Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Petites éclipses par Fane & Jim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede MLH » 03/10/2007 20:31

Message précédent :
Pour résumer, c'est une BD qui ravira le machiste misogyne qui sommeille en certains lecteurs... :mrgreen:

Elle peut aussi ravir les ni machistes ni misogynes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede elminio » 03/10/2007 23:54

J'aimerais bien lire un avis féminin sur l'ouvrage.


étant de sexe féminin, j'suppose que j'dois avoir un avis féminin... que voulez vous savoir ? :fant2:

perso, j'ai bien aimé, bien que ce soit plein de clichés : la nana sure d'elle, intelligente, attirante mais qui arrive pas à se trouver de mecs parce pas assez bien pour elle ou qui sont déjà pris, la même nana qui d'ailleurs s'est tapée le mec de sa soi disant meilleure amie assez nunuche, le gars qui se voit pousser des élans de jeunesse en imaginant qu'en se tapant une petite jeune, il pourrait tomber amoureux et recommencer une vie insouçiante, cette même jeunette qui se sent plus d'affinités avec les "vieux" plutot qu'avec les gens de son age qui croit avoir vu plein de choses tout en sachant qu'elle a rien vu, le gay pas cliché pour justement être cliché célibataire bien entendu et qui n'a pas d'chance, le mec super macho, grognon, insatisfait, soi disant artiste...

bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais la lecture est agréable, les liens entre personnages bien que classiques sont bien retranscrits, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur eux et leurs relations et donc de finir le livre. sinon j'me reconnais pas mais j'reconnais des personnes de mon entourage... en fait, le truc qui peut être me rapproche de certains personnages, c'est la peur de vieillir... :ouch: :mrgreen:
c'est d'ailleurs certainement par rapport à cette peur que je le relirai dans qq années pour voir si ça me plait toujours ou non ! mais j'suis pas sure que ce soit une bd qui vieillira bien !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede okilebo » 06/10/2007 23:50

que voulez vous savoir ? :fant2:


Ton avis pouvait être interessant car on trouve que les personnages féminins de cet album sont plutôt malmenés.

Voilà qui est fait, merci jolie mademoiselle ! [:colombe:1] :wink:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede ask » 07/10/2007 14:37

De sexe féminin aussi Image, je rejoins les impressions d'Elminio.
J'ai beaucoup apprécié le style de graphisme associé au ton brut et cash des dialogues et des situations, qui recouvrent pudiquement pas mal d'émotions et réflexions à fleur de page. Sans cette dernière impression, cette BD n'aurait été qu'une banalité lourdingue, alors qu'elle me laisse un excellent souvenir de lecture!

Ton avis pouvait être interessant car on trouve que les personnages féminins de cet album sont plutôt malmenés.


Je trouve que les persos masculins le sont tout autant! :mrgreen: :wink: Pas de traitement de faveur... Et c'est aussi l'intérêt du scénario.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede okilebo » 08/10/2007 18:23

Pas de traitement de faveur...


Bah...être malmené par des nanas peut se reveler très agréable ! :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Giuseppe » 08/10/2007 23:26

Elle peut aussi ravir les ni machistes ni misogynes :siffle:

Pas mieux !!

Ton avis pouvait être interessant car on trouve que les personnages féminins de cet album sont plutôt malmenés.

Je trouve que les persos masculins le sont tout autant! :mrgreen: :wink: Pas de traitement de faveur... Et c'est aussi l'intérêt du scénario.

Pas mieux non plus !!

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8609
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Morti » 14/10/2007 16:04

Je viens de lire l'album (en 2 jours) et je suis assez séduit par cette histoire. Le dessin de Fane est sympa, vivant et le scénario de Téhy symptomatique de la génération des trentenaires.
Vu que j'ai légèrement :fant2: dépassé cet âge, je peux le lire avec un peu de recul et dans mon cas, les dialogues ne m'ont pas choqué comme j'ai pu le lire, je ne parle pas comme les trentenaires d'aujourd'hui donc... :siffle:
L'histoire est assez classique...un bande de copains avec le couple à problème, le couple occasionnel du gars qui voudrait bien tromper sa femme mais hésite, le copain homo et la fille trop belle qui ne trouve personne.
Ce sont des stéréotypes mais qui existent...j'en ai connus des tous pareils...c'est du vécu, pas de la fiction.
D'autre part je ne trouve pas que les femmes sont si malmenées dans l'histoire...ce sont les mecs qui ont un grave problème...elles, elles s'en tirent plutôt pas mal...lucides.
Je place cette BD dans la lignée des BD de Davodeau (que j'aime beaucoup)...des tranches de vie, quotidiennes voire banales...les questions qu'on se pose tous un jour...tout ça m'a semblé assez vrai et avec un peu d'humour, ça passe très bien même auprès qu'un quinqua... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede badinguet » 02/12/2007 15:42

ben moi j'ai lu un chapitre par jour....et j'ai passé de bons moments .
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede harrison » 24/12/2007 14:57

Moi j'ai bien aimé, je l'ai pris sur conseil d'un ami BDGestiste aussi, et je ne regrette pas. Bon moment de lecture passé donc, parce que l'identification est facile, le fait de partir un week-end entre potes comme ça et que certaines choses éclatent au grand jour. C'est en quelque sorte un huis-clos où les entiments sont exacerbés, les réactions sont marrantes aussi quand chacun s'exprime sur la vie et les choix d'un autre, même entre potes, pas toujours évident. La terminologie "potes" , "ami", la certaine pudeur qui se dégage quelque part...
Je conseille ce bouquin en tout cas, je ne sais pas si j'aurai le même plaisir à le relire, mais je le garde en tout cas :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede dado » 10/10/2008 10:51

Fane avant la crise de la trentaine... et c'est 12bis qui fait dans la nostalgie:



On n'en parle pas assez! :wink:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede okilebo » 10/10/2008 22:06

merci pour l'info :wink: Petites Eclipses reste encore et toujours un de mes albums préférés ! [:xuunam:3]
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Marion N » 14/10/2008 09:43



:arrow: Chronique de Tunny Head par D. Lemétayer.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12599
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede 3emeOeil » 24/03/2010 15:19

Réédition de cet album sortie aujourd'hui même.
Le livre a gagné une couverture rigide ... et une augmentation de 11 euros [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede isabelle b » 07/07/2010 00:54

La réédition m'a permis de découvrir "petites éclipses" et vos posts.
Avis féminin +1 trentenaire +1
J'ai adoooré !
Impression générale : C'est léger, c'est une bd pour l'été, pour la déconne et en même temps, c'est tout de même criant de vérité. Je me suis attachée aux persos, j'ai l'impression que je les connais déjà!
La philosophie "de comptoir" (souvent dénigrée)? pour moi, elle a le mérite de lier le tout et d'apporter un fondement aux histoires relationnelles.
Une petite analyse plus objective ... + versus -

Mes points + :
+ les "gueules" des perso (super expressives et craquantes)
+ les traits de caractères des persos : leur énergie individuelle, leur humanité, leur complicité, leur non-intégrité, leur culpabilité universelle ... je peux comprendre qu'ils soient considérés comme "clichés" et limite-irritants mais... "l'enfer, c'est les autres"! Pour ce qui est de mon vécu et de mon entourage personnel, ils correspondent à une certaine réalité.
+ les répliques poilantes (Hubert: "je suis le pote quota, alibi de leur soi-disant ouverture d'esprit"; les divagations de Dom sur la différence amis-potes;...)
+ les monologues semi-existentiels bien ressentis ("il y a du temps qui compte et du temps qui ne compte pas")
+ le style story-board de l'ensemble (trait léger, en mouvement, sentiments palpables, langage parlé ...)

Dans les quelques points - :
- un peu longuet
- un peu trop porté sur les histoires "de cul" (mais bon, ça lie le tout aussi d'un autre côté)
- les pages sans dialogues sont marquantes mais pas assez nombreuses à mon goût
- la fin (suis pas convaincue, peut mieux faire)

Je me demande aussi si cette bd vieillira bien. J'ai un peu des doutes mais n'empêche, j'ai passé un super bon moment et j'espère qu'en le relisant dans quelques années, j'aurai encore le sourire aux lèvres et l'envie de rencontrer au détour d'un coin de rue, Dom, Isa, Helena, Hubert, Jean-Pierre et Jan (sans e).
Avatar de l’utilisateur
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/12/2007
Localisation: Bruxelles - Mons
Age: 47 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede sainfoins » 27/05/2012 19:57

Enfin, je pu mettre la main sur "petits éclipses". Je l'ai littéralement dévoré cette BD d'un coup. Au premier abord le dessin ne me plaisait pas trop, mais finalement une fois dans l'histoire, ça passe très bien. Ces histoires entre potes m'ont fait rire et beaucoup réfléchir, comme avait pu le faire il y a qques semaines "Une nuit à Rome". "L'invitation" du même auteur m'avait beaucoup touché également. Dans le même genre, j'attends la sortie de l'intégrale du "Sourire de la baby sitter". Ai-je oublier de lire un album de Jim dans le même genre de ceux que je viens de citer?

Avez-vous d'autres titres de BD du même genre chez d'autres auteurs qui valent vraiment le coup d'être lus? Des histoires qui sont toujours proches des gens et cherchent à voir ce qu'il y a au fond d'eux, qui nous fonc réfléchir, qui nous font nous poser des questions sur nous et sur ce qui nous entoure? J'ai entendu parler de Davodeau. Y en a-t-il d'autres?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Cooltrane » 28/05/2012 12:15

isabelle b a écrit:


Mes points + :
+ les "gueules" des perso (super expressives et craquantes)

Dans les quelques points - :
- un peu trop porté sur les histoires "de cul" (mais bon, ça lie le tout aussi d'un autre côté)

Je me demande aussi si cette bd vieillira bien. J'ai un peu des doutes mais n'empêche, j'ai passé un super bon moment et j'espère qu'en le relisant dans quelques années, j'aurai encore le sourire aux lèvres et l'envie de rencontrer au détour d'un coin de rue, Dom, Isa, Helena, Hubert, Jean-Pierre et Jan (sans e).




1- Excellentes "gueules effectivement!!

2- Moi, je trouve normal le cul dans ce genre d'histoire.... et celà fait un peu "tranche de vie "style Le Coeur Des Hommes avec Darmont, Darroussin, Lavoine et le 4è...

3- beeen vu que la prochaine éclipse otale en Europe de l'Ouest n'est pas prévue avant le XXIIè, celà risque effectivement d'avoir un peu vieilli :fant2:

sainfoins a écrit:
Avez-vous d'autres titres de BD du même genre chez d'autres auteurs qui valent vraiment le coup d'être lus? Des histoires qui sont toujours proches des gens et cherchent à voir ce qu'il y a au fond d'eux, qui nous fonc réfléchir, qui nous font nous poser des questions sur nous et sur ce qui nous entoure? J'ai entendu parler de Davodeau. Y en a-t-il d'autres?



Quelques Jours Avec Un Menteur de Davodeau me vient directement à l'esprit
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede MLH » 28/05/2012 20:15

Coltrane a écrit:
sainfoins a écrit:Avez-vous d'autres titres de BD du même genre chez d'autres auteurs qui valent vraiment le coup d'être lus? Des histoires qui sont toujours proches des gens et cherchent à voir ce qu'il y a au fond d'eux, qui nous fonc réfléchir, qui nous font nous poser des questions sur nous et sur ce qui nous entoure? J'ai entendu parler de Davodeau. Y en a-t-il d'autres?

Quelques Jours Avec Un Menteur de Davodeau me vient directement à l'esprit

Effectivement Quelques jours avec un menteur correspond à cela (une bd que j'aime beaucoup).

Sinon, il y a aussi cette bd avec également Jim au scénario :

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede sainfoins » 28/05/2012 20:41

J'ai déjà cité ce titre plus haut.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede MLH » 28/05/2012 20:58

sainfoins a écrit:J'ai déjà cité ce titre plus haut.

Oups ! Au temps pour moi :oops:

Lire les posts précédents je dois :D ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede kilfou » 15/05/2013 10:12

Bon à force de lire du bien de Jim partout sur ce forum, hop j'ai lu un de ses bouquins (techniquement, vu que j'ai lu les Yiu, j'avais déjà lu du Jim-Téhy mais c'est pas pareil quand même :D )

Très sympa cet album, plein de vie et d'humour, dialogues très bien écrits, pas fan du dessin mais ça colle très bien au sujet.

Une lecture agréable. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Petites éclipses par Fane & Jim

Messagede Baltimore » 09/06/2013 12:03

Je suis en train de le lire, c'est vrai que c'est très bon :ok:

Le synopsis de base me fait un peu penser au film "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.
A savoir une bande de pote qui se réunit pour plusieurs jours.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité