Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petites éclipses par Fane & Jim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Choci Loni » 28/05/2007 09:50


Ils s'étaient jusqu'à présent
chacun de leur côté
exercés dans le futile.

Ils s'unissent
pour faire dans le personnel
mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Giuseppe » 28/05/2007 10:01

Je n'avais pas le courage (ni trop le temps) pour créer ce topic. Merci de l'avoir fait pour moi !!! :wink:
BD très drôle et qui touche juste.
Perso j'ai adoré !!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede tsutsail » 28/05/2007 17:59

Je l'ai lue ce week-end. J'ai vraiment aimé. Certaines personnes (quand je dit "certaines personnes", il s'agit de Reddef, mais je ne voudrais pas faire de délation) ont dit

Ce qui m'a géné c'est que les dérives et introspections des mecs leur arrivent à presque 40 balais alors que ça me semble plutôt un délire de trentenaire au plus voir même plus jeune (disons que c'est ce que j'ai pu voir dans mon entourage).
c'est aussi une BD de mecs et un poil trop machiste à mon goût.
En fait, cet album est très bien c'est juste les personnages que je ne supporte pas. Des comportements d'adolescents comme ça à cet age, ça me gonfle.


Et je ne suis pas d'accord. J'ai connu des hommes ayant la quarantaine qui ont des réactions de gamin encore pire que celles de nos héros... et croyez-moi, il s'agit d'une majorité !! Quant au machisme ressenti dans Petites éclipses, il est très représentatif de notre société ! Il est vrai que l'on distribuerait volontier quelques baffes à nos héros, mais à qui n'en donnerions-nous jamais ? Ils sont chiants, peut-être, mais très attachants. Ils sont comme nous, avec leurs qualités, mais également leurs défauts, leurs faiblesses...

Bref, ce fut une excellente lecture et je la recommande très chaudement !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
Avatar de l’utilisateur
tsutsail
Auteur
Auteur
 
Messages: 354
Inscription: 03/04/2006
Localisation: Dans le coeur de Gihef
Age: 51 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede gihef » 28/05/2007 18:01

Là, il est sur ma pile des albums à lire.

(c'était un commentaire constructif et gratuit)
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede blougou » 28/05/2007 18:06

Bref, ce fut une excellente lecture et je la recommande très chaudement !



tu ferais mieux de recommander celui qui te l'a recommandée

et sinon pour Reddef c'est juste qu'il s'est reconnu dans un des personnages, et il assume pas, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede tsutsail » 28/05/2007 18:24

tu ferais mieux de recommander celui qui te l'a recommandée

et sinon pour Reddef c'est juste qu'il s'est reconnu dans un des personnages, et il assume pas, c'est tout

Pardon, je rectifie donc:

Excellente lecture recommandée par Blougou que je recommande à mon tour (la lecture ou Blougou ?? pffff, j'sais plus moi)...

Quant à Reddef, je ne vois effectivement pas d'autre explication !! Bien vu !
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JCVD
le blog de mon amour
Avatar de l’utilisateur
tsutsail
Auteur
Auteur
 
Messages: 354
Inscription: 03/04/2006
Localisation: Dans le coeur de Gihef
Age: 51 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede HubIguane » 29/05/2007 15:01

Hop, deuxième album qui reste en tête depuis début 2007 (après RG) :ok:

donc gros coup de coeur par ici :wink:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3736
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede blougou » 30/05/2007 23:29

copieur a quatre moteurs
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede gihef » 01/06/2007 11:05

Lecture en cours depuis hier soir....
Avis plutôt mitigé pour le moment.... Surtout au niveau des dialogues qui frôlent souvent le ridicule. On oscille entre cliché et caricature. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Reddef sur ce coup..... Mais bon, je ne l'ai pas encore terminé, mais je dois bien avouer que ces problèmes de dialogue (auxquels je suis très sensible) rendent la lecture fastidieuse par moment....
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede PascalB » 01/06/2007 11:09

Un bon moment de lecture pour moi aussi :ok:

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'album à cause des dessins, surtout la scène d'ttente à la agre un peu fouillie pour moi mais une fois dedans, j'y ai retrouvé beaucoup de vécu :mrgreen:

Les dialogues ne m'ont pas trop gênés, c'est du langage parlé souvent sous influence ( :mrgreen: ) et si ridicule il vient de là, et même si c'est parfois un peu perturbant, ça l'est beaucoup moins que les éternelles fautes (Je sais pas, je vais pas, j'aime pas...) qui polluent 80% des albums :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede MLH » 10/06/2007 10:47

Une très bonne lecture également pour moi. C'est surtout le synopsis qui m'a attiré, les copains qui se retrouvent le temps d'un week-end sous forme huis-clos et pendant lequel on se doute que tout ne va pas forcémment se passer comme prévu... En fait cela m'a tout de suite rappelé cette BD de Davodeau que j'ai adoré :



Dans celle de Jim et Fane l'histoire est plus dense, plus profonde, les dialogues sont plus soutenus et personnellement non seulement je n'ai pas eu de problème avec, mais au contraire je les ai trouvé dans l'ensemble très justes tout au long de l'histoire. Un point que j'ai noté, c'est cette alternance de scènes tantôt graves et tantôt déjantées comme lorsqu'ils arrivent au resto ou bien la course poursuite pour arriver le premier dans la salle de bain. Cela me fait penser à certains mangas dans lesquels on passe d'un héros on ne peut plus sérieux à un héros dessiné d'une façon humoristique et dans une situation parfois ridicule le temps d'une chute.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede blougou » 10/06/2007 23:12

Lecture en cours depuis hier soir....
Avis plutôt mitigé pour le moment.... Surtout au niveau des dialogues qui frôlent souvent le ridicule. On oscille entre cliché et caricature. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Reddef sur ce coup..... Mais bon, je ne l'ai pas encore terminé, mais je dois bien avouer que ces problèmes de dialogue (auxquels je suis très sensible) rendent la lecture fastidieuse par moment....



ah etrange, j'ai justement trouvé que la force de cet album c'est qu'il reussit a eviter les clichés et facilités (sauf sur quelques traits de caractere, mais rien de bien genant), et qu'en plus les dialogues sont bien ecrits

et pourtant si y'a bien une chose qui me gene profondement dans un scenar/dialogue, ce sont les clichés

apres, c'est pas le chef d'oeuvre du siecle, mais c'etait pile poil le genre de BD un peu legere et sympa que j'avais envie de lire a ce moment la, ca doit etre a cause de ma crise de la trentaine galopante
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede gihef » 11/06/2007 10:24

ah etrange, j'ai justement trouvé que la force de cet album c'est qu'il reussit a eviter les clichés et facilités (sauf sur quelques traits de caractere, mais rien de bien genant), et qu'en plus les dialogues sont bien ecrits

et pourtant si y'a bien une chose qui me gene profondement dans un scenar/dialogue, ce sont les clichés

apres, c'est pas le chef d'oeuvre du siecle, mais c'etait pile poil le genre de BD un peu legere et sympa que j'avais envie de lire a ce moment la, ca doit etre a cause de ma crise de la trentaine galopante


Bin figure-toi que (et c'est une chose très rare), j'ai carrément arrêté la lecture en cours. Les dialogues ne passent absolument pas. Ca sonne faux, les personnages sont décidément trop caricaturaux. Donc, je passe mon tour.... :neutral:
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede jeje13 » 11/06/2007 11:15

Bin figure-toi que (et c'est une chose très rare), j'ai carrément arrêté la lecture en cours. Les dialogues ne passent absolument pas. Ca sonne faux, les personnages sont décidément trop caricaturaux. Donc, je passe mon tour.... :neutral:

Assez d'accord avec ça. En fait, j'ai trouvé 4 planches super justes (toutes situées en fin d'album).
Pire, j'ai trouvé des passages super grossiers: des trentenaires qui parlent comme des jeunes de 13 ans voire qui font des citations tombées de nulle part :confused: . Et pourtant, je suis plutôt bon public à la base.
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede botachris » 11/06/2007 13:34

Album facile à lire sur un sujet qui ne me concerne plus vraiment . J'ai personnellement bien aimé l'ensemble scénar et dessin . Quelques longueurs mais vu le nombre de pages . Bref pas un chef d'oeuvre mais excellente impression générale
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede edgarmint » 11/06/2007 19:19

Tout comme MLH, cette lecture déclenche une résurgence de "quelques jours avec un menteur", moins fort cependant, j'avais été profondément touché par cet album. Alors peut-être entre ça et "Les amis de Satiel' du même Davodeau.

Les dialogues ne m'ont pas réellement chagriné, effectivement on sent qu'il y a un ton, mais n'est ce pas le propre de tout groupe. De plus, si l'on va au-delà des réparties bien senties et un poil forcées peut-être, c'est avec beaucoup d'à propos que sont employés certains mots.

Quant aux personnages imbuvables du camarade Reddef, ce n'est peut-être pas totalement faux, mais bon cela n'empêche pas nécessairement de goûter cette BD, même si je dois admettre que dernièrement, c'est ce qui m'a pas mal rebuté avec "Loup". Comme quoi, chacun a ses paradoxes et donc de conclure : ces personnages sont pleins de contradictions ou de certitudes, pas parfaits je le concède, bref un peu comme nous tous. Bon je sais, c'est très consensuel et happy end comme conclusion :mrgreen:, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede edgarmint » 11/06/2007 19:25

Ah, j'allais oublier, toujours dans le mode consensuel, je trouve ça assez sympa que des auteurs qui n'ont pas la nécessité matérielle (je m'avance peut-être un peu là), se fassent un petit extra/plaisir comme ça en parallèle de leur production habituelle plus classique. :ok:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede ar sparfel » 14/06/2007 09:52

Chronique en ligne et coup de coeur de la part des chroniqueurs :

:arrow: Petites Eclipses par G. Colié
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede gihef » 14/06/2007 09:59

Chronique en ligne et coup de coeur de la part des chroniqueurs :

:arrow: Petites Eclipses par G. Colié


Ah ouais?!...

Bin alors là, je m'excuse, pour une fois je vais faire le mec qui capte pas trop la chronique là...

Surtout ça:

"On y retrouvera des dialogues percutants, fleurant bon le vécu, propres aux BD humoristiques des auteurs"

Je trouve assez objectivement que les dialogues sont tout sauf percutants. Qu'est-ce que c'est, des dialogues percutants tout d'abord?!...
A mon sens, ce sont des dialogues soigneusement écrits qui sonnent juste et font preuve d'une grande efficacité. Or, je l'ai dit (et j'ai envie de le répéter), les dialogues sont carrément faibles dans cet album.

Alors, je comprends qu'on s'attache au côté nostalgique du récit, tout ça, mais ce n'est pas suffisant à mon sens. Et surtout d'affirmer que les dialogues sont percutants...
Jean-Pierre Bacri disait que de bons dialogues doivent bien tenir dans la bouche. Il parlait pour le cinéma bien sûr, mais en BD il me semble que c'est pareil.
Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé....
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage grandement....
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede jeje13 » 14/06/2007 10:31

Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé....
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage grandement....

C'est exactement ce que je me suis dit en le lisant. Ce sont des dialogues de papier (comme dans la littérature du XIXème). Personnellement, c'est ce qui a fait que je suis resté en dehors du bouquin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités