Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede Torelli » 06/07/2009 17:08

Message précédent :
Lu et c'est vraiment très bons. Certes ça part un peu dans tout les sens mais les personnages sont bien sympa ainsi que l'ambiance post apocalyptique qui est bien travaillé.
Les dessins de Risso sont pas mal et assez dépouillés car peu de décors.
Bref, vivement la sortie du tome 2 pour pouvoir suivre de nouvelles aventures de Crash et Emil.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede Croaa » 06/07/2009 21:49

radar a écrit:le chroniqueur devrait être plus attentif. Ce n'est pas la Commune mais la Junte.


Merci pour cette correction si gentiement formulée. Juste une précision, en page de garde il y a une citation d'Emil qui est signée : "Emil, Centurion au service de la Commune". De plus en 4e de couv il est bien précisé qu'Emil est une jeune recrue de la Commune. D'où mon erreur, ne me souvenant plus du nom exact je me suis fié à ces lignes plutôt que de relire tout le bouquin.
Je corrige donc.

Mais que cette petite erreur ne t'empêche surtout pas de donner ton avis sur cette bd. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede radar » 07/07/2009 10:17

Croaa a écrit:Merci pour cette correction si gentiement formulée.
Je corrige donc.



de rien.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede dado » 07/07/2009 11:08

Commune ou junte ce n'est effectivement pas très clair. Bon sinon c'est quand même pas la meilleure production du duo. Seul Risso s'en sort avec les honneurs (compo, aplats de noirs, gestion des ombres) à l'exception de zooms très moches comme celui de la première case. Côté scénar, le mode de narration est relativement crispant (cette voix off...) et le côté mi pulp / mi post nuke est assez mal amené. On ne sait jamais trop sur quel pied danser.
Dernière édition par dado le 07/07/2009 21:06, édité 1 fois.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede sirjeje » 07/07/2009 14:56

Ce n'est pas la meilleure production du duo effectivement, mais pour ma part, j'ai bien aimé le coté "pulp"...

Mais bon c'est clair que ca aurait pu etre largement meilleur (les tomes suivants?)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede scuineld » 07/07/2009 15:15

C'est quoi la/les meilleure(s) production(s) du duo?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede knet » 07/07/2009 15:46

pour ma part "video noire" et "tabasco blues"
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede Croaa » 07/07/2009 16:47

radar a écrit:de rien.

Croaa a écrit: Mais que cette petite erreur ne t'empêche surtout pas de donner ton avis sur cette bd. ;)


:siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede dado » 07/07/2009 21:30

scuineld a écrit:C'est quoi la/les meilleure(s) production(s) du duo?


Je suis un vampire !

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede scuineld » 07/07/2009 21:45

knet a écrit:pour ma part "video noire" et "tabasco blues"

dado a écrit:Je suis un vampire !


Merci pour ces infos.

Pour je suis un vampire: dommage qu'il soit si dur à trouver...
Pour Vidéo noire, dans le BEL, il fait mis "série en cours". Mais comme la BD est parue en 1999: one-shot ou série abandonnée?
Idem pour Tabasco blues, paru en 2002...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede fabienb » 08/07/2009 09:08

scuineld a écrit:
Merci pour ces infos.

Pour je suis un vampire: dommage qu'il soit si dur à trouver...


Je crois qu'il ressort en intégrale à 15 euros à la fin de l'année.
Je l'ai mis sur ma top chopping list.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede knet » 08/07/2009 09:44

il s'agit d'un one shot pour video noire donc tu peux le prendre.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede sirjeje » 08/07/2009 10:07

fabienb a écrit:
scuineld a écrit:
Merci pour ces infos.

Pour je suis un vampire: dommage qu'il soit si dur à trouver...


Je crois qu'il ressort en intégrale à 15 euros à la fin de l'année.
Je l'ai mis sur ma top chopping list.


Je ne savais pas! Excelent!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede dado » 08/07/2009 10:42

Chicanos était amusant aussi. Mais je n'ai jamais compris s'il y avait deux tomes ou juste différentes éditions.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede knet » 08/07/2009 15:19

dado a écrit:Chicanos était amusant aussi. Mais je n'ai jamais compris s'il y avait deux tomes ou juste différentes éditions.

chicanos et tabasco blues regroupent des histoires avec la même heroine ils sont differents sauf pour l'une ou l'autres histoires qui sont reprises de part et d'autre.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede a-yin » 02/09/2009 00:55

Pour Tabasco Blues et Chicanos, ATTENTION! On a des doublons des aventures de la détective!

Pour avoir les aventures de Jalisco au complet, il faut les acheter en édition américaine, où on a des inédits par rapport à ici. Le tout est sorti en deux albums de 192pages chacun. Je suis un vampire était difficile à trouver il y a quelques années et j'ai eu la première moitié en anglais, l'autre en français.

Sinon, Video Noire est bien un one-shot. Et c'est un album particulièrement réussi du duo en effet.

Enfin, rien à voir avec Trillo mais de Risso, Parque Chas est une de ses plus belles bandes dessinées. SOn dessin n'est pas encore en aplat de noir comme maintenant mais l'histoire en vaut la peine. Avec Trillo, on a aussi Simon, une aventure américaine que j'ai beaucoup aimé. Histoires macabres est également très réussi mais il vaut mieux prendre la version américaine qui a bien plus d'histoires. Enfin, une histoire que beaucoup aiment, Fulù, en six tomes format franco-belge mais qui n'est pas du tout ma préférée :).

Je crois que l'album que j'ai moins aimé sous les dessins de Risso reste Caïn, non scénarisé par Trillo mais par Barreiro.

Encore du duo, on a Lune rouge, une histoire orientée jeunesse et fantasy en couleur. J'avoue ne pas avoir été la cible ^^; visée

Arf, j'ai toujours pas mis la main sur Point de rupture ;)


Je voulais terminer en disant que si vraiment vous avez du mal à trouver du Risso (vu que ça date pas mal), la bibliothèque est une bonne solution pour découvrir ces oeuvres. Dans la mienne, presque tout Risso est disponible et c'est de cette manière que j'ai pu découvrir les oeuvres argentines de ce fabuleux dessinateur après avoir acheté l'impressionnant 100 Bullets.
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede a-yin » 07/12/2009 23:14

ENFIN!!! J'avais comme un autre forumeur, résisté à la tentation de Borderline en édition américaine :), à l'époque où j'ai lu tout Risso paru en France et j'ai bien fait! Déjà, la version américaine, à l'époque, coûtait plutôt très cher. Ensuite, le papier, lorsque je l'ai feuilleté en boutique, ne m'a pas convaincue: une espèce de papier glacé très fin. Je préfère du papier mate pour les oeuvres de Risso en noir et blanc. J'ai quand même toléré le papier glacé pour la version américaine de Chicanos (papier non mince cette fois ;) ) car toutes les aventures d'Alejandrina s'y trouvent en deux volumes (malheureusement, on a pas mal de trous ici).

Pour en revenir à Point de rupture, après la lecture du tome 1, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié. C'est dommage d'entendre partout que "ce n'est pas le meilleur du duo Trillo/Risso" car je trouve que ça ne rend pas honneur à l'oeuvre. Pourtant, j'y ai trouvé de très bonnes choses dans cette oeuvre. L'univers cyber punk, les personnages peu bavards et enfermés dans des illusions perdues, le côté "vie qui ne tient qu'à un fil", les dessins, mais aussi l'histoire à la narration par chapitre, qu'on peut suivre ou lire de temps en temps en s'arrêtant. Bref, je ne trouve pas cette série "moyenne", ou "sympathique sans passer 3 pattes à un canard" mais c'est vraiment une très belle série cyber punk qui met l'accent sur des sentiments perdus.

Quelque part, cette oeuvre m'a beaucoup fait penser à Gunnm, oeuvre que j'apprécie énormément (pour ne pas dire je suis fan). L'univers, le désespoir d'une population, les diverses addictions (drogue ou médoc, alcoolisme aussi), les rêves difficiles à atteindre, les regrets du passé, une héroïne androïde, la vie dure remplie de trahisons, etc... Le désespoir est vraiment un point commun à ces deux séries. Les personnages dans Point de rupture se projettent dans leur passé, mais ceux de Gunnm projettent souvent leur espoir dans Zalem, cette tour qui est au-dessus de la Décharge.

Bref, vive Point de rupture et vivement la suite (je lirai le volume 2 dans... un bon moment :lol:). :love: Risso.....
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede nerhu » 08/12/2009 13:34

Je suis d'accord avec toi. Ce serait dommage de considérer Point de Rupture/Borderline comme une sous-série dont on pourrait se passer. Je trouve également que ce découpage en chroniques de 12 pages donne à la narration une densité très étudiée et nous permet d'aborder l'univers par petites touches, sans être submergé par un flot d'info balancées au kilomètre. C'est mature, violent et pas si désespéré que ça.
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 25/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede Torelli » 18/12/2009 11:22

Je viens de lire le tome deux toujours aussi bon avec des histoires bien écrites qui sont à la fois violente et poétique pour certaines. De plus il y a l'apparition d'un nouveau personnage, le licantrope (pas sur pour l'orthographe), qui est une grosse brute. 8-)
Bref, c'est du tout bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede sirjeje » 18/12/2009 13:06

Je trouve que c'est un cran au dessus du premier...
Des planches vraiment extra et un cynisme qui fait du bien!

Sinon 15 € pour Je suis un Vampires l'intégrale, ca vaut le coup, jetez vous dessus! Dessins (comme dhab!) plus que reussi et une histoire bien sympa...
Le format est un format comics, mais bon avec le dessin de Risso, ca passe super bien. Bref que du bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Point de rupture (Borderline) de C. Trillo et E. Risso

Messagede a-yin » 19/12/2009 01:06

Je trouve ça chouette que Je suis un vampire soit ressorti car découvrir cette bande dessinée était devenu compliqué pour certains.

Néanmoins, je dois avouer préférer la version de jadis, aux planches plus grandes et surtout à la couverture souple ;) (je suis une softcoveuse, moi). Je ne suis pas trop fan ni du format, ni du cartonné. Mais ça colle plus ou moins avec une espèce de "vogue" qui se la joue "indépendant" avec des formats moins traditionnels de la bande dessinée franco-belge. C'est sans doute pour attirer un public justement moins "mainstream" que l'intégrale est sous ce format.

Bref, je ne regrette pas d'avoir les grands formats, même si j'ai deux langues (2 premiers en anglais chez SAF Comics et les deux derniers en français). Eh oui, c'était pas toujours facile de tout se procurer ^^;
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités