Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 08/09/2019 15:35

Message précédent :
Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 08/09/2019 15:48

nexus4 a écrit:Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:


Carrément, c'est pas tant pour le prix car en pleine saison c'est pas très cher mais niveau gout ça n'a rien à voir ! et puis elle se conserve bien mieux en bocaux pour la déguster en plein hiver :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fleur » 08/09/2019 17:47

rennois a écrit:La grosse déception restera le corrnichon pour ma part cette année, d'autant plus que je suis un adorateur, c'est du bonbon pour moi...
4 pieds au lieu de 2, et pourtant un demi-litre de production de moins ! :grrrr:


Tous les légumes-fruits ont morflé cette année. Trop de fruits pourris avant maturité ou presque pas de fruits...


crepp a écrit:Une question en passant.
Les cornichons du jardin, vous avez une recette pour sortir des conserves au vinaigre ?
Ca peut se manger en salade comme un concombre ? en les dégorgeant au sel peut être (pour faire perdre de l'amertume) ?

Je sais, c'est un peu tard mais pour l'année prochaine:
Héritage de mes parents, de mes grands-parents, etc... :D

Tu fais ta petite récolte. Tu frottes chaque cornichon avec un chiffon. (Certains les lavent, chez moi, non)
Tu recouvres de gros sel et tu laisses dégorger 24h.
Tu vides la flotte et tu recouvres de vinaigre blanc (pas de la saloperie pour faire le ménage!)
Tu les places bien serrés dans un bocal, tu y ajoutes quelques petites tomates vertes, quelques petits oignons blancs, deux ou trois petites gousses d'ail et des grains de poivre.
Tu recouvres le tout de vinaigre blanc. Tu fermes.
Et tu attends au moins un mois avant de consommer.
Dernière édition par fleur le 08/09/2019 20:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 08/09/2019 18:45

Merci Fleur ! :ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 08/09/2019 18:46

nexus4 a écrit:Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:


Ce midi salade de tomates et concombres, c'est vrai que c'est inimitable !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 08/09/2019 18:52

Par contre niveau fruits les abricotiers s'en sont pris à cœur joie de cette canicule, j'en ai jamais autant mangé que cette année
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fleur » 08/09/2019 20:40

thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:


Ce midi salade de tomates et concombres, c'est vrai que c'est inimitable !


Moi c'était ce soir :P

Il m'est arrivé un truc bizarre avec les tomates:
L'année dernière j'ai prélevé des graines de mes plus belles tomates pour refaire des plans cette année.
J'avais récolté des tomates jaunes savoureuses.
Ben là où j'ai mis des plans de tomates jaunes, j'ai récolté des rouges et là où j'ai mis des plans de tomates rouges j'ai récolté des jaunes, petites mais très gouteuses.
J'adore les surprises que m'offre chaque année mon potager. :-D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 08/09/2019 22:26

Parfois, tout comme les pdt d'ailleurs, tu peux même en cueillir dans le tas de compost :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 09/09/2019 08:36

fleur a écrit:
thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:


Ce midi salade de tomates et concombres, c'est vrai que c'est inimitable !


Moi c'était ce soir :P

Il m'est arrivé un truc bizarre avec les tomates:
L'année dernière j'ai prélevé des graines de mes plus belles tomates pour refaire des plans cette année.
J'avais récolté des tomates jaunes savoureuses.
Ben là où j'ai mis des plans de tomates jaunes, j'ai récolté des rouges et là où j'ai mis des plans de tomates rouges j'ai récolté des jaunes, petites mais très gouteuses.
J'adore les surprises que m'offre chaque année mon potager. :-D


Normalement, les graines de tomates de variétés anciennes sont auto-fertiles, ce qui limite les cas d'hybridation. Par contre quand tu achètes des plants, ce sont souvent des variétés de type F1. Si tu prélèves les graines tu n'as que peu de chances de conserver les caractères de l'espèce source.
Pour être sûr de leur coup, certains utilisent des sachets d'organza dès la formation des fleurs pour isoler celles-ci du potager. La tomate qui se formera sera celle de l'espèce source et par conséquent ses graines aussi. Mais à pratiquer uniquement sur des variétés anciennes. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 09/09/2019 15:42

thyuig a écrit:Merci Fleur ! :ok: :love:


avec du retard, merci aussi !!
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fleur » 11/09/2019 09:01

thyuig a écrit:
fleur a écrit:
thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:Tain, le goût de la tomate qui a le goût de tomate ! Là tu sais pourquoi tu fais un potager. :food:


Ce midi salade de tomates et concombres, c'est vrai que c'est inimitable !


Moi c'était ce soir :P

Il m'est arrivé un truc bizarre avec les tomates:
L'année dernière j'ai prélevé des graines de mes plus belles tomates pour refaire des plans cette année.
J'avais récolté des tomates jaunes savoureuses.
Ben là où j'ai mis des plans de tomates jaunes, j'ai récolté des rouges et là où j'ai mis des plans de tomates rouges j'ai récolté des jaunes, petites mais très gouteuses.
J'adore les surprises que m'offre chaque année mon potager. :-D


Normalement, les graines de tomates de variétés anciennes sont auto-fertiles, ce qui limite les cas d'hybridation. Par contre quand tu achètes des plants, ce sont souvent des variétés de type F1. Si tu prélèves les graines tu n'as que peu de chances de conserver les caractères de l'espèce source.
Pour être sûr de leur coup, certains utilisent des sachets d'organza dès la formation des fleurs pour isoler celles-ci du potager. La tomate qui se formera sera celle de l'espèce source et par conséquent ses graines aussi. Mais à pratiquer uniquement sur des variétés anciennes. ;)


J'étais à peu près au courant de toutes ces choses mais j'avais récupéré des graines venant d'autres jardins que le mien et j'aime bien faire des expériences. Mais là j'ai vraiment dû me planter ( [:my name snake:2] ) dans l'étiquetage de mes semis.

J'ai quand même récolté une belle bête :

potiron 2019.jpg
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 11/09/2019 09:12

Oh la belle tomate cerise. :D


:shock:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede tzynn » 11/09/2019 09:17

Je ferais bien un potager, mais on a dans le jardin des lapins sauvages qui pululent et brouttent tout ce qui passe fleurs comprises, des écureuils, des oiseaux qui nous piquent toutes nos cerises, noix et fruits aux sol. Tout ce petit monde gratte le sol et les bacs à fleurs se retrouvent réguilièrement à moitié vidé. Je me demande si ce n'est pas cause perdue de se lancer dans un potager...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 11/09/2019 09:38

Pour ce qui est des animaux c'est un peu pareil dans toutes les campagnes en fait , les cerisiers doivent être recouvert d'un filet ( voir mettre des trucs qui bougent dedans pour les effrayer : les CD qui brillent fonctionnent plutôt bien) , on peut envisager un petit enclos en bois autour du potager ou un grillage aussi , privilégié des espèces montante ( comme des haricots verts grimpants par exemple et ça évite de se casser le dos ( perso je ne fait plus que cela et ça prends moins de place ;) )
et pourquoi pas quelques salades, laitues ou autres plantées en carré surélevés comme ci -dessous pour éviter les bêtes rampantes aussi :
Image
Image
On peux cultiver aussi sous serre ou pour un prix bien moindre sous un tunnel ( ce que je fais pour faire partir melons par exemple)
et ne pas oublier de filer quelques graine ou comme je fais les restes de pains émiettés pour les oiseaux du coin, mon terrain est entouré de chênes et donc y'a pas mal d'oiseaux mais j'ai jamais eu de soucis , j'ai plus envie de dire que si y'a un animal qui pourrai être chiant c'est bien les chats alentours qui aiment bien gratter et se rouler dans la terre chaude ( sympa quand tu viens de semer ) on peut d'ailleurs mettre du poivre pour remédier à ça :D , pour les lapins on peut aussi pulvériser du lait ,l'odeur de l'ail les éloigne également . Généralement sinon y'a une solution pour tout et sans pour autant utiliser de produits néfastes, certaines plantes peuvent être recommandées aussi aux alentour d'un potager pour faire fuir certaines espèces ( les soucis je crois) ou pour les attirer ailleurs , je pense que tout le monde peux faire un potager ,peut importe la taille , en pots , hors sol ou sur un terrain et s’accommoder de la faune environnante , y'a de la place pour tout le monde. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 25/09/2019 14:42

Vu le temps, vous pensez qu'il faut ramasser toutes le tomates, même les vertes ou on joue encore un peu la montre ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 25/09/2019 17:50

Vu la pluie par chez nous en tout cas, c'est récolte oblige. Les journées sont trop courtes en ensoleillement pour que ça grossisse ( en plus du froid la nuit qui s'installe avec parfois un peu en dessous de 10) et le risque de pourriture avec l'humidité dans l'air est élevé. Mieux vaut récolter et laisser murir dans du papier journal ou au pire faire une bonne confiture de tomates vertes si la quantité est là ou les faire murir dans un cageot avec papier journal et une ou deux pommes qui aiderons au murissement au bout de 15 jours environs ;)
Après ça dépends des régions aussi mais on arrive quand même bien sur la fin .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 25/09/2019 18:52

Exact, on est dans le rapatriement général :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fleur » 24/10/2019 18:05

Çà et là émerge ce spécimen de champignon dans mon jardin. C'est la première année que j'en vois chez moi.
Celui-ci est né sur un oeillet d'Inde. :-D

champignon oeillet d'Inde.jpg


Mon beau-père vient de me dire que c'était un coprin et que c'était très bon quand c'était tout jeune.
Il m'a dit que ça pousse quand on a terrassé.
C'est vrai que j'ai fait des buttes cette année et que j'ai creusé d'une hauteur de bêche pour mettre un lit de copeaux.
Ils en connaissent des trucs les anciens!

Je compte bien y goûter.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 26/10/2019 18:27

Par chez moi il y a encore quelques champs de maïs non récoltés. Je me demande ce qu'ils attendent. Les plants sont maigrichons, 1m50 à 1m70, ils ont bcp souffert de la canicule.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 26/10/2019 20:28

fleur a écrit:Çà et là émerge ce spécimen de champignon dans mon jardin. C'est la première année que j'en vois chez moi.
Celui-ci est né sur un oeillet d'Inde. :-D

champignon oeillet d'Inde.jpg


Mon beau-père vient de me dire que c'était un coprin et que c'était très bon quand c'était tout jeune.
Il m'a dit que ça pousse quand on a terrassé.
C'est vrai que j'ai fait des buttes cette année et que j'ai creusé d'une hauteur de bêche pour mettre un lit de copeaux.
Ils en connaissent des trucs les anciens!

Je compte bien y goûter.


il existe deux sortes de coprin... le "chevelu" avec sa coupole en dentelle est qui est délicieux tant qu'il est consommé en déhans des 8 heures de sa pousse et de sa cueillette. Après, il est déconseillé de le consommer et de plus il commence à se liquéfier. Le coprin "noir d'encre" (c'est le cas chez toi) présente un chapeau lisse et se colore petit à petit de noir. Il est déconseillé à la consommation.

Par contre, je qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais vu un coprin avec des taches blanche comme sur ta photo - on croirait un cultivar entre un coprin et une amanite tue-mouche
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Olaf Le Bou » 26/10/2019 20:35

Cooltrane a écrit:
fleur a écrit:Çà et là émerge ce spécimen de champignon dans mon jardin. C'est la première année que j'en vois chez moi.
Celui-ci est né sur un oeillet d'Inde. :-D

champignon oeillet d'Inde.jpg


Mon beau-père vient de me dire que c'était un coprin et que c'était très bon quand c'était tout jeune.
Il m'a dit que ça pousse quand on a terrassé.
C'est vrai que j'ai fait des buttes cette année et que j'ai creusé d'une hauteur de bêche pour mettre un lit de copeaux.
Ils en connaissent des trucs les anciens!

Je compte bien y goûter.


il existe deux sortes de coprin... le "chevelu" avec sa coupole en dentelle est qui est délicieux tant qu'il est consommé en déhans des 8 heures de sa pousse et de sa cueillette. Après, il est déconseillé de le consommer et de plus il commence à se liquéfier. Le coprin "noir d'encre" (c'est le cas chez toi) présente un chapeau lisse et se colore petit à petit de noir. Il est déconseillé à la consommation.

Par contre, je qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais vu un coprin avec des taches blanche comme sur ta photo - on croirait un cultivar entre un coprin et une amanite tue-mouche


:nononon: il existe plusieurs autres espèces de coprin, et là en l'occurrence c'est probablement un coprin pie. pas vraiment toxique jeune mais pas agréable à consommer.

le plus goûtu c'est le coprin chevelu, j'en avais dans le jardin en Sologne, et le noir d'encre est comestible jeune mais devient toxique si consommé avec de l'alcool.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités