Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Playlist sur une île déserte

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Playlist sur une île déserte

Messagede Mr Degryse » 29/01/2026 14:32

Message précédent :
Non non Euh a raison. du moins pour moi.

Je suis passé totalement à côté de ce courant. j'accroche peu à ce j'écoute.

Je viens de découvrir avec des dizaines d'années de retard le rpemier mc solar et je me dis Pas maL

J'aime bien le premier album de Gael Faye mais cela ressemble beaucoup à de la musqiue du monde.

Pour me marrer et parfois taper dans le sac de boxe, j'écoute du joey Sat ( j'arrive......)

Mon fils m'impose eminem. J'apprécie une chanson puis cela me gonfle.

Ah si j'aime bien la bo de Ghost Dog mais en regardant le film.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 29/01/2026 14:40

Je sais pas si je ferais mon top 100. Mais y'aura du hip-hop 8-)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 14:47

C'est d'ailleurs un peu pareil avec la musique électro en général.
Y a un switch qui s'est opéré pour certains et pas pour d'autres vers le milieu des années 90.
Moi, je me souviens, c'est l'époque où j'ai commencé à massivement écouter du rap et de l'electro. Il y avait là un bouillonnement créatif incroyable alors que je trouvais que le rock marquait le pas (après quelques années extraordinaires - la première moitié des 90's, pour le rock, c'est superlatif).
J'ai vraiment ressenti ça très fort. Et j'ai l'impression que ceux qui n'ont pas fait le switch juste à ce moment-là ne l'ont en fait jamais fait plus tard non plus.
C'est marrant aussi par exemple quand je discute avec des gens qui aiment Blur mais pas Gorillaz.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 29/01/2026 14:49

J'ai moins fait la transition vers l'électro même s'il y a des trucs que j'aime beaucoup.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 14:52

euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:La culture hip hop m'est totalement étrangère, et ne m'attire pas spécialement.

La culture hip-hop, tout le monde voit un peu ce que ça peut véhiculer comme clichés et comme idées reçues mais au-delà de ça, ça veut dire quoi ?

Aucune idée, je me suis arrêté aux clichés. J'ai pas trouvé de porte d'entrée. Seulement quelques voix sans issues et des vues volées.
J'aime bien Eminem, c'est pas original, un peu de Slowthai, Shygirl, NF... j'aime également Gael Faye, Abd Al Malik, et encore, pas tout. Là j'écoute pas mal Hugo TSR, mais pas l'impression que ce soit très représentatif du genre. Dans les classiques, je ne trouve aucun attrait à NTM ou IAM, par contre j'aime bien Diam's, même si je ne comprends pas le succès de la boulette, vu qu'elle a fait des flopées de trucs bien meilleur. Et donc, va savoir pourquoi, pas mal de rap iranien.

et pour les US, les rares trucs que j'ai essayé ne m'ont pas fait bonne impression.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 29/01/2026 14:53

avec des gens qui aiment Blur mais pas Gorillaz.

On est autorisé à ne pas aimer les 2 ? :D

Du moins pour les titres arrivés jusqu'à mes esgourdes ! :oops:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 14:55

euh... si vous le dites a écrit:C'est d'ailleurs un peu pareil avec la musique électro en général.
Y a un switch qui s'est opéré pour certains et pas pour d'autres vers le milieu des années 90.
Moi, je me souviens, c'est l'époque où j'ai commencé à massivement écouter du rap et de l'electro. Il y avait là un bouillonnement créatif incroyable alors que je trouvais que le rock marquait le pas (après quelques années extraordinaires - la première moitié des 90's, pour le rock, c'est superlatif).
J'ai vraiment ressenti ça très fort. Et j'ai l'impression que ceux qui n'ont pas fait le switch juste à ce moment-là ne l'ont en fait jamais fait plus tard non plus.
C'est marrant aussi par exemple quand je discute avec des gens qui aiment Blur mais pas Gorillaz.

ah, là, je suis cohérent, je déteste Blur et Gorillaz.

mais pour le reste, électro est un terme trop vague pour dire si j'aime ou pas. entre le trip hop et la techno, il y a un monde.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 14:58

toque a écrit:J'ai moins fait la transition vers l'électro même s'il y a des trucs que j'aime beaucoup.

Je ne ferai jamais de top 100 musical. C'est complètement impossible.
Mais si je devais en faire un, cet album y serait certainement.
Quand Warp sort ça en 1995, pour moi, c'est un game changer. Ca m'ouvre un univers.

Image

Autechre - Tri repetae (Warp Records - 1995)

https://autechre.bandcamp.com/album/tri-repetae
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 29/01/2026 14:58

Olaf Le Bou a écrit:
mais pour le reste, électro est un terme trop vague

si on va par là, le rock aussi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 29/01/2026 14:59

Olaf Le Bou a écrit:étonnant ce choix de The Future pour Leonard Cohen. C'est de loin l'album que j'aime le moins dans sa production.

euh... si vous le dites a écrit:Ce qui m'étonne aussi beaucoup, au travers des tops, c'est de voir à quel point le rap est resté une musique étrangère à nombre d'auditeurs qui ont biberonné au rock dans les années 80 et 90.

je m'y essaye timidement, mais comme d'hab, via les marges. j'écoute pas mal de rap iranien, un peu de français, mais je ne comprends rien au rap US. La culture hip hop m'est totalement étrangère, et ne m'attire pas spécialement.

Leonard Cohen, je l'écoute surtout en best of et en playlist. Du coup, j'ai mis celui-là, qui est un des deux seuls que j'ai en album. Il y a beaucoup de titres de lui que j'aime bien, mais je serais bien incapable de dire de quel album il proviennent.

L'air de rien, l'utilisation des plates-formes pousse à l'écoute en playlist. En tout cas chez moi. Ceci explique quelques absences regrettables de mon top, parce que je ne trouvais tout simplement pas d'album à sélectionner… je me console en me disant que je suis dans l'air du temps :P
Dernière édition par Vacom le 29/01/2026 15:05, édité 1 fois.
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 29/01/2026 15:02

toque a écrit:J'ai moins fait la transition vers l'électro même s'il y a des trucs que j'aime beaucoup.

Quand Warp sort ça en 1995, pour moi, c'est un game changer. Ca m'ouvre un univers.

Image

https://autechre.bandcamp.com/album/tri-repetae

En concert à l'aeornef (Lille) en fin d'année ;)
Y'a de grande chance que je soit dans la salle 8-)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 15:05

Alors là, je ne peux même pas utiliser l'argument d'avoir rater le coche, j'ai écouté ça à l'époque, et ça m'avait laissé de marbre. Rien de plus qu'un ennui poli.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 15:06

Olaf Le Bou a écrit:ah, là, je suis cohérent, je déteste Blur et Gorillaz.

A la maison, on est tous des fanzouzes de Damon Albarn. :love:
Les filles, ça fait des années que Gorillaz est leur "groupe" préféré et Madame euh... elle a biberonné à Blur.
Moi, j'aime les deux.

Au-delà de ça, j'aime l'éclectisme musical de Damon Albarn, que ce soit dans l'évolution de Blur, dans ses choix de collaborations, dans ses projets annexes, dans sa capacité à ne pas se laisser enfermer dans les attendus qu'il peut susciter auprès de son public,...
On peut évidemment très bien ne pas aimer mais je trouve qu'au minimum son parcours mérite le respect.

mais pour le reste, électro est un terme trop vague pour dire si j'aime ou pas. entre le trip hop et la techno, il y a un monde.

Ouais, c'est un peu comme culture hip-hop, en fait. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 29/01/2026 15:09

euh... si vous le dites a écrit:C'est d'ailleurs un peu pareil avec la musique électro en général.

À quelques rares exceptions près, je fais partie de ceux qui ont raté le switch.
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 15:10

Vacom a écrit:Leonard Cohen, je l'écoute surtout en best of et en playlist.

Un très bon "best of" de Leonard Cohen, ce serait pour moi le superbe live "Field commander Cohen".
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2026 15:14

Vacom a écrit:L'air de rien, l'utilisation des plates-formes pousse à l'écoute en playlist. En tout cas chez moi. Ceci explique quelques absences regrettables de mon top, parce que je ne trouvais tout simplement pas d'album à sélectionner… je me console en me disant que je suis dans l'air du temps :P

là, je suis le cul entre deux chaises, car je n'utilise aucune plateforme, mais je fais des playlists depuis bientôt 50 ans. D'abord en K7, puis en CD gravé, puis en mp3. après, ça dépend vachement de l'artiste en question, de quand et comment je l'ai découvert... mais j'essaye malgré tout de rester fidèle à la forme album, en tous cas de rattacher un titre à un album. Sauf mes playlists "bagnole", où c'est plus varié, essayant de trouver les trucs compatibles avec le reste de la famille dans ma discothèque.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 29/01/2026 15:21

ce serait pour moi le superbe live "Field commander Cohen".

L'époque ou sa voix était la plus belle. Certes grave mais moins que par la suite et capable de plus de variations.

Mon album préféré du Grand Homme
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vacom » 29/01/2026 15:24

Olaf Le Bou a écrit:
Vacom a écrit:L'air de rien, l'utilisation des plates-formes pousse à l'écoute en playlist. En tout cas chez moi. Ceci explique quelques absences regrettables de mon top, parce que je ne trouvais tout simplement pas d'album à sélectionner… je me console en me disant que je suis dans l'air du temps :P

là, je suis le cul entre deux chaises, car je n'utilise aucune plateforme, mais je fais des playlists depuis bientôt 50 ans. D'abord en K7, puis en CD gravé, puis en mp3. après, ça dépend vachement de l'artiste en question, de quand et comment je l'ai découvert... mais j'essaye malgré tout de rester fidèle à la forme album, en tous cas de rattacher un titre à un album. Sauf mes playlists "bagnole", où c'est plus varié, essayant de trouver les trucs compatibles avec le reste de la famille dans ma discothèque.

Le truc, c'est que Spotify, par exemple, il propose de lui-même des playlists quand tu arrives à la fin de ton album que tu as décidé d'écouter. D'un côté, ça permet de faire des découvertes. De l'autre, ça pousse un peu à l'écoute passive…
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 15:28

Et ça, c'est y pas beau ? :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Degryse » 29/01/2026 15:30

Est ce beau grâce à lui?

M'enfin ce morceau est bien comme ce qu'il a fait avec la musique Touareg.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 29/01/2026 15:34

Olaf Le Bou a écrit:

Je n'ai jamais fonctionné avec des playlists. J'aime pas.
En voiture, soit j'écoute la radio ou alors si je suis avec le(s) fille(s), elle(s) passe(nt) une de leur(s) playlists et ça me permet de découvrir des trucs... et d'écouter en boucle les morceaux du prochain Gorillaz. :)
Damascus en mode repeat.
Allez, faites de la place et faites péter le son :

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro