Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 00:09

Message précédent :
Morti a écrit:Oui mais... (ma psy me dit que "oui mais" veut en fait dire non...mais je ne suis pas d'accord avec ma psy sur ce point... :D ) les titres de vieux que tu cites sont de vieilles séries, que l'on suit depuis des décennies...et même quand ce n'est plus aussi bon qu'avant...donc rien de neuf pour les éditeurs, ils continuent les vieilles recettes en se disant qu'il y aura toujours des amateurs.
Mais avaient-ils prévu que ce type de lecture pourrait plaire aux plus jeunes ? Or c'est le cas car je n'imagine pas que les chiffres de vente de série comme Blake & Mortimer ne soient dus qu'aux vieux...nous ne sommes plus aussi nombreux... ;)

C'est là un autre problème. Ou alors, tu considères que comme cela attirerait des lecteurs plus jeunes, ce ne serait donc plus des lectures pour les plus vieux, qui se trouveraient alors démunis? Il faudrait que tu en parles à ta psy...
Plus sérieusement, les chiffres de vente des "vieilles" séries n'en font pas des succès transgénérationnels. C'est souvent seulement l'effet "cadeau", une force de l'habitude, justement, combinée à une surreprésentation dans l'espace commercial. Qu'un Blake et Mortimer sorte, et il est partout, matraqué à toutes les sauces (et je ne parle même pas d'un Astérix), présent jusque dans les endroits où l'on ne vend pas de livres d'habitude. Cela devient un passage obligé, déconnecté d'un véritable attachement aux récits eux-mêmes.

Morti a écrit:Non je pense qu'il y a un problème vis à vis du vieux lectorat mais je ne suis pas certain que le tort soit uniquement du côté des éditeurs...les auteurs également n'ont peut-être pas envie d'attaquer ce créneau... [:my name snake:2]
Je ne cherche pas des BD sur Alzheimer ou la vie dans les homes mais simplement des sujets qui vont plus loin que la crise de la quarantaine (ça marche très bien, ça, pour le moment).

Ca existe, ça s'appelle le roman graphique, ou tout du moins, c'est ce que cela est sensé recouvrir. Ensuite, chacun voit midi à sa porte, mais j'ai plutôt l'impression que cette revendication porte plus sur "je voudrais de la BD classique en album comme il y en avait avant pour moi, et pas ces nouveautés au dessin qui ne me convient pas, avec des héros qui ont des valeurs qui ne me correspondent pas, et pas ces trucs intellos à la noix."

Morti a écrit:Les chiffres au-dessus de 35 ans sont-ils basés sur des gens qui ont 10 ans de BD derrière eux ou tiennent-ils compte de ceux qui sont toujours là depuis 50 ans ? Car j'ai du mal à imaginer des lecteurs de mon âge qui subitement en ont marre...on ne va pas craquer à 2m du bol de sangria...on a tenu jusqu'ici, on ne va pas lâcher maintenant.
Je suis conscient d'avoir vécu une période privilégiée, pas ou peu de chômage, pas d'enfant, pas de gros soucis matériel...ce n'est plus toujours le cas aujourd'hui et peut-être que les goûts ou les priorités changent une fois atteint 35-40 ans.
Mais je ne pense pas que les 50-60 soient confrontés à ce problème aujourd'hui donc cette statistique devrait être affinée à mon avis.

Non, je t'assure que c'est une enquête réalisée à l'échelle de toute la population, sans faire un truc sur mesure pour justifier une quelconque injustice à l'égard de ces "vieux" lecteurs. Comme je le disais précédemment, il y a une vraie chute du taux de lecteurs au cours de la trentaine, et on compte très peu de lecteurs au-delà de 50 ans. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a autant de comportements que de lecteurs: certains continuent d'acheter, d'autres sont contents de lire et relire les ouvrages de leur collection (collection parfois constituée uniquement de leurs lectures d'enfance).
Mais je ne sais pas si ça peut te rassurer ou t'inquiéter: les lecteurs, au-delà de 50 ans, sont très peu nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 00:15

Morti a écrit:
Ca montait jusqu' à 25 000 ex. pour les Spirou et Fantasio de Franquin, c' est un peu ça qui a enclenché la machine nécrophage à intégrales.
Et les Spirou VO sont pour beaucoup épuisés, donc on ne doit pas être trop loin des 2000 ex.

Sauf erreur de ma part, 25000 est un bon chiffre aujourd'hui, non ? Certainement pas négligeable même pour un éditeur comme Dupuis.

Alors oui, c'est pas mal, mais Spirou et Fantasio est un cas à part. C'est beaucoup moins marquant pour les autres séries, avec des chiffres beaucoup moins reluisants. Je crois que tu disais plus haut que ça devait marcher, puisque sinon Dupuis ne le ferait pas -- en fait, l'enjeu est ici un peu plus complexe: il s'agit de revaloriser le patrimoine, et le travail de restauration de ces ouvrages se double d'une numérisation. Bref, il y a une forme de double emploi: l'intégrale étant également l'occasion d'effectuer une numérisation d'un fonds qui n'existait pas encore sous cette forme.

Par ailleurs, un truc important que j'évoque dans la Numérologie: certes, ce ne sont pas des chiffres mirobolants pour certaines séries, mais l'investissement est moindre qu'une création (puisque cela existe déjà), et la prise de risque est également moindre (puisque l'on part sur des choses déjà établies). Finalement, ce n'est que sur le potentiel global que l'on y perd un peu, puisque contrairement à une nouveauté, on ne peut pas espérer en faire un best-seller...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 14/10/2014 01:00

Morti a écrit:
dundee a écrit:
Morti a écrit:Pour les TT ou TL, ça a toujours été un marché de niche mais au prix où ils sont, j'ai du mal à croire qu'on vise le lectorat des mangas/comics ou même du jeune qui aime la franco-belge... [:my name snake:2]

Les comics librairie coûtent chers, faut pas croire que c'est cheap et ciblé jeunes sans le sou...
Et même le kiosque n'est pas donné, pour peu qu'on s'intéresse à plusieurs séries !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 14/10/2014 09:08

pour mémoire à propos des tirages d'intégrales, ce qu'en dit Derib:

Mais depuis le 20e et dernier album, Buddy n’existe plus. Avec les intégrales, ça se chiffre en quelques centaines d’exemplaires par an. Le tirage moyen d’une intégrale, c’est entre 3 et 5000 ex. Là, on réimprime le premier volume, sur les cinq. Mais ça fait trois ou quatre ans que c’est sorti


la sourrce: http://www.actuabd.com/Derib-Si-Dupuis-pensait-qu-on-ne
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 14/10/2014 10:41

Xavier Guilbert a écrit:C'est là un autre problème. Ou alors, tu considères que comme cela attirerait des lecteurs plus jeunes, ce ne serait donc plus des lectures pour les plus vieux, qui se trouveraient alors démunis? Il faudrait que tu en parles à ta psy...
Plus sérieusement, les chiffres de vente des "vieilles" séries n'en font pas des succès transgénérationnels. C'est souvent seulement l'effet "cadeau", une force de l'habitude, justement, combinée à une surreprésentation dans l'espace commercial. Qu'un Blake et Mortimer sorte, et il est partout, matraqué à toutes les sauces (et je ne parle même pas d'un Astérix), présent jusque dans les endroits où l'on ne vend pas de livres d'habitude. Cela devient un passage obligé, déconnecté d'un véritable attachement aux récits eux-mêmes.

Ah la belle question : dois-je me baser sur mon âge réel ou sur celui que j'ai dans ma tête ??? Elle va adorer... :D
Sérieusement...le cas B&M est peut-être particulier mais il semble y avoir un vrai intérêt d'un lectorat qui n'a même pas connu Jacobs et certainement pas lu ces histoires dans Tintin.
Paradoxalement j'ai toujours trouvé bizarre qu'on consacre autant de moyens à la promotion d'albums qui en fait n'en ont pas besoin, du moins pas d'une telle façon.
Je pense qu'avec quelques annonces bien choisies et un peu de pub, ça suffirait, tout le monde le saurait et je ne pense pas que dépenser autant de temps ou d'argent en promo changerait drastiquement les ventes. Il y a sûrement d'autres albums/auteurs qu'on pourrait faire découvrir avec un budget promo mieux réparti.



Ca existe, ça s'appelle le roman graphique, ou tout du moins, c'est ce que cela est sensé recouvrir. Ensuite, chacun voit midi à sa porte, mais j'ai plutôt l'impression que cette revendication porte plus sur "je voudrais de la BD classique en album comme il y en avait avant pour moi, et pas ces nouveautés au dessin qui ne me convient pas, avec des héros qui ont des valeurs qui ne me correspondent pas, et pas ces trucs intellos à la noix."

Pas faux...
J'ai effectivement un rejet vis à vis de la BD prise de tête où l'auteur se regarde le nombril en pensant que ça intéresse les foules et où il se fiche du dessin, l'important étant l'Idée qu'il veut faire passer...et puis "qui dessine encore de façon lisible de nos jours ?"
Ce rejet a commencé avec ce qu'on a appelé "la nouvelle BD" qui m'a toujours semblé être un foutage de gueule incroyable et une prise de melon gigantesque, y'avait de l'ego dans l'air... :D
En fait je pense ma démarche logique même si irréaliste dans l'édition actuelle...j'ai commencé à lire très jeune Lucky Luke, Tintin, Boule et Bill, les Schtroumpfs, etc puis je suis passé au niveau suivant de séries pour ado puis pour jeune adulte puis pour adulte pour me retrouver aujourd'hui sans rien qui concerne ma génération. Il me semblait que la génération perdue, c'était plutôt les jeunes, non ? :siffle:
Evidemment si les gens considèrent (et cela semble se confirmer d'après tes dires) qu'à partir d'un certain âge, on ne lit plus de BD, cela laisse peu de quinqua dans la course et dont pourquoi s'y intéresser ?
Je n'aurais pas de problème à me couler dans un autre modèle de BD, je le fais déjà avec certains auteurs, mais il y en a si peu qu'effectivement j'ai l'impression que c'est fini pour nous...


Non, je t'assure que c'est une enquête réalisée à l'échelle de toute la population, sans faire un truc sur mesure pour justifier une quelconque injustice à l'égard de ces "vieux" lecteurs. Comme je le disais précédemment, il y a une vraie chute du taux de lecteurs au cours de la trentaine, et on compte très peu de lecteurs au-delà de 50 ans. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a autant de comportements que de lecteurs: certains continuent d'acheter, d'autres sont contents de lire et relire les ouvrages de leur collection (collection parfois constituée uniquement de leurs lectures d'enfance).
Mais je ne sais pas si ça peut te rassurer ou t'inquiéter: les lecteurs, au-delà de 50 ans, sont très peu nombreux.

Je n'ai pas besoin d'être rassuré, j'assume mes besoins et mes goûts comme un grand... ;)
Mais je suis surpris...je pensais qu'on traînait toute ma génération, comme la précédente et la suivante, en tant qu'acheteurs avides de nouveautés...
Il faudrait peut-être savoir pourquoi certains ont abandonné, cela me paraît tellement incongru d'abandonner une chose qu'on a aimé toute sa vie simplement parce qu'on est arrivé à un âge "respectable" ou dit comme tel.
Dans ce cas, évidemment, j'imagine que nous ne sommes pas une clientèle-cible pour les éditeurs... :)

Bah, je vais aller relire l'intégrale des Labourdet, ça me rappellera de bons souvenirs... [:fantaroux:2]


"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 14/10/2014 10:46

FrancoisG a écrit:
Morti a écrit:Pour les TT ou TL, ça a toujours été un marché de niche mais au prix où ils sont, j'ai du mal à croire qu'on vise le lectorat des mangas/comics ou même du jeune qui aime la franco-belge... [:my name snake:2]


Les comics librairie coûtent chers, faut pas croire que c'est cheap et ciblé jeunes sans le sou...
Et même le kiosque n'est pas donné, pour peu qu'on s'intéresse à plusieurs séries !


Je ne crois pas ça, je vois bien les notes des jeunes qui achètent 3 ou 4 mangas quand je suis chez mon libraire... :roll:

Mais un manga à 9 EUR ou un comics à 10 EUR n'a rien de comparable avec un albums type VO à 119 EUR, grand format N&B et édité pour un tout autre type de clientèle, bien ciblée, c'est tout ce que je voulais dire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Anianka » 14/10/2014 10:50

Morti a écrit:Mais un manga à 9 EUR ou un comics à 10 EUR n'a rien de comparable avec un albums type VO à 119 EUR, grand format N&B et édité pour un tout autre type de clientèle, bien ciblée, c'est tout ce que je voulais dire...

Ils essaient parfois de faire des éditions de luxe, du genre des intégrales de 2001 Night Stories, mais ca fonctionne relativement mal, car les éditions de luxe intéressent principalement le lectorat passionné adulte, et que pour le manga, il n'y en a pas tant que ça, donc il n'écoulent pas les tirages.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 10:59

Morti a écrit:Paradoxalement j'ai toujours trouvé bizarre qu'on consacre autant de moyens à la promotion d'albums qui en fait n'en ont pas besoin, du moins pas d'une telle façon.
Je pense qu'avec quelques annonces bien choisies et un peu de pub, ça suffirait, tout le monde le saurait et je ne pense pas que dépenser autant de temps ou d'argent en promo changerait drastiquement les ventes. Il y a sûrement d'autres albums/auteurs qu'on pourrait faire découvrir avec un budget promo mieux réparti.

C'est un point compliqué. Oui, et non.
En fait, lorsque l'on observe la structure des ventes, il y a deux types d'ouvrages intéressants pour un éditeur: les best-sellers, et les seconds couteaux qui vendent sans effort. Les deuxièmes sont parfaits, puisqu'on n'a rien à faire et ils rapportent quand même. Les premiers sont importants, parce que ce sont ceux qui permettent de "faire la bascule". Je m'explique.
Un best-seller, plus il vend, plus il rapporte. Jusque là, ça semble être la règle pour tous les ouvrages, mais pour un best-seller, c'est particulier: le best-seller (type Blake et Mortimer, soit un tirage faramineux) ne coûte quasiment rien au niveau de la fabrication, puisque l'on a amorti la création, et qu'avec des gros tirages on tombe quasiment au prix du papier. Mécaniquement, la marge est alors plus grande, et on se retrouve dans l'équation où il est plus intéressant de pousser pour vendre un exemplaire de plus de ce best-seller (sur lequel on gagne beaucoup) que de pousser pour vendre un exemplaire d'une autre série (sur laquelle on va gagner beaucoup moins).
Les best-sellers deviennent alors, pour reprendre l'expression si poétique des Echos, une véritable "machine à cash".

Morti a écrit:J'ai effectivement un rejet vis à vis de la BD prise de tête où l'auteur se regarde le nombril en pensant que ça intéresse les foules et où il se fiche du dessin, l'important étant l'Idée qu'il veut faire passer...et puis "qui dessine encore de façon lisible de nos jours ?"
Ce rejet a commencé avec ce qu'on a appelé "la nouvelle BD" qui m'a toujours semblé être un foutage de gueule incroyable et une prise de melon gigantesque, y'avait de l'ego dans l'air... :D

C'est ton avis, très bien. Mais alors essaie d'expliquer un peu ce que tu voudrais comme bande dessinée qui te serait destinée, et qui ne correspondrait pas à l'offre actuelle. Parce que là, j'entends des récriminations qui ne portent pas seulement sur le dessin, mais aussi sur le contenu. Bref, c'est l'ensemble du concept du roman graphique qui te gène et que tu rejettes, sans vraiment expliquer ce que tu voudrais, sauf que ce n'est pas ça.

Morti a écrit:En fait je pense ma démarche logique même si irréaliste dans l'édition actuelle...j'ai commencé à lire très jeune Lucky Luke, Tintin, Boule et Bill, les Schtroumpfs, etc puis je suis passé au niveau suivant de séries pour ado puis pour jeune adulte puis pour adulte pour me retrouver aujourd'hui sans rien qui concerne ma génération. Il me semblait que la génération perdue, c'était plutôt les jeunes, non ? :siffle:
Evidemment si les gens considèrent (et cela semble se confirmer d'après tes dires) qu'à partir d'un certain âge, on ne lit plus de BD, cela laisse peu de quinqua dans la course et dont pourquoi s'y intéresser ?
Je n'aurais pas de problème à me couler dans un autre modèle de BD, je le fais déjà avec certains auteurs, mais il y en a si peu qu'effectivement j'ai l'impression que c'est fini pour nous...

Ce qui me surprend, en fait, c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit le genre de demande que l'on a pour d'autres domaines de l'entertainment. Des films pour quinquas? Des livres pour quinquas? De la télévision pour quinquas? Pourquoi faudrait-il alors qu'il y a ait de la bande dessinée pour quinquas?
Si l'entertainment "pour quinqua", c'est une approche adulte, qui parle de la vie, la vraie, qui évite les aventures trop échevelées, alors il y en a dans la bande dessinée. Mais là, il faut peut-être accepter ses propres contradictions, et reconnaître qu'on ne veut pas ça ("trop d'ego, prise de tête", au choix) et qu'on veut un divertissement qui serait du même ordre que celui que l'on avait quand on lisait de la bande dessinée à 15 ans, mais que l'on voudrait retrouver identique à 50.

Morti a écrit:Il faudrait peut-être savoir pourquoi certains ont abandonné, cela me paraît tellement incongru d'abandonner une chose qu'on a aimé toute sa vie simplement parce qu'on est arrivé à un âge "respectable" ou dit comme tel.
Dans ce cas, évidemment, j'imagine que nous ne sommes pas une clientèle-cible pour les éditeurs... :)

Les raisons sont évoquées dans la Numérologie.
Contrairement à ce qui est souvent avancé, les raisons évoquées pour cet abandon sont rarement d’ordre financier. Au contraire, il ressort assez largement une réelle perte d’intérêt pour la bande dessinée : «La bande dessinée ne vous intéresse plus» cité par 41 % des anciens lecteurs, «Vous avez moins de temps pour lire» pour 40 %, ou encore «Vous préférez d’autres lectures ou d’autres loisirs» pour 35 %. En comparaison, l’argument «Les bandes dessinées coûtent trop cher» n’est évoqué que par 7 % des anciens lecteurs.
La bande dessinée est, pour beaucoup, une pratique qui n'est pas vraiment investie, et qui est finalement assez peu socialement ou culturellement valorisée. A partir de ce constat, il n'est pas étonnant qu'au fil de la vie, beaucoup de lecteurs l'abandonne. On est obligé de faire des choix, de garder ce qui est important et ce qui enrichit, et il y a des choses qui passent au premier plan et d'autres qui disparaissent.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 14/10/2014 11:17

En fait en me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé...je ne cherche pas des BD faites pour les quinquas mais des BD qui peuvent intéresser les quinquas, dans lesquelles ils pourraient se retrouver, qui parleraient de sujets qui les concernent...

On trouve ce genre de BD pour les quadras actuellement avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, Héléna,...) ou ceux de Cyril Bonin. Cela concerne et touche directement cette génération et cela marche bien avec un dessin classique et clair.
Est-ce vraiment impossible à faire pour la génération suivante ?

Pour la "nouvelle BD", j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible... :siffle:
Je n'ai rien contre le concept de roman graphique, cela peut être très intéressant mais pourquoi faut-il absolument que ça aille de pair avec un dessin "révolutionnaire", bien loin du dessin classique et qui pousse plutôt au rejet...c'est ça que je n'ai jamais compris à l'époque.

Pour les raisons d'abandon de la BD à partir d'un certain âge, c'est marrant mais c'est totalement opposé à ce que je ressens d'où l'intérêt à ne pas généraliser à partir de ses propres impressions... :D
La BD m'intéresse toujours autant.
J'ai beaucoup plus de temps pour lire.
J'ai d'autres loisirs mais je préfère toujours la BD.
Je ne suis vraiment pas dans la tendance on dirait... [:kusanagui:6]

Et pour les ventes de best sellers, ça rejoint ce que Hergé disait déjà lorsqu'il voyait le succès des B&M de Jacobs : "Un album de B&M vendu, c'est une vente de Tintin en moins..."
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 11:22

Brian Addav a écrit:
Aildiin a écrit:
Cooltrane a écrit:
C'est qd mm un marché plutôt juteux où la rentabilité/album vendu doit être supérieure à une nouveauté, puisque le travail de création est déjà fait ... et donc ne doit plus être rénuméré une 2è or 3è fois.

Errr ???
Avec les droits d'auteur la remuneration devrait etre identique sur les reeditions que sur les editions originales....
Le gain sur une reedition c'est le marketing car ils concernent souvent des series deja connues.



Cooltrane parle des rééditions de vieux albums, 30 ans après.

Il ne parle pas de rééditions proches.
En plus, généralement, ces ressortis de vieilleries se font maintenant souvent sous forme d'intégrales ou de tirage "de luxe" (ou plus étoffé), et donc avec un coût, en terme de droits, "moindre" pour les éditeurs la plupart des cas.

(déjà, sur ce que j'avais lu, rien que les intégrales actuelles de séries très récentes ou non finies, se font généralement avec des droits moins élevées que pour les albums les composant).



Merci Brian. C'est effectivement là où je voulais en venir... De plus le dernier Numérologie (que j'ai quasi entièrement dévoré hier soir >> j'en suisd p140) parle justement de ceci dans la section Patrimoine.

eBry a écrit:Tu n'as jamais de trou de mémoire quand tu lis quelque chose. Bon de toute façon, le débat vole haut avec de telles répliques qui n'apportent strictement rien sur le fond...



Pas trop d'accord avec toi!! Ce sujet va bcp trop vite pour moi (5 pages en deux jours plus la lecture de l'étude ), car les réponses intéressantes fusent de toutes part, même si l'on résoudra pas la crise ici.


Mais faut croire que certains peuvent voler du temps à leurs employeurs plus facilement que moi... :siffle: :bisou:


Morti a écrit:En fait en me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé...je ne cherche pas des BD faites pour les quinquas mais des BD qui peuvent intéresser les quinquas, dans lesquelles ils pourraient se retrouver, qui parleraient de sujets qui les concernent...

On trouve ce genre de BD pour les quadras actuellement avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, Héléna,...) ou ceux de Cyril Bonin. Cela concerne et touche directement cette génération et cela marche bien avec un dessin classique et clair.
Est-ce vraiment impossible à faire pour la génération suivante ?

Pour la "nouvelle BD", j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible... :siffle:
Je n'ai rien contre le concept de roman graphique, cela peut être très intéressant mais pourquoi faut-il absolument que ça aille de pair avec un dessin "révolutionnaire", bien loin du dessin classique et qui pousse plutôt au rejet...c'est ça que je n'ai jamais compris à l'époque.

Pour les raisons d'abandon de la BD à partir d'un certain âge, c'est marrant mais c'est totalement opposé à ce que je ressens d'où l'intérêt à ne pas généraliser à partir de ses propres impressions... :D
La BD m'intéresse toujours autant.
J'ai beaucoup plus de temps pour lire.
J'ai d'autres loisirs mais je préfère toujours la BD.
Je ne suis vraiment pas dans la tendance on dirait... [:kusanagui:6]

Et pour les ventes de best sellers, ça rejoint ce que Hergé disait déjà lorsqu'il voyait le succès des B&M de Jacobs : "Un album de B&M vendu, c'est une vente de Tintin en moins..."



Bon, je me suis inclus dans "notre génération" hier, mais je peux m'include dans le génération de la 40-aine aussi, car les bouquins de Jim m'interpellent aussi... D'ailmleurs, je dirais que ces bouquins interpellent des gens encore plus jeunes, car la plupart des héros n'ont pas de chiards ou alors encore des enfants biens jeubes pour être que 40-enaires.

=====================

Sinon, pour les romans graphiques, c'est souvent ou un sujet inintéressant (sa dernière diarrhée artistique... ou pire encore: intestinale) ou un dessin révolutionnaire (et parfois les deux ensemble), et cela ne fonctionne que trop rarement pour moi.


Et j'aime bien qd Xavier dit que les essais Romans Graphiques des gros éditeurs ne rapportent que des revenus de Romans Graphique d'éditeurs alternatifs... [:flocon:2]
Dernière édition par Cooltrane le 14/10/2014 11:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede jefgaric81 » 14/10/2014 11:24

Je me régale à vous lire....
Par contre ce qui me chagrine c'est que je vais bientôt devenir une "espèce en voie de disparition" :D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 14/10/2014 11:29

Morti a écrit:On trouve ce genre de BD pour les quadras actuellement avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, Héléna,...) ou ceux de Cyril Bonin. Cela concerne et touche directement cette génération et cela marche bien avec un dessin classique et clair.
Est-ce vraiment impossible à faire pour la génération suivante ?


des Zidrou, des Lupano, ils sont intergénérationnels, non ?


Morti a écrit:J'ai d'autres loisirs mais je préfère toujours la BD.
Je ne suis vraiment pas dans la tendance on dirait... [:kusanagui:6]


la majorité du lectorat étant constituée d'occasionnels, aucun d'entre nous n'est dans la tendance, semble-t-il.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 11:33

Morti a écrit:En fait en me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé...je ne cherche pas des BD faites pour les quinquas mais des BD qui peuvent intéresser les quinquas, dans lesquelles ils pourraient se retrouver, qui parleraient de sujets qui les concernent...
On trouve ce genre de BD pour les quadras actuellement avec les albums de Jim (Une nuit à Rome, Héléna,...) ou ceux de Cyril Bonin. Cela concerne et touche directement cette génération et cela marche bien avec un dessin classique et clair.
Est-ce vraiment impossible à faire pour la génération suivante ?

Pour la "nouvelle BD", j'ai l'impression d'avoir touché une corde sensible... :siffle:
Je n'ai rien contre le concept de roman graphique, cela peut être très intéressant mais pourquoi faut-il absolument que ça aille de pair avec un dessin "révolutionnaire", bien loin du dessin classique et qui pousse plutôt au rejet...c'est ça que je n'ai jamais compris à l'époque.

Peut-être la corde est-elle sensible.
J'avoue être totalement étranger à cette volonté de "segmenter" les choses à l'extrême. Il me semble (mais c'est peut-être par trop lié à un ressenti personnel) qu'en tant que lecteur adulte, je peux m'intéresser à des thématiques qui dépassent ma propre situation de quadra-salarié-père-de-famille. Je ne connais rien au vin, cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux Ignorants de Davodeau, pour prendre un exemple simpliste. J'ose espérer qu'en devenant quinqua, mon ouverture sur le monde ne va pas subitement se rétrécir, pour ne plus se limiter qu'à mon propre nombril.

Quant à la question du dessin, qui semble visiblement centrale... que dire? on tombe sur un point d'articulation qui relève autant de l'éducation que de la fameuse "violence symbolique" de Bourdieu. Le "beau dessin" n'a rien d'immédiat, rien d'évident, et le "dessin classique" qui serait lisible et facile d'accès est avant tout une question d'habitude -- rien de plus codé que la narration d'un Blake et Mortimer, rien de plus froid et lisse que le trait d'un William Vance...

Pour revenir sur les considérations d'offre qui serait incompréhensiblement absente, il me semble que l'on est à nouveau dans l'impression, que les faits peuvent venir contredire. Le travail d'un Gibrat, par exemple, ne me semble pas avoir disparu, Aire Libre ou écritures et Futuropolis sortent des ouvrages au dessin plutôt classique, les vieilles séries continuent de sortir et seraient plutôt du genre à écraser ou écarter cette nouvelle bande dessinée que de se faire écraser par elle.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/10/2014 11:41

Pour le désintérêt il faudrait segmenter les 41% en type de lecteurs. Si ce sont des lecteurs occasionnels qui lisent des Best sellers avec moins de 100 BD dans leurs collections ou des gros lecteurs-collectionneurs.

D'ailleurs (je n'ai pas encore fini Numérologie, ca y est peut-être) est-ce qu'on a les part de marché des Best Sellers par rapport au reste (en se mettant d'accord sur un tirage minimum pour être estampillé Best Seller) ?

Sinon, dans la section Marché, je ne comprends pas le graphique juste au dessus de TVA. :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 12:10

nexus4 a écrit:Pour le désintérêt il faudrait segmenter les 41% en type de lecteurs. Si ce sont des lecteurs occasionnels qui lisent des Best sellers avec moins de 100 BD dans leurs collections ou des gros lecteurs-collectionneurs.

Je viens de regarder (en prenant en compte les trois raisons qui s'attachent à mon sens à une perte d'intérêt: plus d'intérêt, plus de temps, préfère une autre lecture). Il n'apparaît pas de différence notable entre ces anciens lecteurs et les lecteurs actuels au niveau de l'intensité de lecture.

Lecture/an (Anciens / Actifs)
1 à 4 - 26% / 21%
5 à 9 - 24% / 26%
10 à 19 - 28% / 25%
20 et plus - 22% / 28%

(garder en tête l'intervalle de confiance: un écart de 3% n'est pas significatif)

nexus4 a écrit:D'ailleurs (je n'ai pas encore fini Numérologie, ca y est peut-être) est-ce qu'on a les part de marché des Best Sellers par rapport au reste (en se mettant d'accord sur un tirage minimum pour être estampillé Best Seller) ?

Les best-sellers représentent la part émergée, je crois que j'évoque quelque part le poids du top 30 sur le marché, qui diminue.

nexus4 a écrit:Sinon, dans la section Marché, je ne comprends pas le graphique juste au dessus de TVA. :oops:

Oops, j'ai l'impression qu'on a oublié une légende. Il s'agit de l'évolution des prix selon les deux instituts, comparés à l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé (base 100 en 2005).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 14/10/2014 12:17

Juste pour compléter: il est plus difficile de cerner la taille de la collection des anciens lecteurs lorsqu'ils étaient lecteurs, puisque les questions posées le sont au présent (combien possédez-vous de BD au format papier?). Hors, lorsque l'on cesse d'être lecteurs, il n'est pas inenvisageable que l'on se débarrasse de ses bandes dessinées. D'ailleurs, le profil des collections des anciens lecteurs est rigoureusement le même que pour l'ensemble de la population (lecteurs, anciens lecteurs et non lecteurs compris).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/10/2014 12:42

Certains collectionneurs ont revendu la (quasi) totalité de leur collection plusieurs fois entre leur adolescence et leurs 50 ans et plus.

J'en connais deux qui l'ont fait trois fois. Plus qui l'ont fait deux fois.

Ces ventes se sont faites suite à une inadéquation de l'offre par rapport aux attentes de leur âge à l'époque de la vente et/ou suite à des besoins économiques...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 14/10/2014 12:56

Morti a écrit:
FrancoisG a écrit:
Morti a écrit:Pour les TT ou TL, ça a toujours été un marché de niche mais au prix où ils sont, j'ai du mal à croire qu'on vise le lectorat des mangas/comics ou même du jeune qui aime la franco-belge... [:my name snake:2]


Les comics librairie coûtent chers, faut pas croire que c'est cheap et ciblé jeunes sans le sou...
Et même le kiosque n'est pas donné, pour peu qu'on s'intéresse à plusieurs séries !


Je ne crois pas ça, je vois bien les notes des jeunes qui achètent 3 ou 4 mangas quand je suis chez mon libraire... :roll:

Mais un manga à 9 EUR ou un comics à 10 EUR n'a rien de comparable avec un albums type VO à 119 EUR, grand format N&B et édité pour un tout autre type de clientèle, bien ciblée, c'est tout ce que je voulais dire...

Compare ce qui est comparable ;)
De la librairie comics à 10 €, dis moi où tu trouves ça, je signe direct :D
De même, Panini va sortir sous peu ses habituels gros volumes type Omnibus à 66 €, et ça n'est pas de l’édition luxueuse.

Regarde attentivement les notes de ceux qui achètent 3 ou 4 comics en librairie, et tu verras que c'est kif-kif avec le FB, voir même un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 14/10/2014 13:10

Dans mes relations, il y a 5 ou 6 auteurs bd - oh, aucune stars connues, enfin pour l'instant :D , mais ces auteurs discutent aussi avec d'autres - Et on voit vite que leurs problèmes quand on les interroge un peu , et ça rejoint ce topic de la Crise, en ces temps de surproductions, d'érosions des ventes, c'est " va t on continuer ". Autrement dit, le nombres de nos ventes sur une année est il "suffisant" pour au moins atteindre le point mort, ou l'éditeur ne perd pas d'argent sur un album ou en gagne un peu, et va nous laisser faire une suite. Là, une de mes connaissances se posait la question (enfin, lui + son dessinateur et la coloriste ) si avec leurs 6300 ex vendus sur un an, pour une avance sur droits de 12000 euros environ (pour les 3 ), si cette équation 6300 ventes / 12000 euros de droits les mettaient dans la position ou l'éditeur va leur faire faire autre chose, car il n'est pas très loquace :D . bref y a t il une formule de calcul, ou un ordre d'idée, pour que les auteurs sachent en fonction de leurs ventes, si ça va continuer ou stopper. Là, je m'adresse, soit à Mr Guilbert, soit aux libraires, merci. :daccord:
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede P. Saint Loup » 14/10/2014 13:13

Appartée, 12000 euros pour TROIS personnes, celà vous donne une idée de ce fameux sous-smic dont parlent les auteurs. mais, parait il, il y a bien pire.
P. Saint Loup
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Belgicain immigré GVQP

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/10/2014 14:33

Xavier Guilbert a écrit:
nexus4 a écrit:Pour le désintérêt il faudrait segmenter les 41% en type de lecteurs. Si ce sont des lecteurs occasionnels qui lisent des Best sellers avec moins de 100 BD dans leurs collections ou des gros lecteurs-collectionneurs.

Je viens de regarder (en prenant en compte les trois raisons qui s'attachent à mon sens à une perte d'intérêt: plus d'intérêt, plus de temps, préfère une autre lecture). Il n'apparaît pas de différence notable entre ces anciens lecteurs et les lecteurs actuels au niveau de l'intensité de lecture.

Lecture/an (Anciens / Actifs)
1 à 4 - 26% / 21%
5 à 9 - 24% / 26%
10 à 19 - 28% / 25%
20 et plus - 22% / 28%



Tiens oui, en parlant de segmentations du lectorat.... Dans vos premiers tableaux (p13 & 14), on imagine que les chiffres de l'axe colones sont les ages (ce n'est pas spécifié, mais bon.)
On imagine que les 1 à 4 et 5 à 9 , ce sont leurs parents qui on répondus à leur place...
Que l'on passe à 20 à 49, c'est une grande catégorie (qui mériterait d'être segmentée-, et celle encore plus grande de 50 à 99 en soit une autre (et donc que 89% de cette dernière catégorie aie moins de 80 ans), soit...
Par contre, pour les centenaires, les chiffres sont plutôt étonnants; combiens étaient-ils (en plus d'être capable encore de lire, vu leurs yeaux abîmés)? Car pour obtenir des 61%, 32%, 7% et plus loin des 74% ,6%, 14% et finalement 15%, il en faut déjà un sacré paquet d'arrières-grand-parents lecteurs de BD pour arriver à de tels chiffres si peux "ronds"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités