Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 17/03/2019 10:09

Message précédent :
Il est tout petit mon potager, un rectangle de 2.5 x 6, ca vaut peut-être pas la peine de mettre trois graines par godet ? Sauf si vous prévoyez des pertes ?
L'année dernière j'avais 8 plants de tomates et 6 plants de courgettes (dont deux fainéants) et je savais plus quoi en faire.

Pour les semis, vous conseillez une pièce quasiment sans lumière du jour à 20° ou devant une baie vitrée dans une pièce à 15-17°. J'ai pas mieux. :|
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 17/03/2019 11:42

En lisant la question de Nexus...
Après, il y a quand même un truc que je constate, c'est le silence absolu sur une question quand même fondamentale: est-ce bon pour la santé de cultiver en milieu urbain ?une plante étant un être vivant connecté à son environnement, est ce que ça n'absorbe pas toutes les cochonneries de l'air pollué urbain ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 17/03/2019 12:09

Euh, Le Joker est-il en train de perdre son statut de troll? :? car cela fait qd mm qqes semaines que je lis des posts non-trollien de sa part :diable: Tu faiblis mon pauvre! L'age sans doute :D :hug:


nexus4 a écrit:Il est tout petit mon potager, un rectangle de 2.5 x 6, ca vaut peut-être pas la peine de mettre trois graines par godet ? Sauf si vous prévoyez des pertes ?
L'année dernière j'avais 8 plants de tomates et 6 plants de courgettes (dont deux fainéants) et je savais plus quoi en faire.

Pour les semis, vous conseillez une pièce quasiment sans lumière du jour à 20° ou devant une baie vitrée dans une pièce à 15-17°. J'ai pas mieux. :|


je suis certain qu'il y a des banques alimentaires ou resto du cœur dans ton coin, qui apprécieraient beaucoup de donner ou servir des produits frais, plutôt que des conserves approchant la limite de consommation ;)

Sinon moins loin, à moins que tout le monde aie son potager débordant de légume, c'est le moment de raffermir les liens de voisinage (mais je suis sur que c'est ce que tu as fait)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 17/03/2019 12:10

...
Dernière édition par Blackfrag le 01/04/2019 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 17/03/2019 12:14

nexus4 a écrit:Il est tout petit mon potager, un rectangle de 2.5 x 6, ca vaut peut-être pas la peine de mettre trois graines par godet ? Sauf si vous prévoyez des pertes ?
L'année dernière j'avais 8 plants de tomates et 6 plants de courgettes (dont deux fainéants) et je savais plus quoi en faire.

Pour les semis, vous conseillez une pièce quasiment sans lumière du jour à 20° ou devant une baie vitrée dans une pièce à 15-17°. J'ai pas mieux. :|


Tu ne peux pas considérer qu'une graine=un plant
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 17/03/2019 12:23

...
Dernière édition par Blackfrag le 01/04/2019 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 17/03/2019 12:34

ça peut aussi être 20 pour tout, avec lumière du jour, et en recouvrant les godets d'un film plastique, que tu enlèves quelques heures par jour pour ne pas asphyxier la germination...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 17/03/2019 12:39

...
Dernière édition par Blackfrag le 01/04/2019 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 17/03/2019 12:50

Autant se donner un maximum de chance de réussite, on met dans la pièce sans lumière à 20 degrés jusqu'à ce que les graines germent et dès que les plantules apparaissent on migre vers la pièce où il y a de la lumière.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton interrogation Nexus, tu peux ne mettre qu'une graine par pot pour éviter de t'embêter mais je ne zapperais pas l'étape du repiquage. Comme le dit Blackfrag, derrière la baie vitrée ta plante va un peu filer (la tige va sembler fine et fragile). Quand tu as des vraies feuilles (pas les cotylédons), tu vires les cotylédons et tu repiques en recouvrant de terreau jusqu'à l'endroit où ils étaient présents, ça va fortifier ton plant et faire un max de racines.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 27/03/2019 14:50

C'est vrai que c'est magique. Planté dimanche en huit. Un peu d'eau, du soleil et déjà des feuilles de 3cm.
Black Beauty.

J'ai failli mettre un crayon pour l'échelle mais j'avais peur que Brian déboule. :D
Fichiers joints
_courgettes.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 09/05/2019 10:33

Ca génère des mouches, les semis ? Ou j'ai un rat crevé dans un coin ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 09/05/2019 10:59

nexus4 a écrit:Ca génère des mouches, les semis ? Ou j'ai un rat crevé dans un coin ?


Des larves dans le terreau ? Tu fais ton compost ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 09/05/2019 11:04

thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:Ca génère des mouches, les semis ? Ou j'ai un rat crevé dans un coin ?


Des larves dans le terreau ? Tu fais ton compost ?


Un sac de terreau spécial semi, ouvert. Mes petits pots. C'est tout.

Le compost, je le fais directement sur la parcelle qui a assez peu de hauteur de terre. Ca augmente mais lennnntement. Quoique cette année j'ai amendé avec pas mal de BRF, j’espère que ça va se désagréger pas trop lentement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede thyuig » 09/05/2019 11:12

J'ai eu des moucherons à un moment. Ils avaient profité de l'humidité d'une min-serre. J'ai bien aéré un jour de beau temps et ça s'est terminé.

Les mouches, ça sent la déjection féline cachée sous le radiateur. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 20/05/2019 12:11

une façon rapide de diminuer sa poubelle et de faire pousser vos plantes: sachets de thé et filtre à café et marc >> au compost ou directement à coté des plantules (les sachets et filtre type Melita se décompensent sans le moindre problème...

une chose que la video ne vous dit pas: attendez de retirer votre sachet de thé avant de sucrer le contenu de votre tasse... idem pour le lait >> les restants des deux ne sont pas fort indiqués pour un bon compost)




cela fait 20 ans que notre compost reçoit ceci régulièrement et nous n'avons même pas à le surveiller (juste le retourner deux fois par an)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 04/07/2019 16:34

Hiii, j'ai une mante religieuse dans mon potager. Toute mimi. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 04/07/2019 17:48

nexus4 a écrit:Hiii, j'ai une mante religieuse dans mon potager. Toute mimi. :amoure:




elle servirait bien de déjeuner :food: au couple d'Accenteur Mouchet (on avait d’abord cru à des moineaux ou des Pouillots Véloces, mais on a pas reconnu les tchiff-tchaff de leur chant) qui à fait son nid dans notre compost et leurs œufs ont éclos il y a deux semaines (trois jeunes, p-ê 4) ... cela devrait leur changer des cloportes qui avaient aussi élu domicile dans le compost (on entendait leur activité à l'oreille au printemps). Nous leur apportons régulièrement une assiette peu profonde d'eau à boire et leurs baignades.
le plus embêtant c'est que l'on doit faire gaffe à ne pas touiller dans le compost pendant encore un bout de temps.

Les autres années on avait droit à des merles et mésanges qui y nidifiaient - on a eu jusqu'à 5 nichées dans ce petit coin de verdure presque totalement à l'ombre... Ici, ce qui fait plaisir :love: , c'est que ce n'est pas un oiseau fort commun dans les villes.


On a pas encore vu si le hérisson revient nous bouffer nos limaces, mais elles sont peu nombreuses, si j'en juge l'état de nos hostas.
Dernière édition par Cooltrane le 14/07/2019 11:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 04/07/2019 18:09

Le hérisson, s'il hiverne dans ton jardin tu devrais le voir régulièrement, nous on à notre "Bernard " ( j'avais posté une photo y'a quelques pages ) , il est toujours à se balader autour de sa cachette (sous un gros plant de santoline) cela fait déjà 4 ans qu'il squatte au même endroit d'octobre à mars et sort pour manger dans le jardin généralement en soirée quand la fraicheur est là . J'y connais pas grand chose en hérisson mais ça n'a pas l'air d'être le genre de bestiole à changer de "maison" sans arrêt faut croire ;) (j'imagine pas le temps qu'il lui aura fallu pour empiler autant de feuilles de chêne pour faire son abri en même temps :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede crepp » 14/07/2019 11:02

Une question en passant.
Les cornichons du jardin, vous avez une recette pour sortir des conserves au vinaigre ?
Ca peut se manger en salade comme un concombre ? en les dégorgeant au sel peut être (pour faire perdre de l'amertume) ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 18/07/2019 16:27

En parlant de cornichons, mes courgettes ont vraiment du mal. Elle sont grosse comme le pouce puis racornissent. La terre est seche, seche, seche. Ca souffre, les fruits sont rikiki. La "permaculture" ca va tant que c'est humide. Mais je ne suis pas sur qu'il ait plu 3cm depuis le début de l'année. Pourtant quand j'ai planté début mai, la terre semblait assez riche, grouillant de vers de terre. Mais maintenant, en dehors des pieds que j'arrose, c'est devenu du roc.


Là c'est une belle courgette issue de mes semis mais mis en nourrice chez un voisin
Fichiers joints
_courgette2019.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 19/07/2019 09:49

C'est une année difficile pour la courgette, globalement ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités