Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede edgarmint » 11/03/2012 14:54

Je viens de finir la lecture de 20 ans ferme de Sylvain Ricard (au scénario) et Nicoby (au dessin) qui vient de paraître.



C'est une bande dessinée de reportage qui suit les années passées en prison du personnage fictif Milan, inspiré de la personne bien réelle qu'est Milko, fondateur et président de l'association Ban public.

BAN PUBLIC est une association, loi de 1901, areligieuse, adogmatique et apolitique, qui a pour but de favoriser la communication sur les problématiques de l’incarcération et de la détention, et d’aider à la réinsertion des personnes détenues.

Par son nom, l’association BAN PUBLIC se veut un lien symbolique entre le dedans, caché parce qu’infâme aux yeux du monde, et le dehors qui ne sait pas ou n’accepte pas son reflet, son échec. Nous voulons ouvrir les portes et les yeux, afin que la prison devienne l’affaire de tous.

Composée d’ancien(e)s détenu(e)s, de journalistes, d’universitaires, d’artistes, d’associations... de citoyens, BAN PUBLIC développe son action autour d’un site Internet, prison.eu.org.


=

Le résumé éditeur : [i]1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C'est le début d'une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l'entassement, la sensation d'être moins bien traité qu'une bête qui va à l'abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d'une prison à l'autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d'accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements. Condamné à 20 ans ferme,
Milan trouvera cependant le moyen de calmer sa révolte et finira par être libéré pour bonne conduite quelques années avant la fin de sa peine.


A propos de son livre, Sylbain Ricard écrit : Cette histoire pose juste la question du rôle de la prison dans notre pays, des solutions que la société se doit d'apporter aux problèmes inhérents à son fonctionnement, à ses échecs et à ses devoirs vis-à-vis de tous les citoyens.

=

Je dirai juste, outre le fait que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet album, que c'est une bande dessinée qui parvient très bien à faire passer ce qu'elle a à faire passer, parce qu'elle déroule les problèmes du cadre pénitencier comme une démonstration, à travers le parcours de Milan, avec ce qu'il faut de finesse pour interroger l'humanité qui est en chaque lecteur.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede tofo » 16/03/2012 17:42

C'est simple et efficace, sans détour et sans complaisance. On traite ici avec honnêteté et objectivité de l'état actuelle de nos prisons. Le témoignage est poignant.

Le monde politique ne se préoccupe que trop rarement de ce dossier alors que ce témoignage le souligne très bien: "Le régime carcéral est barbare et inutile. Il ne construit rien d'autre que des sentiments de haine et de révolte quand il devrait être un lieu de reconstruction, de soin et d'épanouissement."

Ben c'est pas encore fait...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede forumnath » 19/03/2012 20:15

J'ai acheté cet album à cause du nom des auteurs.
Je m'attendais à un album sur la violence, la surpopulation, l'insalubrité de certaines prison ... Rien de tout ça.

Ici, c'est la question de la prison qui est levée. Et l'album s'en sort très bien !
On suit le parcours de Milan, transféré d'une prison à l'autre, avec toujours autant d'inhumanité et de respect.

Un album que je conseille vivement :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede arnaud » 04/05/2012 19:54

je l'ai lu hier soir d'une traite et très franchement ça fait peur ! D'après ce témoignage, les détenus qui sortent de prison ne peuvent avoir que de la haine dans le coeur. Dans ce combat contre le système carcéral français, les personnages très attachants de Milan et de sa copine font preuve d'un sacré courage. Ce qui est terrible également, c'est l'impression de se heurter à un mur administratif bien planqué derrière les hauts murs. Le bouquin ne juge pas mais explique et décrit des faits. Une lecture instructive qui fait réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 11/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 53 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede Croaa » 07/05/2012 21:15

Un réportage simple et très fort. Cela fait tout de même froid dans le dos.
C'est très pessimiste et malheureusement très réaliste j'imagine. Les limites du sytème sont largement dépassées.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede Marion N » 10/05/2012 11:08

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede rahoul » 08/06/2012 10:57

Un ouvrage didactique nécessaire pour poser un état des lieux sur le thème carcéral, avec en fin d' album un dossier explicatif.
Egalement l ' ittinéraire emblématique d'un détenu parmi des milliers d'autres, traité sur un ton militant, mais apparement objectif, rigoureux, et sans pathos.

( Un tout petit loupé: 2 cases se font écho lors du dialogue avec le directeur en bas des pages.90 et 93 )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede paplouf » 22/07/2012 17:30

Lu il y a peu.
La dernière fois que je suis sorti d'une lecture un poil pertuburbé, c'était déjà du Ricard...
Merci Sylvain de nous sortir de temps en temps de notre condition de citoyen très moyen absorbé par son quotidien.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: 20 ans ferme - Ricard & Nicoby - Futuropolis

Messagede forumnath » 22/07/2012 19:15

paplouf a écrit:Lu il y a peu.
La dernière fois que je suis sorti d'une lecture un poil pertuburbé, c'était déjà du Ricard...
Merci Sylvain de nous sortir de temps en temps de notre condition de citoyen très moyen absorbé par son quotidien.

C'était quoi ?
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités