BDCOLLECTORS a écrit:Et ce certificat « d'unicité » assure-t-il clairement de la non-reproduction de l'œuvre et ce quel qu'en soit le format ou le procédé ?
---
Parce que le truc de l'unicité sur le secteur des affiches (estampe pigmentaire ou digigraphie) a été largement piétiné par des formats multiples.
Pour moi, en tant qu'expert, ce type de tirage n'a pas d'intérêt... Du moins pas plus qu'une image imprimée.
Busch a écrit:Surtout que pour ce prix-là, il y a déjà un choix d'originaux...
Planche2comics a écrit:Bonjour,
Je peux me tromper mais je veux croire que le monoprint est aussi une œuvre originale. En effet, l'unicité n'est pas un attribut de l'originalité d'une œuvre mais plutôt le fait que ce soit une œuvre de l'esprit indépendamment du support ou du nombre de production.
Là où l'unicité est en revanche un critère c'est pour caractériser sa rareté, donc sa valeur et donc aussi sa valeur patrimoniale.
Par exemple la pièce sera signée de l'artiste et accompagnée d'un certificat d'unicité. C'est une garantie selon vous ? Après il est tout à fait possible de faire des tirages de vrais planches plus vrais que nature aussi, donc, je veux y voir un argument non opérant.
Partagez-vous cette opinion et surtout est-ce selon vous comme cela que le voit "le marché", les passionnés ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités