Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Captain America : un homme hors du temps

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Captain America : un homme hors du temps

Messagede shino1987 » 06/05/2012 22:12

Image

Une relecture intelligente des origines de Cap par l'excellent Mark Waid !
Parfais pour les débutants ( et notamment les spectateurs d'Avengers), plus dispensables pour ceux qui connaissent déja le personnage.

(une critique est dispo sur mon blog)
Avatar de l’utilisateur
shino1987
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 18/02/2012
Age: 36 ans

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede D H T » 07/05/2012 02:27

shino1987 a écrit:Une relecture intelligente des origines de Cap par l'excellent Mark Waid !
Parfais pour les débutants ( et notamment les spectateurs d'Avengers), plus dispensables pour ceux qui connaissent déja le personnage.

(une critique est dispo sur mon blog)


Tout est dit... Effectivement les Vengeurs sont bien mis en avant sur la couverture donc il s'agit d'une publication circonstanciée, pas du tout fortuite...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Torelli » 07/05/2012 08:05

Lecture fortement recommandée car Mark Waid est un grand fan du personnage et le traite toujours avec intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Ezio » 09/02/2013 09:11

Merci pour vos info. [:flocon:2]

J'aime beaucoup aussi le travail d'Ed Brubaker sur Cap & Bucky. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Ezio
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/04/2012
Localisation: 78

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Ezrea » 25/02/2013 00:52

Torelli a écrit:Lecture fortement recommandée car Mark Waid est un grand fan du personnage et le traite toujours avec intelligence.


:ok: +1
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Jimbolaine » 10/03/2013 14:00

shino1987 a écrit:Une relecture intelligente des origines de Cap par l'excellent Mark Waid !
Parfais pour les débutants ( et notamment les spectateurs d'Avengers), plus dispensables pour ceux qui connaissent déja le personnage.

(une critique est dispo sur mon blog)



Je l'ai lu en VO hier soir, et c'est vraiment sympa.
La réécriture de l'épisode des Vengeurs (enfin, précisément, de deux épisodes…) est profonde, mais elle reste assez fidèle dans l'esprit, exploitant les moments de solitude et d'isolement du Captain sauvé des eaux. C'est plutôt bien joué, et voir Rogers dans un état de semi hallucination sur deux épisodes est assez impressionnant.
Le troisième épisode fait le point sur la situation (avec rencontre du Président et tout et tout), et les deux derniers sont une relecture de la rencontre avec Kang.
Waid en profite pour faire deux choses importantes : d'une part, faire le portrait de l'Amérique moderne, qu'il confronte à l'Amérique de la Dépression : il parle de la sécurité dans la rue, de la prolifération des armes, de la santé publique, des retraites, du racisme. Bref, il dresse un portrait de son pays guère amène. Intelligemment, il évite le "c'était mieux avant", puisqu'il montre une vieille Amérique déjà bien raciste et pour qui les victoires des années 1960 ne sont encore que des fantasmes. À chaque époque ses tares. D'autre part, il inverse le cliché sur Captain America. Ce dernier est souvent vu comme un homme des années 1930 perdu dans le présent (son futur). Là, notamment par le biais de la confrontation avec Kang, on voit un homme qui commençait à prendre pied dans le présent,
[Révéler] Spoiler:
qui se retrouve soudain renvoyé dans le passé, et qui y voit les défauts, les imperfections,
et comment il se trouve soudain inadapté. Captain America est un homme de l'instant, qui ne se projette pas dans l'avenir (voir les discussions avec Bucky sur les projets après la démobilisation).
C'est d'autant plus intéressant que désormais, on a en BD un Captain America plus actif, qui prend l'initiative, qui crée des choses. Durant ses deux passages sur la série, Mark Waid avait fait du personnage, selon sa propre expression, une sorte de Jack Ryan qui se lance dans l'action sans ruminer le passé. Actuellement, il construit les Vengeurs Secrets, il s'occupe d'espionnage, il recrute des alliés. Mais déjà sous Gruenwald il avait commencé à construire des choses, notamment en créant une hotline, en embauchant du personnel (Peggy Carter, John Jameson comme pilote…), en bâtissant un réseau. Je crois que la rupture avec le passé se fait autour de Captain America #300, avec la mort du Red Skull (momentanée) et la disparition des spectres du passé.
Cette mini de Mark Waid intègre cette évolution, et puisque l'action se passe au moment de son retour dans la société moderne, elle se pose comme tremplin pour les évolutions qui suivront.
C'est très finement joué.
Oui, très chouette album, avec un twist intéressant sur le décalage temporel, sur le paradoxe. Et une modernisation qui tombe bien, qui est bien vu, le sentiment d'inadaptation de Cap est bien ressenti. Vraiment, conseillé. On ne lit jamais trop de Mark Waid.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Cobalt 60 » 04/06/2014 07:11

Quelqu'un peut-il me dire si Brian Hitch a dessiné TOUS les épisodes de Captain America Reborn qui vient de paraître en France ? Et si ce n'est pas le cas combien d'épisodes a-t-il dessiné ?
Merci d'avance.
Cobalt 60
 

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede nexus4 » 18/07/2014 09:56

Après Thor en jupette, Marvel annonce un Captain America black :
http://www.livreshebdo.fr/article/le-no ... a-est-noir
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63810
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede jmc95 » 18/07/2014 10:29

Déjà fait par Kyle Baker dans Truth: Red, White & Black

Et Wolverine va mourir dans les semaines qui viennent (après de longs mois d'agonie marketing)…
… pour mieux ressusciter – au point où en est Marvel, pourquoi pas ? - en évangéliste transsexuel (avec vernis à griffe fluo et talons compensés).

@ cobalt60 : Hitch a bien dessiné tous les épisodes de la minisérie Reborn.
Pas vu le contenu, mais j'imagine que la VF comprend aussi le prologue dessiné par Luke Ross.
EDIT : pas vu la date du post. Tu dois avoir la réponse depuis… ;)
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Captain America : un homme hors du temps

Messagede Cobalt 60 » 18/07/2014 13:03

jmc95 a écrit:@ cobalt60 : Hitch a bien dessiné tous les épisodes de la minisérie Reborn.
Pas vu le contenu, mais j'imagine que la VF comprend aussi le prologue dessiné par Luke Ross.
EDIT : pas vu la date du post. Tu dois avoir la réponse depuis… ;)


Eh bien, non j'attendais toujours qu'une âme charitable passe par là. :-D
Merci à toi donc.
J'ai pris le risque de le commander sans trop savoir, donc cela me rassure (au moins en ce qui concerne le dessin, pour le scénario, c'est moins sûr : un titre avec "reborn" dedans ne laisse rien présager de bon en général).
Cobalt 60
 


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité