucoup beaucoup de fan services.

One-Punch Man (2015, Madhouse pour la 1ère saison / J.C.Staff pour la 2nde saison)
Un homme tout ce qu'il y a de plus banal s’entraîne pour devenir le plus puissant des super-héros, à tel point qu'il règle ses combats en un seul coup de poing. Voilà. Et c'est excellent dans un premier temps, car tout est tourné en dérision, les super slibards, l’idolâtrie ou au contraire l'anonymat des super-héros de seconde zone. Malheureusement, il est visible que son auteur ne trouve pas de solution pertinente pour faire évoluer son plot, voire le terminer. Le changement de studio à la seconde saison n'a pas aidé à remonter la pente, bien au contraire).

Overlord (2015, Madhouse)
Un nouvel isekai plus bourrin et sanguinolent qu'à l'accoutumée. En parallèle à la production de One-Punch Man, Madhouse a clairement réduit les moyens pour celui-ci. Sinon, pour ceux qui ont besoin d'un no-brain actioner.

Parasite : la maxime (2014, Madhouse)
Un parasite tente de prendre le contrôle d'un adolescent dans son sommeil sans toutefois y arriver. S'en suit une cohabitation forcée entre les deux... surtout lorsqu'il va falloir survivre face à d'autres humains infectés assoiffés de sang. Pas allé jusqu'au bout (pas de raison particulière, probablement manque de temps à l'époque) alors que l'anime peut être bien tendu et gore et dévoile une richesse insoupçonnée. Potentiellement un must-see si vous avez le coeur bien accroché.

Prison School (2015, J.C.Staff)
Cinq garçons ont été acceptés dans une prestigieuse école jusque là réservée qu'aux filles. Ce qui semblait être une situation de rêve à leurs yeux va vite tourner au cauchemar, les cinq se retrouvant dans la prison de l'école, à subir mille tortures et sévices. Ecchi, fan service, weird, et autres choses gratuites, voilà ce que j'imagine être le programme durant toute la saison (pas allé jusqu'au bout).

Psycho-Pass (2014, Production I.G)
Dans un futur proche au Japon, chaque individu est évalué par le système Sybil selon son degré de menace appelé le Psycho-Pass. L'histoire suit Akane, débutante dans la police, qui intègre une équipe d'enforcers, et qui apprendra que le système n'est pas aussi parfait que ce que la société le prétend. Une très belle création de Production I.G, la première saison est très bonne, la deuxième est carrément excellente. Il faut ensuite regarder Psycho-Pass: The Movie et les différents Psycho-Pass: Sinners of the System avant d’enchaîner la saison 3 avec de nouveaux personnages.

Puella Magi Madoka Magica (2011, Shaft)
Un anime qui a pris par surprise des spectateurs plutôt réticents au magical girl. Car son point fort est de glisser vers une ambiance dark et tendue. A regarder si vous êtes open-minded sur le genre.

Samouraï Champloo (2004, Manglobe)
A titre personnel, c'est celui qui m'a remis dans le bain des animes après m'en être écarté à la fin des années 90 (qui se terminaient en apothéose avec Cowboy Bebop, Neon Genesis Evangelion, The Vision of Escaflowne, Serial Experiments Lain, les Ghibli en VHS, la découverte tardive de Ninja Scroll, Perfect Blue...). On retrouve le réalisateur star de Cowboy Bebop Shinichiro Watanabe dans un exercice similaire, un mélange de genres fun, classe et esthétisant, marqué ici par la bande-son de Nujabes, mais également un discours de fond sur la société japonaise (ici, durant l'ère Edo) beaucoup moins angélique que bien des animes ont fantasmé auparavant. Un must-see.

Sherlock Holmes (1984, Gallop, TMS Entertainment)
Le grand classique animalier des années 80, il me semble que c'est le dernier boulot de Hayao Miyazaki pour la TV.

Shigurui: Death Frenzy (2007, Madhouse)
Comme Samouraï Champloo, l'anime se situe à l'ère Edo, mais la comparaison s'arrête là. A mille lieux d'un shōnen fun, Shigurui dépeint une réalité vécue avec une rare violence. Sinon, cet anime ne se picore pas, le bingewatching est fortement conseillé si vous ne voulez pas être perdu dans l'histoire. Âmes sensibles s'abstenir.

Steins;Gate (2011, White Fox)
Adaptation d'un visual novel, Steins;Gate doit sa popularité à ses gimmicks irrésistibles, sa galerie de bras cassés et leurs petits trafics pseudo-scientifiques, le tout porté par le personnage de Okabe Rintarō / Hôôin Kyôma / Okarin / Mad Scientist, wanabee scientifique qui se la pète, paranoïaque voyant des complots partout, il tentera surtout de ne pas perdre le sens des réalités après que sa découverte échappe à son contrôle. Ajoutez à ça une excellente réalisation et vous avez là un des meilleurs animes des années 2010. Le film Steins;Gate : Fuka Ryouiki no Déjà vu (2013, White Fox) prolonge même le plaisir.

Sword Art Online (2012, A-1 Pictures)
L'anime qui a popularisé une des branches de l'isekai (littéralement "Autre monde"), celle où les joueurs de MMO se retrouvent coincés / transportés dans le jeu. Plutôt basique, avec son quota de combats, ses plans harem, ses suites à foison (SAO II, SAO Movie: Ordinal Scale, SAO: Alicization).

Sword Oratoria: Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? On the Side (2017)
Spinoff de DanMachi, encore plus désespérant que son prédécesseur.

Tales of Zestiria the X (2016, ufotable)
Anime de fantasy certes très bien produit (ufotable oblige) mais sans aucune surprise.

The Asterisk War : The Academy City on the Water (2015, A-1 Pictures)
Suite à un désastre connu sous le nom d'Invertia, des enfants naissent avec des capacités inouïs. Les plus talentueux seront plus tard réunis dans une académie où... en vrai, on s'en fout, c'est juste un prétexte à balancer des duels, de la romance, du harem et forcément du ecchi. Un show plutôt pauvre.

The Heroic Legend of Arslân (2015, SANZIGEN / LIDENFILMS)
Adaptation du manga de Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist)... lui-même adapté des Chroniques d'Arslân, série de romans publiés entre 1986 et 2017. On est donc dans de la soft fantasy, avec tout ce que ça comporte d'aventures et d'intrigues politiques. Un shōnen honnête et pas désagréable à suivre.

The Seven Deadly Sins (2014, A-1 Pictures) et le film The Seven Deadly Sins the Movie: Prisoners of the Sky (2018, A-1 Pictures)
Passé le background fantasy moyen-ageux, l'adaptation de ce bestseller est pourtant pas très intéressant à mon sens, une galerie traînant les archétypes habituels, un level-up qui devient nawak. Ca se laisse suivre mais le plaisir s'émousse très vite.

The Tatami Galaxy (2010, Madhouse)
Encore une folie sortie de la tête de Masaaki Yuasa. Une odyssée visuelle un peu folle et excentrique racontant les déboires de Watashi à trouver l'amitié et l'amour. Un must-see.

Tokyo Ghoul (2014)
Avec les ghouls tapis dans l'ombre, les habitants de Tokyo vivent dans la peur de se faire dévorer. D'autant plus que les ghouls peuvent se mêler aux humains... L'histoire suit Kaneki, un étudiant qui peu à peu va découvrir ce qui se trame dans les recoins obscurs de la ville, et devenir mi-humain mi-ghoul. Bon, je ne suis pas rentré plus que ça dans le show ne veillant à ne pas dépasser certains codes shōnen tout en enfilant un habillage "mature" en trompe-l’œil.

Vampire Knight (2008, Studio Deen)
Une école accueille les humains le jour... puis les vampires la nuit, à l'insu des étudiants du jour. Deux filles, amies d'enfance, assurent quotidiennement que la transition entre les deux classes se passe sans encombre. La première est secrètement amoureuse d'un des vampires, l'autre ne peut pas les blairer. Adaptation d'un shojō/bishōnen vampirique, l'histoire nage en plein drama (ce qui peut être une qualité pour certains spectateurs), plombée malheureusement par des personnages insipides.

Violet Evergarden (2018, Kyoto Animation)
Dans un monde se remettant doucement de la guerre, on suit la jeune Violet, alors en convalescence, qui n'a connu que les combats, et qui essaie de trouver sa place dans un environnement qui a fait place à la paix. L'univers, faisant penser à un monde post WW1 croisé à du steampunk, est plaisant. C'est beau, larmoyant, chiant comme la pluie mais beau.

Witchcraft Works (2014, J.C.Staff)
Un garçon tout ce qu'il y a de plus banal finit par interagir avec la fille la plus populaire de son école. De là, il découvre que c'est une sorcière qui.... enfin bref, OSEF, encore un plot qui sert de prétexte à balancer de la baston et du fan service à chaque épisode. What did you expect?

Your lie in April (2014, A-1 Pictures)
A la mort de sa mère, le jeune prodige Kousei abandonne complètement la pratique du piano. Deux ans plus tard, il rencontrera la violoniste Kaori, qui l'aidera à retrouver un sens à sa vie à travers la musique. Un shōnen musical bien dans son genre, à condition de se laisser porter par la romance entre les deux personnages.

A présent, en ce qui concerne les films, je mets de côté ceux des Studios Ghibli dont la qualité de la plupart d'entre eux n'est plus à débattre, et les grosses des licences type Dragon Ball et Naruto pour lesquelles je n'éveille aucun intérêt. Dans un premier temps, les films que je n'ai pas visionnés (les deux premiers sont dans ma liste d'animes à voir):
Big Fish & Begonia (2018, B&T)
Flavors of Youth: International Version (2018, CoMix Wave Films)
GANTZ:O (2016, Digital Frontier)
HALO Legends (2009, Bones / Production I.G / Studio 4°C / Toei Animation)
Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire (2014, Toei Animation)
New Initial D the Movie Legend 1: Awakening (2014, SANZIGEN / LIDENFILMS)
New Initial D the Movie Legend 2: Racer (2015, SANZIGEN / LIDENFILMS)
NiNoKuni (2019, OLM)

Ensuite, un petit commentaire sur ceux que je connais:

Albator, corsaire de l'espace (2013, Toei Animation)
Nouvelle adaptation du fameux Harlock de Leiji Matsumoto, en image de synthèse cette fois-ci. Et le but de ce film, plus que de raconter une bonne histoire, essaie de nous en mettre plein les yeux. Eh bien, c'était raté à tous les niveaux.

Batman Ninja (2018)
A travers un voyage dans le temps, Batman part de ses ennemis dans un Japon féodal. Le plot est ridicule ou cool, c'est selon. Par contre, ça ne va pas plus loin que ce qui est énoncé et l'ensemble des scènes d'action ne permet pas d'évacuer la vacuité du film.

Berserk : L'Âge d'or - Partie 1 : L'Œuf du roi conquérant (2012, Studio 4°C), Berserk : L'Âge d'or - Partie 2 : La bataille pour Doldrey (2012, Studio 4°C) et Berserk : L'Âge d'or - Partie 3 : L'Avent (2013, Studio 4°C)
Une bonne porte d'entrée à l'univers de Berserk. Bon, les amateurs du manga diront que l'arc est rushé, les amateurs d'animes que l'animation CGI fait mal à la tête, etc...

BLAME! (2017, Polygon Pictures)
Ce film a su agencer dans son script un maximum d'éléments identifiables du manga pour en faire une histoire inédite. Produit par Polygon Pictures, l'animation CGI n'est pour une fois pas rebutant. Une réussite inespérée.

GODZILLA La planète des monstres (2017, Polygon Pictures), GODZILLA La ville à l'aube du combat (2018, Polygon Pictures) et GODZILLA Le dévoreur de planètes (2018, Polygon Pictures)
Un relaunch futuriste de Godzilla qui apporte quelques nouveaux éléments intéressants. Problème 1: le tempo est mal géré. Problème 2: la CGI, comme toujours. Problème 3: ça parle beaucoup. Les intentions sont là, mais les films laissent un goût de "peut mieux faire".

Héros modestes : Ponoc Short Films Theatre (2018, Studio Ponoc)
3 courts-métrages réalisés par des transfuges de Ghibli, dont Hiromasa Yonebayashi, réalisateur de Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Souvenirs de Marnie et enfin Mary et la fleur de la sorcière avec justement ce nouveau studio. Ca alterne entre le pas mal (Kanini to Kanino) et le très bon (Samurai Egg et Tōmei Ningen). Une chouette carte de visite.

Sturgill Simpson Presents Sound & Fury (2019, ??)
Pas vraiment un film, c'est un vidéoclip d'une quarantaine de minutes. Un exercice de style.

The Night Is Short, Walk On Girl (2017, Science SARU)
Par la force de son imagination, Masaaki Yuasa a petit à petit acquis une audience qui lui permet maintenant de pénétrer les salles d cinéma. En 2017, il réalise 2 films Lu Over the Wall qui a la faveur des distributeurs internationaux et The Night Is Short, Walk On Girl, très injustement boudé alors qu'il est plus aventureux que le premier cité. Il renoue avec une partie de l'équipe créative de The Tatami Galaxy pour faire une rom-com délurée, frénétique et haut en couleurs. Un grand Masaaki Yuasa.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 03/04/2020 17:11

Terminé il y a quelques jours la saison 3 de Castlevania. C'est dans la lignée de la saison précédente, toujours bien écrit, un grand récit avec toujours plus de personnages (Saint Germain, les soeurs de Carmilla...) quelques moments bien crus et bien perchés. Hélas, les mêmes aléas de production, mais ça ne gâche pas le visionnage du show. Ca aurait pu gagner également une meilleure gestion du rythme.

Vu également le film Penguin Highway / Le mystère des pingouins, adaptation d'un roman de Tomihiko Morimi (que Masaaki Yuasa affectionne particulièrement parce qu'il avait également adapté The Tatami Galaxy et Night Is Short, Walk on Girl), grande première pour le studio Colorido et c'est un des gars de la maison, le jeune Hiroyasu Ishida, qui se colle à la réalisation. On suit donc le quotidien d'Aoyama, garçon de 10 ans, scientifique en herbe, l'esprit vif et analytique, pressé d'arriver à l'âge adulte, dans lequel va faire irruption des pingouins arrivés de nulle part. Il sera bien sûr aidé dans son enquête par son meilleur ami, par la petite nouvelle de sa classe qui s'avère aussi curieuse et futée que lui et également par l'assistante dentiste pour lequel il a le béguin, mais c'est sans compter d'autres phénomènes étranges qui font également leur apparition. Le film est alors emmené par de jolis moments et d'envolées visuelles, le tout parsemé de gimmicks irrésistibles autour des pingouins. Un très bon film familial/
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 03/04/2020 19:41

Printemps 2020, nouvelle saison, nouveaux animes.

Au rayon des séries qui reprennent (non exhaustif):
- la seconde saison du reboot de Fruits Basket;
- la seconde saison de No Guns Life;
- la seconde saison de Tsugumomo;
- la seconde saison de Baki pour Netflix qui devrait être lancée en juin;
- la cinquième saison Shokugeki no Soma alors que le show s'est sérieusement émoussé depuis la saison précédente;
- une troisième saison de Kingdom (!) alors que l'anime était interrompu depuis 2014, c'est la nouvelle filiale de Studio Perrot, Studio Signpost, qui s'occupe de la suite de l'adaptation;
- Sword Art Online: Alicization (A-1 Pictures) qui reprend la suite de l'arc War of Underworld.

Du côté des nouveautés , il y a des adaptations de (non exhaustif):
- Nami yo Kiite Kure / Wave, Listen to Me! / Born To Be On Air ! (Sunrise) édité en France chez Pika;
- Yesterday wo Utatte / Sing "Yesterday" for Me (Doga Kobo) édité chez Glénat;
- Gleipnir (Pine Jam), édité chez Kana;
- Arte (Seven Arcs), édité chez Komikku;
- Kakushigoto (Ajia-Do), édité chez Vega;
- Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2045 (Production I.G, Sola Digital Arts) qui se passe 15 ans après Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (Production I.G) diffusé entre 2002 et 2005. Cette nouvelle mouture est une exclusivité Netflix et l'animation passe en CGI. Les trailers font extrêmement peur.
- Kami no Tou / Tower of God (Telecom Animation Film), dont en parle dans le post sur Crunchyroll.

Quelques créations originales également:
- BNA (Trigger): dans un futur proche où les animaux humanoïdes vivent par les humains, une étudiante est soudainement transformé en tanuki. Elle devra partir à Anima City pour enquêter sur les raisons de sa transformation ainsi que sur des phénomènes dans lesquels elle se retrouve impliquée.
- Appare-Ranman! (P.A. Works): une génie de la mécanique et un samurai peureux traversent le Pacifique pour disputer à travers l'Amérique une course façon "Fous du volant" en mode steampunk;
- Listeners (MAPPA): Dans un futur où toute notion musicale a disparu, un garçon rencontre une mystérieuse fille munie d'un prise jack à la base de son dos. Les deux vont vivre un incroyable voyage à travers la musique rock.

Netflix vient aussi de proposer un court-métrage de quelques minutes produit par Production I.G, Sol Levante, dont la particularité est d'avoir été dessiné à la main pour une diffusion de qualité 4K HDR.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede euh... si vous le dites » 08/04/2020 23:37

J'avais très largement lâché l'animation japonaise après l'excellent période que fût la fin des années 90 mais là, confinement oblige, y a les enfants à la maison qui me tannent pour mater des séries.
Et comme en plus madame s'y met... me voilà à nouveau embarqué dans cet antre de perdition.
Elles ont regardé à trois Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru (Run with the wind) (madame euh est une grande fan du Hakone ekiden), donc va falloir que je m'y colle.
Mais en attendant, on regarde en famille Kimetsu no yaiba que la plus grande a déjà vu et adoré.
Je n'en attendais pas grand chose (a priori, une adaptation du shonen jump, c'est pas vraiment dans ma ligne de mire) mais après les 5 premiers épisodes, je dois dire que que je suis agréablement surpris.
Ca se tient bien au niveau du scénar et des personnages et puis c'est quand même assez beau dans l'ensemble.
Je suis également étonné par la violence graphique, qui me parait quand même un poil plus trash que ce que l'on peut trouver dans la production de base de shonen jump.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede corbulon » 09/04/2020 07:43

Sinon pour ceux qui veulent voir des classiques des 70, 80, 90, gratuitement et de manière légale, il y aura ça :


https://www.ign.com/articles/retrocrush-classic-anime-series-movies-streaming-free

Et puis, la Tohei a créer une chaîne sur YouTube, on l’on peut voir des Tokusatsu. Alors pour l’instant, les sous-titres en anglais ne sont valables que pour les deux premiers épisodes de différentes séries, le reste sera en japonais, mais les responsables de l’initiatives sont en train de réfléchir à la possibilité d’avoir des sous-titres dans plusieurs langues à terme.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 09/04/2020 11:41

corbulon a écrit:Sinon pour ceux qui veulent voir des classiques des 70, 80, 90, gratuitement et de manière légale, il y aura ça :


https://www.ign.com/articles/retrocrush-classic-anime-series-movies-streaming-free

:ok: Plutôt cool de la part de Toei (enfin, soft power, etc...)

euh... si vous le dites a écrit:J'avais très largement lâché l'animation japonaise après l'excellent période que fût la fin des années 90 mais là, confinement oblige, y a les enfants à la maison qui me tannent pour mater des séries.
Et comme en plus madame s'y met... me voilà à nouveau embarqué dans cet antre de perdition.
Elles ont regardé à trois Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru (Run with the wind) (madame euh est une grande fan du Hakone ekiden), donc va falloir que je m'y colle.
Mais en attendant, on regarde en famille Kimetsu no yaiba que la plus grande a déjà vu et adoré.
Je n'en attendais pas grand chose (a priori, une adaptation du shonen jump, c'est pas vraiment dans ma ligne de mire) mais après les 5 premiers épisodes, je dois dire que que je suis agréablement surpris.
Ca se tient bien au niveau du scénar et des personnages et puis c'est quand même assez beau dans l'ensemble.
Je suis également étonné par la violence graphique, qui me parait quand même un poil plus trash que ce que l'on peut trouver dans la production de base de shonen jump.

J'ai dit beaucoup de bien de Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru / Run with the wind, à partir de ce post et de quelques suivants. Quand à Kimetsu no yaiba / Demon Slayer, c'est effectivement une très bonne surprise mais l'ajout de nouveaux personnages pour une caution humour et la fin de la saison m'ont laissé un peu circonspect.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Sunderclock » 19/04/2020 17:07

En lisant la liste un peu plus haut j'ai eu envie de voir ce qu'avait pu faire le fabuleux studio Bones et la liste est longue. Pour ceux que ça intéresse aussi, voici une liste de génériques d’animés de Bones accompagnés d'un petit résumé en anglais pour chacune. Attention pour les vieux comme moi, risque de pincements au cœur, cf Wolf's Rain qui est sorti il y a 17 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=Dkh0Pjpx3MQ

<digression oiseuse : Alala, à l'époque il fallait mater ça sur un écran cathodique 15 pouces merdique ou cramer tout son argent de poche sur un dvd comprenant 4 épisodes et aucun bonus à 23€... Ou bien télécharger ça à 100 ko/s ou moins, réunir les morceaux du fichier avec Winrar mais il y en a toujours un qui est corrompu et c'est reparti pour des heures de téléchargement mais au moins tu as découvert Flashget.

Sinon tu as ce pote avec qui brancher des disques durs internes mais ça fout le bordel avec les nappes et on a mal mis le cavalier pour mettre le bon disque en esclave. Il faut rebooter un pc avec HDD de 10go, 512Mhz de DDR2 et proc de 500 Mhz sous Millenium, c'est très LONG, et il est physiquement impossible de se retenir de frapper cette tour en hurlant comme Angry German Kid sur Youtube (et qu’on croyait authentique) mais après la souffrance tu regardes enfin ton épisode de Gungrave, dans un calme apaisé et presque cérémonial…20 minutes parfaites.

Parfaites car ce visionnage a couté du sang, de la sueur et des larmes, et puis, sous le rabot des années, tu l’oublies, comme les autres animés insipides et oubliables. Ce qui reste c’est l’essentiel : les galères partagées avec les amis susmentionnés, vos blagues salaces et les photos de ces réunions prises avec un appareil de 1,3 megapixels (horribles ces photos à se demander si tu as vraiment réussi à métaboliser ce « sake chinois » à 50° bu à grands renforts de « kampai ! »
/digression oiseuse parce que rien à faire pendant le confinement )
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Aildiin » 20/04/2020 06:18

Je me suis fait plaisir a regarder quelques nouveautes de ces dernieres annees et il y a quand meme deux que j'ai tres aime.

- Kaguya-Sama : Love is War
- The promised neverland.

Du tres bon !

J'ai bien aime Demon Slayer Kimetsu No Yaiba aussi mais je trouve que les 2 precedents sortent plus du lot ( l'animation est super dans demon slayer mais l'histoire est plus standard..)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Bolt » 20/04/2020 15:58

@Sunderclock: :lol: tes galères me rappellent les miennes dans d'autres contextes. Personnellement, à la fin des années 90, on faisait tourner entre amis les VHS FR ou import (j'ai vu Pompoko dans ces conditions-là par exemple). Certains avaient également des lecteurs CD-V et se procuraient des imports japonais ou chinois.

@Aildiin: La deuxième saison de Kaguya-sama: Love is War vient de démarrer au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Anime / japanime / séries animées / OVA's / ONA's

Messagede Anianka » 20/04/2020 16:03

lisant énormément de manga, j'ai de plus en plus de mal a regarder les adaptations en anime, vu que je connais déjà tout ce qu'il va se passer (enfin, vu le nombre que je suis, j'ai tendance à mélanger ...)
du coup je ne regarde quasi plus rien ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités