Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liga Portugal Betclic 2023/2024

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Liga Portugal Betclic 2023/2024

Messagede Bolt » 03/11/2020 12:51

Rappel des faits, fin de la saison dernière, le 29/07/2020:
La Liga NOS 2019-2020 s'est donc terminé le week-end dernier. Pour sa 3ème saison sur le banc du FC Porto, Sérgio Conceição gagne une seconde fois la Liga. Et ce n'est pas forcément dû à la qualité de l'effectif portista (hu hu), mais à la faiblesse de ses adversaires, et en particulier le Benfica qui s'est complètement écroulé à la reprise post-confinement, ce qui a coûté la place à l’entraîneur Bruno Lage, héros de la saison passée.

Et ça n'aura pas été le seul entraîneur a avoir quitté le banc au cours de l'exercice. Le Sporting Portugal a renvoyé Marcel Keiser au bout de 5 matchs, pour enrôler le prometteur Silas, sportinguista déclaré, et qui avait fait des miracles avec l'effectif limité de Belenenses. Le greffe n'a pas pris et il est remercié une vingtaine de matchs plus tard. A la veille du confinement, os leões sont allés chercher Rúben Amorim, lui-même remplaçant du sanguin Ricardo Sá Pinto à Braga, et qui venait d'enchaîner une incroyable série de victoires en 3 mois.

Malgré les turbulences (4 entraîneurs durant la saison, en attendant Carlos Carvalhal pour la saison 2020-2021), le club minhoto se hisse à la 3ème place à l'ultime journée de championnat, doublant sur le fil le Sporting Portugal. Même topo pour FC Famalicão qui ne jouera pas la C3 la saison prochaine, au profit du Rio Ave qui lui ravit la 5ème place au dernier moment. Le FC Famalicão, promu cette saison, piloté par un des propriétaires de l'Atlético Madrid, a été une des attractions de la Liga NOS, impressionnant en première partie de saison, avant de s'émousser défensivement. Le club voisin de Braga et Guimarães a été un des seuls motifs de satisfaction de la purge de cette saison. Finalement, c'est la régularité du FC Porto qui a payé cette saison, avec force mais sans magie aucune. Sérgio Conceição a assis son autorité mais fait bailler et déprimer les sócios. La direction du club compte clairement sur lui la saison prochaine, mais au vu des problèmes financiers du club, le mercato s'annonce compliqué et Sérgio Conceição veut des garanties.

Gardiens: Agustín Marchesín (32 ans, Argentine) a donné pleinement satisfaction pour sa première saison au FC Porto (et en Europe), mais j'avoue préférer le portier du Benfica Odysseas Vlachodimos (26 ans, Grèce), plus autoritaire, plus décisif, plus complet.
Hors gros clubs, le gardien de Boavista Helton Leite (29 ans, Brésil) s'est aussi fait remarquer en seconde partie de saison par ses nombreux arrêts reflexes.

Arrière-droits: Rien de fou cette saison. Ricardo Esgaio (27 ans, Portugal) pour sa troisième saison pleine à Braga me semble être le choix le plus évident. Je pense également à Falaye Sacko (25 ans, Mali) de Guimarães, mais c'est plus une confirmation qu'une découverte.

Défenseurs centraux: Beaucoup d'attentes sur lui, violemment critiqué à la moindre prestation moyenne, et pourtant je trouve que le défenseur du Benfica Rúben Dias (23 ans, Portugal) est le meilleur dans sa catégorie.
Du côté de Porto, Pepe (37 ans, Portugal) a encore de beaux restes et son partenaire en seconde partie de saison Chancel Mbemba (25 ans, République Démocratique) a donné de très bonnes indications.
Malgré la saison chaotique du Sporting Portugal, Sebastián Coates (29 ans, Uruguay) et Jérémy Mathieu (36 ans, France) se sont montrés costauds.
Chez les outsiders, Nehuén Pérez (20 ans, Argentine), prêté par l'Atlético Madrid à Famalicão, a été intéressant, et Edmond Tapsoba (21 ans, Burkina Faso) a impressionné ses premiers mois en pro à Guimarães, suffisant pour que le Bayer Leverkusen le recrute dès janvier.

Arrière-gauches: C'est simple, Alex Telles (27 ans, Brésil) a survolé le championnat. Il est une des figures du FC Porto cette saison. On peut mentionner Álex Grimaldo (24 ans, Espagne) du Benfica ou Nuno Sequeira (29 ans, Portugal) qui s'est imposé comme le patron du couloir gauche à Braga.

Milieux défensifs: Je n'arrive pas vraiment à dégager beaucoup de joueurs à ce poste cette saison. Le joueur de Braga prêté par le Sporting Portugal João Palhinha (25 ans, Portugal) me semble être le choix le plus évident.
Uroš Račić (22 ans, Serbie), prêté à Famalicão par Valencia, m'a également fait très bonne impression.

Milieux centres et offensifs: Dans la tourmente, Bruno Fernandes (25 ans, Portugal) a su montrer du caractère, guider ses coéquipiers, gagner le respect de tous les suiveurs du championnat. C'est un grand joueur qui est parti en direction de Man U.
D'un point de vue comptable, Pizzi (30 ans, Portugal) a été de loin le plus décisif du championnat (18 buts, 14 assists), et pourtant il a été fantomatique quand la machine benfiquista s'est enrayé.
Finalement, LA révélation de championnat, c'est Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal). Sorti de nulle part (formé à Braga puis à Valencia, 2 ans à Wolverhampton où il n'a jamais joué), le milieu de poche débarque incognito à Famalicão, et s'impose rapidement. Technique, passe, grosse capacité à jouer en avant, le jeune joueur impressionne et ne devrait pas tarder à quitter Famalicão.

Ailiers: C'est l'autre homme du FC Porto cette saison, Jesús Corona (27 ans, Mexique) a constamment apporté du danger dans son couloir droit (aussi bien en tant qu'ailier que replacé en arrière-droit), laissant sur les fesses nombre de ses adversaires.
Acheté par le Barça, Francisco Trincão (20 ans, Portugal) a enfin joué sa première saison complète, se montrant au fur et à mesure moins décomplexé, et faisant étalage de sa vista et de sa palette technique.
Mais c'est son collègue Ricardo Horta (25 ans, Portugal) qui a illuminé la saison des arsenalistas, confirmant que c'est un super joueur, et qui aurait certainement été sélectionné s'il était dans un des trois gros clubs.
Prêté par Braga au FC Famalicão, Fábio Martins (27 ans, Portugal) est arrivé avec un statut d'expérimenté au sein de l'effectif. Tantôt ailier, tantôt en 10, Il s'est surtout montré revanchard, celui à qui on n'a que trop rarement donné sa chance dans son ancien club et qui a prouvé qu'il est prêt pour le grand saut.
Formé à Tottenham, Marcus Edwards (21 ans, Angleterre) n'est pas venu en touriste à Guimarães, montant en puissance jusqu'à être l'homme fort du club minhoto en fin de saison.

Avant-centres: Alors qu'il n'était recruté que pour être dans la rotation des attaquants, la grande tige Carlos Vinícius (25 ans, Brésil) a su saisir l'occasion pour s'imposer comme la référence de l'attaque benfiquista, enfilant 23 pions et 10 assists.
Pour sa première en Europe, Mehdi Taremi (28 ans, Iran) s'est largement distingué. Son jeu en pivot, sa participation à l'animation et ses buts ont été précieux au Rio Ave.
De loin le meilleur avant-centre portugais en Liga NOS, Paulinho (27 ans, Portugal) réalise sa meilleure saison d'un point de vue comptable. S'il veut être sélectionné, Il doit certainement quitter Braga et faire ses preuves à l'étranger.
Dernière édition par Bolt le 04/09/2023 08:55, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 03/11/2020 12:52

Epilogue, le 27/08/2020:
(...)un mois après mon bilan, les quelques joueurs que j'ai cités se sont déjà envolés vers d'autres cieux.
- Helton Leite (29 ans, Brésil) a rejoint Benfica;
- le Sporting a recruté Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal) et espère se faire du fric sur João Palhinha (25 ans, Portugal), en le vendant au CSKA Moscou ou aux Wolves;
- le FC Porto ne devrait pas tarder à officialiser la venue de Mehdi Taremi (28 ans, Iran);
- avec le grand chamboulement de l'effectif benfiquista, Carlos Vinícius (25 ans, Brésil) ne sera peut-être pas maintenu, Pizzi (30 ans, Portugal) semble avoir plus de garanties;
- Paulinho (27 ans, Portugal) souhaite quitter Braga pour faire ses preuves à plus haut niveau mais les arsenalistas ne discutent pas à moins de 30 mio. Fábio Martins (27 ans, Portugal) sera certainement vendu à un club étranger, possiblement exotique.
- Guimarães aura du mal à conserver ses éléments les plus intéressants comme Falaye Sacko (25 ans, Mali) et surtout Marcus Edwards (21 ans, Angleterre) mais le mercato très vite bouclé et l'arrivée sur le banc de Tiago (l'ancien joueur de l'OL et de l'Atlético Madrid) peuvent inciter les joueurs précités à rester;
- quand à Nehuén Pérez (20 ans, Argentine), il attend de savoir si Simeone le fait rentrer dans la rotation pour la nouvelle saison, sinon il serait à nouveau prêté;
- pour Uroš Račić (22 ans, Serbie) et son club propriétaire, Valencia, en pleine crise financière, c'est l'inconnu total.

Sinon La "Liga de Clubes" a publié hier une liste des 10 joueurs qui ont obtenu le plus de votes de la part des entraîneurs et capitaines de clubs, pour l'élection du Joueur de l'Année.
Alex Telles (FC Porto)
Corona (FC Porto)
Pizzi (SL Benfica)
Paulinho (SC Braga)
Ricardo Horta (SC Braga)
Bruno Fernandes (Sporting)
Mehdi Taremi (Rio Ave)
Fábio Martins (Famalicão)
Pedro Gonçalves (Famalicão)
Marcus Edwards (Vitória de Guimarães)

La saison 2020-2021 de liga NOS débutera le 20 septembre, mais le Benfica se prépare en avance pour cause de tour préliminaire de C1, Jorge Jesus semble garder dans un premier temps 4-4-2 / 4-4-1-1 mais autant la ligne défensive Gilberto - Rúben Dias - Vertonghen - Grimaldo (ou Nuno Tavares en attendant le retour sur blessure de l'espagnol) semble claire, autant Jorge Jesus multiplie les expérimentations avec Pizzi, Rafa ou Luca Waldschmidt, sachant que les 2 autres recrues Everton Cebolinha et Pedrinho ne sont pas encore complètement intégrées et que d'autres joueurs vont encore arriver (au moins un un avant-centre et un milieu).

Le Sporting Portugal et Braga ont également pris en main très tôt leur recrutement mais n'ont pas encore dégraissé.

Quand au FC Porto, sa situation financière fait que les dragões sont obligés de vendre massivement mais pour l'instant, peu d'acheteurs frappent à la porte et certains joueurs se montrent de moins en moins enclins à se plier aux volontés du club (cf. Marega qui ne veut pas renouveler son contrat). Il reste moins d'un moins pour être prêt en championnat et en C1, et l'état de l'effectif fait peur.

Ivanovitch76, Le 27/08/2020:
C'est fou ça. Je lis souvent tes commentaires sur le championnat portugais en général et le FC Porto en particulier et je suis assez surpris de ces derniers.
J'étais vraiment persuadé que c'était un club avec une gestion exemplaire, doué pour dénicher des joueurs à peu de frais ou en tout cas à frais limité et incroyablement fort pour revendre ces mêmes joueurs à prix d'or. Mais n'étant vraiment pas un suiveur du club, peut-être le portrait dressé par les articles (français ou belges) que je lisais étaient-ils simplement bien enjolivés.
Comme quoi...

Il ne faut pas se fier aux uniquement aux chiffres des transferts, le solde de transfert du FC Porto est positif tous les ans, hormis la saison 2016-2017.

Bolt, Le 27/08/2020:
Avec l'interdiction des TPO à partir de la saison 2015-2016, le FC Porto, est passé par un emprunt bancaire et puis un emprunt obligataire et n'achète parfois qu'une fraction des droits des joueurs (minimum 50 %). Les droits de retransmission de la Liga NOS étant plutôt faibles (et pourtant, elles avantagent les plus gros), ils comptent sur les retombées de la C1 pour équilibrer les comptes annuels. Problème: il faut se qualifier en phase de poule pour toucher cette manne financière (environ 40 mio pur le FC Porto, le montant est en fonction de différents coeff), ce qui n'a pas été le cas de la saison passée.
Il y a aussi des paiements différés à venir. Je crois qu'ils n'ont pas encore fini de payer le transfert de Éder Militão, arrivé pour 7 mio de São Paulo et parti pour le Real Madrid la saison suivante pour 50 mio.

Enfin, Ils doivent trouver plus de 100 mio pour rester dans les clous (entre nous, ils n'y arriveront pas de sitôt), et ont forcément mandaté Jorge Mendes pour vendre les bijoux de famille (Alex Telles, Corona, les espoirs comme Fábio Silva, Diogo Leite, Tomás Esteves, etc...).
Dernière édition par Bolt le 03/11/2020 13:09, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 03/11/2020 12:53

Bolt, Le 22/09/2020:
La nouvelle saison de Liga NOS (le championnat devrait changer de patronyme l'année prochaine) a débuté le week-end dernier et même s'il y a évidemment des ajustements à prévoir (préparation physique, recrutement...), cette saison me semble plus prometteuse que les deux précédentes, ne serait-ce que par de surprenants recrutements de joueurs (Benfica, Sporting CP, Braga, Boavista, Vitória de Guimarães, Famalicão...) mais aussi d’entraîneurs: Jorge Jesus de retour au Benfica, le truculent théoricien Carlos Carvalhal à Braga après son exercice réussi au Rio Ave la saison dernière, l'ancien joueur de Lyon et de l'Atlético Tiago au banc du Vitória de Guimarães, Mário Silva (ex-joueur de Boavista, de Nantes quand ils ont gagné la Ligue 1 en 2001 et du FC Porto à l'époque de Mourinho) qui va piloter le Rio Ave cette saison après des années dans la formation de jeunes au FC Porto...

Pour l'ouverture du championnat, le Vitória de Guimarães recevait le Belenenses. Avec l'arrivée de Tiago sur le banc et Ricardo Quaresma en joker de luxe, on espérait une meilleure entrée des Conquistadores mais leur jeu à la Simeone est parti de travers et ont perdu 1-0.

Autre club qui a procédé à un recrutement inouï, le Boavista s'est déplacé à Madeira pour affronter le Nacional. Le nouveau club partenaire du LOSC s'affiche avec un 11 au trois-quarts remanié par rapport à la saison précédente (Adil Rami n'était pas sur la feuille de match) et assure le show en attaque par l'intermédiaire du jeune Angel Gomes (transfuge de Manchester United via Lille) mais malheureusement aussi en défense avec 3 buts encaissés. Résultat final 3-3.

Le Rio Ave de a peiné à trouver la bonne formule pour son déplacement à Tondela et s'en tire avec un triste match nul en égalisant dans les arrêts de jeu. Il va falloir montrer autre chose contre le Beşiktaş dans quelques jours en préliminaire de C3, sous peine de se faire démolir.

Pour les habituels candidats aux premières places, le Sporting CP n'est pas revenu sur les terrains pour cause de COVID. A l'instar de ses rivaux, os leões ont recruté des éléments intéressants, et c'est moins le cirque au sein de la direction et du vestiaire. Depuis son arrivée en mars dernier, l'entraîneur (et ex-joueur du Benfica il y a quelques années) Rúben Amorim a apporté confiance et sérénité au sein du club.

Le Benfica de Jorge Jesus s'est déplacé chez l'équipe surprise de la saison passée Famalicão. Et pour passer leurs nerfs après l'élimination en préliminaire de C1 contre le PAOK, as Águias tabassent leurs adversaires pour un résultat final de 5-1.

Le choc de la journée était le FC Porto qui recevait Braga. Les tenants du titre, toujours menés par une main de fer par Sérgio Conceição s'est avancé avec un 11 sans nouvelles recrues, au contraire de Braga qui s'est durablement installé dans le top 4 portugais et qui s'est judicieusement renforcé au milieu de terrain avec Al Musrati, et les expérimentés Nico Gaitán (qui s'est blessé au dernier match de préparation) et André Castro revenu de son long exil turc. C'est d'ailleurs ce dernier, ex-grand espoir du centre de formation portista, qui marque le premier but de la rencontre contre son club de coeur.
Le 3-5-2 du Carlos Carvalhal tient le choc face aux offensives plutôt bien inspirés des dragões (une fois n'est pas coutume) et il a fallu un très bon Alex Telles dans son couloir gauche pour décider de l'issue du match, avec un centre précis pour la tête de Sérgio Oliveira puis quelques minutes plus tard un penalty provoqué par Moussa Marega qu'il transforme tranquillement. En l'absence de Paulinho, blessé, c'est Ricardo Horta qui mène le front de l'attaque des arsenalistas mais il a multiplié les frappes hors cadres. Taremi, pour sa première avec le maillot portista, provoque malicieusement un autre pénalty quelques minutes plus tard qu'Alex Telles se chargera une fois de plus de le convertir. En gagnant 3-1 contre un adversaire direct, le FC Porto répond au signal envoyé par le Benfica.
Dernière édition par Bolt le 03/11/2020 13:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 03/11/2020 12:58

fantomiald, le 09/10/2020:
l'entraineur Tiago Mendes, quitte déjà le V. Guimarães après 3 matchs de championnat !

Bolt, le 09/10/2020:
Guimarães a fait 4 points en 3 matchs, ce n'est pas honteux pour un club en début de saison qui a dû restructurer partiellement son effectif... Bon, il faut savoir que le manque de leadership de Tiago s'est fait sentir...

Une des raisons qui auraient poussé Tiago à partir est qu'il n'a pas été satisfait du mercato... alors que la direction et a voulu monter un projet stable autour de lui et s'est plié en 4 pour lui offrir les renforts qu'il voulait, à l'exception des joueurs du Benfica Chiquinho (qui y est finalement resté) et Dyego Sousa (parti à Famalicão, un adversaire direct). Autant dire que sa démission a pris par surprise le club.

rennois, le 09/10/2020:
Le championnat portugais mérite quand même un peu son topic, non ? Et même si bcp d'expatriés, la sélection n'est pas dans la queue de l'élite, non ?

Alors qu'un de vous deux se dévoue pour créer un petit topic spécifique à ce championnat :-D

Vous n'y aurez sans doute pas énormément d'autres messages que les vôtres mais vous serez plus lisibles et plus lus ;)
( vous aurez au moins les miens :D )

Bolt, le 12/10/2020:
Déjà, merci de la proposition, rennois. Bon... Quelques clubs portugais arrivent à exister sur la scène européenne, mais ça reste un championnat mineur, avec un niveau très très hétérogène. Histoire de comparer, ça oscille entre des relégables de Ligue 2 et le ventre mou de Ligue 1. Ca tient la route tactiquement (quand on compare à au championnat hollandais par exemple), mais ça manque de joueurs de qualité.
(...)
J'ouvre une dernière parenthèse concernant la situation du football au Portugal:
- On parle d'un pays de petite taille... Bon, avec 10 millions d'habitants, c'est miraculeux que ça arrive à sortir autant de bons joueurs et d’entraîneurs avec peu de creux générationnels depuis le milieu des années 90. Parmi les actuels sélectionnés, seuls Raphaël Guerreiro et Anthony Lopes n'ont pas été formés et n'ont jamais joué au Portugal. Pepe est aussi un cas particulier mais n'a jamais joué en pro au Brésil, est arrivé à 18 ans au Portugal, estime devoir tout au pays et y a construit sa vie;
- la situation financière y est critique: clubs endettés, présidents de clubs véreux, agents crapuleux, transferts arrangés, le tout dans un pays qui n'a jamais pesé économiquement sur la scène internationale (pour situer, le PIB du Portugal est en-dessous de celui de la Roumanie ou de la République Tchèque, enfin il y a tant de choses à dire sur le sujet);
- le football portugais ne doit sa longévité, voire sa survie, qu'à une passion sans bornes d'une grande partie du peuple portugais et des luso-descendentes, ils prêtent généralement leur allégeance aux les trois gros, et plus particulièrement au Benfica.
Le football y est un ancrage intergénérationnel, il rythme la vie d'un pays où il y a presque autant de sélectionneurs que d'habitants. Ma mère ne comprend rien à ce sport et pourtant connait certains joueurs et entraîneurs actuels et passés pour cause de matraquage médiatique quotidien. On est au-delà de l'expression "l'opium du peuple", le football y est une religion tout simplement (cf. les jours de deuil national décrétés par le gouvernement suite au décès d'Eusébio puis le déplacement de sa dépouille vers le Pantheon National qui a donné lieu à une procession hors du commun un an plus tard) Ce qui a peut-être évolué cette dernière décennie est l'image du footballeur, celui qui réussit par le travail, par le sacrifice de soi. Et Cristiano Ronaldo en est l'ambassadeur parfait.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 03/11/2020 13:11

fantomiald, le 31/10/2020:
Encore une défaite pour Porto, cette fois-ci contre Paços de Ferreira (3-2), l'équipe B qui prends 4-0 le pire début de saison de puis 25ans et les pires stats défensives depuis 1959 et si Benfica gagne ce week-end il y aura déjà 8pts de retard et surtout énième expulsion de Sergio Conçeiçao le coach, un fond de jeu totalement incompréhensible, des joueurs sans envie et motivation.... :( et l'OM se présente au Dragao semaine prochaine....

Bolt, le 02/11/2020:
Ce n'était pas vraiment une équipe B, c'est surtout que Sergio Conçeição n'a pas encore trouvé son équipe type, et a encore un peu expérimenté le week-end dernier, en continuant de privilégier un seul attaquant axial et de fortifier le milieu de terrain, c'est le gros changement cette saison par rapport à la précédente.

Agustín Marchesín

Jesús Corona - Chancel Mbemba - Diogo Leite - Wilson Manafá

Marko Grujić

Moussa Marega - Matheus Uribe - Sérgio Oliveira - Otávio

Evanilson

Pour placer Evanilson (21 ans, Brésil) dans l'axe, Sergio Conçeição pousse donc Moussa Marega (29 ans, Mali) sur le côté droit, ce qui peut être idéal pour qu'il puisse exprimer ses qualités de jeu en profondeur (bon, il a été invisible...) et fait reculer Jesús Corona (27 ans, Mexique) en arrière-droit, poste qu'il a maintes fois occupé la saison dernière.
En l'absence de Pepe (37 ans, Portugal) écarté pour test COVID non conclusif (le deuxième test s'avère finalement négatif et sera disponible contre Marseille), il a lancé Diogo Leite (21 ans, Portugal) qui a été l'élément le plus catastrophique d'une défense amorphe. Mauvaise couverture, mauvaise lecture du jeu, mauvais positionnement, relances interceptés... Pour un grand espoir à son poste, il a fait tout ce qu'il ne fallait pas faire. Aussi bon soit-il, Chancel Mbemba (26 ans, RD Congo) n'a pas pu couvrir toutes les conneries de son jeune partenaire. Quand à Wilson Manafá (26 ans, Portugal), positionné cette fois-ci à gauche... pfff... je ne vais pas me répéter ad vitam eternam sur la médiocrité de ce joueur.
Le milieu défensif Marko Grujić (24 ans, Serbie) était pas mal mais encore limité physiquement. Puis il n'a pas été aidé par son coéquipier Matheus Uribe (29 ans, Colombie) qui a passé la première mi-temps à distribuer des pass VIP à ses adversaires. Le milieu de Paços de Ferreira Stephen Eustáquio (22 ans, Canada/Portugal) et les ailiers Luther Singh (23 ans, Afrique du sud) et Hélder Ferreira (23 ans, Portugal) se sont bien amusés. Sur une frappe de Otávio (25 ans, Brésil), détournée par Stephen Eustáquio, os Dragões obtiennent un penalty tiré par Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal) leur permettant de réduire la marque.
2-1 pour les Castores à la mi-temps (+ 1 but refusé de façon litigieuse), Sergio Conçeição vire Uribe et Grujić pour lancer les milieux offensifs Shoya Nakajima (26 ans, Japon) et Luis Díaz (23 ans, Colombie), ce qui déséquilibre encore plus os dragões. Le gardien Agustín Marchesín (32 ans, Argentine) sauve ce qu'il peut, mais l'équipe panique et est trahi par le bras de Marega dans la surface. L'arbitre ne peut qu'accorder le penalty à Paços de Ferreira, que l'ancien portista Bruno Costa (22 ans, Portugal) convertira. Os Castores pas rassasiés, Bruno Costa profite de la débandade de leurs adversaires pour lâcher une minasse qui s'écrase sur la transversale. De l'autre côté du terrain, Otávio en fera de même quelques minutes plus tard pour revenir à 3-2, un des rares moments de révolte du FC Porto.
Difficile de trouver des explications à cette débâcle, L'absence de Pepe certes, l'accumulation de matchs peut-être également, la difficulté de trouver la bonne formule avec l'intégration de nouvelles recrues et des jeunes, sûrement... Cette apathie générale dans tous les secteurs du terrain et l'absence de grinta sont totalement inhabituels pour le FC Porto de Sergio Conçeição.

En parallèle, il y a une équipe qui revient de trèèèès loin, c'est le Sporting Clube Portugal. Restée dans l'ombre des deux clubs majeurs du Portugal pendant x années, dépassé régulièrement par Braga, l'arrivée de Rúben Amorim sur le banc a donné une stabilité inespérée aux Leões. Après une préparation et un début de saison tronqués par une explosion de cas COVID au sein de l'effectif (ce qui a entraîné leur élimination précoce en tour préliminaire de C3, il faut bien l'avouer), l'équipe est maintenant sur les bons rails et enchaînent les succès avec autorité. Cela est dû à des recrutements judicieux avec le ressuscité Nuno Santos (25 ans, Portugal) mais aussi en provenance de la Liga espagnole avec l'arrière-droit Pedro Porro (21 ans, Espagne), le défenseur central Zouhair Feddal (30 ans, Maroc) et le gardien Antonio Adán (33 ans, Espagne). Cela est aussi dû au retour du milieu défensif João Palhinha (25 ans, Portugal) qui va finir par être appelé en sélection, et à l'éclosion de l'attaquant Tiago Tomás (18 ans, Portugal) et du très très bon arrière-gauche Nuno Mendes (18 ans, Portugal) qui devrait quitter le pays assez vite. Enfin cela est dû spécifiquement à un joueur, l'ancien de Famalicão Pedro "Pote" Gonçalves (22 ans, Portugal). Avec ses courses et son jeu en avant, il éclaire le jeu sportinguista, et même dans ses matchs moyens, il réussit à débloquer la situation et être décisif.

Le Sporting Clube Portugal est en tête du classement, en attendant ce soir les matchs du Benfica de Jorge Jesus, pas encore complètement convaincant malgré les bons résultats, et le Braga de Carlos Carvalhal, qui a aussi trouvé son rythme de croisière après un début de saison raté et s'affiche toujours plus comme un outsider sérieux. Bref, ça devrait bien batailler entre 4 clubs.
Dernière édition par Bolt le 05/11/2020 09:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 03/11/2020 13:17

Retour au présent:
Hier soir, un Braga remanié par Carlos Carvalhal a souffert pour briser mentalement son adversaire, le valeureux gardien de Famalicão Vaná (29 ans, Brésil) détournant les tentatives de Wanderson Galeno (23 ans, Brésil), Iuri Medeiros (26 ans, Portugal) encore André Castro (32 ans, Portugal). Puis arrive le carton rouge du défenseur de Famalicão Riccieli (22 ans, Brésil), pour une faute pourtant pas évidente sur Paulinho (27 ans, Portugal), et s'ensuit un CPA arrêté que le gardien détourne sur Bruno Viana (25 ans, Brésil) qui marque le but. Cette victoire permet aux arsenalistas de monter à la 3ème place. Famalicão, satellite de l'Atlético Madrid et sensation de la saison passée, n'a pu que conserver 2 joueurs importants à l'intersaison et est probablement destiné à s'embourber dans le ventre mou.

L'autre match d'hier soir était supposé être une formalité pour le Benfica de Jorge Jesus face au relégable Boavista, le club partenaire du LOSC. Ca vire surtout rapidement au cauchemar: but refusé de Darwin Núñez (21 ans, Uruguay), puis penalty accordé quelques minutes à Boavista. La sensation Angel Gomes (20 ans, Angleterre) le transforme, continue à mettre le feu à la défense benfiquista, et offre la balle de 2-0 à son compère en attaque Alberth Elis (24 ans, Honduras). As Panteras maintiennent un gros pressing sur les Águias et portent l'estocade à la 76ème avec un 3-0 mérité. L’entraîneur Vasco Seabra enregistre sa première victoire avec les Axadrezados et semble enfin avoir trouvé la bonne formule. Les expérimentés Adil Rami (34 ans, France), absent du match à cause d'une blessure musculaire et Javi García (33 ans, Espagne) ne reviendront pas de sitôt dans le 11 de Boavista.



# --- Club --- Points --- Joués --- V --- E --- D --- Buts marqués --- Buts encaissés --- Diff. Buts
1 --- Sporting --- 16 --- 6 --- 5 --- 1 --- 0 --- 15 --- 4 --- 11
2 --- Benfica --- 15 --- 6 --- 5 --- 0 --- 1 --- 15 --- 6 --- 9
3 --- SC Braga --- 12 --- 6 --- 4 --- 0 --- 2 --- 9 --- 5 --- 4
4 --- FC Porto --- 10 --- 6 --- 3 --- 1 --- 2 --- 15 --- 9 --- 6
5 --- Santa Clara --- 10 --- 6 --- 3 --- 1 --- 2 --- 7 --- 5 --- 2
6 --- V. Guimarães --- 10 --- 6 --- 3 --- 1 --- 2 --- 4 --- 3 --- 1
7 --- Rio Ave --- 9 --- 6 --- 2 --- 3 --- 1 --- 5 --- 5 --- 0
8 --- Paços de Ferreira --- 8 --- 6 --- 2 --- 2 --- 2 --- 7 --- 8 --- -1
9 --- Moreirense --- 8 --- 6 --- 2 --- 2 --- 2 --- 5 --- 6 --- -1
10 --- Nacional --- 7 --- 6 --- 1 --- 4 --- 1 --- 6 --- 6 --- 0
11 --- Marítimo --- 7 --- 6 --- 2 --- 1 --- 3 --- 7 --- 9 --- -2
12 --- FC Famalicão --- 6 --- 6 --- 1 --- 3 --- 2 --- 9 --- 13 --- -4
13 --- Boavista --- 6 --- 6 --- 1 --- 3 --- 2 --- 9 --- 12 --- -3
14 --- Belenenses SAD --- 6 --- 6 --- 1 --- 3 --- 2 --- 3 --- 5 --- -2
15 --- CD Tondela --- 5 --- 6 --- 1 --- 2 --- 3 --- 4 --- 12 --- -8
16 --- Gil Vicente --- 5 --- 6 --- 1 --- 2 --- 3 --- 4 --- 7 --- -3
17 --- Portimonense --- 4 --- 6 --- 1 --- 1 --- 4 --- 4 --- 8 --- -4
18 --- Farense --- 2 --- 6 --- 0 --- 2 --- 4 --- 6 --- 11 --- -5
Dernière édition par Bolt le 05/11/2020 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede rennois » 04/11/2020 21:28

Je poinconne, à lire tranquillement ce week :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 09/11/2020 15:05

Obligé de parler des matchs du week-end dernier. Le Sporting Portugal, leader avant que ne débute cette journée, part dans le Minho pour rendre visite aux Conquistadores du Vitória de Guimarães, 6ème en début de journée, et distribuer les gifles. dans les premières minutes, Pedro Porro (21 ans, Espagne) et Pedro "Pote" Gonçalves (22 ans, Portugal) mettent le pressing sur l'ex-rennais Denis Poha (23 ans, France), Pote récupère le ballon, s'enfonce dans l'espace et l'offre à Nuno Santos (25 ans, Portugal) qui n'a pu qu'à ajuster. Cette action donne le ton sur tout le match, os Vimaranenses dépassés par le jeu vertical des Leões, particulièrement le défenseur Easah Suliman (22 ans, Angleterre) qui a pris cher, très cher. Le Sporting Portugal déroule et fait défiler le score. De l'autre côté, le capitaine André André (31 ans, Portugal) et le vétéran Ricardo Quaresma (37 ans, Portugal) ont assisté, impuissants, au naufrage de leur équipe.
A la fin de ce 4-0, Pote a encore livré une masterclass. Dommage que le groupe de la sélection commence à se figer pour l'Euro à venir, il serait intéressant de le tester. En attendant, il est encore éligible en sub-21 et y a déjà donné de bonnes prestations.

Le FC Porto, 4ème au classement, devait absolument suivre le rythme sous peine de décrochage, et reçoit le relégable Portimonense. Les azuis e brancos se présentent en 4-4-2 avec Mr C1 Luis Díaz (23 ans, Colombie) et Moussa Marega (29 ans, Mali). Pepe (37 ans, Portugal) toujours absent, c'est Malang Sarr (21 ans, France) qui prend sa place. Et ce sont les Albinegros qui créent la surprise, ouvrant le score à la 15ème minute par la grande tige Beto (22 ans, Portugal). Os Dragões poussent pour revenir au score mais Sérgio Conceição, dans les tribunes (suspendu au match précédent), n'est pas satisfait de la prestation de son équipe. Il sacrifie Matheus Uribe (29 ans, Colombie) à la 30ème minute pour lancer l'avant-centre Mehdi Taremi (28 ans, Iran). Mais c'est Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal), capitaine d'un soir, sonne la révolte. Avec le départ de Alex Telles (27 ans, Brésil) vers Man U, c'est lui qui tire maintenant tous les CPA. Dans les arrêts de jeu de la première période, il offre sur corner le but de l'égalisation au précieux Chancel Mbemba (26 ans, RD Congo). Dès que débute la seconde période, il centre de la droite pour Mehdi Taremi qui marque le deuxième du FC Porto. Il participe activement au jeu offensif et se voit enfin récompensé en toute fin de match en mettant son propre but. Score final 3-1 pour les dragões, une match gagné avec la rage, c'est le quatrième match consécutif où Sérgio Oliveira marque un but, il est l'homme fort du début de saison à Porto.

Enfin le choc de cette journée, Benfica (2ème) recevait Braga (3ème). Les Lisboètes sont ressortis d'un match pénible contre les Rangers en C3. Quand à Braga, il se sont faits défoncer par Leicester City. Le Benfica domine de façon stérile la première mi-temps, os Arsenalistas laissent volontiers le ballon à l'adversaire... Et sait quand l'utiliser. Vers la 40ème minute, André Castro (32 ans, Portugal) réceptionne de la tête un dégagement du gardien lisboète Odysseas Vlachodimos (26 ans, Grèce) et lance Iuri Medeiros (26 ans, Portugal) qui passe en revue la défense benfiquista et enroule superbement sa frappe et marque d'un poteau rentrant. En début de seconde période, Medeiros temporise dans son côté droit et voit Al Musrati (24 ans, Lybie), encore auteur d'un excellent match, inexplicablement seul dans l'axe du terrain. Ce dernier a le temps de visualiser ses options et lance le jeune gaucher Francisco Moura (21 ans, Portugal) s'engouffrer à travers la défense centrale et tromper Vlachodimos Jan Vertonghen (33 ans, Belgique) et Nicolás Otamendi (32 ans, Argentine) étant à la ramasse dans la charnière centrale. Quelques minutes plus tard, Vlachodimos et Otamendi ne s'entendent pas à la réception un dégagement en chandelle de la défense minhota, Francisco Moura voit l'embrouille et cavale à toute allure pour profiter de la situation et aggraver le score. à 3-0, Jorge Jesus est dépité et a l'impression de rejouer le scénario des deux derniers matchs. Et comme dans les matchs précédents, la réaction encarnada viendra de Rafa Silva (27 ans, Portugal). Si sa finition laisse toujours à désirer, son explosivité, son orientation au premier toucher de balle et ses dribbles font toujours malheur, et ça sera sur l'une de ses courses dans le couloir droit qui va donner un peu d'air au Benfica, il centre au rentrant Haris Seferović (28 ans, Suisse) qui la reprend du plat du pied et réduit l'écart. Le buteur suisse est encore sollicité côté gauche par Álex Grimaldo (25 ans, Espagne) mais le gardien Matheus (28 ans, Brésil) fait un arrêt réflexe. Même combinaison, mais cette fois-ci dans la surface, Seferović rate cette fois-ci le cadre. Benfica pousse mais laisse des espaces pour Paulinho (28 ans, Portugal) et Wenderson Galeno (23 ans, Brésil) qui combinent et ce dernier espérait tuer le match mais son ballon piqué est détourné du bout des doigts par Vlachodimos. 85ème minute, le Benfica tient le ballon, mais le mur des Guerreiros semble infranchissable. Grimaldo s'appuie néanmoins Adel Taarabt (31 ans, Maroc) pour entrer dans la surface et détourne de la tête pour Seferović qui inscrit un doublé. Le buteur suisse espérait même égaliser dans les arrêts de jeu mais le but est très justement annulé pour une position hors-jeu. Score 2-3 final, à force d'aligner une défense bancale et de se réveiller trop tard, le Benfica a fini par être puni. Cette victoire permet à l'équipe de Carlos Carvalhal de monter à la deuxième place du classement.

Le Sporting Portugal qui s'envole, Braga enfin prêt pour voler la vedette aux plus gros, Benfica et Porto qui cravachent pour rester dans la course. Ca fait longtemps que Liga NOS n'a pas été aussi excitante.

#  --- Club  --- Points  --- Joués  --- V --- N --- D --- Buts marqués --- Buts encaissés --- Diff. Buts
1 --- Sporting --- 19 --- 7 --- 6 --- 1 --- 0 --- 19 --- 4 --- 15
2 --- SC Braga --- 15 --- 7 --- 5 --- 0 --- 2 --- 12 --- 7 --- 5
3 --- Benfica --- 15 --- 7 --- 5 --- 0 --- 2 --- 17 --- 9 --- 8
4 --- FC Porto --- 13 --- 7 --- 4 --- 1 --- 2 --- 18 --- 10 --- 8
5 --- Rio Ave --- 10 --- 7 --- 2 --- 4 --- 1 --- 5 --- 5 --- 0
6 --- V. Guimarães --- 10 --- 7 --- 3 --- 1 --- 3 --- 4 --- 7 --- -3
7 --- Nacional --- 10 --- 7 --- 2 --- 4 --- 1 --- 8 --- 7 --- 1
8 --- Santa Clara --- 10 --- 7 --- 3 --- 1 --- 3 --- 7 --- 7 --- 0
9 --- FC Famalicão --- 9 --- 7 --- 2 --- 3 --- 2 --- 11 --- 14 --- -3
10 --- Paços de Ferreira --- 8 --- 6 --- 2 --- 2 --- 2 --- 7 --- 8 --- -1
11 --- Moreirense --- 8 --- 6 --- 2 --- 2 --- 2 --- 5 --- 6 --- -1
12 --- CD Tondela --- 8 --- 7 --- 2 --- 2 --- 3 --- 6 --- 12 --- -6
13 --- Belenenses SAD --- 7 --- 7 --- 1 --- 4 --- 2 --- 3 --- 5 --- -2
14 --- Marítimo --- 7 --- 7 --- 2 --- 1 --- 4 --- 8 --- 11 --- -3
15 --- Boavista --- 6 --- 7 --- 1 --- 3 --- 3 --- 10 --- 15 --- -5
16 --- Farense --- 5 --- 7 --- 1 --- 2 --- 4 --- 9 --- 12 --- -3
17 --- Gil Vicente --- 5 --- 7 --- 1 --- 2 --- 4 --- 5 --- 9 --- -4
18 --- Portimonense --- 4 --- 7 --- 1 --- 1 --- 5 --- 5 --- 11 --- -6
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede fantomiald » 29/11/2020 13:28

Match très moyen de Porto hier face à Santa Clara, le salut est venu d'un but magnifique (retourné acrobatique) de Diaz, quand au leader Sporting une victoire avec beaucoup de chance grâce à un doublé de Goncalves (meilleur buteur de la Liga)

mais l'info principale était le décès hier de Vitor Oliveira à 67ans, il n'a jamais coaché un des 3 grands Portugais (Benfica-Porto-Sporting) mais aura entrainé 19 clubs et fais monter 11 clubs en première division.
Un coach passionné, rigoureux et simple !
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2722
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 01/01/2021 15:26

# --- Club --- Points --- Joués --- V --- N --- D --- Buts marqués --- Buts encaissés --- Diff. Buts
1 --- Sporting --- 29 --- 11 --- 9 --- 2 --- 0 --- 26 --- 8 --- 18
2 --- Benfica --- 27 --- 11 --- 9 --- 0 --- 2 --- 25 --- 12 --- 13
3 --- FC Porto --- 25 --- 11 --- 8 --- 1 --- 2 --- 28 --- 15 --- 13
4 --- SC Braga --- 24 --- 11 --- 8 --- 0 --- 3 --- 21 --- 10 --- 11
5 --- V. Guimarães --- 19 --- 11 --- 6 --- 1 --- 4 --- 13 --- 10 --- 3
6 --- Paços de Ferreira --- 16 --- 11 --- 4 --- 4 --- 3 --- 13 --- 12 --- 1
7 --- Santa Clara --- 13 --- 11 --- 4 --- 1 --- 6 --- 10 --- 14 --- -4
8 --- Moreirense --- 13 --- 11 --- 3 --- 4 --- 4 --- 8 --- 10 --- -2
9 --- Nacional --- 13 --- 11 --- 3 --- 4 --- 4 --- 11 --- 13 --- -2
10 --- Marítimo --- 13 --- 11 --- 4 --- 1 --- 6 --- 14 --- 16 --- -2
11 --- Gil Vicente --- 12 --- 11 --- 3 --- 3 --- 5 --- 9 --- 12 --- -3
12 --- FC Famalicão --- 11 --- 11 --- 2 --- 5 --- 4 --- 13 --- 19 --- -6
13 --- Rio Ave --- 11 --- 11 --- 2 --- 5 --- 4 --- 6 --- 13 --- -7
14 --- Belenenses SAD --- 11 --- 11 --- 2 --- 5 --- 4 --- 6 --- 9 --- -3
15 --- Farense --- 9 --- 11 --- 2 --- 3 --- 6 --- 12 --- 16 --- -4
16 --- CD Tondela --- 9 --- 11 --- 2 --- 3 --- 6 --- 9 --- 20 --- -11
17 --- Boavista --- 9 --- 11 --- 1 --- 6 --- 4 --- 12 --- 20 --- -8
18 --- Portimonense --- 8 --- 11 --- 2 --- 2 --- 7 --- 7 --- 14 --- -7


Fin de l'année civile, la 11ème journée du championnat de Liga NOS s'est clos en début de semaine. Pour faire un rapide bilan, les matchs sont globalement moins dégueulasses et le championnat plus âprement discuté que lors des 2-3 saisons précédentes. le Sporting Portugal conserve la tête du championnat, avec le Benfica, Porto et Braga en embuscade. Les 4 équipes se tiennent à 5 points.

Le Sporting Portugal est dans le dur depuis quelques semaines, le jeu de l'équipe étant trop dépositaire de la forme de leur lutin dynamiteur Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal). Ceci dit, le coach Rúben Amorim a su créer une vraie solidarité au sein de l'effectif et ce dernier sait serrer les dents en cas de coup dur.

Malgré sa deuxième place, le Benfica de Jorge Jesus est une énigme. Manque de cohésion et d'allant. Une défense horrible, Jan Vertonghen (33 ans, Belgique) s'est cru en pré-retraite, et ses partenaires en charnière centrale sont aussi nuls les uns que les autres. Au rayon satisfaction, Everton Cebolinha (24 ans, Brésil) semble peu à peu prendre la mesure de son rôle, l'avant-centre Darwin Núñez (21 ans, Uruguay) est un diamant brut et peut avoir le potentiel pour être un très grand attaquant. Pizzi (31 ans, Portugal) est sur la pente descendante et les éclairs de Rafa Silva (27 ans, Portugal) n'arrivent que par intermittence.

Le FC Porto de Sérgio Conceição continue sa mue. Mehdi Taremi (28 ans, Iran) prend de plus en plus de place au sein de l'attaque. Sans être aussi fort que d'anciennes stars du club, c'est un joueur qui dispose d'une palette très large et permet à Moussa Marega (29 ans, Mali) de se libérer. Les blessures à répétition de Pepe (37 ans, Portugal) et Chancel Mbemba (26 ans, RD Congo) ont ouvert la voie à Diogo Leite (21 ans, Portugal) dans la charnière centrale. S'il a coûté des points lors de ses premières prestations, l'espoir portugais s'améliore de match en match et concède vraiment peu d'occasions. Ce qui est terrible est que leurs adversaires sont d'une efficacité maximale (cf. leur dernier match contre Guimarães par exemple).
L'ancien niçois Malang Sarr (21 ans, France), sans être mauvais, n'est pas transcendant et risque de repartir à Chelsea avant la fin prévue de son prêt. Mais il y a bien un autre joueur prêté qui n'en fout pas une, c'est le milieu offensif Felipe Anderson (27 ans, Brésil). Déjà visiblement laxiste en entrainement depuis son arrivée et manquant d'humilité, le bonhomme qui n'arrête pas de réclamer sa place dans le 11 devrait vite retourner à West Ham.
Le joueur clutch est sans conteste Luis Díaz (23 ans, Colombie). Déjà intéressant la saison dernière, l'ailier a gagné en volume de jeu et marche dernièrement sur l'eau. Sinon je n'en peux plus du milieu Matheus Uribe (29, Colombie). Son placement et jeu sans ballon est OK mais il peine à faire plus, et met en difficulté ses coéquipiers sur ses passes. Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal) et Jésus Corona (27 ans, Mexique) tirent la langue et n'ont pas bénéficié du turnover. Car sur le mois de décembre, le FC Porto a disputé et a gagné aux forceps 2 matchs de C1, 3 matchs de championnats, 1 match de Taça, 1 match de coupe de la Ligue, et enfin la Supertaça contre le Benfica. Et le mois de janvier sera tout aussi intense.

Déjà outsider sérieux lors des saison précédentes, Braga semble plus que jamais avoir le potentiel pour gagner la Liga NOS. Et ce grâce au quatuor offensif Wanderson Galeno (23 ans, Brésil) / Ricardo Horta (26 ans, Portugal) / Paulinho (28 ans, Portugal) / Iuri Medeiros (26 ans, Portugal), protégé au milieu de terrain par l'excellent Al Musrati (24 ans, Lybie). Après un début de saison raté, le truculent coach Carlos Carvalhal a opéré à quelques réglages pour bâtir un rouleau compresseur qui démolit les petits et surprend les gros (Leicester peut en témoigner après leurs confrontations en C3). S'ils soignent leurs problèmes défensifs au prochain mercato, ça pourrait être l'équipe sensation de cette saison.

Concernant les autres clubs, le coach João Henriques fait des miracles après avoir pris la place du démissionnaire Tiago sur le banc de Guimarães. Os Conquistadores, portés par un Ricardo Quaresma (37 ans, Portugal) décomplexé et qui veut encore jouer les premiers rôles, sont installés tranquillement à la 5ème place derrière les 4 ogres.
Paços de Ferreira surprend également, sous l'impusion de leur doublette au milieu Bruno Costa (23 ans, Portugal) et Stephen Eustáquio (24 ans, Canada/Portugal) et de leur arrière-gauche Oleg Reabciuk (22 ans, Moldavie/Portugal). On vient d'apprendre d'ailleurs que ce dernier va rejoindre l'Olympiacos ces prochains jours.
Après fait sensation la saison précédente, le FC Famalicão est retourné dans l'anonymat, en campant dans le ventre mou du championnat.
Présent en tour préliminaire de C3, le Rio Ave est en difficulté, la faute à une attaque en berne (6 buts inscrits en 11 matchs). D'ailleurs leur entraineur Mário Silva (l'ex latéral gauche passé à Nantes lors de la saison où ils ont gagné le championnat) vient de se faire virer.
Le Boavista, malgré un mercato clinquant, n'en finit plus de perdre. Le club satellite du LOSC est désormais relégable.
Le Portimonense est sinon bon dernier mais étant la bonne santé de leurs finances (grosses ventes de joueurs lors des saisons précédentes) et leur pouvoir d'attraction auprès des investisseurs, le club promet d'être très actif au prochain mercato.

Joueurs remarqués en ce début de saison:

Gardiens
Antonio Adán (33 ans, Espagne) - Sporting Portugal
Odysseas Vlachodimos (26 ans, Grèce) - Benfica
Matheus Magalhães (28 ans, Brésil) - SC Braga
Bruno Varela (26 ans, Portugal) - Guimarães
Denis (33 ans, Brésil) - Gil Vicente

Arrières droits
Pedro Porro (21 ans, Espagne) - Sporting Portugal
Ricardo Esgaio (27 ans, Portugal) - SC Braga

Défenseurs centraux
Sebastián Coates (30 ans, Uruguay) - Sporting Portugal
Chancel Mbemba (26 ans, RD Congo) - FC Porto
Pepe (37 ans, Portugal) - FC Porto
Lazar Rosić (27 ans, Serbie) - Moreirense
Ygor Nogueira (25 ans, Brésil) - Gil Vicente

Arrière-gauches
Álex Grimaldo (25 ans, Espagne) - Benfica
Zaidu Sanusi (23 ans, Nigéria) - FC Porto
Oleg Reabciuk (22 ans, Moldavie/Portugal) - Paços de Ferreira

Milieux défensifs
João Palhinha (25 ans, Portugal) - Sporting Portugal

Milieux
João Mário (27 ans, Portugal) - Sporting Portugal
Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal) - FC Porto
Al Musrati (24 ans, Lybie) - SC Braga
André André (31 ans, Portugal) - Guimarães
Stephen Eustáquio (22 ans, Canada/Portugal) - Paços de Ferreira
Bruno Costa (23 ans, Portugal) - Paços de Ferreira

Ailiers/Milieux offensifs
Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal) - Sporting Portugal
Nuno Santos (25 ans, Portugal) - Sporting Portugal
Everton Cebolinha (24 ans, Brésil) - Benfica
Luca Waldschmidt (24 ans, Allemagne) - Benfica
Otávio (25 ans, Brésil) - FC Porto
Luis Díaz (23 ans, Colombie) - FC Porto
Wanderson Galeno (23 ans, Brésil) - SC Braga
Iuri Medeiros (26 ans, Portugal - SC Braga
Ricardo Horta (26 ans, Portugal) - SC Braga
Ricardo Quaresma (37 ans, Portugal) - Guimarães
Rochinha (25 ans, Portugal) - Guimarães
Ryan Gauld (25 ans, Ecosse) - Farense

Avant-centres
Darwin Núñez (21 ans, Uruguay) - Benfica
Moussa Marega (29 ans, Mali) - FC Porto
Mehdi Taremi (28 ans, Iran) - FC Porto
Paulinho (28 ans, Portugal) - SC Braga
Rodrigo Pinho (29 ans, Brésil) - Marítimo
Joel Tagueu (27 ans, Cameroun) - Marítimo
Thiago Santana (27 ans, Brésil) - Santa Clara
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede rennois » 02/01/2021 13:20

On aura des premières réponses ce soir, Bolt, avec un bien intéressant sporting-braga :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 04/01/2021 13:15

rennois a écrit:On aura des premières réponses ce soir, Bolt, avec un bien intéressant sporting-braga :ok:

Ca a été terrible pour Braga qui aura bien mis quelques coups de butoir, mais le Sporting n'a pas cédé.

Comme sur leurs derniers matchs, le Sporting a serré les dents. Et le jeu en avant et les transitions folles des minhotos avait de quoi leur donner des sueurs froides à Sebastián Coates (30 ans, Uruguay) et ses partenaires en charnière centrale (cf. l'occasion à la 32ème minutes), mais le gardien Antonio Adán (33 ans, Espagne) s'est monté très ferme, quand les joueurs de Braga ne tapaient pas le montant, cf. la frappe de Al Musrati (24 ans, Lybie) avant la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, Paulinho (28 ans, Portugal) a cru avoir fait le plus dur en prenant de vitesse la défense sportinguista sur une tête plongeante, mais la VAR est venue au secours su Sporting. A la suite de cette action, os Leões montrent enfin les dents. Pedro Gonçalves (22 ans, Portugal) récupère la balle dans le rond central, se retourne et lance Nuno Mendes (18 ans, Portugal) dans le couloir gauche. A l'approche de la surface, le jeune gaucher balance une transversale que Nuno Santos (25 ans, Portugal) remet en une touche dans l'axe à Pedro Gonçalves qui remonté tout le terrain et se présente pour fusiller Matheus Magalhães (28 ans, Brésil).

Il n'a fallu qu'un action sérieuse pour que la défense expérimentale érigée par le coach de Braga Carlos Carvalhal prenne l'eau. En l'absence de Bruno Viana (26 ans, Brésil), Vítor Tormena (25 ans, Brésil) et David Carmo (21 ans, Portugal) touchés par le COVID, le vieillissant Rolando (35 ans, Portugal) a dû être titularisé aux côtés de Raul Silva (31 ans, Brésil), il n'avait pas encore joué de la saison.

Braga ne lâche pas. Encore une remontée de balle fantastique entre Ricardo Esgaio (27 ans, Portugal), Al Musrati et Ricardo Horta (26 ans, Portugal) mais Antonio Adán s'impose d'un arrêt reflexe une fois de plus.

A un quart d'heure de la fin, l'entrant Andraž Šporar (26 ans, Slovénie) se montre plus engagé dans la récupération que Rolando et se lance dans un contre côté gauche. Il repique dans la surface et se heurtera contre Matheus Magalhães et ses défenseurs mais l'autre entrant Matheus Nunes (22 ans, Brésil/Portugal) suit bien et marque le deuxième but du Sporting Portugal.

Braga lance une dernière offensive quelques minutes avant le coup de sifflet final mais à la réception d'un centre côté gauche, Paulinho foire sa tête, un peu à l'image de sa prestation sur les 90 minutes.

2-0 score final, le Sporting s'est montré d'une efficacité redoutable et creuse l'écart avec un de ses adversaires directs.



Benfica n'a pas pu jouer hier soir pour cause d'intempéries. Porto de son côté ne s'est pas fait prier. Un penalty logique transformé par Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal) en première mi-temps, puis os Dragões ont géré le match, la maladresse des attaquants et la défense fébrile Moreirense aidant. Mehdi Taremi (28 ans, Iran) aurait bien mérité son petit but, alors que Moussa Marega (29 ans, Mali) a tout fait à l'envers. Finalement, ce sont les entrants Toni Martínez (23 ans, Espagne) et Evanilson (21 ans, Brésil) qui creuseront l'avantage à la fin du match, pour un score final de 3-0.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 09/01/2021 12:03

Braga, le Sporting Portugal, Benfica et Porto ont joué hier et avant-hier soir et s'ils ne convainquent pas tous (en particulier Benfica), les quatre premiers avancent tambour battant dans le classement.

Prochains chocs:
FC Porto - Benfica (14ème journée, vendredi 15 janvier 2021)
Sporting - Benfica (16ème journée, week-end du 31 janvier 2021)
Braga - FC Porto (18ème journée, week-end du 07 février 2021)
FC Porto - Sporting (21ème journée, week-end du 28 février 2021)
Braga - Vitória Guimarães (22ème journée, 07 mars 2021, "dérbi do Minho", un des matchs les plus chauds au Portugal)
Braga - Benfica (24ème journée, week-end du 21 mars 2021)
Braga - Sporting (29ème journée, week-end du 25 avril 2021)
Benfica - FC Porto (31ème journée, week-end du 05 mai 2021)
Benfica - Sporting (33ème journée, week-end du 16 mai 2021, avant-dernière journée du championnat)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede bdmaniak » 16/01/2021 00:58

Grosse baston du classique, ça soulage le Sporting

Image1-1Image
FC Porto - Benfica : 1-1
But pour FC Porto : Taremi (25')
But pour Benfica : Grimaldo (17')
Expulsion pour FC Porto : Taremi (73')

Julian Weigl homme du match.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69487
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede rennois » 16/01/2021 10:58

Le Sporting a raté l'occasion de prendre une belle avance, hier soir, accroché par Rio ave. ( après avoir été dégagé en 8eme de coupe par le Maritimo, en début de semaine ). Coup de mou ?

Perso, quand même du mal à les voir aller au bout ( faudra quand même que je vois un de leurs matchs, un de ces quatre )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede Bolt » 18/01/2021 11:59

Benfica et Porto ont joué tous les 3 jours depuis le 21 novembre. D'ailleurs, ce sont les Dragões qui s'en sont le mieux sorti sur cette période, totalisant 13 victoires et 2 matchs nuls en 15 matchs (championnat, C1, Taça, Supertaça, coupe de la Ligue). J'ai beaucoup raillé Sérgio Conceição ces dernières années, mais il a formidablement géré son groupe de joueurs durant cette période. Il faut aussi souligner le mental de l'équipe, qui a su renverser pas mal de fois le cours d'un match pour finalement le gagner. Par contre, il faut concéder que le Benfica a été meilleur durant cette confrontation, peut-être tiennent-ils leur match référence cette saison. Otávio (25 ans, Brésil), absent pour cause de COVID, a manqué dans l'animation portista. Sérgio Oliveira (28 ans, Portugal) s'affirme de plus en plus comme le capitaine. Mehdi Taremi (28 ans, Iran), très bon jusque là, a vraiment mérité son carton [:bru:3]. Moussa Marega (29 ans, Mali) a tout fait à l'envers et a été éteint par la défense benfiquista, en particulier Jan Vertonghen (33 ans, Belgique) qui semble enfin ne plus être en vacances. Et il ne semble pas être le seul, Julian Weigl (25 ans, Allemagne) a enfin sorti un très bon match, on se demandait si c'était le même qui jouait au Borussia. Heureusement qu'il y a Rafa Silva (27 ans, Portugal) toujours aussi explosif dès qu'il démarre dans son couloir. La paire Darwin Núñez (21 ans, Uruguay) / Haris Seferovic (28 ans, Suisse) est intéressante également, le problème pour Jorge Jesus est comment à terme intégrer Everton (24 ans, Brésil), Luca Waldschmidt (24 ans, Allemagne) et Pizzi (31 ans, Portugal) à tout ce bazar.


De son côté, Braga a aussi raté le coche et voit les 3 premiers s'éloigner. Os Arsenalistas se sont inclinés contre un Paços de Ferreira qui ne cesse d'étonner cette saison et double le Vitória Guimarães dans le classement. Bruno Costa (22 ans, Portugal), prêté par le FC Porto après y avoir passé toute sa formation, a une fois de plus été le moteur des Castores. Content qu'il ait trouvé un club où progresser car Porto est pour l'instant trop grand lui.

C'est encore très indécis derrière, les relégables changent quasiment à chaque journée, à il n'y a que 4 points entre le 9ème et 18ème.

# --- Club --- Points --- Joués --- V --- N --- D --- Buts marqués --- Buts encaissés --- Diff. Buts
1 --- Sporting --- 36 --- 14 --- 11 --- 3 --- 0 --- 31 --- 9 --- 22
2 --- Benfica --- 32 --- 14 --- 10 --- 2 --- 2 --- 29 --- 14 --- 15
3 --- FC Porto --- 32 --- 14 --- 10 --- 2 --- 2 --- 36 --- 17 --- 19
4 --- SC Braga --- 27 --- 14 --- 9 --- 0 --- 5 --- 23 --- 15 --- 8
5 --- Paços de Ferreira --- 25 --- 14 --- 7 --- 4 --- 3 --- 19 --- 12 --- 7
6 --- V. Guimarães --- 20 --- 12 --- 6 --- 2 --- 4 --- 15 --- 12 --- 3
7 --- Moreirense --- 17 --- 14 --- 4 --- 5 --- 5 --- 11 --- 15 --- -4
8 --- Marítimo --- 17 --- 14 --- 5 --- 2 --- 7 --- 16 --- 18 --- -2
9 --- CD Tondela --- 15 --- 14 --- 4 --- 3 --- 7 --- 13 --- 23 --- -10
10 --- Rio Ave --- 15 --- 14 --- 3 --- 6 --- 5 --- 10 --- 16 --- -6
11 --- Santa Clara --- 15 --- 14 --- 4 --- 3 --- 7 --- 13 --- 18 --- -5
12 --- FC Famalicão --- 14 --- 14 --- 3 --- 5 --- 6 --- 16 --- 25 --- -9
13 --- Nacional --- 13 --- 13 --- 3 --- 4 --- 6 --- 11 --- 16 --- -5
14 --- Gil Vicente --- 13 --- 14 --- 3 --- 4 --- 7 --- 10 --- 16 --- -6
15 --- Farense --- 12 --- 13 --- 3 --- 3 --- 7 --- 15 --- 19 --- -4
16 --- Belenenses SAD --- 12 --- 13 --- 2 --- 6 --- 5 --- 6 --- 11 --- -5
17 --- Portimonense --- 11 --- 13 --- 3 --- 2 --- 8 --- 9 --- 17 --- -8
18 --- Boavista --- 11 --- 14 --- 1 --- 8 --- 5 --- 14 --- 24 --- -10
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede fantomiald » 10/02/2021 23:08

Après la victoire hier du Sporting (1-2) sur le terrain de Gil Vicente , et les faux pas du Benfica et Porto (2 matchs nuls consécutifs pour les Portistas) , l'équipe d'Alvalade possède maintenant 8pts d'avance sur le deuxième Porto et 11pts sur le Benfica et Braga, autant dire qu'avec l'absence de compétitions européenne à disputer, le Sporting à enfin la possibilité de remporter le titre de champion (le dernier étant en 2002).
Ce qui m'agace c'est le jeu proposé par Porto et la titularisation de Uribe, sur le jeu la base est toujours la même, on essaye de trouver en longue profondeur les courses de Marega, ou la puissance de Taremi, on compte sur une frappe de Oliveira et on oublie tout le milieu de terrain, la défense est une catastrophe avec Pépé et des défenseurs latéraux limités techniquement qui n'apportent rien offensivement et cumulent boulettes sur boulettes (Porto menait 2-0 à la 85ème contre Braga avant de concéder le nul 2-2 à la 92ème suite à des erreurs défensives) .
Le duel avec la Juventus en Champions League approche et l'équipe n'est pas au mieux.
Uribe titulaire depuis de nombreux matchs fait le minimum à chaque rencontre, je ne comprends pas ou plus Conceiçao qui fait toujours les mêmes changements et met sur le banc Luis Diaz pourtant décisif à de nombreuses reprises .Il est temps de trouver un nouveau cycle pour la saison prochaine !
Braga continue de surprendre, les "Arsenalistas" ne lâchent rien, le jeu collectif est bien rôdé , l'animation offensive en fait une des chouettes équipe de la Liga Nos à voir jouer avec Paços de Ferreira étonnant 5ème.
Famalicao étonnant promu la saison passée qui avait atteint la 6ème place , est cette saison en position de relégable, la reconstruction après la vente de joueurs importants s'avère difficile et que dire du Boavista l'autre club historique de Porto qui après un recrutement massif n'arrive pas à s'extirper de la zone rouge, il n'y a dans ce club que 3 joueurs de nationalité Portugaise (ou sont passé les jeunes de la formation...?)
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2722
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede bdmaniak » 13/02/2021 22:12

Adil Rami titulaire et capitaine de Boavista à Porto :shock:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69487
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede prejoris » 13/02/2021 23:50

bdmaniak a écrit:Adil Rami titulaire et capitaine de Boavista à Porto :shock:
Il n'empêche que le 18ème était à 2-0 avant que Porto réduise le score. Voir si Boavista pourra tenir jusqu'à la fin.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14712
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re: PORTUGAL - Liga NOS - Championnat 2020/2021

Messagede fantomiald » 14/02/2021 14:25

prejoris a écrit:
bdmaniak a écrit:Adil Rami titulaire et capitaine de Boavista à Porto :shock:
Il n'empêche que le 18ème était à 2-0 avant que Porto réduise le score. Voir si Boavista pourra tenir jusqu'à la fin.


il a fait un très bon match Rami, mais il a du sortir sur blessure, Porto à fait 2-2 avec un pénalty raté et un but refusé (logiquement) , à noter l'entrée en jeu du jeune milieu offensif Francisco Conceiçao le fils du coach...le titre s'éloigne de plus en plus et l'ambiance n'est pas au beau fixe :(
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2722
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Suivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités