Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Plantes et Jardins

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 10/11/2018 13:04

Message précédent :
Ah mince, si j'avais su.

Sinon, je ne sais pas comment traiter ma terre. Je suis sur l'idée d'un potager assez sauvage, à terre non retournée. Donc pas de motoculteur, pas de grelinette, même la binette, j'hésite. J'ai très peu de terre, entre 20 et 40cm, 50 grand max, donc je veux vraiment que ce soit l'écosystème qui gère le max, sans le perturber. D'un autre coté laisser la parcelle en friche, ce sont les mauvaises herbes qui vont profiter et épuiser la terre. Je pense ratisser, retirer à la main ce qui reste, laisser le tout sur place pour faire du foin et rajouter du BRF pour garder la terre au chaud.

Je vais peut-être ramener la terre des taupinières pour augmenter un peu le volume de terre, mais à une brouette tous les mois, ca va pas aller loin. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Le Complot » 10/11/2018 13:05

Quel gâchis, un canard ça se garde ! :grrrr: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 11/11/2018 02:01

nexus4 a écrit:Je vais peut-être ramener la terre des taupinières pour augmenter un peu le volume de terre, mais à une brouette tous les mois, ca va pas aller loin. :P


Je ne sais pas ce que vaut la terre des taupinières en général, mais chaque fois que j'en au récupéré pour transplanter des plantes d’appart, ce fut une cata... En fait, je suspecte que les taupes colonisent en dessous de la couche arable-fertile (en général, c'est les 30 premiers cms)... du coup, à moins d'y ajouter de l'humus (tu fais un compostage??)

Perso, celui que je fais chez ma compagne est assez intéressant, et je me ramasse deux fois par an qqes seaux de terres extra, remplie de vers et autres bibites qui travaillent gratos pour moi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 12/11/2018 03:12

...
Dernière édition par Blackfrag le 01/04/2019 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Cooltrane » 12/11/2018 10:05

Blackfrag a écrit:Oublie les taupes, Ta solution c'est le potager en lasagne , c'est ce que je vais faire cette année ;) ( même mes emballages de colis de BD commandés sur le net vont être recyclés :bravo: )


en terme de carton dans un compost, les seuls que j'y met sont les cartons pour les œufs, car on est quasi certain qu'il n'y ni encre, ni colorant... Par contre les coquilles sont finement émiettées (apport alcalin/calcaire pour équilibrer le compost qui risquerait d'être trop acide) et mélangées... Autre matières de cellulose que j'y mets: filtre à café (avec le marc) et sachets de thé (avec le thé passé)... On peut déchirer tout cela pour un meilleur mélange.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 12/11/2018 15:33

Même en activités potagères, sous-estimer l'importance du WAF serait d'une grande maladresse. :D

- J'ai pas signé pour vivre dans une décharge !
- Mais Bibiche, c'est un potager en lasagne.
- Y a pas de Bibiche ! Tu me feras le plaisir de mettre tout ça dans la poubelle jaune !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede Le Complot » 12/11/2018 15:35

nexus4 a écrit:Même en activités potagères, sous-estimer l'importance du WAF serait d'une grande maladresse. :D

- J'ai pas signé pour vivre dans une décharge !
- Mais Bibiche, c'est un potager en lasagne.
- Y a pas de Bibiche ! Tu me feras le plaisir de mettre tout ça dans la poubelle jaune !

C'est pour ça, je privilégie le CDD :lol: :lol: :lol: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 07/12/2018 21:54

On continue de sortir des tomates du canard enchainé, 7 décembre, belles et rouges comme tout... :daccord:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 16/03/2019 18:23

Premiers bonheurs de la saison, la levée des semis.

semis2019.jpg
semis2019.jpg (149.4 Kio) Vu 237 fois

Je suis chaque année fasciné par la capacité germinative des graines de tomates, certains de mes sachets indiquent 2012 en date limite d'utilisation optimale et pourtant plus d'une graine sur deux germe encore. Vivement le mois de mai.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 16/03/2019 18:29

En plus, les semis de tomates sont regroupés dans des pots qui indiquent la couleur des futurs fruits. Méticuleux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 16/03/2019 19:19

Je m'y mets demain. Tu as mis plusieurs graines par pot ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 16/03/2019 19:39

Je mets 4 ou 5 graines par godet et je repique dans des pots individuels après 5 / 6 semaines.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 16/03/2019 19:41

LeJoker a écrit:En plus, les semis de tomates sont regroupés dans des pots qui indiquent la couleur des futurs fruits. Méticuleux.

Tu plaisantes, mais tu n'es pas si loin de la vérité. Autant mettre une Rose de Berne dans un godet rose et une Noire de Crimée dans un godet noir, ça m'amuse beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede rennois » 16/03/2019 20:33

Averses de grêle dans la semaine, patience, patience :siffle:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 16/03/2019 21:45

Donc tu plantes 4-5 graines par pot, et quand ca pousse tu choisis lequel est le plus prometteur ? Ou tu repiques tout ce sort ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 16/03/2019 22:29

fides a écrit:
LeJoker a écrit:En plus, les semis de tomates sont regroupés dans des pots qui indiquent la couleur des futurs fruits. Méticuleux.

Tu plaisantes, mais tu n'es pas si loin de la vérité. Autant mettre une Rose de Berne dans un godet rose et une Noire de Crimée dans un godet noir, ça m'amuse beaucoup .


Un truc complètement absurde que j'adore: c'est écouter un grand jardinier de ma famille qui a un méga potager nous annoncer que "cette année c'était pas une année à pomme de terre/tomate; c'était une année à...".
Je suis tellement habitué à avoir accès à tous les légumes qu'à chaque fois, je suis surpris, déjà de voir que c'est pas le cas en réalité, enfin qu'il y a dans la nature des "cycles secrets" qui font que, sans savoir pourquoi, les tomates se ramassent par charretées entières une année et pas l'autre.
Drôle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 16/03/2019 22:32

nexus4 a écrit:Donc tu plantes 4-5 graines par pot, et quand ca pousse tu choisis lequel est le plus prometteur ? Ou tu repiques tout ce sort ?

Je ne sacrifie rien, je repique tout ce qui a germé. Pour un plant de tomate, à partir du moment où ça sort, il y a peu de différence entre les plants, il est difficile de dire que celui-ci sera plus vigoureux que celui-là. Et même si l'un semble plus chétif que l'autre, dès que tu mets en pleine terre, tu ne vois plus la différence au mois de juillet.
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede fides » 16/03/2019 22:40

LeJoker a écrit:
fides a écrit:
LeJoker a écrit:En plus, les semis de tomates sont regroupés dans des pots qui indiquent la couleur des futurs fruits. Méticuleux.

Tu plaisantes, mais tu n'es pas si loin de la vérité. Autant mettre une Rose de Berne dans un godet rose et une Noire de Crimée dans un godet noir, ça m'amuse beaucoup .


Un truc complètement absurde que j'adore: c'est écouter un grand jardinier de ma famille qui a un méga potager nous annoncer que "cette année c'était pas une année à pomme de terre/tomate; c'était une année à...".
Je suis tellement habitué à avoir accès à tous les légumes qu'à chaque fois, je suis surpris, déjà de voir que c'est pas le cas en réalité, enfin qu'il y a dans la nature des "cycles secrets" qui font que, sans savoir pourquoi, les tomates se ramassent par charretées entières une année et pas l'autre.
Drôle.


Les tomates, c'est vraiment un truc à part, très dépendant des maladies si on ne souhaite pas traiter.
Je pense que je dois ressembler un peu à la personne de ta famille dont tu parles, j'ai sûrement un neveu ou une nièce qui doit se moquer intérieurement de moi lorsque je parle de ma récolte de petits pois qui n'était pas terrible cette année...
Avatar de l’utilisateur
fides
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 28/07/2005
Localisation: Alsace
Age: 48 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede LeJoker » 16/03/2019 22:53

N'empêche, ce que j'ai pu constater, c'est que lorsqu'il faut de la "matière" pour les sujets de conversations lors des repas de famille, malgré tous les diplômés autour de la table et les connaissances très variées, c'est TOUJOURS le thème jardinage (et bricolage) qui s'en sort vainqueur quand il faut tenir la distance.
Entre les anecdotes, les techniques, les astuces, avec le gros supplément cuisine en option (mise en bocaux, recettes), s'y connaître en jardinage, c'est le top. Tout le monde peut s'accrocher à la conversation, poser sa petite question...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Plantes et Jardins

Messagede Blackfrag » 17/03/2019 06:49

...
Dernière édition par Blackfrag le 01/04/2019 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8384
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Plantes et Jardins

Messagede nexus4 » 17/03/2019 10:09

Il est tout petit mon potager, un rectangle de 2.5 x 6, ca vaut peut-être pas la peine de mettre trois graines par godet ? Sauf si vous prévoyez des pertes ?
L'année dernière j'avais 8 plants de tomates et 6 plants de courgettes (dont deux fainéants) et je savais plus quoi en faire.

Pour les semis, vous conseillez une pièce quasiment sans lumière du jour à 20° ou devant une baie vitrée dans une pièce à 15-17°. J'ai pas mieux. :|
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités