Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philosophie : pourriez-vous vivre sans lire de BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Philosophie : pourriez-vous vivre sans lire de BD ?

Messagede houde » 20/09/2020 08:55

C'est ma pensée du jour, question que je me suis posée en faisant un peu de ménage ce matin dans ma collection de bd : si je n'avais pas toutes ces bd, aimerai-je autant ma vie ? Qu'est-ce que je ferai à la place si je n'avais pas toutes ces heures de lectures disponibles sous la main ? Sachant que je passe de nombreux week end chaque année à parcourir les festivals, aurai-je une autre passion si ce n'était la bd, comment j'occuperai mon temps ?
Et bien franchement, je ne vois pas. J'ai une vie de famille heureuse, je suis d'ailleurs marié à une femme merveilleuse rencontrée... dans des salons de bd : à force de se croiser et de faire les mêmes files d'attentes, on a sympathisé, au fil des années, les festivals étaient devenus pour nous des rendez-vous inavoués. Et un jour ce qui devait arrivé arriva, à force de se vor après la fermeture des festivals, d'abord on va déjeuner ensemble à la pause du midi, puis on va prendre un verre à la fermeture le soir, puis un repas, puis on commence à faire du covoiturage pour se rendre à un festival ou à s'héberger l'un l'autre...
Nos deux enfants (9 et 11 ans) commencent à s'intéresser à la bd même s'il 'est pas sûr qu'ils développeront la même passion que nous, on ne les force pas, mais c'est sûr qu'ils beignent dans cet univers. Ils commencent même à nous accompagner en festival avec leurs propres albums, surtout le plus grand, qui ne veut plus rester chez ses grands parents ces jours-là.

Alors, que serait ma vie sans la bd ? C'est ma passion, mais elle m'a apporté aussi vie de famille et stabilité, difficile pour moi d'imaginer vivre sans cette passion.
Avatar de l’utilisateur
houde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 14/07/2020
Localisation: Blrbelrbehczoed
Age: 122 ans

Re: Philosophie : pourriez-vous vivre sans lire de BD ?

Messagede spns » 20/09/2020 09:11

houde a écrit:C'est ma pensée du jour, question que je me suis posée en faisant un peu de ménage ce matin dans ma collection de bd : si je n'avais pas toutes ces bd, aimerai-je autant ma vie ? Qu'est-ce que je ferai à la place si je n'avais pas toutes ces heures de lectures disponibles sous la main ? Sachant que je passe de nombreux week end chaque année à parcourir les festivals, aurai-je une autre passion si ce n'était la bd, comment j'occuperai mon temps ?
Et bien franchement, je ne vois pas. J'ai une vie de famille heureuse, je suis d'ailleurs marié à une femme merveilleuse rencontrée... dans des salons de bd : à force de se croiser et de faire les mêmes files d'attentes, on a sympathisé, au fil des années, les festivals étaient devenus pour nous des rendez-vous inavoués. Et un jour ce qui devait arrivé arriva, à force de se vor après la fermeture des festivals, d'abord on va déjeuner ensemble à la pause du midi, puis on va prendre un verre à la fermeture le soir, puis un repas, puis on commence à faire du covoiturage pour se rendre à un festival ou à s'héberger l'un l'autre...
Nos deux enfants (9 et 11 ans) commencent à s'intéresser à la bd même s'il 'est pas sûr qu'ils développeront la même passion que nous, on ne les force pas, mais c'est sûr qu'ils beignent dans cet univers. Ils commencent même à nous accompagner en festival avec leurs propres albums, surtout le plus grand, qui ne veut plus rester chez ses grands parents ces jours-là.

Alors, que serait ma vie sans la bd ? C'est ma passion, mais elle m'a apporté aussi vie de famille et stabilité, difficile pour moi d'imaginer vivre sans cette passion.

si je n'avait jamais de BD chez moi je n'aurai pas cette passion tout simplement
moi qui lis des bandes dessinés
Avatar de l’utilisateur
spns
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/12/2019

Re: Philosophie : pourriez-vous vivre sans lire de BD ?

Messagede dringjo » 20/09/2020 09:33

spns a écrit:si je n'avait jamais de BD chez moi je n'aurai pas cette passion tout simplement


Je dirai même plus : si je n'avais pas la passion de la bd, je n'aurai pas de bd chez moi.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Philosophie : pourriez-vous vivre sans lire de BD ?

Messagede bdpendant » 20/09/2020 10:13

vu ce que je laisse au profit du 9ème art, je serai tenté par l'antithèse...
"la Bd peut elle survivre sans moi ?" :lol:

pour la première partie, je dirai "sans doute"
je pourrai vivre sans bd, ce n'est pas vital mais cela reste une passion, un moteur, ...c'est ma récompense" Pavlovienne".
si une autre passion remplaçait celle ci, je dirai oui, je peux vivre sans BD...

mais surement pas sans passion.
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5737
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité