Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 02/08/2003 11:10

Bon j'avoue, j'étais réticent à toute cette nouvelle génération de dessinateurs que je classifiait dans la catégorie "BD intello" (Satrapi donc, Blain, David B, Blutch........)
Et puis 2 reportages télé (merci la 5 et FR3 :ok: ) m'ont fait découvrir l'histoire de Marjane et sa vie.
L'Iran et l'ouverture d'esprit de ses parents (j'imaginai pas que c'était possible : pour moi l'Iran c'était : no : ), la dictature du Shah, la Révolution de 79, la guerre, l'exil............. :? quelle vie pour une ado.
Ce bouquin est formidable, son histoire est formidable, le dessin c pas du Giraud mais tout passe par sa simplicité et son discours. Je les ai avalé et j'attends la fin du mois avec impatience pour le tome 4 (meme si j'en ai lu quelques passages dans Libé :? )
A conseiller fortement :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede bob.o » 02/08/2003 11:47

Alors petit visuel pour situe la serie :mrgreen:



Et moi aussi je la conseille et j'attente le tome 4 impatiemment ;)
Avatar de l’utilisateur
bob.o
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Boissy Saint Leger (94)
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 02/08/2003 19:50

Y a une similitude que j'ai noté entre Marjane et la mère d'une amie que j'ai rencontré la semaine dernière.
Cette dernière est algérienne (ou plutot kabile pour etre plus précis) et pour elle son pays est formidable et les "événements sont minimes :? (vue d'ici, ça fait plutot peur).
Idem pour Marjane qui minimise la situation dans laquelle elle a vécu en Iran par une pincée d'humour (les événements la rattrappent souvent néanmoins).
Chacune, exilées, garde un farouche amour pour leur pays et ça je trouve cela formidable.
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Canardo » 02/08/2003 22:02

Tout à fait d'accord :!: C'est une excellente série que ma femme m'a fait découvrir avec le tome 1 (Merci Chérie ;) )
Au prime abord, j'étais également rebuté par l'aspect graphique que je trouvais décevant mais une fois que j'y ai plongé le nez, je ne l'ai plus laché.
Le ton employé me rappelle beaucoup celui du journal d'Anne Franck qui m'avez à l'époque (y'a déjà plus de 15 ans) beaucoup marqué. Cette histoire est vraiment touchante peut être parce que l'auteur se livre vraiment sans retenue.

A lire absolument :ok:
Avatar de l’utilisateur
Canardo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Bordeaux (GRADIGNAN)
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede low valley » 03/08/2003 20:00

Bravo Nestorb d'être passé au dessus de quelques réticences et d'avoir lu Persepolis!!

Perso, le tome 1 m'avait fait venir les larmes aux yeux à l'époque.
Evidemment, je peux comprendre que pour certains d'entre vous le dessin, l'encrage est primordial...(ah ben Marjane, c'est pas Marini :mrgreen: ). Mais il bon quelquefois de s'ouvrir même l'espace d'un album.

Persepolis, c'est la force d'expression du trait allié à une histoire difficile. La simplicité du dessin pour mieux raconter l'horreur de la guerre (les bombardements, la torture, le retour des prisonniers...).

Bref, même si elle n'est pas dans le tournoi VOTEZ MARJANE !!
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede ad hoc100 » 04/08/2003 21:04

...et le tome 4 est en prépublication dans libération en ce moment!
ad hoc100
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/09/2002

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Signe Fufu » 04/08/2003 21:10

Persépolis est effectivement une excellente série qui présente à la fois l'histoire d'un pays et le mode de pensée d'une jeune iranienne de la révolution à nos jours. :D:ok:
En lisant le travail de Satrapi, on dépasse les idées reçues que l'on peut avoir vis à vis des iraniens, débordés que nous sommes par les raccourcis télévisuels.

Pour ceux qui ont lu et aimé Persépolis, je conseille vivement Broderie.

Ce petit livre est fait exactement dans la même écriture que les albums, présentant d'un peu plus près la condition féminine iranienne. Ou du moins ce qu'elles en pensent :D
C'est tout aussi instructif, drôle et émouvant. :D:ok:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede crepp » 04/08/2003 21:32

Persépolis est effectivement une excellente série qui présente à la fois l'histoire d'un pays et le mode de pensée d'une jeune iranienne de la révolution à nos jours. :D:ok:
En lisant le travail de Satrapi, on dépasse les idées reçues que l'on peut avoir vis à vis des iraniens, débordés que nous sommes par les raccourcis télévisuels.

Pour ceux qui ont lu et aimé Persépolis, je conseille vivement Broderie.

Ce petit livre est fait exactement dans la même écriture que les albums, présentant d'un peu plus près la condition féminine iranienne. Ou du moins ce qu'elles en pensent :D
C'est tout aussi instructif, drôle et émouvant. :D:ok:


Je trouve tout de même "Broderies" beaucoup plus léger et surtout inégal dans les histoires racontées, le milieu de l'album est assez long. De plus graphiquement, il y a des passages où le dessin est là « juste » pour faire beau et n'apporte rien au texte.
Il reste tout de même de bons moments amusants mais pas touchants, l'explication du mot "broderies" est une belle réussite.
En somme déçu.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede odlive » 05/08/2003 21:43

Je me pose la question suivante : ESt ce que ce n'est pas la facilité de lire une chronique sociale en BD plutôt que de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne (que je n'aurais jamais lu).

De plus et j'avance à pas feutrés car je ne suis pas sûr de ce qui suit, l'intellectualisation de ce genre de Bd ne se fait-il pas justement par le côté "mal léché" du dessin ce qui lui confererait un côté "confidentiel" ou rébarbatif.

J'attends vos critiques avec autant d'impatience que le tome 4
Avatar de l’utilisateur
odlive
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 06/07/2003
Age: 24 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Pat » 06/08/2003 04:36

De plus et j'avance à pas feutrés car je ne suis pas sûr de ce qui suit, l'intellectualisation de ce genre de Bd ne se fait-il pas justement par le côté "mal léché" du dessin ce qui lui confererait un côté "confidentiel" ou rébarbatif.

à la lecture de cela je me suis posé la question: si j'avais lu cette série avec un dessin hyper détaillé est-ce que j'aurais apprécié la série de la même manière ? Finalement je ne crois pas, c'est en effet peut être parce que le dessin est particulièrement dénué que j'ai apprécié. Pour le pavé, je suis d'accord également. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede karine » 06/08/2003 16:20

moi j'ai bcp aimé le dessin un peu malafroit au début: ça donnait presque l'impression qu'on avait un dessin d'enfant pour moi cela a renforcé l'émotion!
par contre le pavé je sais pas... bien écrit il aurait été lu et puis on en aurait plus parlé .... dans ce type de sujet en livre qui a fait un tabac il y a eut jamais sans ma fille...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 06/08/2003 18:31

Je me pose la question suivante : est-ce que ce n'est pas la facilité de lire une chronique sociale en BD plutôt que de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne (que je n'aurais jamais lu)

Ben si (pour mon cas en tout cas car je suis un très mauvais lecteur :? )
Je préfère m'informer sur la vie socio-culturelle iranienne de cette manière : c'est à mon avis une certaine vulgarisation de la culture et ça ne me dérange pas du tout :non: Il en faut pour tout les gouts. En plus, comme c'est un récit auto-bio, no pb :ok:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede petitboulet » 07/08/2003 20:46

Je me pose la question suivante : ESt ce que ce n'est pas la facilité de lire une chronique sociale en BD plutôt que de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne (que je n'aurais jamais lu).


non, ce n'est certainement pas de la facilité. je trouve ces mots mal choisis. pourquoi un pavé serait il indigeste, tout d'abord? il peut tres bien etre passionnant. ensuite je trouve la question tournée de telle maniere qu'elle induit la reponse: pourquoi ne pas avoir dit: ESt ce que ce n'est pas la facilité de lire une chronique sociale en BD plutôt qu'une chronique sociale en roman?

ou alors pour celui qui n'a pas aime persepolis:ESt ce que ce n'est pas la facilité de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne en bd plutôt que de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne en roman? ;)

cela remis dans son optique, cela revient a dire que la bd est une solution de facilite par rapport au livre, ce qui est faux. le mode de narration de la bd est different de celui du livre, tellement que pas mal de gens trouveront plus "facile" de lire un roman plutot qu'une bd parce qu'ils ne savent pas lire une bd (j'ai pas mal d'exemples dans ma famille de gens qui n'arrivent pas a apprehender le dessin ET le texte, certains meme lisent tout le texte d'abord, puis regardent les dessins seulement.). de meme une bd peut parfaitement etre aussi pointue, precise et rigoureuse qu'un livre (from hell est un bon exemple de ceci, qui parle de pavé indigeste? :mrgreen: )... ;)
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede odlive » 07/08/2003 22:19

Il est vrai que ma question était un peu orientée ce qui m'a permis d'avoir des réponses dont la tienne.
Pour ma part me "taper" un pavé indigeste (essai -bio...) implique un investissement temps. temps que je n'ai pas forcément à consacrer à quelque chose qui au bout de 30 pages m'ennuie. Pour une Bd même si je n'accroche pas je me force à aller au bout... c'est pas pour ça que j'achèterais le tome2 quoique mais là je dévie.

Je persiste cependant (en étant quand même plus souple) à dire que ça peut-être la facilité de lire une chronique comme persepolis. Un réel investissement pour moi serait donc de lire une chroniquede 500 pages sur la révolution iranienne après avoir lu persepolis.

J'ai posé cette question suite à une discussion que j'ai eu avec un collègue qui avait ce genre de propos. Il serait capable d'apprendre le Perse pour appréhender le texte en VO... J'ai quand même réussi à lui faire lire Pyongyang - Ibicus et le réducteur de vitesse.
Je constate qu'en étant contre mon "argumentation", on est finalement un peu du même avis.
Pour reprendre Karine, je trouve aussi que que ce style de dessin renforce l'emotion.
Quant à (pas Bertrand) From Hell (et pourtant il y est) je vais m'y atteler depuis le temps que j'en entend parler.
Avatar de l’utilisateur
odlive
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 06/07/2003
Age: 24 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nestor B. » 28/08/2003 22:38

Petite remontée. Je suis en train lire

Marjane me bluffe complètement. OK c'est pas du top graphisme, c'est clair. Mais elle te crée des ambiances, tout dans le texte, les situations. je découvre une vie en Iran que j'imaginais pas du tout.
Vraiment hâte de la rencontrer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 29/08/2003 10:42

J'ai même entendu parler du 25... Mais je pense que le 15 est une meilleure date en termes de marketing... :fant2:

Par ailleurs, depuis le temps que je veux le lire, Pyongyang est en rupture de stock chez l'éditeur (on doit pas mal courir en ce moment à L'Association).

Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut (et plus tôt), je pense que la BD, pour ceux qui l'aiment, est un excellent moyen d'aborder un sujet auquel on ne consacrerait pas a priori des masses de temps. Pour le débat BD v/s roman, et même si la bd apporte son lot d'émotions propres au dessin, il y a bien une question de répartition du temps (et pas d'argent!) entre tous les sujets qui peuvent intéresser tout un chacun. C'est aussi un peu comme le cinéma, en ce qui concerne les films historiques s'entend: le cinéma ou la bd, c'est un peu comme la littérature, faut être fan; et ce n'est généralement, pour les sujets passionnants (comme peuvent l'être les sujets historiques et/ou culturels), qu'une porte d'entrée dans un monde jusqu'alors insoupçonné.

En bref, :mrgreen: quand on a adoré Satrapi, parce qu'elle a su rendre son sujet adorable, on va aller se documenter un minimum derrière: le net, l'encyclopédie, Le Cercle, Omar Khayyam ou l'histoire des relations entre l'Iran et la France. Et des événements récents prennent tout à coup un sens différent que celui véhiculé par les médias.

Je m'arrête là :D mais je précise qu'en l'espace de 3 mois, j'ai lu Persepolis, Gen d'Hiroshima, Maus et Tintin en Irak, et tous me confirment que la BD, c'est décidément un art génial!

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 29/08/2003 12:58

Je me pose la question suivante : ESt ce que ce n'est pas la facilité de lire une chronique sociale en BD plutôt que de se taper un pavé indigeste sur la vie d'une ado iranienne (que je n'aurais jamais lu)


Perso, je pense que:
1) Il faut bien commencer par qqch.
2) Mieux vaut connaitre l'Iran uniquement d'après Persepolis que de ne pas le connaitre du tout (ou uniquement par l"'axe du mal" de notre ami le texan flingueur).

Je conseille effectivement aussi Pyongyang. Une des très bonnes surprises de l'année.
A+
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede auroress » 29/08/2003 13:10

Comme Korben dans le sens que c'est toujours mieux que rien et que sinon je ne saurais rien sur l'Iran de même sur le Mali avec Kampung Boy.
Maintenant, c'est une entrée en matière pour poursuivre ou non ta découverte d'autres cultures. :D
Avatar de l’utilisateur
auroress
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1150
Inscription: 14/04/2003

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Korben » 29/08/2003 13:25

Disons qu'il faut juste ne pas croire que parce que l'on a lu tous les albums Persepolis, on connait l'Iran...
Et pareil pour la Corée du Nord.
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Nadche » 29/08/2003 23:48


En attendant si tu ne l'a pas déjà fais tu peux lire Shenzen. ;)



Aaaaah, joie, demain, c'est samedi, et le Chine, je suis fan fan fan (en attendant d'y aller!) :respet:

nb: et depuis que j'ai lu, entre autres, Persépolis, je discute plus longuement avec l'iranien qui vend des crêpes dans ma rue... c'est fou ce que les grandes villes peuvent rapprocher ce qui est loin. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Nadche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 29/06/2003
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité