calculus a écrit:J'ai une question plus ou moins liée au sujet.
Est-ce que vous prenez des dispositions particulières pour éviter que la tranche de vos BDs ne pâlisse trop avec la lumière?
J'ai récemment trouvé un Tintin de 1960 (voir le sujet Montrez vos Tintin) en assez bon état et la tranche est toujours rouge pétant au contraire de mon exemplaire acheté dans les années 1980 dont la tranche est rose-blanche![]()
C'est aussi étonnant de voir la diminution de qualité des pigments / encres utilisées: les albums récents dépérissent beaucoup plus vite. Mes Lefranc acheté il y a 4-5 ans sont déjà presque blancs alors que les plus anciens se maintiennent mieux.
Effectivement les dos peuvent se décolorer avec le temps mais je ne suis pas certain que ce ne soit causé QUE par le soleil.
J'ai des BD anciennes qui n'ont jamais pris le soleil en direct et qui pâlissent voire même qui changent de couleur, des dos bruns qui deviennent turquoise par exemple...joli mais bizarre...
Par contre les dos toilés des anciens Tintin ne bougent pas trop et certaines vieilles BD ne bronchent pas.
Il peut arriver que des dos blancs jaunissent par la fumée (je suis fumeur, ça se voit) ou la poussière mais en gros, l'ensemble tiendra le coup sauf si tu les expose longtemps en plein soleil.
Pour certaines, il est bien sûr trop tôt pour pouvoir dire si ça va tenir...
Les dos mats vieillissent aussi moins bien que les dos pelliculés...mais là c'est parfois la pellicule qui s'en va...

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif)