Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vertigo, c'est bientôt fini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Bert74 » 11/06/2019 17:24

Message précédent :
corbulon a écrit:Après en vrai Mornet c’est pas beaucoup mieux que Jalabert hein pour moi.


Pour moi, le Semic Book (dont je dois avoir entre 80 et 90 % de la collection complète) a établi ce que devrait être le standard de l'édition bédéphile de comics. Donc merci M. Mornet.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 12/06/2019 09:34

Ah, il manque quand même 2-3 trucs dans ces Semic Books, parce qu'ils sont quand même vachement arides. Pas de "previously", pour des séries feuilletonnantes, c'est parfois compliqué, quelques éléments de contexte, etc... n'auraient pas été pour me déplaire.
Je me souviens encore de mon achat du Superman/Batman... Comment ça la Ligue (et c'est qui ce type avec des ailes et un masque d'aigle ?) pourchasse Batman et Superman ? Et pourquoi c'est Lex Luthor le président ?
Idem quand j'ai trouvé les Green Arrow de Kevin Smith, j'ai rien compris.

Et puis la pagination était quand même faible par rapport au prix.

Ils sont très bien sinon ces bouquins, mais je pense qu'il faut déjà bien s'y connaître en comics pour les apprécier à leur juste valeur.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede corbulon » 12/06/2019 10:01

Ah ça c’est clair que Thierry Mornet ce n’est pas Pasquale Ruggiero. C’est un Jean Wacquet amélioré. Parce qu’effectivement il y a le gros problème de la pagination de ces books sous le prétexte fallacieux qu’on ne pouvait pas faire de recueils de plus de 160 pages, qui amenait le lecteur à se tourner vers la vo non seulement pour des raisons de prix, mais aussi pour un écart qui s’agrandissait entre la publication vo et la vf. Et puis quand même des choix éditoriaux plus que discutables chez Delcourt genre la publication de Rasl en couleurs uniquement, la trahison de l’esprit de la collection Vertigo Crime en agrandissant le format, alors que justement le petit format choisi par DC permettait de rappeler l’esprit giallo, série noire ou pulp du truc. Et puis effectivement le rédactionnel était assez léger, on est loin effectivement de certains standards italiens de la même époque.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Bert74 » 12/06/2019 17:39

Les histoires de la gamme ABC (Top 10, Tom Strong, Prométhéa) étaient quand même accompagnées d'un dossier bien fourni de 3-4 pages d'analyse.
Ca plus les couvertures semi-souples, les rabats et le marque-page détachable, ça en faisait un beau petit objet bien agréable et facile à ranger.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 13/06/2019 09:32

Ah oui, l'objet était classe, davantage même que ce qu'Urban en a copié (le dos noir, mais le livre en lui-même est très fragile chez Urban... moindre coût... faut savoir ce qu'on veut...), et j'avais oublié la gamme ABC. Mais pour le reste... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Bolt » 24/06/2019 09:01

Bon, c'est maintenant officiel, Vertigo n'existera plus en 2020. Une restructuration chez DC est à prévoir:
- DC Kids pour les jeunes lecteurs;
- DC pour les +13 ans;
- DC Black Label pour "mature readers".
Il faut comprendre qu'après les polémiques autour bat-penis ou de Second Coming (finalement publié chez le jeune éditeur Ahoy), ou des accusations d'harcèlement sexuel à l'encontre de Eric Esquivel, ce qui provoquera l'arrêt prématuré de Border Town, la direction de DC était un peu échaudée. Black Label se voudra plus "safe".

Entretemps, Scott Snyder a annoncé que la suite de American Vampire se ferait sur Black Label. Autre série prévue chez Vertigo, Safe Sex, de Tina Horn et Michael Dowling, trouvera finalement refuge chez Image.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:48

Bolt a écrit:Bon, c'est maintenant officiel, Vertigo n'existera plus en 2020. Une restructuration chez DC est à prévoir:
- DC Kids pour les jeunes lecteurs;
- DC pour les +13 ans;
- DC Black Label pour "mature readers".
Il faut comprendre qu'après les polémiques autour bat-penis ou de Second Coming (finalement publié chez le jeune éditeur Ahoy), ou des accusations d'harcèlement sexuel à l'encontre de Eric Esquivel, ce qui provoquera l'arrêt prématuré de Border Town, la direction de DC était un peu échaudée. Black Label se voudra plus "safe".

Entretemps, Scott Snyder a annoncé que la suite de American Vampire se ferait sur Black Label. Autre série prévue chez Vertigo, Safe Sex, de Tina Horn et Michael Dowling, trouvera finalement refuge chez Image.


La fin de Vertigo n'est pas due au bat-pénis ou à la polémique "second coming", mais à des ventes insuffisantes et au changement de rémunération des auteurs (en simplifiant un peu). Le départ de karen Berger était un signal d'alarme, et datait de bien avant ces pseudo-polémiques à deux balles.

https://www.newsarama.com/45724-vertigo ... tuary.html

morceau choisi :

As Berger said today on Twitter:“Corporate thinking and creative risk-taking don’t mix. DC nixing Vertigo was a long time coming. But hey, we changed the game and we had a blast doing it! Honored to have worked with so many incredibly talented creators and editors, and thanks to all our fab readers!”

Vertigo’s slow-but-steady demise can be traced back to the early-2010s, when several changes were made to the imprint.

First, DC changed the creator contracts for Vertigo stories, making the imprint a less profitable destination for writers and artists with original creations.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 24/06/2019 10:42

En fait, c'est complètement con : à la place de Vertigo, on met Black Label.
Alors l'intérêt derrière...
Peut-être qu'il y avait trop de pression (un imprint chargé d'histoire), une ligne directrice trop claire dans le nom de Vertigo ?

Le Black Label, ça va devenir complètement fourre-tout : on a aussi bien White Knight que All*Star Superman, ou Watchmen... Sans compter tous les dérivatifs actuels autour de Batman (on pourrait finir par croire que le Black Label, c'est du "Batman pour adultes" :siffle: ).

Pour la fin des labels Ink et Zoom, c'est aussi bizarre, on a pas du tout senti l'arrivée de ces labels, ça m'a semblé très timide et finalement très rapide, avec peu de sorties.

Tout ça ne me dit rien qui vaille pour DC dans son ensemble. Si on met en parallèle la fin de Vertigo, la diminution drastique du nombre de séries chaque mois (on est passé de 50-60 sorties à 30-40 depuis la fin d'année dernière), l'impossibilité pour les films Warner/DC de faire leur trou, ... Ca craint... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 24/06/2019 12:04

C est un tout:
1-depuis Fables, il n y avait plus de locomotive au niveau vente (TP surtout.. ),
2-Image/DH était plus intéressant au niveau droit (les auteurs gardent les droits étrangers et d adaptation alors que vertigo est centralisé avec les droits DC) et en général, les auteurs récupèrent plus facilement les droits s ils veulent changer d editeur,
3-Les indés ont des plans médias plus intéressants.. et depuis WD.. les lecteurs et autres y font plus attention.
4-DC a durcit sa rémunération de droits d auteur... il faut vendre plus et surtout en floppies.. or Vertigo vend plutot du TPB.
5-DC ne semble plus interessé par faire du creator.. comme Marvel. Ils font un minimum comme Marvel faisait avec Bendis chez Icons.
6-les polémiques font partie du packaging. DC ne veut plus de polémiques.. les auteurs savent que DC les soutiendra pas.

Par contre, je m inquiete pas pour DC.
Ils ont resserrés leurs titres: oui mais c est une stratégie comme une autre. Marvel inonde le marché..
Ils ont resserrés leurs titres mais ont des projets de GN originaux par exemple. Ils ont toujours Gerard Way ou Bendis sur certaines familles de titres. Pas sur que le nombre monte bientot quand o mettra tout ca bout à bout.

Black Label était un label comme un autre.. Là ils font pluto^t par catégirie d age visée... c est pas plus con. Ce qui m ennuie plus c est que pour l instant les titres Black Label ne sont pas inoubliables...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 24/06/2019 14:13

Oui, tes arguments expliquent la situation, mais pas le pourquoi DC n'a pas "défendu son bout de gras". Vertigo, c'est un truc historique maintenant, une réputation, un véritable label (pas besoin de marquer "Label" dans le nom pour que ça en soit un...).
Quand j'ai commencé les comics, j'achetais aveuglément Vertigo, et je n'étais effectivement jamais déçu. Depuis quelques années, si.
Effectivement, le départ de Karen Berger a été déterminant, mais quand même.
Dans une si grosse boîte que DC, ça relève tellement de la faute professionnelle de ne pas avoir su rebondir que c'en est inquiétant. Parce qu'on sent qu'ils ont essayé, mollement certes, avec Shelly Bond puis Mark Doyle, mais que ça n'a jamais pris.
Alors certes, Image et Dark Horse sont plus attractifs en creator, mais c'était aussi à DC de lâcher du lest sur ces questions de rémunération, de marketing, de cross-media, etc..., pour maintenir leur "caution intellectuelle/artistique/qualitative" sur leur catalogue.

Black Label, pour moi c'est déjà un échec. L'absence de ligne éditoriale sur le choix des oeuvres proposées sous ce label est un vrai problème qui va les mettre droit dans le mur (outre leur qualité plus que discutable pour les titres spécialement lancés sous ce label).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2019 18:25

yannzeman a écrit:
Bolt a écrit:Bon, c'est maintenant officiel, Vertigo n'existera plus en 2020. Une restructuration chez DC est à prévoir:
- DC Kids pour les jeunes lecteurs;
- DC pour les +13 ans;
- DC Black Label pour "mature readers".
Il faut comprendre qu'après les polémiques autour bat-penis ou de Second Coming (finalement publié chez le jeune éditeur Ahoy), ou des accusations d'harcèlement sexuel à l'encontre de Eric Esquivel, ce qui provoquera l'arrêt prématuré de Border Town, la direction de DC était un peu échaudée. Black Label se voudra plus "safe".

Entretemps, Scott Snyder a annoncé que la suite de American Vampire se ferait sur Black Label. Autre série prévue chez Vertigo, Safe Sex, de Tina Horn et Michael Dowling, trouvera finalement refuge chez Image.


La fin de Vertigo n'est pas due au bat-pénis ou à la polémique "second coming", mais à des ventes insuffisantes et au changement de rémunération des auteurs (en simplifiant un peu).


Ce n'est pas ce que prétendait le message de Bolt.
Cette annonce implique juste que le Black Label se veut aujourd'hui plus safe qu'initialement prévu en raison de récentes polémiques où DC a, sous la pression, systématiquement adopté une position conservatrice.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 24/06/2019 20:20

Oui Vertigo ca voulait dire quelque chose mais bon quand ils ont laissés partir Berger et puis viré Bond.. ils ont quand même déjà dit qu il s en branlait.
Warner se foutait de sa division comics jusqu a ce que Disney rachete Marvel.. depuis il faut valoriser l univers (d ou reintegrer Constantine) puis ne pas s embarasser de propriété qui ne t appartiennent pas.. (quand je vous dis qu on aura un V pour vendetta 2)...
Mettre Bob Harras en EIC qui en tant qu editeur a toujours suivi le fric le plus facile et les tendances du moment.. c est pas pour rien...
Ils font ce que Marvel a fait avec Epic comics.. division qui avait de belles reussites comme Groo, Marshall Law, Moonshadow, des comics de starlin, englehart, Mcgregor, Gerber... Akira, Moebius.. dés que le patron (au dessus de shooter) c est rendu compte que ca lui appartenait pas.. il a restreint les conditions financieres, laissé partir Goodwyn qui était l editeur...

Alors epic ca a pas l aura de vertigo, a ca a dure bien moins longtemps mais ca se ressemble.

Pour moi c est pas un souci de ventes au départ. C est un souci de politique editoriale... on réduit les moyens donc on réduit les talents.... quand on veut tuer son chien...
Sans la baisse des rémunérations et intéressements, Vertigo serait surement encore là (et Epic aussi)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 27/06/2019 16:54

Je pense qu'il y a beaucoup de confusion sur les sites de news comics.

Le succès de Vertigo, c'est l'alliance d'une cadors du DC universe comme Karen Berger, avec des iconoclastes comme Art Young et Lou Stahtis. C'est ce trio qui à véritablement créé l'esprit Vertigo, qui n'a contrairement à ceque dit Yanza pas grand chose à voir avec le Franco Belge, mais bien plus avec la BD anglaise des années 80, forcément, un BD absolument unique en son genre.
Berger à convaincu DC d'accueillir la British Invasion, Young et Stahtis ont apporter la culture underground.

Ces deux derniers sont à l'origine de quasiment tout ce qu'il y avait de plus surprenant chez Vertigo, et Berger à admirablement surfé là dessus. Pour moi, le basculement de Vertigo, c'est 100 Bullets. La série vaut ce qu'elle vaut, mais c'est le premier gros succès de Vertigo qui n'a rien à voir avec la fantasy, l'horreur ou le commentaire socio-politique.

D'ailleurs, je pense que c'est la série fondatrice de l'esprit Image de la seconde moitié des années 2000, avec notamment l'influence de la décompression narrative de Warren Ellis : Quand on dit qu'Image est le Vertigo actuel, ce n'est à mon sens pas vrai, et c'est même une hérésie. Le meilleur d'image demeure à des années lumières de l'ambition et de la qualité littéraire des premières années Vertigo. On 'est clairement plus dans l'entertainement. Rien de mal à ça, mais la différence est notable, et la forme est souvent bien plus proche d'Ellis que de Gaiman ou Milligan. Peu étonnant qu'Ellis ne se soit jamais senti pleinement à l'aise chez Vertigo (comme il le reconnais dans sa belle eulogie du label), et que les darons de Vertigo ne se soient qu'extrêmement aventuré chez Image (le grand-père Moore étant l'exception, et un cas à par, puisqu'il n'a de toute manière jamais écrit pour Vertigo).

Bref, je pense qu'inconsciemment, tout le monde savait depuis fort longtemps que malgré les qualités des récents titres (enfin, des 15 dernières années quoi! :-D ), Vertigo ne produisait plus que des avatars de ce que propose Image, et que leur caractère "indé" ne tient pas la comparaison avec les vrais éditeurs indés. De plus, j'imagine que dans le direct market, pour les responsables de shop comics, Vertigo n'a plus rien de "sexy", et que ces titres seraient pour la plupart bien mieu à leur place chez Image, puisque de toute manière, il ne sont pas vraiment du Vertigo...

Vertigo à changé le monde du comics, mais le monde du comics n'est pas devenu Vertigo. Vertigo à créé Image, alors qu'il perdait son identité, bien plus rapidement qu'on l'a décrit.

Depuis, Berger à édité un titre chez Image, à un label boutique chez Dark Horse, et on voit bien qu'elle ne propose rien de bien différent que ce qui se fait très bien sans elle. Stahtis est décédé quelques années après que Young ai quitté DC/Vertigo pour Hollywood et la TV dans la seconde moitié des 90ies, Axel Alonso à donné le change pendant 10 ans chez Marvel, Shelly Bond pas un instant chez IDW.
On nous vend beaucoup de storytelling avec cette mise à mort. Mais l'histoire est plus complexe, et DC Black Label va être bien plus qu'une section mature reader pour DC : Ils viennet déjà d'annoncé une collection pop-up dirigée par Joe Hill (Lock & Key), forte de 6 titres, et avec le pop-up de Gerard Way, il y a fort à parier que c'est ainsi qu'ils vont procéder - des titres DCU mature readers, et du creator/semi-creator-owned par des stars/gros nom. C'est très intelligent selon moi, mais il faut je pense accepter que l'esprit si particulier des comics Vertigo à disparu à la fin de Preacher (Ennis n'a d'ailleurs plus rien produit pour Vertigo depuis, non?), ou quand Milligan s'est révélé incapable de bien raconter une histoire au long cours après Shade, trop embourbé dans ses ambitions littéraires (The Minx, Greek Street). Hellblazer ou Mike Carrey furent les seuls à donner le change, jusqu'à encore récemment - il faut bien des exceptions - mais DC n'est pas bête et ont bien compris qu'il ne fait pas bon traîner à côté d'un zombie. Certes, DC est devenu bien plus conservateur avec le récent changement de direction, mais au final, pour un bat penis en plus ou en moins, ça ne change pas grand chose

DC à encore Mark Russell, le seul scénariste actuel qui aurait selon moi pu être publié par Vertigo en 1993, avec sa propre singularité. S'il digère l'épisode Second Coming et qu'il est malin (contrairement à Chris Roberson), pê revera t on quelque chose dans le ton Vertigo chez Black Label, mais j'en doute, et il reste des dizaines de super titres Vertigo à lire ou relire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 27/06/2019 17:58

Oui.. c est vrai que la lignée First/EClipse qui va à Epic comics.. amène quelque part vertigo mais le début de vertigo (et du prévertigo avec Swampie, Shade..) cad 1988 (pour pas prendre Swamp Thing) à 1997-98.. est un peu à part comme un interlude.... avec des titres dans une ambiance particulière de fantastique et un coté politique.. même si 100 bullets ou Tranmetropolitan ont aussi un point politique, je trouve.
Mias bon y avait déjà Invisibles...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 28/06/2019 03:16

Il n'y a pas de fantastique/fantasy dans Transmet ou 100 Bullets, contrairement à Sandman, Hellblazer, Swamp Thing, Doom Patrol, Invisibles, Shade, Kid Eternity, Preacher, etc. Et 100 Bullets, tu sens déjà le côté "prêt à adapter", inspiré par le cinéma plus que par la littérature.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede corbulon » 28/06/2019 07:42

Je ne pense pas que Young Liars soit plus adaptable que Sandman pour ne faire qu’un exemple. Après c’est bien gentil de citer Harras, qui n’est que l’exécuteur des basses œuvres. Mais le théoricien c’est bien Dan Didio, et ce dès 2006-2007, où il rêvait déjà de crossover entre le DCU et Watchmen.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8418
Inscription: 05/12/2004

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mallrat » 28/06/2019 10:09

cicerobuck a écrit:Il n'y a pas de fantastique/fantasy dans Transmet ou 100 Bullets, contrairement à Sandman, Hellblazer, Swamp Thing, Doom Patrol, Invisibles, Shade, Kid Eternity, Preacher, etc. Et 100 Bullets, tu sens déjà le côté "prêt à adapter", inspiré par le cinéma plus que par la littérature.


Oui j avais compris.
Je disais juste que la politique n est pas absente de bullets et transmet.. et qu invisibles est déjà dans la lignée de ce qu il y aura ensuite.

Après c’est bien gentil de citer Harras, qui n’est que l’exécuteur des basses œuvres. Mais le théoricien c’est bien Dan Didio, et ce dès 2006-2007, où il rêvait déjà de crossover entre le DCU et Watchmen.


Evidemement.. comme chez Marvel il a suivi les directives aussi. N empêche que par sa façon déjà de gérer les titres mutants par rapport aux autres Editors, tu sens que les "pontes" l ont bien choisi, que c est aussi ancré en lui.
Apres Evidemment que tout EIC suit les directives des Boss.. et que là en l occurrence on a bien la patte Didio, on est d accord.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5395
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede cicerobuck » 29/06/2019 00:26

corbulon a écrit:Je ne pense pas que Young Liars soit plus adaptable que Sandman pour ne faire qu’un exemple.


Ah ben je pense que clairement, si.
Mais quand bien, même, on parle d'un tournant : la question n'est pas de savoir s'il y a eu ou non des oeuvres après 100 bullets adaptables ou non, mais qu'à partir de là, ça devient une donnée prise en compte en amont. Et si quelqu'un me sort qu'Ennis pouvait déjà penser à l'adaptation TV de Preacher en démarrant la série, je réponderais que ça fait du bien au coeur de rigoler, et que je vous suis reconnaissant de vous soucier de ma santé ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede mopakarim7800 » 02/07/2019 00:14

Electro a écrit:Acheté à l'époque aussi (merci la Batmania) ma première rencontre/lecture de https://www.pornjk.com/tags/xxnx/ https://www.redtube.social https://www.porn600.me/tags/jiggle-porn ... sman/Moore :ok:

trop contemplatif, lyricopsychospirituel... on va me dire que quasi tout demateis est comme ca.. oui mais j ai pas aimé alors que j adorais Seekers ou Mercy (et Brooklyn dreams).
mopakarim7800
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 02/07/2019

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede Tireg » 05/07/2019 09:09

Et c'est maintenant au tour de Mad d'arrêter sa publication.

Dans 6 mois, DC nous annonce qu'il arrêtera de publier des comics autres que Batman.

:(
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Vertigo, c'est bientôt fini

Messagede yannzeman » 05/07/2019 11:25

Tireg a écrit:Et c'est maintenant au tour de Mad d'arrêter sa publication.

Dans 6 mois, DC nous annonce qu'il arrêtera de publier des comics autres que Batman.

:(


perso, je n'ai jamais lu MAD.
Alors...

(il y en a beaucoup, sur ce forum, qui lisaient ça ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités