Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede mille_furies » 25/05/2007 13:44

Message précédent :
A bien y regarder, ils ne pouvait en être autrement. Le gouvernement iranien se tient dans la droite ligne de sa politique. Il n'y a malheureusement rien d'étonnant là-dedans.

Il y a des jours où l'on aimerait être sur la lune.. :neutral:

Par contre, je suis allé regarder les teaser, le film a l'air splendide et proche du souvenir que j'ai de l'oeuvre originelle.. Va falloir que je me le relise, d'ailleurs.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 25/05/2007 23:20

Un truc rigolo concernant l'intégrale Persépolis : l'Association a jeté toutes ses forces dans ce bouquin, et tout l'argent disponible de l'éditeur est passé dans le tirage de cette intégrale.
Donc on risque fort de ne jamais en voir de réimpression tant l'effort aura été grand pour le tirage initial ;)
Donc futur collector ? :p (à 30 000 exemplaires, certes)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 26/05/2007 14:27

Par contre, je suis allé regarder les teaser, le film a l'air splendide et proche du souvenir que j'ai de l'oeuvre originelle.. Va falloir que je me le relise, d'ailleurs.


Pour avoir vu le film en avant-première, je confirme, c'est un magnifique condensé très proche du bouquin ! On retrouve même certains dialogues et on ressent les mêmes émotions de joies et de tristesses aux mêmes moments de l'histoire. Très très fort tout ça ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede christoph » 26/05/2007 15:30

L'intégrale est-elle sortie ?

Ce n' est pas une intégrale, mais un monovolume.
Ne sous-estimons jamais le snobisme de JC Menu... :mrgreen:
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 26/05/2007 15:54

Effectivement ! Soyons prudent : "A L’Association, on n’aime pas beaucoup le terme d’intégrale, alors on ne va pas en plus l’écrire sur le livre (certains n’hésitent pas). On préfère parler de monovolume (on ne l’écrira pas dessus non plus). Bref, ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi."

Faudra quand même qu'on m'explique la différence car je pige pas bien... Je comprendrais si un monovolume sortait en cours de route, ce ne serait effectivement pas une intégrale mais là... c'en est bien une non ?!!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede christoph » 26/05/2007 15:59

Hypothèse...
"Intégrale", ça peut donner l' impression que L' Asso n' est pas précurseur en terme de formats mais donne au contraire l' impression de suivre les (gros) éditeurs mainstream. Les méchants, donc...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede aaapoum » 26/05/2007 18:20

Le langage est une arme, en tous cas Menu à l'air d'en avoir la conscience. Du coup, s'opposer au système, c'est aussi s'opposer à son langage : Le jargon technique comme lutte contre l'establishement du 9eme art. Bande dessinée à la place de BD, Monovolume à la place d'intégrale...
Pour certain, c'est du flan, pour d'autre, c'est de la révolte.
Pour ma part, je crois que ça depend du contexte. Dans le cas présent, je ne suis que moyennement convaincu : "monovolume" et "bande dessinée" n''ont ni la portée politique ni la portée poètique de "negre" ou de "negritude" chez Aimé cesaire pour citer un exemple. Mais bon, si ça peut rassurer l'underground, c'est pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
aaapoum
Libraire
Libraire
 
Messages: 82
Inscription: 12/06/2004
Localisation: Paris

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede christoph » 26/05/2007 19:34

Au contraire de rassurrer, je pense que ça pourrait en inquiéter beaucoup sur la santé mentale de l' éditeur...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede nonoboz » 26/05/2007 22:21

ca n'en reste pas moins un putain de bon bouquin. meme si j'ai peur vu son epaisseur de le preter et de le voir revenir avec un grosse pliure sur le coté. n'empeche j'ai envie de le faire lire a tout mon entourage, c'est pas gagner vu l'epaisseur. au pire ce sera le dvd quand il sortira
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede bob » 27/05/2007 20:20

Le film vient de recevoir le prix du jury à Cannes (ex-aequo avec Lumière silencieuse).
bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Dax
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Messer » 27/05/2007 20:41

c'est une bonne recompense.
décidément, le neuvième art acquiert de nouvelles lettres de noblesse
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 28/05/2007 04:04

c'est une bonne recompense.
décidément, le neuvième art acquiert de nouvelles lettres de noblesse


Oui, enfin, c'est le film d'animation qui a reçu un prix, pas la bd...
J'aimerais savoir quelle proportion du public pensera que la bd est un produit dérivé du film (entendu encore samedi dans une librairie : "Ah tiens, t'as vu ? Ils ont sorti 300 en bd ! Pffff... Ils savent vraiment plus quoi faire, c'est lamentable !")
Je suis aussi impatient de connaître l'avis de mes amis cinéphiles qui ont tendance à regarder la bd avec un oeil un peu dédaigneux.

Pour monovolume, si c'est sérieux, je crois que c'est le comble du ridicule...

Le prix m'a fait un chouilla bondir : l'intégrale brochée en anglais coûte 23 € sur Amazon... Je trouve ça un peu paradoxal que la VO soit plus chère.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 28/05/2007 10:12

Je suppose que la qualité du papier n'est pas la même (pour le coup, il est magnifique dans la VF).
Et oui, Monovolume, c'est le terme de JC Menu (déjà utilisé pour Pasquin)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Marion N » 28/05/2007 10:17

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12602
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 28/05/2007 19:30

Je suppose que la qualité du papier n'est pas la même (pour le coup, il est magnifique dans la VF).


Euh... Oui mais non. Pour ce que j'en ai vu, il est très bien, le papier de la version anglaise. Je crois que c'est une généralité : il y a beaucoup de livres traduits qui sont en tous points identiques à la version anglaise (Peanuts, Jimmy Corrigan, Quimby the Mouse...) qui sont plus chers en français qu'en VO. Là, c'est la VO qui est plus chère... Ça s'explique aussi sans doute par le fait que l'intégrale en anglais est plus ancienne (ils n'ont pas de prix fixe sur les livres) alors que ce "monovolume" (quelle blague !) vient de sortir (pour correspondre à la sortie du film, sans nul doute).

Je suis très tenté de me la procurer, mais le prix m'en dissuade. Ce n'est pas dans mes moyens pour l'instant.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede tatoun » 28/05/2007 20:18

J'envisage d'acheter cette intégrale mais je ne franchis pour l'instant pas le pas, parce que je me demande si c'est pas une bd qui nécessite un peu trop d'effort intellectuel ou d'investissement personnel de la part du lecteur ?
Pour résumer, est-ce que c'est pas des fois un peu chiant ? :mrgreen:
Sinon ça me tente bien ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede elpingos » 28/05/2007 20:20

Un peu pareil et pour ça je suis bien content qu'il y ait un film... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede nonoboz » 28/05/2007 20:34

et bien vous avez tort tout les deux. ce bouquin se laisse lire tres facilement, on est happé et on n'en sort pas facilement. il ne necessite aucun effort de concentration. c'est un sujet fort mais il n'est pas raconter de maniere pompeuse ou intellectuelle. il est raconter simplement a partant de faits precis. ya qua voir les titres des chapitres: les chausstes, la byciclette...
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede lololyon69 » 28/05/2007 20:34

Non non c'est pas du tout chiant ! Il y a de petites parenthèses historiques mais il y a aussi beaucoup d'humour. Le dosage est parfait et ca passe comme une lettre à la poste ! Foncez donc ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede le moine » 28/05/2007 20:39

J'envisage d'acheter cette intégrale mais je ne franchis pour l'instant pas le pas, parce que je me demande si c'est pas une bd qui nécessite un peu trop d'effort intellectuel ou d'investissement personnel de la part du lecteur ?
Pour résumer, est-ce que c'est pas des fois un peu chiant ? :mrgreen:
Sinon ça me tente bien ;)


Nan, c'est pas chiant.
Le passage où elle est en Autriche est un peu moins intéressant à mes yeux, mais sinon, c'est vachement bien, pas du tout prise de tête. Lis le premier en bibliothèque ou en librairie pour te faire une idée.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Gusseuh » 28/05/2007 21:06

Tout est dit dans la chronique, pour ma part :D
J'avais lu le premier tome il y a longtemps, et j'avais moyennement apprécié. Mais tout relire d'un bloc, ça permet de recadrer l'ensemble de l'histoire, et la narration prend toute sa force.

@ le moine : c'était une piste, pas du tout une constatation, je n'ai jamais vu la version US. Cela dit, il faut dire ce qu'il est : l'Association a toujours fait des livres chers.
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités