Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portugal, de pedrosa

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Croaa » 02/11/2011 21:46

Message précédent :
Super nouvelle. Content que cela se vende bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 07/11/2011 13:14

J'avance à mon rythme, je viens de finir la seconde partie. J'ai beaucoup apprécié ce week en d en famille, tant de choses tellement vraies. On parle souvent du coté immergeant d'une oeuvre, un truc tout bête, pendant la scène de la 2CV sous la pluie, je me suis surpris a regarder par la fenêtre si il pleuvait. ;)
[Révéler] Spoiler:
J'ai aussi bcp apprécié la toute fin de cette partie avec la légère anticipation des dessins sur le récitatif.


Bon, je passe à la 3e partie. Hop hop hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 07/11/2011 14:34

michael le galli a écrit:Chouette article dans le Télérama de cette semaine :D

Ça doit être celui ci :
Cyril Pedrosa décrypte trois planches de “Portugal” :
http://www.telerama.fr/livre/cyril-pedr ... ,74711.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede 2fois2cinq » 07/11/2011 16:25

Je pense qu'avec Portugal, PEDROSA peut gagner Angouleme... enfin, il faudrait qu'il soit tout d'abord nominé !

En parlant des nominés, c'est à quelle date qu'on les connait ?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede elpingos » 07/11/2011 21:00

ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.

Tout pareil [:flocon:2] Album sublime et pourtant d'une très grande vacuité... Une histoire beaucoup trop dispensable donc, bien éloignée du grandiose 3 ombres, et un album à revendre vite vite... Et je trouve ça très dommage que des prix lui soient décernés car d'une il y a beaucoup mieux, et de deux ça risque de l'encourager à continuer dans cette veine.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede ANGE666 » 10/11/2011 21:09

"Prix "Le Point" de la BD 2011.
Le prix de la BD 2011 récompense la meilleure BD parue entre le 25 octobre 2010 et le 24 octobre 2011. C'est la huitième édition de ce prix créé par Le Point en 2004.
Après Riad Sattouf, Nicolas de Crécy, Pascal Rabaté, Marguerite Aboué, Mezzo et Pyrus, Martin Veyron, et Lucie Durbiano, c'est Cyril Pedrosa qui a reçu le prix, décerné comme chaque année au Festival Quais des Bulles de Saint-Malo, qui s'est tenu fin octobre 2011."



http://airelibre.dupuis.com/albums/portugal.shtml


PS: j'ai eu beaucoup de mal à trouver le très beau TL avec ex-libris et jacquette , je ne sais pas ou sont partis les exemplaires .... :(
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 11/11/2011 11:16

elpingos a écrit:
ben27 a écrit:Album acheté et lu.
Une déception me concernant. L'album est-il mauvais? Non. Est-il pour marquant? Pas du tout.
Le principal intérêt de l'album à mon sens est le dessin de Pedrosa, avec des planches sublimes, un jeu entre le dessin et la couleur qui vaut vraiment le déplacement. Je nuancerai d'ailleurs le dessin : si les tons pastels utilisés par Pedrosa sur les parties 1 & 3 du livre, la partie 2, colorisée par Ruby, est ratée : trop de couleur, trop "lourdes".
La véritable déception concerne le scénario : si la première partie m'a bien emballée et me laissait espérer un excellent livre, la partie 2 souffre de beaucoup de longueurs, l'histoire est confuse, et ce sentiment s'accentue dans la partie 3 dont je me souviens à peine tant je l'ai trouvée pauvre. Plus globalement, le livre est pénalisé par sa conception initiale en "épisodes" : l'histoire ne sait pas très bien où elle va et l'auteur se laisse porter. Beaucoup trop à mon goût. le livre parle de tout et de rien. En soi, ca ne me gêne pas du tout quand c'est bien fait (cf. magasin général). Ici, c'est juste flou.
En résumé : moyen moyen.

Tout pareil [:flocon:2] Album sublime et pourtant d'une très grande vacuité... Une histoire beaucoup trop dispensable donc, bien éloignée du grandiose 3 ombres, et un album à revendre vite vite... Et je trouve ça très dommage que des prix lui soient décernés car d'une il y a beaucoup mieux, et de deux ça risque de l'encourager à continuer dans cette veine.

Ah ca m'etonne cet avis d'Elpingos qui est un des BDGestiste avec qui j'ai plus d'affinités (selon l'algorythme du chef) pour ma bibliothèque idéal. Fut un temps il était mon 4e plus proche. Alors fatalement, je regarde toujours ses avis avec intérêt. Bon ben là, faut croire qu'on est en total désaccord. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede elpingos » 11/11/2011 12:03

nexus4 a écrit:Bon ben là, faut croire qu'on est en total désaccord. :D

Ben ouais, pour une fois.... Comme quoi les goûts et les couleurs... (Mais bon c'est aussi vrai qu'on a de bons goûts... :lol: )
Nan sans rigoler, je suis surpris que cet album recueille l'unanimité, voilà tout, je n'ai pas dit que c'était mauvais... Sans doute que je m'attendais à mieux, même si je le répète, le dessin m'a ébloui... Mais c'est le scénar qui m'a franchement déçu...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede ben27 » 11/11/2011 13:19

Bah, je désespérais de trouver quelqu'un qui n'ait pas été emballé par Portugal... C'est chose faite !
ça doit être la localisation Nantaise...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede forumnath » 15/11/2011 20:30

Voilà le genre d'album sur lequel je ne me suis pas précipitée : pas envie, pas attirée par le dessin et je n'avais pas aimé plus que ça "3 ombres".
Sur insistance de mon libraire, j'ai fini par le prendre. Et j'ai bien fait.

J'ai pris le temps de le déguster et j'ai beaucoup aimé ce récit introspectif et intimiste.
Je ne suis pas forcément fan de ce style de dessins mais là, ça colle bien au récit. Je me suis laissée embarquée au Portugal avec Simon et j'ai bien aimé le voyage.

Ce n'est pas mon coup de coeur de l'année (je le réserve au dernier Davodeau :D ) mais c'est vraiment un très bon et bel album qui mérite largement un prix. :ok:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 01/12/2011 20:54

Dupuis : Retrouvez Cyril Pedrosa sur France Inter en direct dans 10mn. L'Humeur Vagabonde.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Coldo3895 » 14/12/2011 23:46

Je ne connais pas Trois Ombres, mais je suis vraiment tombé sous le charme de Portugal...

C'est vraiment étonnant en ce sens que ça ne respecte pas les règles habituelles de la BD.

La BD fonctionne beaucoup sur l'ellipse en général, alors que là chaque moment s'étire à l'infini, tout est décortiqué.
Avec un auteur moins talentueux, ça serait vite chiant, mais là c'est presque hypnotique.

Evidemment la gestion des couleurs est sublime. Autant par exemple je n'avais rien compris aux couleurs du Grand Prix d'Angoulème de l'an dernier, Cinq Mille Kilomètres par Seconde, autant là elles traduisent merveilleusement les différents moments de l'histoire.

J'adore.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede CorentinL » 15/12/2011 00:10

ben27 a écrit:Bah, je désespérais de trouver quelqu'un qui n'ait pas été emballé par Portugal... C'est chose faite !
ça doit être la localisation Nantaise...


Mes grands-parents habitent à Nantes... Voilà pourquoi je n'ai pas été emballé plus que ça ! Tout s'explique enfin :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede nexus4 » 05/01/2012 13:19

Le petit up qui va bien. La lutte fut difficile avec les autres albums sélectionnés.
http://www.bdgest.com/bdgestarts.php
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede grelots » 05/01/2012 13:34

C'est mérité... J'ai adoré ce livre... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [MEILLEUR ALBUM 2011] Portugal, de pedrosa

Messagede roberto ricci » 05/01/2012 18:51

Oui! Cette fois Pedrosa il as crée un vrai chef d'oeuvre ! Je reve un jour de reussir à faire quelque chose au meme niveau!!!!
Avatar de l’utilisateur
roberto ricci
Auteur
Auteur
 
Messages: 1451
Inscription: 08/04/2004
Localisation: Grosseto,Toscane
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede ben27 » 05/01/2012 19:39

amly a écrit:
ben27 a écrit:Bah, je désespérais de trouver quelqu'un qui n'ait pas été emballé par Portugal... C'est chose faite !
ça doit être la localisation Nantaise...


Mes grands-parents habitent à Nantes... Voilà pourquoi je n'ai pas été emballé plus que ça ! Tout s'explique enfin :-D


et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Brian Addav » 05/01/2012 19:56

ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...



Merdum, si on avait su, on t'aurait demandé directement quels albums il fallait récompenser cette année!
ça aurait évité qu'on perde du temps à faire une sélection et que 3000 personnes perdent le leur à voter.

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede gill » 05/01/2012 20:01

ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...
Cela prouverait bien, en tout cas, que l'expérience 8comix est un plein succès : qui, parmi les électeurs, n'a pas suivi, ne serait-ce qu'un temps, la prépublication gratuite de cette BD sur internet ? ;)

Et qui sait si, l'an prochain, le grand-prix ne sera pas accordé à une BD de chez Delitoon ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede ben27 » 05/01/2012 20:20

Brian Addav a écrit:
ben27 a écrit:et j'enfonce le clou ! je suis stupéfait que les bdgtistes n'aient rien lu de mieux que portugal en 2011.
Mais enfin, je doute que chacun ait lu toute la selection proposée. Bilan, comme d'hab chacun vote pour un auteur qu'il connait...



Merdum, si on avait su, on t'aurait demandé directement quels albums il fallait récompenser cette année!
ça aurait évité qu'on perde du temps à faire une sélection et que 3000 personnes perdent le leur à voter.

[:kusanagui:6]


J'aurais bien été incapable de récompenser tel ou tel album, je ne prétends à rien.
Je n'ai pas changé de discours sur les BDgest art depuis plusieurs années. Je suis pret à parier que 95% des votants n'ont pas lu l'ensemble des albums de la sélection : s'ils en ont lu 3/4 c'est déjà beaucoup (et encore je dois etre généreux). Par conséquent, chacun récompense un album dont il connait l'auteur ou la réputation. D'ailleurs, s'il y a eu 3000 votants, c'est assez drôle car à mon avis (qui n'engage que moi encore une fois), certains albums sélectionnés en se vendent même pas à 3000 exemplaires...
En gros, si ce n'est les catégories couleur/dessin/couverture ou chacun peut se faire un avis sans avoir lu l'album, le reste ne me semble pas représentatif.
Et enfin, je crois encore avoir le droit de ne pas aimer Portugal (tandis que 3 ombres avait été un coup de coeur)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Portugal, de pedrosa

Messagede Brian Addav » 05/01/2012 20:32

ben27 a écrit:J'aurais bien été incapable de récompenser tel ou tel album, je ne prétends à rien.
Je n'ai pas changé de discours sur les BDgest art depuis plusieurs années. Je suis pret à parier que 95% des votants n'ont pas lu l'ensemble des albums de la sélection : s'ils en ont lu 3/4 c'est déjà beaucoup (et encore je dois etre généreux). Par conséquent, chacun récompense un album dont il connait l'auteur ou la réputation. D'ailleurs, s'il y a eu 3000 votants, c'est assez drôle car à mon avis (qui n'engage que moi encore une fois), certains albums sélectionnés en se vendent même pas à 3000 exemplaires...
En gros, si ce n'est les catégories couleur/dessin/couverture ou chacun peut se faire un avis sans avoir lu l'album, le reste ne me semble pas représentatif.
Et enfin, je crois encore avoir le droit de ne pas aimer Portugal (tandis que 3 ombres avait été un coup de coeur)



Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer. C'est pas un soucis.
Ce qui me gêne c'est raisonnement qui consiste à déconsidérer le vote.
Le réduite à un vote de chouchou, de nom connu, c'est limite. Quand tu regardes la sélection, ce genre de vote, s'il avait eu lieu, il se serait plutôt reporté sur des auteurs beaucoup plus connus comme Larcenet ou Lepage.





Et pour Gill, 8 Comix, ça prouve surtout que la diffusion gratuite sur le net ça ne saborde pas les ventes, bien au contraire! :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités