Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 15/04/2008 14:17

Message précédent :
sympatoche ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 15/04/2008 14:18

Pas mauvais même si les habits me font penser à MQR
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede wolf-w » 15/04/2008 16:13


Sympathique, oui !
En même temps, on aurait vraiment dit la jeunesse de Broussaille... [:paddyy:9]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 15/04/2008 19:14

Il fait vraiment canaille, avec son blouson de cuir : plus du tout l'aspect vieillot que lui confère son calot et son comportement trop sérieux. Bon... ce n'est plus le style traditionnel de ce héros, mais on commence à s'y faire, à force, et j'avoue être partial pour le coup : j'adore le dessinateur FRANK ! :siffle:

Et j'aime beaucoup la bouille de Spip : je préfère quand il semble intelligent et actif (un peu bouboule et yeux entourés de blanc), plutôt que lorsque les dessinateurs le transforment en animal (yeux noirs "bridés", corps allongé). C'est la même différence que les yeux du Jolly Jumper des débuts (un peu comme les chevaux de Lambil) et ceux de maintenant (un vrai personnage).

Ce n'est pas vraiment un animal, Spip, c'est une peluche vivante et parlante !!! M&M l'avaient bien compris, eux ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede BOBetBOBETTE » 15/04/2008 19:30

Dans le même genre, voici une reprise de tintin revu par Gilles Gagné, qui pourrait être intéressante ...

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Larcenik » 15/04/2008 22:10

Pour avoir lu le Spirou de Emile Bravo, je m'associe aux louanges.
C'est fin, enlevé, intelligent, juste... les "révélations" sont bien trouvées et exploitées... bref, c'est un excellent album à ranger tout de suite aux côtés des classiques de la série.

Sinon, pour revenir au sujet du post, j'aimerai assez voir ce que pourrait donner un dessinateur américain et l'approche que pourrait avoir un scénariste US également :idea:
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 15/04/2008 22:46

Dans le même genre, voici une reprise de tintin revu par Gilles Gagné, qui pourrait être intéressante ...

http://tintinesque.com/archives/looktete.jpg



BEEEEEEEUUUURRRRRKKKKKK ! :beurk:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 16/04/2008 16:45

J'ai été assez surpris par les sous-entendus dans la petite histoire de Bravo sur le prénom de Spirou. Les allusions pédophiles des catholiques, fallait oser, surtout quand on connais le passé des éditions Dupuis.
Tout ça de façon subtile, sans grossiereté...
Chapeau Mr Bravo (parce que bravo Mr Bravo, j'imagine que ça déjà été dit mille fois).
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/04/2008 16:47

J'ai été assez surpris par les sous-entendus dans la petite histoire de Bravo sur le prénom de Spirou. Les allusions pédophiles des catholiques, fallait oser, surtout quand on connais le passé des éditions Dupuis.
Tout ça de façon subtile, sans grossiereté...
Chapeau Mr Bravo (parce que bravo Mr Bravo, j'imagine que ça déjà été dit mille fois).


Moi j'ai trouvé ça un poil gratuit. J'ai pas compris ce que ça venait faire là.
Je me suis demandé ce qu'un gamin en penserait.

Pourant, je suis un anticlérical convaincu, mais franchement, sur le coup, j'ai pas vu l'interêt à part l'attaque gratuite et le coup "z'avez vu comme je tape sur les cathos dans spirou eh eh..."
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 16/04/2008 16:55


Moi j'ai trouvé ça un poil gratuit. J'ai pas compris ce que ça venait faire là.
Je me suis demandé ce qu'un gamin en penserait.

Pourant, je suis un anticlérical convaincu, mais franchement, sur le coup, j'ai pas vu l'interêt à part l'attaque gratuite et le coup "z'avez vu comme je tape sur les cathos dans spirou eh eh..."


Mais Bravo dénonce régulièrement les "égarements" des adultes et les onséquences sur les enfants dans sa série Jules.
Je ne considère pas ça comme démonstratif ou gratuit, ça correspond à la démarche générale de l'auteur.
Il a adapté sa logique à Spirou.
Autrement, il ne fallait pas choisir Emile Bravo...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/04/2008 17:03

Mais Bravo dénonce régulièrement les "égarements" des adultes et les onséquences sur les enfants dans sa série Jules.
Je ne considère pas ça comme démonstratif ou gratuit, ça correspond à la démarche générale de l'auteur.
Il a adapté sa logique à Spirou.
Autrement, il ne fallait pas choisir Emile Bravo...


Attends, on parle de pédophilie généralisée chez les curés. C'est plus de "l'égarement" d'adultes.
Et surtout, de mon avis propre, ça n'amène rien au récit.

Ok pour montrer la dureté de l'enfance de Spirou, les injustices auxquelles il a été mêlée, s'en rendant plus ou moins compte, le tout revenant à rejeter son prénom (ah ah) pour ne pas se sentir proche du portier "mécréant". Mais qu'apporte les sous-entendus que Bravo glisse dans son histoire quand il dresse le portrait de curés pédophiles ? Faire marrer les adultes ? Oui, pourquoi pas. Est-ce que cela sert la récit ? Pas plus que ça. c'est gratuit, c'est sous-entendu, et surtout c'est généraliste. Bien, on est avancé avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 16/04/2008 17:18


Mais qu'apporte les sous-entendus que Bravo glisse dans son histoire quand il dresse le portrait de curés pédophiles ? Faire marrer les adultes ? Oui, pourquoi pas. Est-ce que cela sert la récit ? Pas plus que ça. c'est gratuit, c'est sous-entendu, et surtout c'est généraliste. Bien, on est avancé avec tout ça.



ça remet le personnage dans le contexte. ça a éxisté, il n'y a pas de raison de l'occulter mais surtout ça rajoute au caractère ingénu du personnage puisque c'est le thème central abordé par l'auteur.
Tout ça me semble logique...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/04/2008 17:30

ça remet le personnage dans le contexte. ça a éxisté, il n'y a pas de raison de l'occulter mais surtout ça rajoute au caractère ingénu du personnage puisque c'est le thème central abordé par l'auteur.
Tout ça me semble logique...


Ca a existé. :shock:
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...

Je précise ma pensée: bien sûr qu'on a pas à l'occulter, qu'il faut en parler. Mais, ici, on est plus dans la diatribe facile et gratuite qui consiste à fustiger tout une corporation, sans autre forme de jugement, et surtout, sans que cela ne serve profondément l'histoire, ou que cela ne soit fait sur un ton humoristique.

Dans les aventures de Jules, Bravo s'y prend tout autrement, et toujours au service du récit. Là, moi je trouve ça gratuit, complètement transparent pour les gamins, bref inefficace.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 16/04/2008 17:37


Ca a existé. :shock:
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...

Je précise ma pensée: bien sûr qu'on a pas à l'occulter, qu'il faut en parler. Mais, ici, on est plus dans la diatribe facile et gratuite qui consiste à fustiger tout une corporation, sans autre forme de jugement, et surtout, sans que cela ne serve profondément l'histoire, ou que cela ne soit fait sur un ton humoristique.

Dans les aventures de Jules, Bravo s'y prend tout autrement, et toujours au service du récit. Là, moi je trouve ça gratuit, complètement transparent pour les gamins, bref inefficace.


J'étais sûr que la discussion partirai en couille avec des "tous les curés ne sont pas pédophiles"; :roll:
Loin de moi l'idée de disserter là dessus...
Je voulais simplement noter que cela pouvait se justifier logiquement dans le cadre du personnage innocent et naïf que l'auteur voulait présenter et que ce n'était pas qu'un simple coup pour choquer ou faire marrer...
Partant de là, je constatais l'évolution chez Dupuis avait laisser passer cette allusion...
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/04/2008 17:42

Je voulais simplement noter que cela pouvait se justifier logiquement dans le cadre du personnage innocent et naïf que l'auteur voulait présenter et que ce n'était pas qu'un simple coup pour choquer ou faire marrer...


Désolé, je ne vois toujours pas en quoi l'aspect innocent et naïf dont Bravo affuble son Spirou permet la justification d'une attaque gratuite.
C'est dommage d'ailleurs. Même dans son one-shot, son personnage d'allemand nazi caricaturé passe très bien parce que cela sert l'histoire.


Partant de là, je constatais l'évolution chez Dupuis avait laisser passer cette allusion...


Encore heureux! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 16/04/2008 17:45


Désolé, je ne vois toujours pas en quoi l'aspect innocent et naïf dont Bravo affuble son Spirou permet la justification d'une attaque gratuite.




Bon, ben c'est pas grave... :confused:
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede chevro2 » 16/04/2008 18:03

je n'ai pas lu le spirou en question, mais je suis étonné qu'on parle de pédophilie...
Nazisme et communisme déjà c'est assez fort comme sujet...
Mais de la pédophilie dans spirou?... Je rêve!...on va en parler dans pif gadget aussi ?
C'est pas sérieux...
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 16/04/2008 21:19

Je suis du même avis mitigé : l'histoire est super bien racontée, avec de l'émotion, tout ça, mais le thème ne convient pas à "l'esprit Spirou", même "ingénu".
A l'esprit "hauts de pages", sûrement, mais bon...
A l'esprit d'un "Spirou par...", aussi, peut-être... Pffff... :sad:
Pourquoi donc faut-il que les bons auteurs gâchent tout avec leurs envies de liberté sans limite ! :grrrr:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 17/04/2008 10:31

je n'ai pas lu le spirou en question, mais je suis étonné qu'on parle de pédophilie...
Nazisme et communisme déjà c'est assez fort comme sujet...
Mais de la pédophilie dans spirou?... Je rêve!...on va en parler dans pif gadget aussi ?
C'est pas sérieux...

C'est vrai, quelle honte ! :grrrr:

Déjà l'abbé Langelusse dans le "Petit Spirou" c'est limite (il aurait eu un fils ! , mais tous les prêtres n'ont pas un fils !!! c'est généraliser des cas extrèmes). Dans les Tuniques bleues on se moque ouvertement de la hirarchie. C'est inadmissible ! :grrrr: : :ouch:
Il serait bon aussi d'effacer les strings apparents dans "Les Nombrils", d'éviter de trop dénuder Mélusine et de gommer les armes dans Buck Danny. :exclaim:

Une bonne republication du Don Bosco de Jijé, voilà ce qu'il faut à ce journal !!!

Non Mais.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/04/2008 10:35

Encore bloqué là-dessus toi ? :fant2: :fant2:

Tiens, ceux qui ont des gamins, peuvent-ils nous dire leur réaction à la lecture de la nouvelle formule ?
Parce que bon, pour rappel, Spirou, c'est quand même un magazine pour gamin, pas pour quadra nostalgique...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/04/2008 10:50


Ca a existé. :shock:
C'est un argument choc ça.
Tiens, les nazis ont existé, donc tous les allemands etc...

Excuse moi mais jamais il n'a été question dans cet épisode de dire que "tous les curés sont pédophiles". Bravo ne dit pas une seule fois cela. Par exemple, le "père supérieur" (je vois pas trop comment l'appeler :wink: ) n'est aucunement menacé par les propos de Bravo ! Mais comme il est injuste avec Spirou en le foutant à la porte, cela veut donc dire que tous les curés sont injustes ?
Il faudrait arrêter de crier au loup à chaque fois que le sujet est évoqué !
Oui, ça existe, et il faut le dénoncer tant c'est immonde, mais tomber dans la généralisation est très vulgaire et ne ressemble en aucun cas à du Bravo. :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités