Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 24/01/2014 19:03

Message précédent :
"Carnet Portugal" est annoncé pour le 13 juin 2014.
Carnet réunissant les croquis préparatoires à la réalisation de l'album.
28€, 96 pages.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede herve26 » 14/06/2014 20:06

Ayé! il est sorti.
Je viens de l'acheter.
Format un peu petit mais une belle façon de prolonger l'album.
A noter que cette édition est numérotée et signée, limitée à 1 500 exemplaires.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede guigoune » 25/06/2014 14:01

Acheté également,

Un très bel "objet", vraiment très plaisant à feuilleter. Je n'étais pas au courant de la sortie, j'ai eu un coup de coeur

Le coté tirage limité est sympa même si pas essentiel à mes yeux.
(Après a t'il vraiment fait les 1500 signatures [:my name snake:2] :D )

Un petit supplément texte/photos aurait été pas mal mais ce n'est pas tout à fait l'esprit
Après 28€ tt de même... (effet tirage limité)

Bref pour les aficionados

(Bon maintenant j'ai un petit reve lié à ce carnet, ce serait une petite dédicace, mais bon vu que je ne suis pas un coureur de salons...)
Avatar de l’utilisateur
guigoune
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 25/08/2007
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede pajan » 25/06/2014 14:17

Quel n° le carnet?

















:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede RA75 » 26/09/2015 12:07

Voilà avec pas mal de retard je sais je souhaitais rendre un hommage a cet album qui m'a vraiment touché. C'est un peu beaucoup mon histoire (je viens de la Galice) et je retrouve pas mal de similitudes dans cette histoire qui je crois est autobiographique. Cette BD m'a attrapée par sa profondeur, par les sentiments qui se dégagent que je ne ressens pas forcement en lisant de l'héroic fantasy ou des pollars. [:my name snake:2]
Que dire du dessin et des couleurs qui contribuent fortement a la réussite de ce superbe chef d'oeuvre. J'attendais Equinoxe avec impatience. Un artiste qui s'attaque a des sujets aussi profond dans un média qui n'a pour l'instant pas explorer l'abstrait avec autant de force que certains autres thèmes plus traditionnels dans les récit de bande dessinée doit susciter notre admiration. :respect: [:flocon:2]
La façon dont Cyril Pedrosa réussit à traduire les sentiments est unique.....j'espère qu'Equinoxe ne me decevra pas je pars a la librairie de suite....
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 15/02/2016 14:48

Allez, quitte à vous soûler, je le remets une troisième fois : :siffle:

Panorama, le projet de financement participatif de Cyril Pedrosa :

Image

http://fr.ulule.com/projet-panorama/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede Jetjet » 16/02/2016 12:54

Non mais t'abuserais pas un peu toi le Nexus de tes privilèges de modo ? Rhooh pis t'as raison c'est quand même super beau !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede c pedrosa » 23/02/2016 09:30

Merci d'avoir relayé l'info pour Panorama :)
Juste quelques précisions pour ceux qui auraient un peu la flemme d'aller voir sur le site d'Ulule :

Le projet initial de Panorama était de publier une série de leporellos, dessinés par des duos d'auteurs. Chaque leporello sera imprimé en quadri recto verso, format 21x88 cm, et sera à chaque fois inspiré de l'oeuvre d'un peintre.
Le premier seuil du crowdfunding ayant été atteint en une semaine, grâce au soutien des contributeurs, trois leporello sont d'ores et déjà financés:
-le leporello dessiné par moi même et Tangui Jossic ( d'après Bruegel)
-celui dessiné par Karine Bernadou et Julia Wauters (d'après le douanier Rousseau)
-celui dessiné par Vincent Sorel et Benjamin Adam (d'après David Hockney).

Notre objectif désormais est de doubler au moins le seuil initial pour financer la création d'une petite structure éditoriale pérenne permettant de créer d'autres projets: publication de sérigraphies, port folio, fanzines etc…

En plus des contreparties déjà prévues, j'ai décidé pour remercier les contributeurs de leur soutien d'offrir par tirage au sort cette planche originale de mon prochain album ( une deuxième planche sera offerte si il y a plus de 250 contributeurs).

Voilà :)

http://fr.ulule.com/projet-panorama/
Fichiers joints
page cadeau-taille mini.jpg
page cadeau-taille mini.jpg (116.47 Kio) Vu 1227 fois
c pedrosa
Auteur
Auteur
 
Messages: 6
Inscription: 10/01/2008

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede Bolt » 19/03/2018 12:13

J'étais dubitatif à l'idée d'attaquer "Portugal" à l'époque de sa sortie, peut-être par crainte d'affronter une partie de mon histoire personnelle. En tout cas, c'est le sujet du livre, le personnage Simon Muchat, assailli par ses doutes, n'étant plus que l'ombre de lui-même, partant affronter l'histoire de sa famille, perdue dans les âges et les non-dits, pour au finale tenter de mieux se connaitre, ou du moins chercher une forme de sérénité.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, mais je repense à certains passages. Par exemple lors de son contact avec la langue puis les gens, on imagine une d'une espèce de fierté apparaître, dont on ne sait pas si elle est bien placée finalement. Simon Muchat prend assez heureusement les choses simplement. La réalité est que ça reste un sujet toujours compliqué, l'attachement pour un pays dans lequel nous sommes étrangers. Sans parler du double regard, celui d'ici et de là-bas.
Un point dans lequel je me suis reconnu, c'est dans les ruptures générationnelles qui peuvent se vivre dans la violence et/ou l'incompréhension dans les familles de migrants. Ça m'a également renvoyé à certains documentaires de José Vieira, "La Photo Déchirée" et "O Salto" parlent très bien de ce point.
Il y a peut-être 10 ou 15 ans, j'en aurais peut-être attendu un effet libérateur, la prise de parole d'un fils d'une grande migration "silencieuse" (dont l'image a été orchestrée en France, voir l'article de l’historien Victor Pereira à ce propos). Maintenant, la question ... mmm... "identitaire" ne me semble plus si nécessaire.

Sinon, un petit bémol sur les passages en portugais pas exempts de coquilles, ça m'a piqué les yeux le long de la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 27/04/2018 17:22

Nommé aux Eisner Awards !
Best Painter/Multimedia Artist (interior art) : :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede crepp » 23/01/2019 21:15

Mieux vaut tard que jamais, parait il. Pour faire court : belle lecture que ce Portugal. Je m'attarde juste sur le point qui m'a le plus enchanté, c'est de parler d'un problème existentiel mais par sa face solaire, car c'est (le plus souvent) par la gaité, par la joie, par des humeurs positives que Cyril Pedrosa peint un "mal être", et je trouve ça assez rare.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Portugal, de pedrosa

Messagede Murdock » 21/12/2020 13:03

Belle ode à l'introspection, pour autant, il me manque toujours un petit quelque chose avec Pedrosa pour que cela soit l'extase :-D.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités