Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Polina - Vivès - KSTR

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede RaphaelJPA » 11/06/2011 19:16

Message précédent :
Je suis loin de sa sortie et en retard par rapport aux premiers commentaires, mais je m'associe à tout le monde pour dire qu'il s'agit d'une très belle réussite de Bastien Vivès, l'album qu'on attendait vraiment de lui. Je trouve qu'il a gommé les quelques défauts reprochés à ses précédents albums (sujet superficiellement traité, fin parfois bancale...) tout en conservant un dessin magnifique.
Avatar de l’utilisateur
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 08/11/2008
Localisation: Lorraine & Franche-Comté
Age: 38 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede grelots » 02/08/2011 17:03

Je viens de lire cet ouvrage... J'ai adoré... :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5920
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede Boshu » 24/10/2011 13:20

Idem, excellente lecture :ok:

Pris par l'histoire, curieux de suivre le rapport au professeur, inquiet par les choix de vie, admiratif du dessin et de l'évolution physique de Polina.

Et une belle édition, très agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede yvantilleuil » 05/12/2011 19:42

Et le Grand Prix de la Critique 2012 est ... http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD-05.12.11.pdf

[youpi] [youpi] [youpi]
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede mariol » 05/12/2011 20:42

après le prix des libraires, il perd celui de RTL au profit du grand prix de la critique ACBD, belle pioche

jamais 2 sans 3, donc y manque plus qu'angoulême :D allez encore un p'tit effort :D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede reg95 » 05/12/2011 20:53

Vu vos retours il va falloir que je revois cet album

Je n'ai sauf atteinte lourde de ma mémoire pas été scotché par le dessin

Des fois que j'aurai eu une absence et compte tenu de tout ces post généreux faut que je le revoie :geek:

Je vous dis quoi
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede nexus4 » 05/12/2011 21:07

Ben c'est album fort sur le moment.
Après quelques mois, qd on vous dit que c'est le meilleur album de l'année, on se dit "Ah oui... pourquoi pas".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede D H T » 06/12/2011 15:38

Bof... Sans plus...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2011 19:15

Je réponds ici à une remarque faite dans le topic sur le Prix de l'ACBD.

Thierry_2 a écrit:
tofre a écrit:
Thierry_2 a écrit:C'est étrange, mais je ne suis absolument pas surpris... Vivès est vraiment le nouveau chouchou de la critique
Pourtant, Polina reste un livre pas tout-à-fait abouti


Ah bon ?
Je trouvais le gout du chlore très "léger" par la nature même de l'histoire et ne comprenait pas l'emballement autour du livre, mais Polina c'est tout de même une belle claque.

C'est le seul Vivès que j'ai lu. Graphiquement, je trouve qu'il lui manque un rien de grâce pour les représentations de danse. Je repensais aux planches de Blutch dans Vitesse Moderne, et il e dégageait une légèreté des scènes de danse qui manque un peu chez Vivès. QUoiqu'il soit loin d'être manchot, c'est peut-être surtout du ressenti.
J'avais eu plus de mal avec le ton. Vivès ne va pas pour l'émotion facile, et j'aime ça. Mais à force de distance, j'ai trouvé que les retrouvailles entre Polina et son mentor tombaient un opeu à plat, alors qu'on sent bien que l'émotion est prête à poindre, pas de manière violoneuse et kitsch, mais avec subtilité et retenue. Et à force de toute la retenue et la distance qui précède, j'ai eu l'impression que Vivès avait tué cette scène qui aurait dû être le point culminant du livre. En fait, Vivès est trop lisse, en tout cas sur ce livre-là.

"L'émotion doit être contenue et maîtrisée. Une personne qui ne sait pas gérer ses émotions ne m'intéresse pas." C'est Bojinski qui dit ça dans une des leçons qu'il donne à la toute jeune Polina (p.42). Il est donc assez logique que les retrouvailles se passent de cette manière, ça ne m'a pas du tout choqué, cela correspond bien au personnage et je n'ai pas trouvé que cela "tuait" la scène. D'autre part, difficile de ne pas entendre dans cette déclaration un écho de l'esthétique de Vivès lui-même, avec cette espèce d'understatement du sentiment qui caractérise l'essentiel de ses histoires, jouant énormément sur le non-dit. Cette phrase et quelques autres me semblent désigner Polina comme son "grand œuvre" - par rapport à ce qui précède en tout cas (ce serait bête qu'il s'arrête là, hein !) - non seulement de par ses proportions mais par cette réflexivité sur ses propres pratiques de création. Ce n'est pas forcément la BD que je préfère de lui (mais il y a un autre topic pour ça qui vient de s'ouvrir, j'irai en discuter là-bas), mais une de mes préférées assurément.

Ce qui m'a beaucoup plus gêné en revanche, ce sont les fautes de français à plusieurs reprises (et je ne parle pas des moments où Polina est censée s'exprimer gauchement dans une langue étrangère, ça c'est autre chose). Non seulement c'est à se demander si quelqu'un chez Casterman fait de la relecture avant d'envoyer à l'impression (cela dit on peut se poser la question pour d'autres maisons d'édition aussi, par moments), mais il y en a qui m'ont fait vraiment m'interroger sur la façon dont Vivès travaille. Parce qu'autant il y a des moments où on peut mettre ça sur le compte de la faute d'inattention (du genre réfléchit au lieu de réfléchi), autant il y a deux ou trois passages où la syntaxe est tordue de telle sorte qu'on se dit qu'il n'a pas pu ne pas voir la faute, mais qu'il a délibérément choisi de continuer sans prendre la peine de raturer/effacer/recouvrir au typex (rayer les mentions inutiles), comme s'il s'en foutait. Bizarre.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede reg95 » 06/12/2011 21:09

D H T a écrit:Bof... Sans plus...


Revu ce midi définitivement je n'accroche pas au dessin

Les goûts et les couleurs ça se discute pô

Pis moi de toute façon suis daltonien
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede mariol » 06/12/2011 23:35

reg95 a écrit:
D H T a écrit:Bof... Sans plus...


Revu ce midi définitivement je n'accroche pas au dessin

Les goûts et les couleurs ça se discute pô

Pis moi de toute façon suis daltonien


t'arrête pas au dessin ;)
moi aussi quand j'ouvre une des bds de B. Vivès, je me dis que c'est pas ma came car c'est franchement pas le type de dessin qui me botte
mais quand tu lis un des ces albums et bien, ça s'avère harmonieux, l'histoire et le dessin se complaisent ensemble ;)
fais toi violence ;)
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede reg95 » 07/12/2011 07:20

mariol a écrit:t'arrête pas au dessin ;)
moi aussi quand j'ouvre une des bds de B. Vivès, je me dis que c'est pas ma came car c'est franchement pas le type de dessin qui me botte
mais quand tu lis un des ces albums et bien, ça s'avère harmonieux, l'histoire et le dessin se complaisent ensemble ;)
fais toi violence ;)


Si on me l'offre promis je la lis. En attendant et comme mon BDbudget explose, je fais avant tout des choix de visuels
J'accroche : je prends ; dans la négative je passe mon tour [:bru:3]

Mais tu as raison et c'est pour me forcer que je parcours le forum. On est forcément moins bête à plusieurs [:flocon:2]
Ce serait bête de passer à côté de BDbombes
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede kilfou » 21/08/2012 12:54

Je n'aime pas le blog de Vivès, que je trouve un chouia paresseux, mais parfois drôle malgré tout. J'aime encore moins depuis sa parution en version papier chez Delcourt à 10 euro. :D

J'étais donc très réticent à lire un de ses albums mais bon, devant la masse de louanges sur un autre forum, j'ai emprunté ce Polina à la bibliothèque.

Et j'ai passé un très bon moment. L'histoire est touchante, la narration d'une fluidité sans faille, le dessin dégage de la grâce, bref une très belle lecture, je vais tâcher de lire d'autres livres du gaillard.

La scène de la gifle m'a marqué durablement je pense.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede JAUNE » 21/08/2012 12:56

Perso je me suis emmerdé comme un rat mort à la lecture de Polina, mais me suis bien marré avec les 3 delcourt 'blog', surtout les très noirs La famille et l'amour... comme quoi, chacun ses gouts :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6136
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede kilfou » 21/08/2012 13:01

J'ai lu que les Jeux Vidéos (un sujet qui me va plutôt bien habituellement hein)

Certes, pour une fois, il parle correctement de son loisir préféré (et c'est rare, y a qu'à voir la BD les Beeks ou autres saloperies du genre), mais franchement oser le publier en version papier et le vendre 10 euro, c'est honteux.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede nexus4 » 15/11/2012 10:56

Interview de Bastien Vives sur le site C'est comme ça qu'on danse :
http://www.cccdanse.com/on-aime/bd-band ... ien-vives/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede Casou » 23/01/2021 12:30

Enfin lu Polina.

Un avis de plus peut-être pour des personnes qui comme moi tournaient autour de ce livre depuis longtemps.

Des cases délicates qui montrent bien les émotions de Polina, lecture agréable, mais rien de transcendant non plus. J'ai quand même largement préféré cette oeuvre à Une soeur qui m'avait bien ennuyé.

Très belle couverture, une case très jolie lorsque la petite danseuse sent les larmes monter, mais j'ai eu un peu la sensation de regarder un TV film France3, soigné et propret.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede chris24 » 23/01/2021 20:25

Tout l'inverse.
Lu Polina assez récemment aussi après avoir longuement attendu de trouver une EO abordable, j'ai largement préféré Une sœur qui est à mes yeux bien plus fin dans la retranscription des émotions et la psychologie des personnages. J'ai trouvé complètement surfaite la réputation de Polina qui se lit sans être ni réellement émouvant ni prenant. Pas de réelle empathie pour cette jeune danseuse. J'ai trouvé tout cela très détaché et même un peu froid, et sans réelle portée de fond. Très similaire à Spinning de Walden j'ai trouvé, dans le traitement du perso, de l'histoire et le détachement narratif.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede Le Tapir » 25/01/2021 11:28

C'est classe, subtil et initiatique (légèrement border line) Polina! J'avais beaucoup aimé! ça me donne envie de le relire. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Polina - Vivès - KSTR

Messagede chris24 » 25/01/2021 20:50

Nan jt'e dis ! :-D Le perso est froid et lisse comme une carpe. Sérieux t'a éprouvé de l'empathie pour Polina ? Le temps passe sur elle et semble avancer sans qu'elle ait moyen d'agir ni particulièrement envie d'agir. Une sorte de subission ou subissement (au choix) l'accable, tout comme le perso de Walden dont le parallèle est pour moi vraiment pertinent. Au moins ceux qui ont aimé l'un aimeront l'autre et vice versa. Ayant lu sans grand enthousiasme Spinning, j'ai eu le même ressenti avec Polina. Sauf la déception en plus parce que c'est quand même Vivès (bordel) et que la renommée de Polina a suscité mon intérêt pendant longtemps...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités