Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Peter Pan - Loisel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede tzynn » 16/11/2017 19:31

Message précédent :
Et 60€ pour la nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14130
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede archie07 » 16/11/2017 20:41

magic_fred a écrit:89 € de mémoire pour la 40 ans Glenat. ;)


dont le papier est, vraiment, un beau papier !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede scuineld » 17/11/2017 10:39

Ah oui, moins cher que dans mon souvenir.
mais, dans les deux cas, je trouve que ça reste cher pour une intégrale de 6 tomes.
Pas certain de l'acheter, du coup...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Olaf Le Bou » 17/11/2017 11:16

l'intégrale 40 ans contient en plus des 6 tomes (et de la nouvelle intégrale) les 150 pages de l'Envers du décor.

(et oui, je n'ai jamais revu ailleurs une qualité de papier telle que cette collection 40 ans)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32919
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede geoff42000 » 29/11/2017 14:50

N'ayant jamais lu cette série, et ne connaissant de Loisel que la Quête, cette intégrale me fait de l'oeil... :roll:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2017 15:08

Tu fais bien. :D C'est le chef-d'œuvre de Loisel. Si tu aimes ce que fait cet auteur, c'est quasiment indispensable. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Papy Boingtone » 29/11/2017 22:59

N'ayant jamais lu Peter Pan, j'ai profité de cette intégrale pour combler cette lacune, vu que tout le monde cri au chef d'oeuvre...
Honnêtement, j'ai trouvé ça bien mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre... Oui, c'est bien, mais il y a aussi des passages longuets et j'ai eu l'impression de refermer la BD sans avoir eu de réelle fin.

Je ne dois pas être un grand fan de Loisel en fait... Je n'avais pas accroché sur la quête de l'oiseau du temps. Et je ne parle même pas de son Mickey :no:

Mais je garderai tout de même cette BD qui pour moi est pas mal. Les dialogues sont très bons par moments, certains persos sont vraiment cruels et froids.

Et puis le Capitaine Crochet est excellent !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Casou » 29/11/2017 23:05

Papy Boingtone a écrit:N'ayant jamais lu Peter Pan, j'ai profité de cette intégrale pour combler cette lacune, vu que tout le monde cri au chef d'oeuvre...
Honnêtement, j'ai trouvé ça bien mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre... Oui, c'est bien, mais il y a aussi des passages longuets et j'ai eu l'impression de refermer la BD sans avoir eu de réelle fin.

Je ne dois pas être un grand fan de Loisel en fait... Je n'avais pas accroché sur la quête de l'oiseau du temps. Et je ne parle même pas de son Mickey :no:

Mais je garderai tout de même cette BD qui pour moi est pas mal. Les dialogues sont très bons par moments, certains persos sont vraiment cruels et froids.

Et puis le Capitaine Crochet est excellent !!!


Je suis bien d'accord avec toi. Le dessin est magnifique, l'ambiance est très chouette, mais je ne me suis jamais remis du dernier album. J'étais tellement déçu quand je l'ai refermé que j'avais revendu le lot dans la foulée.

Si la fin avait été à la hauteur des premiers albums, ça aurait été vraiment un chef-d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede jojo74 » 29/11/2017 23:15

j'ai relu cette série il ya quelques temps, moi aussi j'en suis ressortit déçu.... j'attends une prochaine relecture pour voir ce que ça donnera!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede geoff42000 » 30/11/2017 07:46

Pas rassurant ces 3 derniers retours...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede alacoume » 30/11/2017 09:09

La fin m’a laissé un goût d’inachevé...
Heureusement que je les ai emprunté à la bibliothèque... sinon, le reste est plutôt très bon...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede kobaia » 30/11/2017 10:07

Mais elle est géniale cette fin... à chaque fois que je lis les BD, maintenant que je connais la fin, je cherche des indices pour savoir [spoiler]qui est Jack[/spoiler].

Et je n’arrive jamais à trancher (même si la référence à Pierre Dubois laisse entendre que c’est Peter).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Papy Boingtone » 30/11/2017 10:17

kobaia a écrit:Mais elle est géniale cette fin... à chaque fois que je lis les BD, maintenant que je connais la fin, je cherche des indices pour savoir [spoiler]qui est Jack[/spoiler].

Et je n’arrive jamais à trancher (même si la référence à Pierre Dubois laisse entendre que c’est Peter).


C'est pourtant évident non ?

Pour moi il y a quand même un goût d'inachevé dans tout ça... Mais bon... Les goûts et les couleurs.
Je ne regrette pas de l'avoir lu pour me faire mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede kobaia » 30/11/2017 10:23

C’est évident, oui et non. Certains n’ont même pas envisagé la possibilité...

http://labdmemmerde.blogspot.fr/2013/05/peter-pan-reinvente-par-regis-loisel.html?m=1
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4603
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Casou » 30/11/2017 10:39

Ben, je trouve que c'est évident et ça ne rend pas la chute intéressante pour autant...

Je finis par un truc dark et tiré par les cheveux (après tout J.M. Barrie, le père de Peter Pan, vit à l'époque victorienne comme J******** et hop, emballé, c'est pesé) et on crie au génie... Mouais...

Après, Loisel a bien sûr le droit de tisser des liens comme il veut, mais personnellement, je ne trouve pas ça convaincant. Le thème du temps très présent dans le livre et évoqué dans la bd par le réveil notamment aurait été un sujet plus intéressant à creuser pour ma part, ce qui est fait partiellement de mémoire et rattaché à l'autre thème cité plus haut de façon plus ou moins artificielle.

Un collègue avec qui j'en parlais il y a quelques temps m'a aussi dit : " Il s'est bien m.... Loisel à la fin ". Bon, comme argumentation, on a fait plus précis, mais ça fait un quatrième retour qui va dans ce sens et qui est assez explicite...
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede geoff42000 » 30/11/2017 12:01

Casou a écrit:Bon, comme argumentation, on a fait plus précis, mais ça fait un quatrième retour qui va dans ce sens et qui est assez explicite...

Je n'ai pas encore lu le livre, je ne sais donc pas ce qu'il en est, mais je prends rarement le nombre/la majorité comme argument viable. Je vais bientôt me faire mon opinion de toute façon. :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Casou » 30/11/2017 13:55

geoff42000 a écrit:
Casou a écrit:Bon, comme argumentation, on a fait plus précis, mais ça fait un quatrième retour qui va dans ce sens et qui est assez explicite...

Je n'ai pas encore lu le livre, je ne sais donc pas ce qu'il en est, mais je prends rarement le nombre/la majorité comme argument viable. Je vais bientôt me faire mon opinion de toute façon. :-D



Oui, d'autant que la majorité des lecteurs est plutôt convaincue je pense par cette fin (je n'en sais rien en fait...). Ce n'est donc effectivement pas une preuve ! :-D

J'aurais dû dire : " Bon, comme argumentation, on a fait plus précis, mais c'est assez explicite quand même ". C'était une façon de dire que la fin est suffisamment discutée et que le statut d'oeuvre indispensable est discutable également. En même temps, j'ai très peu de bds que je considère indispensables...

Tu nous diras ce que tu en penses.
Dernière édition par Casou le 30/11/2017 14:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 769
Inscription: 08/11/2009

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede geoff42000 » 30/11/2017 14:37

Intégrale achetée ce midi, je ne sais pas quand je la lirais, mais je ferais un retour sans faute. ;)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede ubr84 » 01/12/2017 11:02

Ce qui pour moi est clair c'est que Loisel a réussi à adapter très intelligemment le roman.

En y ré insufflant la noirceur de l'oeuvre originelle qui a été un peu oubliée à cause du grand Walt :roll:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede makidoo » 17/12/2017 12:41

Je viens de finir l’intégrale Peter Pan récemment sortie, cela faisait 20 ans que je n’avais pas relu les 4 premiers tomes (mes albums étant restés chez une ex !) et je n’avais jamais lu les 2 derniers.
J’ai trouvé cette genèse de Peter Pan et du monde imaginaire très bonne ( j’en avais un bon souvenir, mais 20 ans après les goûts peuvent changer...!)
Je me rappelais d’une certaine noirceur que j’ai évidemment retrouvée.
En lisant les 6 tomes à la suite (sur une semaine) il apparaît évident que
[Révéler] Spoiler:
Peter est l’Eventreur

beaucoup de signes et d’indices sont disséminés au fil des albums, même si Loisel laisse planer un certain doute.
Les couvertures sont reproduites avant chaque album, en petit format malheureusement, mais ce qui est vraiment dommage c’est l’absence de reproduction des 4ème de couvertures qui avaient, il me semble, leur importance dans l’explication du twist final.
Bref, un super plaisir de lecture pour une excellente série.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2780
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Peter Pan - Loisel

Messagede Bolt » 22/01/2018 16:14

J'ai été très gâté cette année, l'intégrale a fait partie de mes cadeaux d’anniversaire. J'avais un peu de temps ce week-end pour pouvoir le lire à tête reposée.
Je n'ai pas encore complètement digéré l'histoire en elle-même, ce qui fait que j'ai encore l'impression d'en parler à chaud mais sa noirceur m'a plombé.
La fin d'abord, je rejoins certains ici sur le fait qu'elle est la mise en place définitive des éléments phares du mythe Peter Pan (sa dualité avec le capitaine Crochet, la jalousie de Clochette, les Enfants Perdus, le Crocodile, etc...).
Sinon dans l'histoire en elle-même, à certains égards, ça m'a fait penser à "Sa Majesté des Mouches". Peter n'a pas forcément la maturité nécessaire pour affronter ce qui le dépasse (le sentiment amoureux, la mort, la sexualité, en tout cas celle de sa mère, etc...). Ce qui le sauve est l'innocence de l'enfance et l'oubli mais c'est évidemment à double tranchant. Encore que ça me gêne d'utiliser le terme "innocence", car cela induit une notion de bien et de mal que Peter n'a pas. D'ailleurs, les conversations avec ses amis en sont flagrantes, ça peut parler de la mort avec un vocabulaire infantile, sans forcément comprendre ce que ça implique.
Finalement, ce qui est terrible dans la lecture, ce sont le glissement de Peter vers un rejet intégral du monde adulte et ses conséquences qui paraissent inéluctable.

D'un point de vue formel, j'ai trouvé certains passages verbeux et un peu lourdingues à lire. Sinon n'étant pas spécialement connaisseur du style de Loisel, la narration est bonne et est constante évolution par petites touches (sur une dizaine d'années, ce n'est pas surprenant).
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités