patrick gely a écrit:Ils font quel poids tes classeurs pour être obligé de les coucher ?

Ils ne pèsent pas lourds du tout ( ce sont des classeurs classiques qui contiennent des documents papiers, lettres, etc... au format A4). La raison qui m'a fait opter pour un rangement de ces classeurs à plat et non pas debout tient au fait que les pochettes plastiques renfermant les documents ont tendance à s'affaisser quant elles sont debouts, alors qu'à plat elles restent bien en place.
J'ai opté pour des pochettes anti-statiques ( les documents ne collent pas, donc), et il doit y avoir entre 60 et 100 pochettes par classeurs, selon ce que j'y mets.
Mon choix s'est porté sur des classeurs plutôt que des boîtes parce que les documents sont plus maniables et identifiables pour la consultation ( classement par thème, par auteur, par type de document), avec cet avantage que je peux en extraire sans problème tel ou tel, il me suffira d'ouvrir le classeur et d'en retirer la pochette concernée, sans toucher à l'ensemble. Cool.
J'ai fait l'expérience des boîtes d'archives, qui présentent aussi des avantages, mais le classeur me paraît plus souple d'utilisation s'agissant de documents multiples.