Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Planche originale Blake et Mortimer

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Planche originale Blake et Mortimer

Messagede Toblolrik » 21/11/2020 21:41

Bonjour,

Je souhaite investir et acheter une planche Blake et Mortimer, étant plutôt néophyte, je souhaitais avoir des avis quant aux prix proposés sur certaines galeries.
Pourquoi ces planches par exemple de Juillard ne partent-elles pas ?
https://www.galeriebarbier.com/dotclear ... originales
Le prix de ces planches a t-il tendance à évoluer à la hausse, à la baisse ?

Aussi, l'absence de texte dans les bulles est-elle un moins, un plus pour la vente ?

Quels éléments regarderiez-vous avant d'acheter sans parler du dessinateur, de l'âge de la planche et de son état ?

Merci !
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Planche originale Blake et Mortimer

Messagede driepick » 22/11/2020 12:36

le prix est toujours celui que l'on est prêt à mettre. au final, tout n'est que papier et moment investit par un dessinateur. la B&M est évaluée à ce prix par une gallerie qui vent bcps d'originaux, ils estiment donc que ce prix est le prix compromis entre bonne affaire pour eux et pour l'acheteur. on est d'accords que cela reste une somme et si le but est de speculer, mieux vaut bien savoir où l'on met les pieds. si l'achat est de coeur, alors le prix est celui que l'on estime raisonnable pour soi.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Toblolrik » 22/11/2020 12:51

Effectivement merci ! Il ne s'agit en aucun cas de spéculation, c'était seulement pour avoir une idée :)
Ce prix me paraît raisonnable, je prends cependant bien le temps de réfléchir et de ne pas être finalement déçu.

Quant à l'absence de texte ou non dans les bulles, qu'y a t-il à en dire ? Je préfère avec du texte mais peut-être qu'il y a une raison précise de trouver des planches sans texte..? Enfin je sais pas, j'essaye de me poser toutes ces questions maintenant pour acheter une planche qui me plaît "en toute conscience".

Merci :)
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zitoon » 22/11/2020 12:53

Je t'ai envoyé un mp :-D
zitoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Toblolrik » 22/11/2020 12:53

Ah et dernière question, trouver ces planches est-il plutôt rare ou régulièrement on peut en trouver sur différentes galeries qui "apparaissent" ? Je ne surveille cela que depuis quelques mois donc je n'ai pas vraiment pris la température de la rareté de ces ventes...
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yoda33 » 22/11/2020 12:58

Toblolrik a écrit:Ah et dernière question, trouver ces planches est-il plutôt rare ou régulièrement on peut en trouver sur différentes galeries qui "apparaissent" ? Je ne surveille cela que depuis quelques mois donc je n'ai pas vraiment pris la température de la rareté de ces ventes...

Tu vas avoir une vente chez 9e art concernant le dernier album ... en gros, il y a une vente à chaque sortie d un nouveau B et Mortimer
Apres les bulles sans texte, c est affaire de méthode de travail de l auteur
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Toblolrik » 22/11/2020 13:07

Ok merci beaucoup !
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tzynn » 22/11/2020 13:13

Toblolrik a écrit:Effectivement merci ! Il ne s'agit en aucun cas de spéculation, c'était seulement pour avoir une idée :)
Ce prix me paraît raisonnable, je prends cependant bien le temps de réfléchir et de ne pas être finalement déçu.

Quant à l'absence de texte ou non dans les bulles, qu'y a t-il à en dire ? Je préfère avec du texte mais peut-être qu'il y a une raison précise de trouver des planches sans texte..? Enfin je sais pas, j'essaye de me poser toutes ces questions maintenant pour acheter une planche qui me plaît "en toute conscience".

Merci :)

Prends ton temps, honnêtement il n'y a pas urgence je pense. Est-ce que tu cherches juste du B&M pour te faire plaisir? Du B&M de Juillard ou peu importe l'auteur? As-tu un album préféré?

Jacobs : il y a eu, il n'y a plus ou sous le manteau, et les prix sont très élevés
Benoit: Plusieurs albums mais les préférés des collectionneurs sont l'étrange rendez-vous et l'affaire Francis Blake. On va se retrouver entre 2 et 4k la planche, sauf exception. Tu en trouveras à vendre via particuliers ou via ventes aux enchères
Juillard: Plusieurs albums, les plus recherchés sont souvent les premiers, et plus particulièrement Voronov, où l'encrage n'est pas encore trop influencé par la rigidité de la série, et plus épais que par la suite. Compte entre 2 et 6k la planche en fonction de l'album et des qualités des planches proposées. Plusieurs galeries en proposent à la sortie des nouveaux albums. La galerie Maghen a fait une grosse expo début 2020 qui en avait. Galerie 9e art et Champaka en ont eu aussi. Tu peux aussi en trouver chez des collectionneurs et en ventes aux enchères.
Autres auteurs: Plutot chez les galeristes Champaka et 9art. Ca se vend doucement, c'est moins recherché. Aubin a encore un chouette encrage, Van Dongen, Berserik et Schréder c'est fort à l'appréciation des amateurs. Sauf planche particulière, un achat sera probablement à fonds perdus.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Toblolrik » 22/11/2020 15:09

Je suis effectivement fan de Blake et Mortimer, d'autres aussi mais je ne serais pas prêt à dépenser ce que ces "autres" planches valent.
Juillard ou Benoit, ce serait "idéal", je suis plutôt ouvert pour les autres bien sûr. Je suis particulièrement fan de l'affaire Francis Blake, sans surprise sur le fait que ce soit recherché :)
Oui Jacobs effectivement, j'ai pu voir des prix que je ne pourrai pas mettre de toute façon, ça tombe bien...
Ok pour les galeries, je surveillerai au fur et à mesure...je ne suis effectivement pas pressé.

Merci en tout cas pour ces infos :)
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Toblolrik » 22/11/2020 15:16

Ah et petite question, je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter en galerie, les prix peuvent-ils se négocier ?
Toblolrik
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede RoryG » 22/11/2020 15:37

Toblolrik a écrit:Ah et petite question, je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter en galerie, les prix peuvent-ils se négocier ?

Peut-être si tu es un gros client, mais sinon ce n'est pas trop l'usage... j'ai essayé une fois il y a longtemps, il n'y avait rien à faire :D

Pour ta question sur la rareté, en ce moment ce n'est pas rare du tout. Fais le tour des galeries en ligne, plusieurs en ont... Mais la rareté, ça évolue avec le temps. Ce qui est commun aujourd'hui peut être rare dans 10 ans... ;)
RoryG
BDéphage
BDéphage

Messagede tavern » 22/11/2020 15:42

tzynn a écrit:Benoit: Plusieurs albums mais les préférés des collectionneurs sont l'étrange rendez-vous et l'affaire Francis Blake.

Oui, ce sont d'ailleurs les deux seuls. :D
tavern
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 22/11/2020 19:24

tavern a écrit:
tzynn a écrit:Benoit: Plusieurs albums mais les préférés des collectionneurs sont l'étrange rendez-vous et l'affaire Francis Blake.

Oui, ce sont d'ailleurs les deux seuls. :D

Oui bon d’accord :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 22/11/2020 19:25

Toblolrik a écrit:Ah et petite question, je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter en galerie, les prix peuvent-ils se négocier ?

Qui ne tente rien n’a rien... ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 22/11/2020 19:34

Si tu es un gros client régulier, ça peut arriver, pour ton premier achat d une planche à 3k, ça risque d etre assez difficile
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cheche » 22/11/2020 20:10

Yoda33 a écrit:

Si tu es un gros client régulier, ça peut arriver, pour ton premier achat d une planche à 3k, ça risque d etre assez difficile

Pas forcément. 1er achat il y a deux ans chez Barbier et obtenu 17% de réduc.
cheche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Busch » 22/11/2020 23:04

En fonction de tes moyens, tu peux essayer de négocier un paiement en plusieurs fois...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 22/11/2020 23:09

Toblolrik a écrit:
Oui Jacobs effectivement, j'ai pu voir des prix que je ne pourrai pas mettre de toute façon, ça tombe bien...

Tout n'est pas hors de prix en Jacobs. Juste hors d'atteinte ;)
Reste les crayonnés qui ne semblent pas pourchassés ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/11/2020 00:13

cheche a écrit:
Yoda33 a écrit:

Pas forcément. 1er achat il y a deux ans chez Barbier et obtenu 17% de réduc.

Il y a toujours des contre exemples
Yoda33
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 23/11/2020 08:31

Yoda33 a écrit:Il y a toujours des contre exemples

S'il y a toujours des contre-exemples, ça ne coute rien d'essayer :P
tzynn
Modérateur
Modérateur

Suivante