Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pluto (URASAWA Naoki)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede anaxarque » 11/01/2012 10:31

Message précédent :
fvcpp écrit :
Mais là où le bas blesse, je trouve, dans le pluto de Urasawa, c'est qu'il n'y a guère qu'une lecture assez adulte [tant dans la narration, que le style graphique], et que la fin très enfantine fait totalement en dehors du coup [à mon goût]. Certes Urasawa a probablement été obligé de suivre ce que les ayant droits voulaient, mais même en respectant l'esprit de Tezuka, une fin un peu plus grandiose me semblait pourtant possible.


C’est moi aussi le réalisme visuel qui m’a touché dans cette lecture d’Astro. Ici Astro n’a pas de trappe ventrale ou de réacteurs sous les pieds et les fesses, il est habillé qui plus est.
La première fois qu’il apparait, à la fin du volume 1, on dirait un petit garçon japonais ordinaire se protégeant de la pluie avec le ciré jaune classique là-bas. Quand il dit à l’inspecteur : « oui, je suis Astro », on est un peu estomaqué.

Seul MontBlanc conserve son aspect massif de l’œuvre originale. Uran ressemble à une adorable peste. Upsilon ressemble à un bel homme, ce qui rend son destin plus tragique, ce n’est pas qu’une boîte de conserve parlante dont la destruction ne compte pas, d'où les larmes que je trouve très poignante…

Tezuka qui confessait ses limites de dessinateur, avait créé une galerie de personnages récurrents et archétypaux qui symbolisaient l'humanité dans toute sa diversité, ils sont une douzaine, comme M. Moustache, M. Gros Nez, M. Lampe, etc.

Mais, ici, le chef de la police (franchement odieux), le créateur d’Astro, son tuteur, les parents synthétiques d’Astro font vraiment réalistes : on ne distingue plus machines et humains. Cela est, pour moi, la contribution la plus originale d'Urasawa à cette relecture du mythe, il choisit de se démarquer d'un dessin à la Tezuka où l'aspect même du personnage symbolisait sa moralité.

Après, la fin est-elle expédiée ou trop infantile ? Je ne sais pas vraiment répondre.
Disons que je pense qu’elle est cohérente avec le choix de représenter les robots les plus puissants du monde comme des humains de synthèse, mais des humains quand même, qui ont des conversations d’humains et des sentiments d'humain, comme la culpabilité ou le remord. Bref, moi je trouve cette fin très réussie, mais après, c’est une affaire de goût ! Mais, un conseil, Lisez Pluto.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 11/01/2012 10:51

anaxarque a écrit:Tezuka qui confessait ses limites de dessinateur, avait créé une galerie de personnages récurrents et archétypaux qui symbolisaient l'humanité dans toute sa diversité, ils sont une douzaine, comme M. Moustache, M. Gros Nez, M. Lampe, etc.

tout à fait. ces personnages apparaissent dans divers mangas, certaines fois d'ailleurs en créant un effet comique.

anaxarque a écrit:Cela est, pour moi, la contribution la plus originale d'Urasawa à cette relecture du mythe, il choisit de se démarquer d'un dessin à la Tezuka où l'aspect même du personnage symbolisait sa moralité.

oui, on est d'accord. La vision de Urasawa me parait apporter plus de chose que la relecture faite par HIMEKAWA Akira :lol:

anaxarque a écrit:Mais, un conseil, Lisez Pluto.

:ok: c'est toujours mieux de se faire son propre avis ;)
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 11/01/2012 22:45

Une excellente nouvelle signée Le Salon du Livre aujourd'hui :

Takashi Nagasaki, co-scénariste de Billy Bat et collaborateur de longue date d'Urasawa, fait partie des invités du Salon (dont le thème principal de cette année est le Japon)!

Plus d'infos ici : http://www.journaldujapon.com/2012/01/s ... =entry1213
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 11/01/2012 23:01

ou bah, y va y en avoir des japonais au salon :shock:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 17/01/2012 19:29

Et après Nagasaki... Urasawa himself sera présent à Japan-Expo 2012!!

Drucci a écrit:Naoki Urasawa, invité d'honneur de Japan Expo 2012!

Image

Japan Expo, le rendez-vous estival incontournable des passionnés de culture japonaise, vient de frapper un énorme coup en annonçant que Naoki Urasawa sera présent entre les 5 et 8 juillet prochains au Parc de Villepinte!

En tant qu'invité d'honneur du salon, Urasawa donnera une conférence et devrait également s'adonner à une séance de dédicace. Il ne fait aucun doute que celle-ci sera très encadrée et qu'il y aura peu d'élus pour beaucoup de prétendants à une signature de l'auteur...

En attendant d'avoir plus d'informations sur cet événement d'envergure, je vous invite à aller en discuter sur le topic dédié du forum!

Quoi qu'il en soit, entre l'arrivée de Billy Bat, la venue de Takashi Nagasaki au Salon du Livre, la sortie de la monographie L'air du temps et la présence d'Urasawa lui-même à Japan Expo, on peut clairement dire que l'année 2012 est celle de Naoki Urasawa en France!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede fvcpp » 18/01/2012 17:21

he beh, comme il est dit : ca va etre la foire d'empoigne à la dédicace :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 980
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 08/04/2012 12:56

Je me permets encore une fois un petit coup de "pub" pour évoquer la parution prochaine de la monographie que j'ai rédigée sur Urasawa :

Drucci a écrit:Image

Alors que le bouclage de la monographie Naoki Urasawa : l'air du temps vient de s'achever, sa date de sortie exacte est enfin connue : ce sera donc pour le 18 mai, aux Moutons électriques, pour un prix de 23 euros!

En attendant la sortie de l'ouvrage, je vous invite à consulter sa fiche de présentation sur le site, à venir en discuter sur le topic dédié du forum, ou encore à visiter le site des Moutons électriques!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 15/05/2012 09:05

Drucci a écrit:Image

La parution de 20th Century Boys a beau s'être achevée depuis un moment, le manga s'avère tellement riche en références et sources d'influence qu'il reste toujours d'actualité. Ainsi, grâce à l'analyse très fine et la plume tout aussi talentueuse de Rosalie du Châtelet, le site vient de s'enrichir d'un dossier captivant consacré à l'influence du film Paris-Texas, du célèbre réalisateur Wim Wenders, sur l'intrigue de 20th Century Boys.

Rosalie du Châtelet s'intéresse tout particulièrement aux parcours parallèles (voire quasi-identiques) vécus par les héros des deux oeuvres, Travis et Kenji. Ce faisant, elle nous livre également une analyse très intéressante de la personnalité de Kenji.

Mais inutile de vous en dire plus, lisez cet excellent dossier, et vous saurez tout! Vos réactions sont évidemment les bienvenues sur le topic dédié du forum. Et cette contribution d'une lectrice au site est aussi l'occasion de vous rappeler que vous êtes plus que jamais encouragés à m'envoyer vos dossiers, analyses, et autres textes de réflexion sur les oeuvres de Naoki Urasawa afin d'enrichir le contenu du site, ou encore à lire les nombreux dossiers déjà en ligne.

Bonne lecture et à très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 18/05/2012 09:02

Drucci a écrit:Image

J'ai beau avoir l'habitude de relayer régulièrement les sorties des nouveaux tomes d'Urasawa, rien n'y fait, cette news là est particulière : et pour cause, puisqu'il s'agit d'annoncer la parution de mon propre livre!

Naoki Urasawa - L'air du temps, première (et unique) monographie dédiée au mangaka, est donc disponible dans toute la France à compter d'aujourd'hui! Grandes enseignes, petits libraires et sites Internet (dont celui des Moutons électriques) : l'ouvrage est distribué un peu partout et peut donc être trouvé sans peine.

J'espère que les fans d'Urasawa et/ou de la Base secrète qui auront la curiosité de lire l'ouvrage auront ensuite l'envie nécessaire pour aller commenter leur lecture sur le topic dédié du forum. Car, plus que jamais, vos réactions sont appréciées, pour connaître vos critiques, vos avis, les points qui vous ont particulièrement marqués, pour voir des débats s'engager...

C'est l'occasion de préciser que L'air du temps a déjà fait l'objet de deux chroniques, l'une sur le Comptoir de la BD, l'autre dans le Journal du Japon.

Et si cette monographie permet de faire découvrir, par extension, l'oeuvre de Naoki Urasawa à des lecteurs qui ne le connaissaient pas, et de les inciter à lire ses séries, inutile de préciser qu'en tant qu'auteur, une seule expression me viendra à l'esprit : « Mission accomplie! ».

Bonne lecture et à bientôt!

Alexis Orsini
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 08/07/2012 23:01

Alexis Orsini a écrit:Image

Le samedi 7 juillet 2012, Naoki Urasawa tenait une conférence publique sur la scène principale de Japan Expo. Vous pouvez en lire le compte-rendu intégral par ici!

Cet événement était l'occasion de découvrir des anecdotes sur l'enfance de l'auteur et les coulisses de création de certaines de ses oeuvres cultes (Monster et 20th Century Boys). Pendant presque une heure et demie, le mangaka a également fait montre de ses talents de musicien et de dessinateur devant une salle comble... et conquise. Les vidéos intégrées au compte-rendu en font état!

Et si vous avez vous-même filmé ou photographié la conférence, ou si vous souhaitez simplement en discuter, venez donc sur le topic dédié du forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kilfou » 21/08/2012 15:55

Lu les 8 tomes.

J'ai été très emballé par les 2 premiers, une chouette polar mêlé de SF, mais au final je suis assez déçu.

Ca part un peu trop dans tous les sens, un peu trop de dilution pour moi.

Pour le dessin, moi qui abhorre le style manga, j'ai été plutôt impressionné par Urasawa, qui arrive à dessiner des hommes et pas des stéréotypes aux grands yeux emo (reste Epsilon mais bon, un seul perso ça passe)

Bref, c'est pas encore le manga qui va me convaincre de me pencher un peu plus sur ce type de bande dessinée.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Coldo3895 » 22/08/2012 10:26

kilfou a écrit:Lu les 8 tomes.

J'ai été très emballé par les 2 premiers, une chouette polar mêlé de SF, mais au final je suis assez déçu.

Ca part un peu trop dans tous les sens, un peu trop de dilution pour moi.

Pour le dessin, moi qui abhorre le style manga, j'ai été plutôt impressionné par Urasawa, qui arrive à dessiner des hommes et pas des stéréotypes aux grands yeux emo (reste Epsilon mais bon, un seul perso ça passe)

Bref, c'est pas encore le manga qui va me convaincre de me pencher un peu plus sur ce type de bande dessinée.

Une seule solution, 20th Century Boys !...

(bon, deux solutions, il y a Monster aussi...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kilfou » 22/08/2012 10:33

Ouais, mais le grand nombre de tomes me freine vachement.

Si y a de la dilution sur 8 tomes, j'ose pas imaginer sur 18 ou 20... :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede tzynn » 22/08/2012 10:36

kilfou a écrit:Ouais, mais le grand nombre de tomes me freine vachement.

Si y a de la dilution sur 8 tomes, j'ose pas imaginer sur 18 ou 20... :?


Le sommet des dieux pourrait te plaire... Tanigushi c'est vraiment bien...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede kilfou » 22/08/2012 10:40

Taniguchi j'ai déjà lu Quartier Lointain et le Journal de mon père, c'est effectivement pas mal du tout. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede gill » 22/08/2012 14:19

kilfou a écrit:Si y a de la dilution sur 8 tomes, j'ose pas imaginer sur 18 ou 20... :?
Oh ! Il délaye bien un peu (ou plutôt il multiplie les diverses pistes d'un passé trouble), mais on alterne entre grosses émotions (dans le fil principal) et épisodes de transition, qui souvent valent franchement le détour. Chacun d'eux permet d'approfondir le caractère d'un personnage secondaire. Or, Urasawa est très fort pour ça. Avec lui, vraiment, le chemin est plus intéressant que la destination.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede rork » 22/08/2012 17:38

J'ai vraiment pas ressenti de delayement dans pluto.
Certains "arcs" de Monster m'ont paru superflus et 20th est excellent de rythme a mes yeux. Mais j'ai un parti-pris evident.
Il n'empeche que je suis déçu par sa compil d'histoires courtes. Je n'y retrouve pas sa patte. J'en suis à la moitié et je dois me faire violence pour continuer.
Happy malgré ses gros clichés me manque un peu (stoppé au 4 ou5)

Taniguchi, je ne peux que t'encourager a lire l'Orme du caucase que j'ai trouvé particulierement touchant.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede stoney » 23/08/2012 08:47

Si tu as du mal avec les mangas (ce qui était aussi mon cas) je te conseille Seizon-Life c'est très bien.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3494
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 03/09/2012 10:44

Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 16/01/2013 18:31

Image

Son nom n'est pas forcément connu des lecteurs francophones de Naoki Urasawa, et pourtant, sans son travail minutieux et passionné, nous ne bénéficierions sans doute pas d'un tel plaisir de lecture : Thibaud Desbief est le traducteur de Monster, de Pluto, des Histoires Courtes, et de Master Keaton (à paraître le 15 mars 2013).

Il serait toutefois réducteur de ne citer que des titres d'Urasawa puisque Thibaud Desbief a aussi traduit de nombreuses séries du catalogue Kana, dont certains titres phares comme Death Note, Real, ou Hunter x Hunter.

Thibaud Desbief a eu la gentillesse d'accepter de répondre à notre demande d'interview et de prendre le temps de répondre dans le détail à chaque question. Le résultat, c'est un entretien passionnant et très instructif sur le travail colossal qui se révèle nécessaire pour traduire au mieux les oeuvres d'Urasawa.

Entre ses anecdotes personnelles, ses explications précises sur son métier, et son amour communicatif du manga, Thibaud Desbief nous offre, dans cette première partie de l'interview, un regard nouveau sur l'oeuvre de Naoki Urasawa.
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Pluto (URASAWA Naoki)

Messagede Drucci09 » 29/01/2013 13:19

Image

Comme annoncé il y a deux semaines, voici la suite de notre entretien exclusif avec Thibaud Desbief, traducteur français des séries de Naoki Urasawa aux éditions Kana!

Dans cette deuxième et dernière partie, Thibaud Desbief évoque plus précisément le travail qu'il a dû fournir pour traduire Master Keaton (dont le premier tome paraîtra le 15 mars), et détaille également sur son rapport aux lecteurs et aux critiques.

Comme pour la première partie de l'interview, vos réactions sont les bienvenues sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités