Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

planches blueberry

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: planches blueberry

Messagede salome3544 » 10/01/2018 10:18

Message précédent :
Je lisais hier, dans les Cahiers de la BD n°1, un article de Stéphane Beaujean sur l'érosion des ventes de stocks de la Franco-Belge "à papa" malgré les reprises ... les anciens albums ne décollent pas, sauf évidemment la nouveauté qui respecte un cahier des charges (B&M, Corto, etc ...) ... il ressortait de l'article qu'un changement radical de style de la série, modernisé, pouvait soutenir la pérennité de la série pour les générations de lecteurs à venir ...
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6799
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: planches blueberry

Messagede kilfou » 10/01/2018 10:19

pabelbaba :lol:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: planches blueberry

Messagede buzznico3000 » 10/01/2018 10:21

pabelbaba a écrit:Rien qu'avec cette case je peux prédire :
- que Sfar va finalement vouloir faire 3 tomes
- qu'après le second il sera trop pris par l'écriture de son film sur son enfance et de la série commandée par Netfix adaptant la vie d'un chat pendant la seconde guerre mondiale
- que pendant le tournage de la série on va apprendre que Sattouf et lui vont relancer le Petit Nicolas, mais les rôles des deux ne sont pas complètement définis
- que finalement c'est Lelouch qui va réaliser le film sur sa jeunesse
- qu'il assistera quand même au tournage
- qu'il va mener de front la reprise Le Petit Nicolas et une suite en BD de sa série sur le Chat qui vit pendant la seconde mondiale, enfin quand je dis suite, ce sera sans doute un préquel dans l'Egypte Antique
- que les JO de Paris approchent et que forcément il est désigné pour préparer la cérémonie d'ouverture
- qu'il faut un conservateur un peu décalé pour le nouveau musée d'art moderne de Pékin qui vient d'ouvrir en partenariat avec le centre Pompidou. Le chef d'Etat chinois, impressionné par la cérémonie d'ouverture des JO avec des chats géants refusant de manger des sushis, s'adresse à lui. Il ne peut pas refuser.
- qu'il va bien falloir adapter sa vie à Pékin au cinéma et qu'il se charge du projet.
- qu'il découvre le ciné chinois et se lance dans une adaptation en costume du Voyage vers l'Ouest avec des chats.
- que le film sera un échec commercial
- qu'il rentrera en France et sombrera dans la dépression.
- s'en suivront 15 années où il vivra reclu chez lui à dessiner des chats sur ses carnets de croquis.
- qu'on est en 2042 et qu'on attend toujours sur bdgesg ce foutu T3 du Blueb de Blain et Sfar.
- que le sujet sur Bdgest a dépassé les 10.000 pages
- que la dernière personne à y croire encore est un dénommé Buzznico Jr.

Hâte bordel! :amoure:


EX-CEL-LENT !!! J'adore !! Pabel, respect ! :daccord: [:flocon:2]
bizarrement, hier soir en apprenant l'info, j'ai eu à peu de choses près les mêmes pensées :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 10/01/2018 10:42

stephane_ a écrit:Si on pouvait ne rien dire à jfmal pendant quelque temps ce serait sympa. Il est un peu fragile en ce moment. Merci pour lui les gars...


En effet, Je ne saurais expliquer pourquoi, mais une certaine lassitude m'a gagné depuis hier... :D

Pour ceux, apparement nombreux, qui n'ont pas vu qu'il y avait un Topic spécialement consacré à la reprise de Blueberry par Blain&Sfar, voici mon ressenti:
Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi! Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’Art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.
Bref, Blain et Sfar sont donc les premiers repreneurs depuis la disparitions des créateurs (et pas les derniers en cas de succès...) de notre cow boy préféré. Après l’echec de leur projet de reprise de Corto ils ont finalement réussi à tirer le jackpot Blueberry...

Le choix de Blain au dessin me semble être judicieux. Il aurait été suicidaire de tenter une reprise servile (copyright Sfar) au dessin réaliste dans un style proche de Giraud. Tout simplement parce que dans ce registre, il n’y a actuellement aucun dessinateur capable de s’aligner. En choisissant un dessinateur au trait semi réaliste, Dargaud évite donc des comparaisons qui auraient fatalement été cruelles pour le successeur de Giraud.

Passons maintenant au choix de Sfar au scénario. Ce n’est un secret pour aucun de ses lecteurs assidus dont je suis, ce dernier est en forte perte de vitesse, tant au niveau vente que qualité. À quand remonte son dernier vrai bon album? Bref, il va falloir que Joann se mette sérieusement au boulot, prenne la peine de bâtir une véritable intrigue (il n’a jamais excellé en ce domaine) et surtout qu’il accepte de redescendre de son piédestal pour travailler, peaufiner voir tout simplement prendre la peine de se relire. Et surtout par pitié, qu’il épargne à notre cher Blueberry de croiser un rabbin ou autre migrant juif, qui lui donnerait l’occasion de nous infliger des monologues indigestes sur la religion qui n'auraient aucunement leur place ici...

Ces quelques réserves étant posées, je trouve au final le choix de ce tandem plutôt judicieux et leur souhaite bon courage dans leur ouvrage!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: planches blueberry

Messagede salome3544 » 10/01/2018 10:48

Je rejoins Jfmal sur l'ensemble ... la série ne perdurera, je pense, qu'avec une rupture franche (cf mon post plus haut) ... maintenant JF, t'as plus qu'à dessiner un gros nez à ta Angel Face :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6799
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: planches blueberry

Messagede carbonnieux » 10/01/2018 10:59

jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:Si on pouvait ne rien dire à jfmal pendant quelque temps ce serait sympa. Il est un peu fragile en ce moment. Merci pour lui les gars...


En effet, Je ne saurais expliquer pourquoi, mais une certaine lassitude m'a gagné depuis hier... :D

Pour ceux, apparement nombreux, qui n'ont pas vu qu'il y avait un Topic spécialement consacré à la reprise de Blueberry par Blain&Sfar, voici mon ressenti:
Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi! Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’Art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.
Bref, Blain et Sfar sont donc les premiers repreneurs depuis la disparitions des créateurs (et pas les derniers en cas de succès...) de notre cow boy préféré. Après l’echec de leur projet de reprise de Corto ils ont finalement réussi à tirer le jackpot Blueberry...

Le choix de Blain au dessin me semble être judicieux. Il aurait été suicidaire de tenter une reprise servile (copyright Sfar) au dessin réaliste dans un style proche de Giraud. Tout simplement parce que dans ce registre, il n’y a actuellement aucun dessinateur capable de s’aligner. En choisissant un dessinateur au trait semi réaliste, Dargaud évite donc des comparaisons qui auraient fatalement été cruelles pour le successeur de Giraud.

Passons maintenant au choix de Sfar au scénario. Ce n’est un secret pour aucun de ses lecteurs assidus dont je suis, ce dernier est en forte perte de vitesse, tant au niveau vente que qualité. À quand remonte son dernier vrai bon album? Bref, il va falloir que Joann se mette sérieusement au boulot, prenne la peine de bâtir une véritable intrigue (il n’a jamais excellé en ce domaine) et surtout qu’il accepte de redescendre de son piédestal pour travailler, peaufiner voir tout simplement prendre la peine de se relire. Et surtout par pitié, qu’il épargne à notre cher Blueberry de croiser un rabbin ou autre migrant juif, qui lui donnerait l’occasion de nous infliger des monologues indigestes sur la religion qui n'auraient aucunement leur place ici...

Ces quelques réserves étant posées, je trouve au final le choix de ce tandem plutôt judicieux et leur souhaite bon courage dans leur ouvrage!

n'oublions pas que la Jeunesse de Blueberry a déjà donné lieu à d'autres auteurs de s'y frotter. Même Vance a fait un Blueberry.

Alors pourquoi pas Blain ? Pourquoi pas une reprise ? Faudra surtout voir le scénario , et c'est sans doute là le gros risque 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14885
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: planches blueberry

Messagede HOCHET Gabriel » 10/01/2018 13:26

kilfou a écrit:pabelbaba :lol:

+ 1..... :fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27104
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: planches blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 10/01/2018 13:31

pabelbaba a écrit:Rien qu'avec cette case je peux prédire :
- que Sfar va finalement vouloir faire 3 tomes
- qu'après le second il sera trop pris par l'écriture de son film sur son enfance et de la série commandée par Netfix adaptant la vie d'un chat pendant la seconde guerre mondiale
- que pendant le tournage de la série on va apprendre que Sattouf et lui vont relancer le Petit Nicolas, mais les rôles des deux ne sont pas complètement définis
- que finalement c'est Lelouch qui va réaliser le film sur sa jeunesse
- qu'il assistera quand même au tournage
- qu'il va mener de front la reprise Le Petit Nicolas et une suite en BD de sa série sur le Chat qui vit pendant la seconde mondiale, enfin quand je dis suite, ce sera sans doute un préquel dans l'Egypte Antique
- que les JO de Paris approchent et que forcément il est désigné pour préparer la cérémonie d'ouverture
- qu'il faut un conservateur un peu décalé pour le nouveau musée d'art moderne de Pékin qui vient d'ouvrir en partenariat avec le centre Pompidou. Le chef d'Etat chinois, impressionné par la cérémonie d'ouverture des JO avec des chats géants refusant de manger des sushis, s'adresse à lui. Il ne peut pas refuser.
- qu'il va bien falloir adapter sa vie à Pékin au cinéma et qu'il se charge du projet.
- qu'il découvre le ciné chinois et se lance dans une adaptation en costume du Voyage vers l'Ouest avec des chats.
- que le film sera un échec commercial
- qu'il rentrera en France et sombrera dans la dépression.
- s'en suivront 15 années où il vivra reclu chez lui à dessiner des chats sur ses carnets de croquis.
- qu'on est en 2042 et qu'on attend toujours sur bdgesg ce foutu T3 du Blueb de Blain et Sfar.
- que le sujet sur Bdgest a dépassé les 10.000 pages
- que la dernière personne à y croire encore est un dénommé Buzznico Jr.

Hâte bordel! :amoure:


Tellement juste !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: planches blueberry

Messagede salome3544 » 10/01/2018 13:36

Explications de Sfar ... lisible même pour les vieux qu'ont pas FB ;)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1687098788022989&id=477945342271679
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6799
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: planches blueberry

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 13:49

Très intéressant, ce texte de Sfar, merci Salome!
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 10/01/2018 14:11

En effet.
Merci Salomé :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: planches blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 10/01/2018 14:37

Merci.
Intéressant sur leur relation avec Giraud.

Pour le reste, Sfar a toujours été un grand discoureur et un très bon "vendeur" (de lui-même, en général), les résultats n'étant pas toujours à la hauteur du discours. On jugera sur pièces.
Et puis que signifie cette "proposition" de reprendre Tintin avec Tardi, "sachant que ça n'aboutirait pas" ? Plus un rêve de fin de dîner qu'une proposition, donc. Et ce Blake et Mortimer avec David B.avant Ted Benoît ?! Une auto-saisine ? Un peu comme pour Corto...

Sans parler de ce projet de Blake et Mortimer par Mathieu Sapin auquel on échappé ! Mon Dieu !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: planches blueberry

Messagede Nirm » 10/01/2018 14:39

tzynn a écrit:Difficile de juger, on ne sait même pas si c'est un agrandissement d'un tout petit bout de case, ou si c'est une case complète grand format. On ne va pas tuer le projet à la vue d'un bout de dessin et sans connaitre le début d'once de scénario. Après nous avons tout à fait le droit de nous réjouir de cette nouvelle aventure ;)

Ce n'était pas mon propos.
Je demandais pourquoi certains avaient super heureux (en citant la VAE à venir avant même de parler du plaisir ou des espoirs de plaisir de lecture) et si possible de m'éclairer.
Je n'ai pas pour habitude de descendre un bouquin que je n'ai pas lu, ni ses auteurs.
Ma question portait sur certaines réactions. Évidemment que l'on peut se réjouir d'avance, c'est respectable... Autant que de se méfier.


Quant au scénario, je l'ai mis à côté donc autant le mettre ici, c'est dispo dans les news du site Dargaud, on en sait un peu plus :
Créée en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud pour le magazine Pilote, Blueberry est un fleuron de la bande dessinée francophone. Mais, depuis le décès de Giraud en 2012, la série n’avait plus connu de nouveauté.

Pourtant, le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. Un Blueberry « vu par » deux auteurs qui rendent un hommage, à leur façon, à ce western culte.

Rendez-vous en fin d'année.......
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23560
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: planches blueberry

Messagede Philemon » 10/01/2018 17:04

Un forain d’origine allemande...
Il ne serait pas vaguement immigré juif, par hasard ?
Je sens qu’il va avoir un chat...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13622
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: planches blueberry

Messagede Jopo de Pojo » 10/01/2018 17:30

En même temps, Jul a déjà fait "La terre promise" avec Lucky Luke, il y a un risque de ressemblance...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2985
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: planches blueberry

Messagede Bandamoebius » 10/01/2018 18:37

Oui, le dernier Valerian vu par était très réussi, par exemple. D’ailleurs plus du point de vue du scénario et de l’humour, que sur le plan graphique, à mon avis.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2375
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: planches blueberry

Messagede jfmal » 10/01/2018 18:43

D’accord avec toi.
Pour Blueberry, la combinaison gagnante aurait peut être été, Lupano et Blain?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: planches blueberry

Messagede TOMY35 » 10/01/2018 23:24

Ok pour Blain mais Sfar ... au secours [:bdgest]

Suffisant, imbuvable .... et tellement bobo parigo [:lega]
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: planches blueberry

Messagede stephane_ » 11/01/2018 00:17

TOMY35 a écrit:Ok pour Blain mais Sfar ... au secours [:bdgest]

Suffisant, imbuvable .... et tellement bobo parigo [:lega]


Que le coté médiatique du personnage ne fasse pas oublier que si on le connait tous, c'est qu'il s'est imposé par son immense talent.
Je suis le premier à avoir parfois beaucoup de mal à le suivre (voire même à ne pas y arriver !) mais il reste un auteur au potentiel énorme.
Je trouve les propos lapidaires de Tomy35 un peu injurieux et très caricaturaux, ils ne résument pas à eux seuls le personnage. De surcroit, ce sont ses histoires qui nous intéressent, pas son supposé caractère ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: planches blueberry

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2018 01:53

carbonnieux a écrit:
n'oublions pas que la Jeunesse de Blueberry a déjà donné lieu à d'autres auteurs de s'y frotter.


Au moins on est sûr qu'ils vont éviter cette erreur. La jeunesse de Blueberry, au moins dans sa version actuelle, étant un condensé de ce qu'il ne faut surtout pas faire avec Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: planches blueberry

Messagede marsunelle » 12/01/2018 08:34

Je ne sais pas si ça va se Sfar mais je Blain les lecteurs de cette prochaine reprise :roll:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités