Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Neirda6 » 24/04/2020 21:32

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car je voudrais avoir votre avis (d'expert) concernant le prix d'un livre en particulier.
Je vous explique la situation :
Je voudrais me procurer un livre, sauf qu'il est épuisé depuis plusieurs années (sorti en mai 2014) et ne sera pas réédité. Il est donc introuvable en neuf dans le commerce et sur internet.
Ce qui est bien, c'est que l'éditeur possède encore quelques exemplaires et il les vend sur sa boutique en ligne.
Par contre, ce qui est moins bien, c'est le prix de vente du livre qui a changé.
En effet, le prix de vente du livre de base est de 29€... Sauf que là, l'éditeur vend les quelques exemplaires lui restant 59€ (frais de port compris).

J'ai donc contacté l'éditeur en lui disant que je ne comprenais pas ce changement de prix et que je souhaitais également savoir pourquoi il était vendu plus cher maintenant, mais je n'ai pas eu d'explication claire.
En gros, il le vend à ce prix là parce que le livre est épuisé et qu'il ne sera plus réédité.
Ce que je ne trouve pas très juste et équitable. Certes, je découvre l'ouvrage un peu tard, qui est en plus épuisé, mais sachant que l'éditeur possède encore des exemplaires et qu'il les vend, pourquoi devrais-je le payer plus cher que les précédents acheteurs ?

C'est là que j'aimerais avoir votre avis, car je n'y connais pas grand chose.

- Est-ce que l'éditeur à la droit de vendre son livre plus cher que son prix unique ?

Je pensais qu'il n'était pas possible de vendre un livre plus cher que son prix de vente.
Surtout que là, ce n'est pas un particulier qui vend son exemplaire pour essayer de se faire un peu plus d'argent, mais l'éditeur lui même qui vend son livre.
Et ce n'est pas quelques euros de plus, on passe de 29 à 59€ (!), 30€ de plus quand même (frais de port compris, sachant que les frais de port son offert à partir de 35€ d'achat).

Cela me parait bizarre et pas très honnête.
Du coup, j'ai l'impression que l'éditeur fait de la spéculation sur ses propres livres et en profite pour s'en mettre un peu plus dans les poches en jouant sur le fait que le livre n'est plus disponible...

Voilà, vous savez tout, donc si je pouvais avoir vos avis sur la question et notamment si vous avez des informations concernant la législation sur les prix de vente, je suis preneur.
J'aimerais vraiment pouvoir me procurer ce livre, mais en le payant à son juste prix et surtout pas en favorisant ce genre de pratique.

Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Neirda6
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 27/03/2015
Localisation: France

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede JEANLIN » 24/04/2020 22:05

Bonjour,
Le prix unique ne s'applique qu'aux livres neufs !!! Loi Lang :lisezmoi:

"À cette fin, un livre neuf vendu en France doit avoir un prix unique fixé par l'éditeur, qui doit être imprimé sur la couverture du livre. Toutefois le vendeur est autorisé à proposer une réduction allant jusqu'à 5 % du prix du livre. Cette loi ne s'applique pas au livre d'occasion ou au livre soldé."

Un livre neuf selon la loi Lang

"En France, il existe des conditions particulières pour les soldes mais celles-ci changent dans le domaine du livre. Le prix de livre n'étant pas libre, il n'existe pas à proprement parler de soldes dans le domaine du livre.

Certains livres peuvent faire l'objet de réduction plus importantes que la réduction officielle de 5 % selon des critères stricts. Ils doivent avoir été en stock depuis plus de 6 mois et sortis dans le commerce depuis au moins 2 ans ."

Dans ton cas particulier, il est étonnant qu'un éditeur te le propose plus cher, alors qu'il l'a en stock !!! Et ne le propose pas aux libraires au prix qu'il a lui même instauré !!!
Cela peut se comprendre par le coût du stockage car souvent cela va plutôt au pilon... Mais dans le principe , s'il le garde , c'est qu'il pense qu'il peut encore le vendre ... Et là , il fait une plus-value Énorme !!! Qui malheureusement ne va que dans ses poches et dont l'auteur ne verra sûrement pas la couleur ! :no:

Peux-tu en dire plus !!! Qui est l'auteur ? Qui est cet enc.... d'éditeur ??? [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 13/03/2004
Localisation: La tête dans les étoiles
Age: 51 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Monsieur Jean » 25/04/2020 00:00

c'est tout de même étrange. on comprend pourquoi certains éditeurs impriment un code plutôt qu'un prix. De cette façon ils changent les prix sans que personne ne s'en rende compte.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede bone » 25/04/2020 08:04

Pour moi,
Si c'était un particulier qui vend, c'est de l'occasion, le tarif est libre
Puisque c'est un éditeur, avec la date de parution supérieur à 2 ans, c'est flou

Monsieur Jean a écrit:c'est tout de même étrange. on comprend pourquoi certains éditeurs impriment un code plutôt qu'un prix. De cette façon ils changent les prix sans que personne ne s'en rende compte.


Les éditeurs mettent de moins en moins le prix.
Ils préfèrent mettre des codes de tarification
Comme cela, pas de souci lors de hausse des tarifs, en début d'année, par exemple
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede vincentg » 25/04/2020 08:40

Neirda6 a écrit:- Est-ce que l'éditeur à la droit de vendre son livre plus cher que son prix unique ?
Cette question n'a pas de sens. C'est l’éditeur, et lui seul, qui fixe ce prix unique. La loi Lang dit :
Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.

Et dans ton cas (vente par correspondance) :
Toute personne qui publie un livre en vue de sa diffusion par courtage, abonnement ou par correspondance moins de neuf mois après la mise en vente de la première édition fixe, pour ce livre, un prix de vente au public au moins égal à celui de cette première édition.
Il est dans son droit. La seule limite est de ne pas proposer un prix inférieur moins de 9 mois après la première mise en vente.

Bref, c'est dommage, mais ça ne contreviens pas la a loi Lang. :nononon:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 15/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Cooltrane » 25/04/2020 09:11

bone a écrit:Pour moi,
Si c'était un particulier qui vend, c'est de l'occasion, le tarif est libre
Puisque c'est un éditeur, avec la date de parution supérieur à 2 ans, c'est flou

Monsieur Jean a écrit:c'est tout de même étrange. on comprend pourquoi certains éditeurs impriment un code plutôt qu'un prix. De cette façon ils changent les prix sans que personne ne s'en rende compte.


Les éditeurs mettent de moins en moins le prix.
Ils préfèrent mettre des codes de tarification
Comme cela, pas de souci lors de hausse des tarifs, en début d'année, par exemple


Même si c'est utile de mettre le prix, je trouve cela dommage sur le long terme et un code de tarification aurait tendance à faire oublier le prix payé. J'ai tjs été un peu adversaire de mettre un code barre sur la pochette d'un disque ou un bouquin (même un DVD), car cela ramène l’œuvre à une bassesse commerciale (fut-elle utile). Un romantisme sans doute désuet, de ma part.

vincentg a écrit:
Neirda6 a écrit:- Est-ce que l'éditeur à la droit de vendre son livre plus cher que son prix unique ?
Cette question n'a pas de sens. C'est l’éditeur, et lui seul, qui fixe ce prix unique. La loi Lang dit :
Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.

Et dans ton cas (vente par correspondance) :
Toute personne qui publie un livre en vue de sa diffusion par courtage, abonnement ou par correspondance moins de neuf mois après la mise en vente de la première édition fixe, pour ce livre, un prix de vente au public au moins égal à celui de cette première édition.
Il est dans son droit. La seule limite est de ne pas proposer un prix inférieur moins de 9 mois après la première mise en vente.

Bref, c'est dommage, mais ça ne contreviens pas la a loi Lang. :nononon:


Disons que la "surtaxe" de l'éditeur de 30 balles est scandaleuse et ne reflète pas le frais de stockage prolongés, car c'est plus que de la spéculation, on frôle l'arnaque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede LittleCow » 25/04/2020 09:59

C'est quel livre ?

J'avais déjà eu le cas pour un tirage de tête, le T1 était devenu rare, un libraire qui l'avait le vendait plus cher, j'ai passé mon tour et ai trouvé ailleurs. (j'ai oublié le nom du libraire, ce n'était pas un des libraires que je fréquente habituellement).

Il doit être possible de trouver ailleurs, d'occasion, certains vendeurs ont des livres en état proche du neuf.

Petit aparté : Le code au lieu du prix sur le livre c'est aussi pour se prémunir des variations de TVA.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Neirda6 » 25/04/2020 14:00

Donc d'après toi vincentg et selon la loi Lang, l'éditeur a le droit de vendre son livre plus cher que le prix de vente unique qu'il a fixé. (?!)
Je trouve cela bizarre quand même. Moi je comprenais plus cela dans ce sens :
→ L’éditeur fixe un prix de vente unique, qui doit être respecté par les revendeurs entre 95 ou 100%, et qu'il n'est pas possible au revendeur de vendre moins cher avant neuf mois.
Mais rien ne stipule l'autorisation de vendre plus cher que le prix unique. D'où le nom de "prix unique".
Sinon je ne vois pas l’intérêt d'être obligé de fixer un prix de vente si c’est pour qu'après il ne soit pas respecté. Surtout que là, c'est l'éditeur lui même qui a fixé ce prix et que c'est lui qui le vend plus cher que son prix qu'il a fixé. :shock:

Pour le livre en question, il s'agit de "Sex & Fury" de Bonten Tarô, publié par Le Lézard Noir.

Le site officiel de l'éditeur indique bien un prix de vente de 29€ : http://www.lezardnoir.com/portfolio/sex-fury/.
Alors que sur la boutique en ligne, il est vendu 59€ : https://shop.lezardnoir.com/fr/art-books/357-sex-fury-9782353480616.html.
Et le livre est bien vendu neuf, encore sous cellophane.

J'ai constaté également un autre livre vendu plus cher sur la boutique de l'éditeur.
Il s'agit de la première édition (datant de mai 2006) de "Vampyre, vol 1" de Suehiro Maruo, dont le prix de vente est de 19€ : https://www.lezardnoir.com/portfolio/vampire-vol-1/.
Alors qu'il est vendu sur la boutique en "défraichi" à 25€ : https://shop.lezardnoir.com/fr/manga/24 ... 06280.html.
L'éditeur lui même vend donc un livre défraichi plus cher que son prix de vente neuf, et même encore plus cher que la seconde édition du livre, qui elle est vendue 22€ : https://shop.lezardnoir.com/fr/manga/450-vampyre-vol1mk2-9782952201538.html.

Je peux comprendre qu'avec les années la tarification augmente et que le livre prenne 2 ou 3€ de plus. Mais là, on est quand même sur un livre qui passe de 29€ à 59€. C'est énorme 30€ de plus. C'est plus que le prix du livre !

Je suis vraiment déçu par l'éditeur de pratiquer ce genre de chose, surtout que j'aime certaines de ses publications, mais je ne peux pas cautionner ce genre de pratique. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Neirda6
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 27/03/2015
Localisation: France

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede xof 24 » 25/04/2020 14:58



:D :D :D
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/ ... etheque-21


Après hein, tu peux raler sur cet éditeur, mais sans son boulot,aurais tu la chance d'avoir cet album ?

Ce n'est pas Dargaud ou Soleil...

Ensuite c'est sur le site du Lézard , ou par un autre biais que tu as vu ton prix ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Neirda6 » 25/04/2020 15:16

xof 24 a écrit:Après hein, tu peux raler sur cet éditeur, mais sans son boulot,aurais tu la chance d'avoir cet album ?

Ce n'est pas Dargaud ou Soleil...

Ensuite c'est sur le site du Lézard , ou par un autre biais que tu as vu ton prix ???

Je ne te comprends pas. Je ne remets pas en cause le travail de l'éditeur. Justement j'aime son travail, certains livres qu'il publie sont vraiment bien.
Mais que ce soit Dargaud, Soleil, Le Lézard Noir ou un autre éditeur, peu importe, est-ce une raison pour exercer ce genre de pratique et vendre un livre le double de son prix ?

Oui, comme écrit ci dessus, c'est sur la boutique en ligne de l'éditeur (voir les liens).
Avatar de l’utilisateur
Neirda6
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 27/03/2015
Localisation: France

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede kobaia » 25/04/2020 15:52

Il a le droit. En général les éditeurs bradent les invendus dès qu'ils peuvent baisser le prix (j'achète des bouquins à 65€ au lieu de 230 ou 280 comme ça), mais certains tentent l'option inverse.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Cooltrane » 25/04/2020 16:16

De là à créer une pénurie en le déclarant presque épuisé pour faire monter les enchères, il y a tout de même une forme de commerce exécrable - légal ou pas. [:bru:3] (personne n'est obligé d'acheter non plus, mais c'est vraiment minable pratique)
Faudrait à la rigueur mettre un journaliste ou un influenceur sur le coup, question de lui faire sa pub, à cet enfoiré. :doigt:

Bref, noir ou pas, il y a lézard sous roche :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede xof 24 » 25/04/2020 16:54

Non mais faut pas exagérer...
Il n'a pas créer le manque.
Il a éditer son ouvrage en 2014.
Il n'est plus en stock chez personne.
Il en retrouve quelques uns chez lui.
Il se dit que désormais son prix était peut être un peu bas, qu'il n'a pas envie qu'un gus le paye 29 euros et le revende 120 sur mazone... (pour cela que j'ai :D et filé le lien)

On est, je pense , bien loin des pratiques douteuses d'un éditeur qui a pignon sur rue, que beaucoup d'auteurs ont encore en travers de la gorge...

Après vous pouvez tapez sur ce petit éditeur, mais je pense qu'il y a pire dans le monde de l'édition.
Et je pense que si il mets un surplus de 30 euros ce n'est pas pour s'enrichir.

Voilà après on est aussi assez loin des bouquins d'art vendus 300 euros à la base, et qui sont soldés deux ans après à 50 euros. C'est là encore un autre sujet.

En fait il aurait du plutôt se créer un compte Mazone, ou Raquetune... et proposer son ouvrage.
Bref, non je ne suis pas choqué.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede ET » 25/04/2020 17:53

Un peu de lecture , ça a 4 ans
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/des-livres-en-solde-les-editeurs-autorises-a-entrer-en-concurrence-avec-la-librairie/65549
En partant du principe qu'il a le livre en stock, je ne pense pas que l'éditeur dans son rôle de "détaillant" puisse s'exonérer totalement de la loi Lang, à la hausse comme à la baisse. Par ailleurs, le fait qu'il apparaisse toujours dans son catalogue au prix public et à un autre prix dans son shop me parait contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 30/08/2003

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede trimordiah » 25/04/2020 18:14

Le truc, je crois me souvenir, c'est que si le prix catalogue est de 29 euros, il est tenu de le vendre à ce prix sinon il s'agit de publicité mensongère....Donc soit il change son prix catalogue soit il s'aligne dessus mais pour l'instant, il est en infraction et passible d'une amende.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Cooltrane » 25/04/2020 19:28

xof 24 a écrit:Bref, non je ne suis pas choqué.


non, c'est pas qu'on s'attendait à autre chose de ta part en voyant les prix que tu pratiques dans la BEL :siffle: [:fantaroux:2] :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede trimordiah » 26/04/2020 05:58

L’obligation de vendre au prix affiché.

Quand le consommateur achète un bien ou une prestation de service il est informé du prix par voie d’affichage. Cet affichage permet d’obtenir son consentement, il y a alors un accord qui est passé sur la chose et sur le prix, ce qui forme le contrat de vente. Il peut arriver que le prix affiché soit différent du prix réel, alors le consommateur se trouve dans une situation délicate. La loi encadre cette situation.

L'essentiel.

➜ Ce que dit la Loi : Le vendeur a l’obligation d’afficher le prix afin que le consommateur soit informé (article L113-3 du Code de la consommation) et le vendeur est obligé de vendre au prix affiché (sauf dans certaines conditions lorsque par exemple l'acheteur est de mauvaise foi). Selon l'article L121-1 du Code de la consommation, l'erreur sur le prix d'un article constitue en effet une pratique commerciale trompeuse.

➜ Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l’absence de comportement satisfaisant sous 8 jours, saisine du Juge de proximité ou du Tribunal d’instance en fonction du montant du litige.

➜ Délai pour agir : La prescription est de droit commun, 5 ans après l’achat (article 2224 du Code civil).

➜ Procédure Simplifiée par Internet : Litige.fr permet d'effectuer l'intégralité des démarches contre le vendeur en ligne, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal compétent.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede dringjo » 26/04/2020 08:17

Je cherchais une série il y a quelques années, qui n'était plus éditée, et dont certains tomes étaient facilement trouvable d'occasion à prix raisonnable (entre 6 et 15 euros selon l'état), mais d'autres atteignaient des prix assez élevés, 85, 90 euros l'un. Et au final, j'étais tombé sur un vendeur qui proposait sur plusieurs sites la série complète pour 150 euros (6 tomes de 46 à 64 pages). Ca faisait 25 euros l'album, un peu cher mais plus raisonnables que d'autres vendeurs. Mon problème étant que, possédant à ce moment là 4 des 6 tomes de la série, je n'avais pas envie de racheter les tomes que j'avais déjà, et le vendeur que j'avais contacté refusait de vendre les tomes à l'unité, c'était toute la série ou rien du tout.
Ce qui me paraissait curieux c'est que ce vendeur proposait des lots complets sur plusieurs sites, et il semblait avoir un sacré stock.
Un jour, j'ai rencontré l'auteur de la série en salon, et lui racontant que j'avais du mal à compléter cette série à cause de la rareté et des prix de certains tomes, je lui parlais de ce vendeur. Et voilà qu'il m'explique que ce vendeur, il le connaissait très bien, puisque c'était en fait quelqu'un de la maison d'édition qui, à l'arrêt de commercialisation des séries, au lieu d'envoyer le tout au pilon, gardait des stocks pour les revendre plus tard. Selon l'auteur, le patron de la maison d'édition était au courant (les auteurs l'étant), et même prenait sa part sur ses reventes. C'était selon lui une façon déguisée de l'éditeur de vendre à son profit des albums devenus introuvables, qui plus est des albums neufs, sans reverser le moindre sous aux auteurs, et de manière tout à fait légale, du moins en apparence.
Ce que je dis là n'est que le ressenti personnel de l'auteur en question qui semblait fâché avec son ancien éditeur. Il y a donc peut-être matière à débattre sur sa vision des choses. Cependant, j'ai pu vérifier facilement qu'en effet le vendeur était bien un ancien directeur de collection de la dite maison d'édition, quant à savoir si il vendait pour le compte de son ancien patron, ça, impossible à vérifier.
Tout ça pour dire que, de façons plus ou moins détournées, je suppose qu'un éditeur peut avoir toutes sortes d'astuces et de possibilités pour vendre plus cher un livre que le prix initial.
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede LittleCow » 26/04/2020 08:49

L'astuce pour l'éditeur c'est de séparer juridiquement la boutique et la maison d'édition ce qui est probablement le cas.
Ce n'est plus l'éditeur qui vend, c'est sa librairie.

Bon courage pour trouver ce livre.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Peut-on vendre un livre plus cher que son prix unique ?

Messagede Cooltrane » 26/04/2020 08:59

dringjo a écrit:Je cherchais une série il y a quelques années, qui n'était plus éditée, et dont certains tomes étaient facilement trouvable d'occasion à prix raisonnable (entre 6 et 15 euros selon l'état), mais d'autres atteignaient des prix assez élevés, 85, 90 euros l'un. Et au final, j'étais tombé sur un vendeur qui proposait sur plusieurs sites la série complète pour 150 euros (6 tomes de 46 à 64 pages). Ca faisait 25 euros l'album, un peu cher mais plus raisonnables que d'autres vendeurs. Mon problème étant que, possédant à ce moment là 4 des 6 tomes de la série, je n'avais pas envie de racheter les tomes que j'avais déjà, et le vendeur que j'avais contacté refusait de vendre les tomes à l'unité, c'était toute la série ou rien du tout.
Ce qui me paraissait curieux c'est que ce vendeur proposait des lots complets sur plusieurs sites, et il semblait avoir un sacré stock....


...Tout ça pour dire que, de façons plus ou moins détournées, je suppose qu'un éditeur peut avoir toutes sortes d'astuces et de possibilités pour vendre plus cher un livre que le prix initial.


par curiosité, t'as réussi à compléter ta série et quelle était-ce?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité