Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede unrefractaire » 19/07/2019 01:31

Je me lance dans ce sujet que je ne maîtrise pas spécialement...

En fait comme je ne vois pas de sujets sur les premiers auteurs de BD (américains ou européens), je me dis que cette collection est une bonne porte d'entrée.
En grand format relié (avec préface documentaire) ou en petit format broché à l’italienne, cette collection a eu le mérite d’éditer des séries qui n’étaient connues que des amateurs éclairés... Et pour certains auteurs, ces éditions restent encore les seules disponibles pour connaître ces séries en français…
Bref, discutons-en...
(S’il existe un sujet approchant, pas de souci on peut fusionner...)

Pour commencer, un peu de...




« Je cours vite mais je pense encore plus vite ! » pourrait être la devise du chat peut-être le plus célèbre de la BD et de l’animation. C’est une lutte permanente pour manger ou s’abriter, surtout que Félix exige le meilleur : l’assiette du propriétaire ou son lit douillet – même si, en bon stratège, Félix sait se contenter de restes ou d’un coin dans la maison...
Chat noir accusé de porter malheur ou bonheur (selon les lubies superstitieuses des uns et des autres), Félix met toutes ses ressources pour survivre dans ce monde de la concurrence libre et non faussée !
Félix joue des tours et on lui joue des tours. Dans ce monde où l’homme est un loup pour l’homme, Félix, humain trop humain parmi les humains ou ses congénères, n’est qu’un chat…
Félix joue tous les rôles titre à tour de rôle : chassé et chasseur, exploité et exploiteur, victime et agresseur, et même l’entre-deux : le médiateur pour régler divers problèmes d’ordre familial, conjugal, financier, etc.
Espiègle ou rageur, malin ou jaloux, on assiste à de vrais actes de violence verbale et physique, qu’on a du mal à retrouver de nos jours en BD comique…

Bien entendu, la représentation date de son époque : les rapports conjugaux dans des couples mal abouchés, des rôles bien tranchés entre l’homme qui travaille et la femme qui dépense, l’homme veule et la femme acariâtre, mais le ressort comique permettent de dépasser la caricature. La représentation des personnages afro-américains est particulièrement caricaturale pour ne pas dire raciste il faut le dire.

Tout au long des 3 albums, la disposition narrative est inamovible : 12 cases en 2 planches surmontées d’un bandeau-titre comportant un gag ou une illustration en rapport avec le gag principal.

Les préfaces de Denis Gifford sont très informatives et illustrées de documents étonnants : photographies, partitions, objets de merchandising (déjà)… Tout d’abord, il nous apprend que l’auteur des comics est, contrairement à l’indication de l’album, non pas Pat Sullivan mais Otto Messmer (d’où les 2 noms) – et ce serait même ce dessinateur œuvrant dans le studio de Sullivan qui serait l’inventeur de Félix…

Une lecture divertissante qui nous montre les contradictions de ce monde capitaliste où le confort est à portée de la main mais restant inaccessible ou précaire...
Dernière édition par unrefractaire le 07/04/2020 02:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede lobo » 19/07/2019 09:57

Bravo pour ta présentation de Felix le chat. Perso je ne l'ai jamais lu même si j'ai un Félix patine en Hachette avant-guerre trouvé dans un VG.
Le seul bémol c'est qu'on ne sait pas trop à qui ou à quoi tu veux consacrer le topic :
- aux éditions Pierre Horay ?
- aux premiers maîtres de la BD ? Et là tu veux dire avant les "comics" réalistes, le Tarzan de Hal Foster, Buck Rogers, etc... La période vraiment comique...
- à Félix le chat ? Là il n'y aurait pas assez de lecteurs/lectrices amha...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede lobo » 19/07/2019 10:06

Sur les premiers auteurs BD US, un blog inégalable d'érudition et sur lequel on trouve des collections de strips (et sundays) inconnus ou presque en France
http://strippersguide.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede xof 24 » 19/07/2019 12:06

Sauf que là le sujet est TRES MAL placé :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede lobo » 19/07/2019 12:13

Ah oui effectivement... Cela dit, moi, je ne fais jamais attention à où sont placés les sujets... Je consulte le forum via la mention "les sujets actifs" et en fonction du titre du topic... Mais c'est à unrefractaire de faire le changement, non ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede xof 24 » 19/07/2019 12:46

Pour un "déplacement" c'est un modo/admin ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede unrefractaire » 25/08/2019 23:05

xof 24 a écrit:Sauf que là le sujet est TRES MAL placé :D

Effectivement, je n'avais pas du tout fait gaffe quand j'ai créé le topic... Sorry...
Je le placerai bien dans Comics, même s'il va se faire avaler tout crû...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Pierre Horay éditions - collection Les Maîtres de la BD

Messagede unrefractaire » 25/08/2019 23:21

lobo a écrit:Le seul bémol c'est qu'on ne sait pas trop à qui ou à quoi tu veux consacrer le topic :
- aux éditions Pierre Horay ?
- aux premiers maîtres de la BD ? Et là tu veux dire avant les "comics" réalistes, le Tarzan de Hal Foster, Buck Rogers, etc... La période vraiment comique...
- à Félix le chat ? Là il n'y aurait pas assez de lecteurs/lectrices amha...


Et bien comme écrit, je pense aux "premiers auteurs de BD (américains ou européens)" - j'ai lu l'expression Platinum Age pour indiquer la période avant le Golden Age... C'est l'époque du comic strip exclusif, le comic book n'existant pas.
Mais autant sur Hoggarth, Foster, Caniff, Raymond, il peut y avoir des topics, autant sur ces comics strips comico-absurdes, il n'y a rien...
Sinon voici quelques noms que j'ai récoltés, accompagnés des séries dont on connaît souvent plus le nom que celui de l'auteur...
Peter NEWELL (1862-1924), Richard Felton OUTCAULT (1863- 1928) (The Yellow Kid), Gustave Verbeek (1867-1937), Frederick Burr OPPER (Happy Hooligan), George HERRIMAN (1880-1944), Lyonel FEININGER, Rudolph DIRKS (1877-1968) (The Katzenjammer Kids), James SWINNERTON (1875-1974), Geo McMANUS (1884-1954) (Bringing Up Father), Rube GOLDBERG (1883-1970), Harold GRAY (1894-1968) (Little Orphan Annie), Frank KING (Gasoline Alley), Billy MARRINER (1873-1914), E. C. SEGAR (Popeye), Otto SOGLOW (The Little King).
(Ils sont tous américains en fait...)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités