Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planche originale Tirage numérique pour ou contre ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Planche originale Tirage numérique pour ou contre ?

Messagede Planche2comics » 13/05/2025 15:51

Message précédent :
Bonjour,

je me permets de relancer le sujet car je viens d'acheter un monoprint de Nice house on the Lake. J'aime beaucoup la série et même si habituellement, je n’achète que des originaux au sens où nous l'entendons tous d'un point de vue du support, la passion fait que ce n'est pas un achat par défaut/dépit.

Je peux me tromper mais je veux croire que le monoprint est aussi une œuvre originale. En effet, l'unicité n'est pas un attribut de l'originalité d'une œuvre mais plutôt le fait que ce soit une œuvre de l'esprit indépendamment du support ou du nombre de production.
Là où l'unicité est en revanche un critère c'est pour caractériser sa rareté, donc sa valeur et donc aussi sa valeur patrimoniale.
Par exemple la pièce sera signée de l'artiste et accompagnée d'un certificat d'unicité. C'est une garantie selon vous ? Après il est tout à fait possible de faire des tirages de vrais planches plus vrais que nature aussi, donc, je veux y voir un argument non opérant.

Partagez-vous cette opinion et surtout est-ce selon vous comme cela que le voit "le marché", les passionnés ?

Bien à vous,

PS : j'ai payé 450 € donc le prix moyen d'un planche moyenne mais de belle facture. Si cela avait été un "vraie" original j'aurais payé bien plus cher car c'est une page avec Walter, donc un personnage phare.

Je pense aussi qu'à un horizon indéterminé, un basculement se fera et que la rareté sera du côté du support encré/crayonné. De facto, le monoprint pourrait devenir le standard de collection ?
Planche2comics
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BDCOLLECTORS » 13/05/2025 16:21

Et ce certificat « d'unicité » assure-t-il clairement de la non-reproduction de l'œuvre et ce quel qu'en soit le format ou le procédé ?
---
Parce que le truc de l'unicité sur le secteur des affiches (estampe pigmentaire ou digigraphie) a été largement piétiné par des formats multiples.
Pour moi, en tant qu'expert, ce type de tirage n'a pas d'intérêt... Du moins pas plus qu'une image imprimée.
BDCOLLECTORS
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 13/05/2025 16:29

Cette histoire d'unicité, c'est du bidon selon moi.
Il n'y a qu'à voir ce qui se fait dans le domaine de la photographie: multiplication des tirages de différents formats.
Se faire plaisir avec un beau tirage d'une planche que l'on adore, pourquoi pas? Mais il faut appréhender cela comme un achat d'un objet décoratif, en aucun cas comme un investissement dans un original.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 13/05/2025 16:44

Surtout que pour ce prix-là, il y a déjà un choix d'originaux... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Planche2comics » 13/05/2025 16:48

BDCOLLECTORS a écrit:Et ce certificat « d'unicité » assure-t-il clairement de la non-reproduction de l'œuvre et ce quel qu'en soit le format ou le procédé ?
---
Parce que le truc de l'unicité sur le secteur des affiches (estampe pigmentaire ou digigraphie) a été largement piétiné par des formats multiples.
Pour moi, en tant qu'expert, ce type de tirage n'a pas d'intérêt... Du moins pas plus qu'une image imprimée.

Merci, le certificat l'assure pour autant que tout le monde y croit, c'est une question de confiance. Aujourd'hui, je crois que cela fonctionne après ce n'est pas une garantie pour l'avenir. Quand je recevrais ma planche, je pourrais vous faire un retour sur l'engagement de l'artiste et du vendeur si cela vous intéresse.

Alors certes, c'est une image imprimée, c'est imparable après j'ai l'impression (justement ^^) qu'il y a quand même un engouement. Par exemple, ce même site de vente qui représente aussi Pépé Laraze m'a informé qu'un client voulait acheter l'ensemble des monoprints du nouveau 1 d'amazing spider-man à un prix laissé à la convenance de l'artiste (qui a préféré vendre au détail pour satisfaire le plus grand nombre).

A suivre ?
Planche2comics
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Planche2comics » 13/05/2025 16:50

Busch a écrit:Surtout que pour ce prix-là, il y a déjà un choix d'originaux... ;)

Oui c'est très vrai d'ailleurs c'est ma gamme de prix pour les quelques planches que je possède. Je ne pense pas en acheter d'autres mais là j'avais envie ^^
Planche2comics
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede carbonnieux » 13/05/2025 17:06

Planche2comics a écrit:Bonjour,

Je peux me tromper mais je veux croire que le monoprint est aussi une œuvre originale. En effet, l'unicité n'est pas un attribut de l'originalité d'une œuvre mais plutôt le fait que ce soit une œuvre de l'esprit indépendamment du support ou du nombre de production.
Là où l'unicité est en revanche un critère c'est pour caractériser sa rareté, donc sa valeur et donc aussi sa valeur patrimoniale.
Par exemple la pièce sera signée de l'artiste et accompagnée d'un certificat d'unicité. C'est une garantie selon vous ? Après il est tout à fait possible de faire des tirages de vrais planches plus vrais que nature aussi, donc, je veux y voir un argument non opérant.

Partagez-vous cette opinion et surtout est-ce selon vous comme cela que le voit "le marché", les passionnés ?

Bin si tu crois que c'est une oeuvre originale, c'est l'essentiel pour toi non ? Pourquoi chercher une garantie ?

Pourquoi y mélanger ensuite une "valeur patrimoniale" ?

Vive les jolies sérigraphies :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede CaptainL » 13/05/2025 18:00

A partir du moment ou tu te poses trop de questions c'est qu'il y a un problème :geek:
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Originaux