Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 16:22

Message précédent :
LeJoker a écrit:Personnellement, à part quelques albums, je trouve que la médiocrité générale des bd ne vaut pas le prix demandé.

si la bande dessinée est médiocre, elle sera toujours trop chère. Elle ne deviendra pas passable si elle coute 30% de moins. Tu auras juste (un peu) moins mal au cul :siffle:

conditionner le prix à la qualité, ce serait nouveau.
On pourrait proposer aux éditeurs de vendre tout leur catalogue à 1 euro et le lecteur reverse, selon ses moyens, ce qu'il pense que la bande dessinée vaut. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Le Tapir » 06/01/2015 16:23

Le prix d'une BD neuve c'est quand même un truc qui devient problématique! Quand on voit que 20,00 euros, voir 25 euros c'est un prix désormais banal pour une BD on y réfléchi à deux fois avant d'acheter du neuf, surtout si c'est pour se retrouver avec une daube dans les mains ( ça nous arrive tous)! Vive le marché de l'occasion, c'est moi qui vous le dit! (plus de 50% de mes achats 2014).
Dernière édition par Le Tapir le 06/01/2015 16:25, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 16:24

Xavier Guilbert a écrit:
Bouri a écrit:En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.

L'inflation. cf. la partie "Prix" sur cette page, et je me permets de citer ce passage:
Ainsi, un album des Aventures de Tintin était vendu par Casterman 480 F en 1952 (anciens francs bien sûr, soit 10€ de 2014) ; 6,90 F en 1961 (soit 10,40€ de 2014) ; 7,80 F en 1966 (soit 9,85€ de 2014) ; 15 F en 1976 (soit 9,30€ de 2014) ; 43 F en 1990 (soit 9,70€ de 2014) ; 8,95€ en 2004 (soit 10,30€ de 2014)… et 10,95€ en 2014.

La bande dessinée a toujours été un produit de luxe, n'en déplaise à certains.

mais en général, la bande dessinée a évolué, en plus, vers des formats de plus en plus onéreux. Cette augmentation-là est plus difficile à objectiver, mais est encore plus forte, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 16:32

je hors-sujettise parce que je viens de lire un article sur la fréquentation des salles de cinéma en France
http://www.slate.fr/story/96461/frequentation-cinema-2014
et, comme en bande dessinée, derrière l'optimisme de façadequi montre que 2014 fut une année faste (208 millions de spectateurs, soit le 2e meilleur résultat depuis 47 ans , 3 films français aux 3 premières places et 9 dans le top 20, 4(% de DPM pour les production françaises), l'auteur signale quand même que
L'éternel problème de la concentration, qui met en cause la diversité culturelle, concerne aussi les films français (et les «petits films» américains). Elle est la traduction d’un processus bien connu de l’économie de marché, la tendance à la concentration.
Car si 36 films français ont attiré plus d’un million de spectateurs au cours de l’année, la grande majorité des quelque 210 productions végètent très loin, avec un effet de paupérisation de ceux qui ne rentrent pas dans le moule du grand commerce immédiat, effet dénoncé sans relâche par les producteurs indépendants.

c'est un peu le même phénomème qu'en bande dessinée. Pour les éditeurs, surtout les gros, il n'y a pas de crise, mais pour les auteurs et les petits éditeurs, ils sont de plus en plus à se battre pour une part de gateau de plus en plus petite. En fait, il n'existe pas de crise de la bande dessinée, mais des dizaines (centaines?) de micro-crises. Tous est question de perspective.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 06/01/2015 16:56

Thierry_2 a écrit:je hors-sujettise parce que je viens de lire un article sur la fréquentation des salles de cinéma en France
http://www.slate.fr/story/96461/frequentation-cinema-2014
et, comme en bande dessinée, derrière l'optimisme de façadequi montre que 2014 fut une année faste (208 millions de spectateurs, soit le 2e meilleur résultat depuis 47 ans ,


En quoi les chiffres de fréquentation constituent des preuves d'année "faste" ?
Je ne comprends pas.

Il serait plus pertinent de donner les bénéfices nets engrangés par ces productions pour savoir si le cinéma français en particulier et mondial en général se porte économiquement bien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/01/2015 16:57

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:On nous a quand même bien expliqué ces dernières années que ce qui comptait, c'était la surface de diffusion et que du coup, il ne fallait pas hésiter à en imprimer des centaines de milliers pour "occuper" le marché et espérer en vendre un max dès la sortie.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le ratio vente / tirage est toujours le même. Si oui, on pourra conclure à mon avis à une grosse contraction du marché, annoncée depuis longtemps et donc actée par les éditeurs.


Certes, il s'agit d'assurer une large visibilité, mais celle-ci est également dictée par la mise en place (laquelle est connue pas mal en amont). Si on a une mise en place de 300 000 exemplaires, je ne suis pas certains qu'il soit nécessaire aujourd'hui de faire un tirage à 500 000, qui générerait du stockage. Il est plus utile de réduire l'excédent, quitte à devoir effectuer un retirage par la suite (l'ensemble du fonctionnement de la chaîne étant désormais adapté à la chose).

Sinon, pour le ratio vente / tirage, les données que j'ai (Ratier / Ipsos) indiquent une certaine stabilité, dans la fourchette 45%-50%. Il faut toujours mettre 200 en rayon si l'on espère vendre 100, en gros. A noter que les chiffres donnés par Serge de çà et là confirment cette règle basique.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/01/2015 16:58

Thierry_2 a écrit:c'est un peu le même phénomème qu'en bande dessinée.


oui mais non, la situation que tu décris, c'est celle qu'on connaitrait si le marché de la distribution BD était resté concentré dans les hypermarchés, mais avec l'émergence du net, des enseignes culturelles, et la relative résistance des librairies, l'offre BD est plus vaste et plus accessible pour les lecteurs que par le passé.


le contraire du cinéma ou, hormis les grandes villes, seuls les multiplexes proposent des films, et là on retrouve les sempiternels et mêmes blockbusters d'un bout à l'autre du pays, elle est là la paupérisation de l'offre cinématographique, et bien plus violente que ce qu'on voit en BD, ou au contraire de plus en plus de bouquins sont dispos facilement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 06/01/2015 17:00

L'évolution du prix est tout de même mesurable si on ne remonte pas à notre petite enfance. Si tu prends le prix d'une BD standard chez Soleil, par exemple, on frôle maintenant les 15 euros alors qu'on était plus proche des 10 il y a une dizaine d'années. Je dis ça de mémoire, je n'ai pas les chiffres exacts, mais je ne dois pas être loin de la réalité. Du coup, j'ai une tolérance de plus en plus petite pour les tomes d'introduction et de temporisation qu'on retrouve dans toutes les séries au long cours (ou presque).
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 06/01/2015 17:07

LeJoker a écrit:
Thierry_2 a écrit:je hors-sujettise parce que je viens de lire un article sur la fréquentation des salles de cinéma en France
http://www.slate.fr/story/96461/frequentation-cinema-2014
et, comme en bande dessinée, derrière l'optimisme de façadequi montre que 2014 fut une année faste (208 millions de spectateurs, soit le 2e meilleur résultat depuis 47 ans ,


En quoi les chiffres de fréquentation constituent des preuves d'année "faste" ?
Je ne comprends pas.

Il serait plus pertinent de donner les bénéfices nets engrangés par ces productions pour savoir si le cinéma français en particulier et mondial en général se porte économiquement bien.

année faste parce que le nombre d'entrée est le plus élevé, et que des productions françaises sont bien représentées dans le top 20. C'est le genre de données que l'on ressort systématiquement pour expliquer que tout va très bien, madame la Marquise.
mais, justement, en filigrane, il ressort que cet optimisme de façade cache mal les problèmes du secteur et que, pour beaucoup, c'est la galère (sans compter que les entrées ne sont qu'une part de l'équation, il faut considérer les ventes DVD & bluray, la VOD, le marché international...)
Comme en bande dessinée, où certains expliquent que le CA les tirages des derniers Astérix, B&M et Largo Winch démontrent que tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jahukhan » 06/01/2015 17:10

vacom a écrit:L'évolution du prix est tout de même mesurable si on ne remonte pas à notre petite enfance. Si tu prends le prix d'une BD standard chez Soleil, par exemple, on frôle maintenant les 15 euros alors qu'on était plus proche des 10 il y a une dizaine d'années. Je dis ça de mémoire, je n'ai pas les chiffres exacts, mais je ne dois pas être loin de la réalité. Du coup, j'ai une tolérance de plus en plus petite pour les tomes d'introduction et de temporisation qu'on retrouve dans toutes les séries au long cours (ou presque).


Si je me souviens bien, à la fin des années 90, les grands formats étaient à 78 FF, puis sont passés à 82 FF quelques années plus tard. En euro, ça a donné 12,50 euros, puis c'est monté petit à petit jusqu'aux 14,50 euros d'aujourd'hui.

Là où il y a un gouffre, c'est quand des "petits" formats sont passés grand format. L'exemple le plus flagrant qui me vient c'est Largo Winch, aujourd'hui à 13,95 euros. Sans prendre trop de risque, ça doit être la série best-seller dont la hausse de prix est la plus spectaculaire, même si elle va de pair avec une hausse de format.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 06/01/2015 17:18

cela déjà été débattu mais c'est en effet le changement de format qui génère la plus forte hausse du prix.
Et le grand format n'est absolument pas justifié pour un très grand nombre de BD. Largo Winch est l'un des exemple les plus flagrants.
Après, l'augmentation du prix, il faut vraiment la regardé de près pour estimer si oui ou non c'est justifié. A format identique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 06/01/2015 17:55

LeJoker a écrit:
Thierry_2 a écrit:je hors-sujettise parce que je viens de lire un article sur la fréquentation des salles de cinéma en France
http://www.slate.fr/story/96461/frequentation-cinema-2014
et, comme en bande dessinée, derrière l'optimisme de façadequi montre que 2014 fut une année faste (208 millions de spectateurs, soit le 2e meilleur résultat depuis 47 ans ,


En quoi les chiffres de fréquentation constituent des preuves d'année "faste" ?
Je ne comprends pas.

Il serait plus pertinent de donner les bénéfices nets engrangés par ces productions pour savoir si le cinéma français en particulier et mondial en général se porte économiquement bien.



Je ne suis pas d'accord, la frequentation est un bon moyen de juger le succes du secteur parc qu'elle affecte le secteur en entier, en particulier les salles de cinema ( et plus il y aura de ventes de tickets, moins il y aura de fermetures de cinema).

Si l'on utilise les chiffres que tu mentionne la seule chose que l'on juge c'est la capacite des producteurs a miser sur les bons projets.( parce que les grosses pertes viennent le plus souvent de films qui explosent leurs budgets et ne rencontrent pas de succes en sortie).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 06/01/2015 18:08

Thierry_2 a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Bouri a écrit:En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.

L'inflation. cf. la partie "Prix" sur cette page, et je me permets de citer ce passage:
Ainsi, un album des Aventures de Tintin était vendu par Casterman 480 F en 1952 (anciens francs bien sûr, soit 10€ de 2014) ; 6,90 F en 1961 (soit 10,40€ de 2014) ; 7,80 F en 1966 (soit 9,85€ de 2014) ; 15 F en 1976 (soit 9,30€ de 2014) ; 43 F en 1990 (soit 9,70€ de 2014) ; 8,95€ en 2004 (soit 10,30€ de 2014)… et 10,95€ en 2014.

La bande dessinée a toujours été un produit de luxe, n'en déplaise à certains.

mais en général, la bande dessinée a évolué, en plus, vers des formats de plus en plus onéreux. Cette augmentation-là est plus difficile à objectiver, mais est encore plus forte, à mon avis.

Sauf que cette "dérive", si l'on veut, correspond à une part minoritaire de la production. L'immense majorité du Top 50 reste dominée par des albums type 48CC, pour lesquels on est plutôt inscrit dans une évolution qui suit l'inflation (moyennant les positionnements initiaux des différents éditeurs). J'ai fait l'exercice de suivi par série sur la période 1995-2013 (cf. la Numérologie), et on a vraiment un comportement identique quel que soit l'éditeur.

Il faut aussi souligner l'importance des manga, qui, pour le coup, ont introduit des niveaux de prix beaucoup plus bas que ce qui était jusqu'alors pratiqué dans le franco-belge.

Ensuite, l'évolution des prix est également liée à ce que l'on appelle "l'élasticité des prix", à savoir, l'impact que peut avoir une augmentation sur les ventes -- ou pas. Les ventes de Lamborghini, par exemple, sont assez peu dépendantes du prix. Au contraire, une baisse trop forte du prix finirait par en diminuer l'attractivité, soit un effet opposé à ce que l'on pourrait attendre.
Pour la bande dessinée, qui recrute ses lecteurs principalement au sein des catégories supérieures (et donc relativement plus aisées), et d'autant plus sur une niche de lecteurs très impliqués et investis, l'augmentation du prix n'a que peu de conséquence. D'une part, parce qu'à nouveau, elle suit l'évolution de l'inflation pour les albums dans des séries établies, et d'autre part, parce que l'introduction des formats plus onéreux correspond également à une offre différente (version augmentée, intégrales commentées, ouvrage d'auteur à pagination plus élevée, etc) qui justifie cet autre niveau de prix.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 06/01/2015 18:28

Bouri a écrit:En tout cas c'est pas la crise pour tout le monde, + 55 centimes par bd chez soleil de Delcourt à partir du mois prochain. Il faudra vraiment qu'on m'explique cette hausse. L'album 48 pages passe à 14,50€ pratiquement 100F la BD. La BD va vraiment devenir un produit de luxe.



Cela dépend de sa consomation de BD.... Si tu achètes bien, et âs sur un coup de tête;tu reliras ta BD maintes fois durant le restant de ta vie... Tu t'en nouriras...

Car 15.00€, c'est le prix de deux magic box au McDo... et les effets seront annulé le lendemain (sauf niveau santé)....

Maintenant, si tu consommes de la BD comme certains le font sur les films, musique, jeux videos ou séries téloche, c'est clair que l'achat de tonnes de trucs moyen (pour ne pas dire dispensable) pèsera lourd dans la balance financière pour un retour assez limité... Car contrairement à la musique ou les films, un BD est plus difficile à pirater pour consomer gratos...restent les bibiliothèques municipales...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21795
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 06/01/2015 20:52

Cooltrane a écrit:

Cela dépend de sa consomation de BD.... Si tu achètes bien, et âs sur un coup de tête;tu reliras ta BD maintes fois durant le restant de ta vie... Tu t'en nouriras...

Car 15.00€, c'est le prix de deux magic box au McDo... et les effets seront annulé le lendemain (sauf niveau santé)....

Maintenant, si tu consommes de la BD comme certains le font sur les films, musique, jeux videos ou séries téloche, c'est clair que l'achat de tonnes de trucs moyen (pour ne pas dire dispensable) pèsera lourd dans la balance financière pour un retour assez limité... Car contrairement à la musique ou les films, un BD est plus difficile à pirater pour consomer gratos...restent les bibiliothèques municipales...


Il faut considérer l'augmentation sans changement de mode de "consommation". Sinon, c'est sûr, si je diminue mon budget de 50% en changeant mon mode de sélection, l'impact prix ne sera pas le même.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gonnofdonc » 06/01/2015 21:20

Nan , c'est 4 Happy meal au Mcdo
gonnofdonc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 19/04/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede BlueGrey » 06/01/2015 22:04

Le Tapir a écrit:Le prix d'une BD neuve c'est quand même un truc qui devient problématique! Quand on voit que 20,00 euros, voir 25 euros c'est un prix désormais banal pour une BD on y réfléchi à deux fois avant d'acheter du neuf, surtout si c'est pour se retrouver avec une daube dans les mains (ça nous arrive tous)! Vive le marché de l'occasion, c'est moi qui vous le dit! (plus de 50% de mes achats 2014).


Et vive les médiathèques bien achalandées qui permettent de découvrir plein de beaux albums avant de passer à l'acte d'achat que l'on ne regrettera donc pas ! :)

(Signé : L'abonnée médiathèque heureuse de la politique d'acquisition de sa médiathèque !)
Avatar de l’utilisateur
BlueGrey
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 16/04/2003
Localisation: on dirait le Sud...

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 07/01/2015 00:14

Croaa a écrit:cela déjà été débattu mais c'est en effet le changement de format qui génère la plus forte hausse du prix.
Et le grand format n'est absolument pas justifié pour un très grand nombre de BD. Largo Winch est l'un des exemple les plus flagrants.
Après, l'augmentation du prix, il faut vraiment la regardé de près pour estimer si oui ou non c'est justifié. A format identique.

C'est le changement de format qui génère la hausse, ou un moyen de faire passer la hausse ?
Parce que le coût de fabrication d'un album 2 cm plus petit ne change pas vraiment. ..
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 07/01/2015 07:41

Malnati a écrit:
Croaa a écrit:cela déjà été débattu mais c'est en effet le changement de format qui génère la plus forte hausse du prix.
Et le grand format n'est absolument pas justifié pour un très grand nombre de BD. Largo Winch est l'un des exemple les plus flagrants.
Après, l'augmentation du prix, il faut vraiment la regardé de près pour estimer si oui ou non c'est justifié. A format identique.

C'est le changement de format qui génère la hausse, ou un moyen de faire passer la hausse ?
Parce que le coût de fabrication d'un album 2 cm plus petit ne change pas vraiment. ..
Loïc.

Oui, c'est çe que je voulais dire. C'est un moyen de générer une hausse de prix.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 07/01/2015 08:46

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:c'est un peu le même phénomème qu'en bande dessinée.


oui mais non, la situation que tu décris, c'est celle qu'on connaitrait si le marché de la distribution BD était resté concentré dans les hypermarchés, mais avec l'émergence du net, des enseignes culturelles, et la relative résistance des librairies, l'offre BD est plus vaste et plus accessible pour les lecteurs que par le passé.


le contraire du cinéma ou, hormis les grandes villes, seuls les multiplexes proposent des films, et là on retrouve les sempiternels et mêmes blockbusters d'un bout à l'autre du pays, elle est là la paupérisation de l'offre cinématographique, et bien plus violente que ce qu'on voit en BD, ou au contraire de plus en plus de bouquins sont dispos facilement.


Et si je devais en rajouter, je dirais qu'en plus de ça, de offres comme Netflix ou Canalplay proposent aussi les mêmes films au détriment de la production plus confidentielle.
Si tu veux voir le dernier Hou Hsiao Hsien, va falloir trouver LA salle, LA bonne semaine et ensuite t'offrir le dvd i par chance il est produit.

Pour le moment, lorsqu'on veut se procurer une bd différente des gros succès, on peut toujours la trouver assez facilement, c'est donc bien différent.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Lobhina » 07/01/2015 18:47

Magic box, Happy meal .... On n'est plus sur la hausse des prix mais bien du cholestérol non ??!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités