Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal T36: Aniel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Arnusse » 28/11/2018 21:00

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:on reste sur les discussions entre les tirages annoncés et les chiffres de vente réels mais en 2016 selon le rapport ratier,
Thorgal #35 connait un tirage de 200.000 ex
La jeunesse de Thorgal #4: 75.000 ex
Louve #6: 75.000 ex

Gauthier Van Meerbeeck, le directeur éditorial du Lombard, a fourni des informations sur les ventes réelles dans cette interview sur Ligne Claire : https://www.ligneclaire.info/gauthier-van-meerbeeck-78866.html
(interview très intéressante pour comprendre sa stratégie avec Thorgal).

Thorgal en quelques chiffres

-1977 : première parution dans le journal de Tintin
-1980 : premier album « La Magicienne trahie »
-Près de 15 millions d’albums vendus
-Traduit en 18 langues
-36 albums
-Plus de 400 000 albums de Thorgal vendus chaque année
-Tirage du tome 36 : 150 000 exemplaires
-Ventes nettes du tome 35 (novembre 2017) : 120 000 ex.

Les Mondes de Thorgal : trois séries parallèles

-Kriss de Valnor (8 tomes parus) : 650 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2010
Tirage du tome 8 dernier albums de la série : 65 000 ex.
Ventes nettes du tome 7 (novembre 2017) : 55 000 ex.

-Louve (7 tomes parus) : plus de 550 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2011
Tirage du tome 7 dernier album de la série : 68 000 ex.
Ventes nettes du tome 7 (avril 2017) : 48 000 ex.

-La jeunesse de Thorgal (6 tomes parus) : près de 400 000 exemplaires vendus depuis sa création en 2013
Tirage du tome 6 dernier album paru : 60 000 ex.
Ventes nettes du tome 5 (mai 2018) : 44 000 ex.

- Plus de 1,6 millions d’albums vendus des Mondes de Thorgal
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede jojo74 » 28/11/2018 21:24

j'ai lu le nouveau thorgal, je m'attendais à pire pour l'histoire, tout rentre dans l'ordre c'est le principal. le scénario et simple et finalement c'est plus agréable (sans toute fois être palpitant) à lire que les tomes 34 et 35. pour rosinski il me semble que pour cet album son dessin ,même si il est toujours en couleurs directes il s'est remis pour certains dessin à l'encre?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 29/11/2018 11:32

Cooltrane a écrit:
pierryves a écrit:Boah... y aura bien quelqu'un qui aura la très belle idée de commettre des THORGAL VU PAR... non ? :D


Ya p'têt de l'idée ;) ... ou des Thorgal Mystery/Fantasy ?? :siffle:


Ceci dit, j'ai arrêté d'acheter la série au T16 (et j'ai lu à l’œil jusqu'à le fin des JVH), et des spin-off, je n'ai fait que la djeunessssss (bon, j'ai emprunté les premiers Louve), du coup, je me suis épargné pas mal de brulures aux yeux.

Asgard a été conçu comme un spin off de Thorgal qui a finalement été refusé parce que la stratégie éditoriale a changé en cours de route. D'où refonte du scénario pour éliminer les références à Thorgal.
Au départ, ils était question d'une approche similaire aux XII mystery. Kriss de Valnor sembleau départ s'inscrire dans cette optique.
Alcante avait parlé ici d'un projet très ambitieux qu'il avait développé pour un autre spin off de Thorgal (une série en 4 tomes qui tournait autour de Thjazi, il me semble... s'il passe dans les parages, il pourra confirmer)
Et ne parlez pas d'un Thorgal vu par... Sfar va proposer un machin avec un automate qui va relancer les guerres entre vikings
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede jojo74 » 29/11/2018 11:39

si j'ai bien compris on va plutôt se diriger vers des spin off par différents auteurs ? il me semble que Varanda en fait partit, et que rosinski en fera peut être un aussi.....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 29/11/2018 12:37

http://www.thorgal.com/sujet/les-mondes-de-thorgal-one-shots/

on y trouve des infos sur tous les projets abandonnés (certains bien entamés) et

Dans un entretien pour un festival polonais, Grzegorz Rosinski évoque la possibilité d’éventuellement, peut-être, à un moment, éditer des one-shots dans la collection des Mondes de Thorgal.
Pas faits par lui, mais par des auteurs divers et variés.


Varanda est bien mentionné et ce serait son prochain album après La Morte Vivante.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede bone » 29/11/2018 22:21

Un Thorgal par Varanda,cela donne envie :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 03:00

Tout ça ça date de plusieurs années, de nombreuses années. Vous êtes sûr que c'est encore d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2018 08:14

Je ne crois pas. Dans Zoo le directeur éditorial du Lombard ne parle que des futurs tomes de la série-mère par Vignaux et Yann en précisant que ce seront des one-shots. L'idée est vraiment de se recentrer sur Thorgal. Dupuis devrait en prendre de la graine...
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 30/11/2018 11:15

le varanda est le seul projet "récent"; même s'il date de 2 ou 3 ans
honnêtement, je pense que l'éditeur a tout intérêt a, effectivement, se recentrer sur la série-mère et reconstruire un truc solide, si c'est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 06/12/2018 12:29

Bon hier soir j'ai lu 6 Thorgaux et atteint le Royaume sous le Sable. Alors j'admets qu'il est en dessous des autres, on se prend moins à l'histoire.
Mais je maintiens que faire un procès aux auteurs sur le fait de faire intervenir les Atlantes ou de détailler les origines de Thorgal, c'est vraiment mal connaitre la série. Les origines détaillées et résumées en mettant Thorgal dans la machine ne font que répéter les éléments présents dans d'autres albums, on ne casse là aucun mystère qui aurait fait le charme de la série.
On m'a rétorqué plus haut que les explications présentes au tout début avaient été oubliées par les lecteurs (mouais, ça ne change pas le fait qu'elles faisaient déjà partie de la série et qu'il est difficile de parler de "mystère") et qu'il fallait les voir comme une erreur de jeunesse de la série (très-mouais, on dirait plutôt une défense bancale pour ne pas avoir à réviser sa croyance selon laquelle les "révélations" du tome 26 cassent un mystère ... Défense qui fait des dommages collatéraux sur le début de la série, pourtant très bon).
Pour les lecteurs ayant pris la série en cours de route, on rappelle des éléments importants. Pour ceux ayant "oublié", j'avoue avoir un peu de mal à comprendre : les origines de Thorgal sont rappelées à de nombreuses reprises, avec ou sans rencontres et explications directes (il y a par exemple tout un cycle avec son père et son grand père qui vivent encore sur Terre!).
La seule vraie nouveauté du Royaume, c'est de donner leur nom aux Atlantes. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Comment appelle-t-on une civilisation ayant vécu 12000 ans dans le passé, très avancée technologiquement, et ayant quitté la Terre suite à un grand cataclysme ?
Enfin concernant l'intervention des Atlantes inattendue en elle-même ... la série toute entière est construite sur de l'incroyable, du merveilleux, des trucs de fou qui sortent de nulle part. On est plus souvent dans le fantastique que dans la SF, mais l'élément SF n'est pas nouveau (ne serait-ce que par les origines de Thorgal justement) ... d'ailleurs quelques albums avant, il y a un autre élément SF avec des types qui débarquent de 30 millénaires dans le futur dans un scénario qui m'a vachement fait penser à la fin de Star Trek Voyager (j'ai vérifié, l'album est antérieur à la dernière saison de la série).


En bref, on peut s'accorder sur le fait que le scénario est moins bien ficelé et moins haletant que ceux des 25 albums précédents. Mais c'est pas la faute aux Atlantes, ni la faute aux origines.

Quant-à moi, ce soir j'enchaine sur les 2 prochains cycles, ce qui me permettra peut-être de commenter un peu moins hors-sujet sur les derniers albums :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede ben27 » 06/12/2018 12:45

Certes, mais le scénario n'est pas terrible et le dessin encore moins
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Cooltrane » 06/12/2018 13:16

jojo74 a écrit:j'ai lu le nouveau thorgal, je m'attendais à pire pour l'histoire, tout rentre dans l'ordre c'est le principal. le scénario et simple et finalement c'est plus agréable (sans toute fois être palpitant) à lire que les tomes 34 et 35. pour rosinski il me semble que pour cet album son dessin ,même si il est toujours en couleurs directes il s'est remis pour certains dessin à l'encre?


bon, been involontairement, j'ai donc lu les deux derniers thothorgaux en date, via les prépubs dans l'Immanquable

ce tome-ci est moins catastrophique que le précédent ,
[Révéler] Spoiler:
mais le retour du fils et du père prodiques en plus du retour de la méchante recurante maintenant flanquée de son horrible marmot, en trois pages, c'est un peu (trop) gros

on frise la débilité, là, non?? :? :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede mulordinateur » 06/12/2018 17:08

Hello,

Ma participation sur ce forum est inversément proportionnelle à mes achats, mais l'expérience que j'ai vécue hier soir nécessite que je m'allonge et vous en parle... :P

Je considère Thorgal comme ma pierre de rosette de la BD moderne (tout étant relatif) : je baignais jusqu'alors dans le "classique" via mon paternel jusqu'à ce que ma mère, sans trop savoir, m'achète le dernier-né T.18 l'épée-soleil en ...1992. J'avais 8 ans...(elle n'avait vraiment pas regardé le contenu, notamment la tentative de viol de Kriss :oops: :shock: )

Depuis, Thorgal occupe dans mon coeur (et dans ma bédéthèque une place à part).

J'ai été surpris, parfois dérangé, par les derniers tomes (en fait, depuis le T22...que ce soit le fil ou la tentative de changer de premier rôle sans succès puis le retour aux affaires de T).

Mais ce T36, j'en attendais qqch : annoncé depuis plusieurs années comme le point de rencontre des trois séries "dans la continuité", n'avaient-ils pas une obligationd e résultat?

Comment est-ce possible de donner l'impression d'un scenario à ce point décousu? De l'action durant 8 pages, puis BOUF, retour en northland? vraiment? c'est mou, c'est vide, c'est désespérant, sans ame.

C'est vraiment le tome qui m'a le plus déçu...voire attristé.

Les éditeurs ont-ils conscience qu'à trop tirer sur la corde, elle casse?

JE SUIS THORGAL [:bdgest] :evil:
Avatar de l’utilisateur
mulordinateur
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 07/04/2010
Localisation: Liège-Belgique
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede ulys » 08/02/2019 11:51

Je viens de me relire toute la série.
Et j'ai toujours apprécié même le dernier cycle en date, sauf les 2 derniers tomes.
Ces deux derniers tomes sont vraiment laborieux et surtout le 36 comme évoqué par Mulordinateur juste au-dessus. C'est vraiment mauvais. Mauvais. Mauvais.
Je ne comprends pas pourquoi avoir viré Sente pour nous offrir ces deux tomes là
J'appréhende la suite surtout si c’est le même Yann que ce 36 qui y officie.
J’attaque Kriss de Vallnor.
A bientôt pour de nouvelles aventures…


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 08/02/2019 12:11

le problème avec Thorgal c'est qu'on s'est tous fait plus ou moins raison depuis un moment, c'est devenu mauvais mais on espère naïvement qu'une fois refermée la parenthèse de cet arc médiocre en 3 séries parallèles, la série reprendra des couleurs.
Une équipe narrative avec Dorison, Mariolle et Vignaux me semblait prometteuse.
Au dessin, je suis plutôt content que ce soit Vignaux qui reprenne. Même en prenant en compte la cadence infernale qu'à dû assurer Surzhenko, il m'a toujours donné l'impression d'être plus dans la copie qu'autre chose. Pas envie d'avoir un Seron à la manoeuvre [:kusanagui:3]
On pourrait excuser Yann en ce qui concerne le naufrage du dernier tome. Il devait composer avec un synopsis qui n'était pas de lui, avec des passages obligés qui ne lui plaisaient peut-être pas. Mais on ne peut pas dire qu'il ait montré des choses particulièrement intéressante sur Louve ou la jeunesse...
A voir ce qui en sortira mais j'ai peu d'espoir que la reprise fasse des étincelles. Elle sera sans doute potable, mais je n'espère pas qu'elle dépasse la simple exploitation, d'une license, sans originalité aucune
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede ulys » 08/02/2019 12:14

Thierry_2 a écrit: Mais on ne peut pas dire qu'il ait montré des choses particulièrement intéressante sur Louve ou la jeunesse...

Et Lanfeustson alors ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Thierry_2 » 08/02/2019 12:16

ulys a écrit:
Thierry_2 a écrit: Mais on ne peut pas dire qu'il ait montré des choses particulièrement intéressante sur Louve ou la jeunesse...

Et Lanfeustson alors ! :D

et sa petite blague sur la banalisation du viol :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6517
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/02/2019 16:48

C'est surtout à partir du tome 33 que tout s'est déglingué.
Du tome 1 au tome 32, Thorgal était une super série malgré de temps en temps un tome un peu moins bon ce qui est logique sur une longue saga.
A partir du "Bateau sabre", c'est devenu très faible tant graphiquement qu'au point de vue des scénarios. Sans oublier des absurdités auxquelles on n'était pas habitué (Thorgal qui nage sous l'eau en tirant un coffre d'une tonne,...)
Les séries parallèles n'ont rien arrangés, à la longue c'est même devenu du grand n'importe quoi.
Après, il fallait finir tout ce mic-mac dans ce tome 36, ce qui donne une histoire assez indigeste avec des retrouvailles de fin bâclées.
Reste maintenant à espérer que la série reparte sur de bonnes bases afin de redonner un nouveau souffle à cette saga qui en a bien besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Keorl » 08/02/2019 17:18

Moi quand j'ai lu Louve, je me suis dit "ça serait bien que ce soit ce dessinateur qui reprenne la série principale". Raté.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede BOBetBOBETTE » 21/02/2019 17:39

Bon, fini.
C'est quand même pas trop bon !

Scénario: pratiquement inexistant.
L'histoire finale avec Aniel ets assez incompréhensible. En fait, j'ai rien compris. Il laisse partie son fils comme ça ? :?

Dessin: pas trop beau. À la fin, j'ai eu du mal à reconnaître Jolan ! En fait, je ne l'avait pas reconnu du tout. Heureusement que Thogal dit son nom, car je ne l'aurait jamais su dire qui c'était.

À la fin, manquait plus que Thorgal cligne d'un œil pour faire une belle fin à la Bob et Bobette :cry2:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Thorgal T36: Aniel

Messagede Ithilvial » 22/02/2019 13:17

BOBetBOBETTE a écrit:Scénario: pratiquement inexistant.
L'histoire finale avec Aniel ets assez incompréhensible. En fait, j'ai rien compris. Il laisse partie son fils comme ça ? :?


À la fin, manquait plus que Thorgal cligne d'un œil pour faire une belle fin à la Bob et Bobette :cry2:


Tout à fait d'accord!

Kriss débarque: Coucou c'est moi! comment ca va depuis la dernière fois (celle ou je me suis fais tuer pour protéger votre fuite). Aller je reprend mon fils, on s'appel on fait une bouffe et tu le récupère dans 2 semaines pour la suite de la garde alternée! Mais attention ne le perd pas cette fois ci…

[:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités