Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Brian Addav » 05/01/2012 20:32

Message précédent :
ben27 a écrit:J'aurais bien été incapable de récompenser tel ou tel album, je ne prétends à rien.
Je n'ai pas changé de discours sur les BDgest art depuis plusieurs années. Je suis pret à parier que 95% des votants n'ont pas lu l'ensemble des albums de la sélection : s'ils en ont lu 3/4 c'est déjà beaucoup (et encore je dois etre généreux). Par conséquent, chacun récompense un album dont il connait l'auteur ou la réputation. D'ailleurs, s'il y a eu 3000 votants, c'est assez drôle car à mon avis (qui n'engage que moi encore une fois), certains albums sélectionnés en se vendent même pas à 3000 exemplaires...
En gros, si ce n'est les catégories couleur/dessin/couverture ou chacun peut se faire un avis sans avoir lu l'album, le reste ne me semble pas représentatif.
Et enfin, je crois encore avoir le droit de ne pas aimer Portugal (tandis que 3 ombres avait été un coup de coeur)



Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer. C'est pas un soucis.
Ce qui me gêne c'est raisonnement qui consiste à déconsidérer le vote.
Le réduite à un vote de chouchou, de nom connu, c'est limite. Quand tu regardes la sélection, ce genre de vote, s'il avait eu lieu, il se serait plutôt reporté sur des auteurs beaucoup plus connus comme Larcenet ou Lepage.





Et pour Gill, 8 Comix, ça prouve surtout que la diffusion gratuite sur le net ça ne saborde pas les ventes, bien au contraire! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54119
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede ben27 » 05/01/2012 21:03

Mais je suis pas sur que Pedrosa soit moins populaire que Larcenet ou Lepage, surtout depuis 3 ombres et auto-bio. Et puis l'album de Lepage était un peu spécial car dans un registre "carnet de voyage" pas forcément très porteur.
D'ailleurs, créer un prix où tous les albums sont en ligne pourrait être une expérience très intéressante car alors chacun serait à même de juger les albums sur pièce
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede gill » 05/01/2012 22:07

L'idéal serait que chacun puisse cocher les albums qu'il a lu, puis sélectionner ceux qu'il préfère dans cette liste personnelle. Et... heu... et on compterait les pourcentages de réussites parmi ces résultats hétéroclites.
Ex :
- Portugal : 160 votes sur 200 -> 80% (gagnant)
- Trucmuche : 160 votes sur 800 -> 20% (perdant)

Mais revenons à PORTUGAL qui est une vraie réussite, ce qui n'était pas gagné d'avance ! :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede lleywen » 06/01/2012 12:06

Je suis resté sur "Trois Ombres" depuis un bon moment. Album qui fut déjà nominé à Angoulême. On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3962
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 12:20

http://www.8comix.com/

Tu peux lire une grosse partie de l'album gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54119
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede gill » 06/01/2012 12:30

lleywen a écrit:On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?
Portugal parle du couple (séparation), de la famille élargie (mariages), du rapport avec son père... Il montre l'état d'esprit d'un voyageur qui ne connaît pas la langue d'un pays mais qui communique quand même avec les gens. Il s'intéresse à eux, individuellement mais aussi à travers la culture de leur pays (voir "j'irai dormir chez vous")...
C'est un album plein de doutes, de fêtes, d'émotions et de voyages.
Il s'y passe donc finalement beaucoup de choses mais pas des aventures à suspenses insoutenables, c'est sûr !

Tu as un bonhomme un peu perdu dans sa tête qui part à la rencontre des gens (de sa famille lors du mariage en France, de la famille de ses origines au Portugal, de ses voisins au Portugal...) pour retrouver un sens à sa vie. Il y découvre une certaine sérénité, dans une atmosphère douce-amère qui devient douce-tranquille. :)
C'est dans cet état d'esprit qu'il faut être pour s'y atteler.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 06/01/2012 12:56

lleywen a écrit: On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?

Si par "il ne se passe pas grand chose" on entend il n'y a pas de course pousruite et de guerrière aux seins nus, en effet. :D

Pourla non connaissance du Portugal.
pas de soucis pour la lecture. ;)
Dernière édition par Croaa le 09/01/2012 09:12, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede anguss » 06/01/2012 16:03

lleywen a écrit:Je suis resté sur "Trois Ombres" depuis un bon moment. Album qui fut déjà nominé à Angoulême. On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?


Ceci-dit, pour quelqu'un qui a Le Goût du Chlore en avatar, le "pas grand chose" de Pedrosa peut se révéler follement excitant. :D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10666
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede forumnath » 06/01/2012 22:59

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 29/01/2012 17:11

Prix de la BD Fnac attribué à Cyril Pedrosa
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63655
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede roberto ricci » 30/01/2012 12:39

C'est bien mérité ! :)
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Tirso Cons » 30/01/2012 17:12

Felicidades Cyrill! :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tirso Cons
Auteur
Auteur
 
Messages: 87
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Madrid
Age: 45 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede lleywen » 31/01/2012 11:31

Croaa a écrit:
lleywen a écrit: On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?

Si par "il ne se passe pas grand chose" on entend il n'y a pas de course pousruite et de guerrière aux seins nus, en effet. :D


Depuis X années passées sur le forum (et grâce à lui), j'ai suffisamment évolué dans mes lectures pour pas me prendre ce genre de par-pins dans le pif, ceci dit c'est une indication qui servira sans doute à d'autres. :geek:

Croaa a écrit:Pour la non connaissance du Portugal.
pas de soucis pour la lecture. ;)
[/quote]

Je vais m'y atteler, séance rattrapage, et ce, dès que je termine le recompensé de 2008 (?) . [:flocon:2]

anguss a écrit:
lleywen a écrit:Je suis resté sur "Trois Ombres" depuis un bon moment. Album qui fut déjà nominé à Angoulême. On m'a decrit Portugal comme un album où il ne s'y passe pas grand chose. Peut-il etre apprécié par des gens ne connaissant en aucun cas le Portugal ?


Ceci-dit, pour quelqu'un qui a Le Goût du Chlore en avatar, le "pas grand chose" de Pedrosa peut se révéler follement excitant. :D


Jamais mis un pied au Portugal mais j'ai déjà fait une vingtaine de plongeons (interdits) dans ladite piscine de Paris V alors ... :D
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3962
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede steeveyamada » 03/02/2012 13:59

Très bel album, il me reste encore la troisième partie à lire, mais cette "bande-dessinée" m'aura accompagné tout le long de la semaine. Certaines situations de famille rappellent de beaux souvenirs
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 12/05/2009

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Cobalt 60 » 29/02/2012 07:32

Boudiou ! Qu'est-ce que je peine à finir ce pavé. Je me suis rarement aussi ennuyé à la lecture d'une bande dessinée !
Les histoires de famille ne m'ont jamais intéressé, pas plus la mienne que celle des autres. Et pourtant mon grand-père aussi est venu en France.
J'ai apprécié la partie "Selon Simon" parce que cela traite avec sensibilité des doutes d'un artiste et d'un couple de façon émouvante.
Mais le reste… pff ! Le mariage qui n'en finit pas et où finalement rien ne se dit de vraiment intéressant, le Portugal et la recherche des racines qui enfile les anecdotes. Heureusement que je n'ai pas acheté ce bouquin, je serai aller le reporter illico.
Il reste le magnifique dessin et le sens du découpage de Pedrosa, même si la mise en couleur parfois trop sombre fait qu'on n'arrive pas a distinguer ce qu'il se passe dans les cases.
Avec ce livre on atteint pour moi les limites d'une certaine conception de l'autobio (si c'en est bien une) : raconter sa vie comme elle se déroule sans apporter aucune réflexion, aucun recul, vider le récit de toute substance, un peu comme les derniers Delisle, mais avec l'humour en moins. Si le bouquin avait fait 100 pages pourquoi pas, mais là, c'est au-dessus de mes forces.
Portugal : beaucoup de bruit pour rien ou plutôt pas grand chose.
Cobalt 60
 

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede gill » 29/02/2012 11:20

Hé oui ! C'est une BD d'atmosphère, de sensations, d'émotions simples... pas un thriller plein de péripéties ou une autobio révélatrice.
Pas trop mon truc, d'habitude, mais une fois que j'ai compris à quoi j'avais affaire, j'ai revu l'angle de lecture et j'y ai cherché cet autre chose qui arrive à me plaire, parfois, en vacances, devant un beau paysage ou en flânant dans les rues tout en écoutant des conversations...
C'est de cet ordre...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 29/02/2012 15:20

Cobalt 60 a écrit: Portugal : beaucoup de bruit pour rien ou plutôt pas grand chose.

Pour celui ou celle qui ne "rentre" pas dans cet album. Pour les autres c'est tout le contraire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede 2fois2cinq » 29/02/2012 15:47

Croaa a écrit:
Cobalt 60 a écrit: Portugal : beaucoup de bruit pour rien ou plutôt pas grand chose.

Pour celui ou celle qui ne "rentre" pas dans cet album. Pour les autres c'est tout le contraire.


Tu touches là la vérité de cet ouvrage... moi j'ai eu de nombreuses sensations durant la très longue lecture de Portugal (plus de 2 semaines pour le lire)... mais je comprends complètement que l'on puisse ne jamais adérer... dommage pour ceux à qui cela arrive !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Cobalt 60 » 29/02/2012 16:25

Croaa a écrit:
Cobalt 60 a écrit: Portugal : beaucoup de bruit pour rien ou plutôt pas grand chose.

Pour celui ou celle qui ne "rentre" pas dans cet album. Pour les autres c'est tout le contraire.


Oui, c'est un peu la réflexion que je me suis faite. Je regrette de ne pas aimer cet album car il avait vraiment plein de choses pour me plaire et j'ai conscience de passer peut-être à côté de quelque chose.
Je crois qu'au fond, c'est l'absence d'introspection et d'analyse sur ce que vit le personnage, et plus généralement, ce que je ressens comme l'inconsistance du propos qui expliquent mon rejet de ce livre.
Cobalt 60
 

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede kilfou » 18/08/2013 15:03

Pas mal du tout cet album, joli travail sur les couleurs en particulier.

Ca manque un poil de liant malgré tout je trouve, et la fin est un peu trop abrupte pour moi.

Le meilleur passage pour moi est le mariage. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5584
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 24/01/2014 19:03

"Carnet Portugal" est annoncé pour le 13 juin 2014.
Carnet réunissant les croquis préparatoires à la réalisation de l'album.
28€, 96 pages.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités