Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

persepolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede JAUNE » 14/05/2008 12:11

Message précédent :
Vu également le film lors d'une projection dans un ciné-club.
Mis à part le fait que j'ai pas vendu des masses de l'intégrale ce soir-là:), très bonne surprise, c'est en effet bien foutu, et on ne s'ennuie pas une minute.
Bon moment!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede siegfried » 31/08/2008 16:46

Question à propos de Broderies, j'ai des pages qui ont l'air très mal imprimées, un gris à peine lisible au lieu d'un noire pétant sur les autres pages... est-ce normal ? :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 13:43

euh... c'est encore un petit tirage? :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede toine74 » 02/09/2008 15:54

euh... c'est encore un petit tirage? :siffle:


ben quoi c'est en N&B, l'heroïne est habillée et n'a pas de hache :mrgreen:. Disons que c'est un petit tirage qui se vend bien :wink: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Lelf » 05/09/2008 09:27

J'ai enfin lu Persepolis ! (J'en aurais mis du temps)

C'est effectivement une oeuvre excellente, tant par son dessin très abordable que par la plongée dans une autre société. Le vécu se ressent très bien et donne une dimension plus humaine à un bout d'histoire qui peut nous paraître bien loin de nous parfois.

Car si la culture en BD ne satisfait pas tout le monde, elle a l'avantage de rendre des événements un peu abstraits plus proches de nous, à travers le regard de personnes qui sont "vraies".

Mon seul problème à la lecture de cette BD, c'est en fait Marjane. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de cette adolescente, elle n'arrivait pas vraiment à me toucher. Du coup j'ai été moins sensible à la lecture que d'autres.

Mais je répète que j'ai adoré cette oeuvre, que j'ai mis dans mes coups de coeur, pour tout ce qu'elle apporte à la BD et à notre culture. Car le scénario est bien équilibré, sans rupture, on suit la vie de la jeune Marjane avec fluidité, ce qui nous porte tout naturellement dans son monde.

Je recommande cette lecture à tous, ne serait-ce que pour le côté vécu historique. Mais tout le reste vaut la peine également. :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dado » 05/09/2008 11:43

Mon seul problème à la lecture de cette BD, c'est en fait Marjane. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de cette adolescente, elle n'arrivait pas vraiment à me toucher. Du coup j'ai été moins sensible à la lecture que d'autres.


Dans le film c'est pire. J'en arrivais à détester le personnage.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Lelf » 05/09/2008 11:55

Il va falloir que je regarde le film alors. :)
Il paraît qu'il est bien aussi.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Croaa » 05/09/2008 20:38

Mon seul problème à la lecture de cette BD, c'est en fait Marjane. Je n'ai pas réussi à me sentir proche de cette adolescente, elle n'arrivait pas vraiment à me toucher. Du coup j'ai été moins sensible à la lecture que d'autres.



Dans le film c'est pire. J'en arrivais à détester le personnage.


J'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir proche du personnage de Marjane. Le contexte si particulier fait qu'à part quelqu'un qui a vécu une expérience approchante peut se sentir proche. Tous les autres (dont une très grande majorité de lecteurs je pense), on ne peut qu'essayer d'imaginer comment nous aurions pu être à sa place. Et franchement j'ai eu du mal.
Sur le fait d'être touché par le personnage, là c'est autre chose. La sensibilité de chacun fait que...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Lelf » 05/09/2008 21:35

Par "se sentir proche" j'entendais effectivement "s'imaginer à sa place".
Je suis quelqu'un d'extrêmement sensible, touchée par le malheur des autres un peu trop fortement en général. Mais là il n'est ressorti qu'un agacement. Et c'est dommage.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Croaa » 05/09/2008 22:18

C'est bien ce que je dis. on peut difficielemtn s'imaginer à sa place de façon crédible si on n'a rien vécu de semblabe (de près ou de loin). Car rien ne peut préparer à ça.
Je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen d'appréhender cette lecture. Enfin, ce n'est que mon avis. perso je l'ai plus lu en tant que spectateur et le personnage ne m'a pas du tout agacé. Mais ce ci est toujours une histoire de goût.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede Lelf » 05/09/2008 22:25

C'est pour ça que je l'ai lu à plusieurs niveaux cette BD.
Je pense qu'en arrivant à rendre le personnage attachant cependant l'histoire prend plus d'intensité pour le lecteur et ça donne une meilleure dimension au récit historique.
Après elle a réalisé son récit comme ça, il est très bien.

Comme tu dis, question de goût. Je préfère m'attacher au personnage, son histoire s'imprime alors mieux dans ma mémoire.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede D H T » 11/09/2008 00:08

Autant j'ai du mal avec l'oeuvre de Sfar, autant j'ai accroché avec celle de Satrapi. Comme quoi l'une ne va pas forcément avec l'autre.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede jmdjo » 11/09/2008 11:23

Enfin lu l'intégrale malgré une réticence graphique au début qu'il a fallu que je combatte.
J'ai adoré. Intéressant, instructif, passionnant.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede toine74 » 11/09/2008 15:23

Autant j'ai du mal avec l'oeuvre de Sfar, autant j'ai accroché avec celle de Satrapi. Comme quoi l'une ne va pas forcément avec l'autre.


Je comprends mal ta comparaison entre Sfar et Satrapi. Autant il y a une filiation directe entre David B. et Satrapi autant avec Sfar je ne vois pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede D H T » 11/09/2008 21:30

Ta remarque me fait plaisir car je ne les compare surtout pas. Par contre je peux te ressortir des piles d'articles où, sans filiation, les deux auteurs sont régulièrement cités côte à côte en raison de leur amitié... Le problème, c'est qu'à force de les citer côte à côte sans autre précision, ça donne l'impression qu'ils sont dans la même mouvance artistique alors que non. Tout ça pour dire que je te rejoins totalement.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede dado » 08/03/2010 09:45

Après l'excellent Persepolis 2.0 qui traitait de l'Iran post réélection d'Ahmadinejad en 2009 et se terminait à l'issue de la répression sanglante des manifestations...

Image

... voici venu Zahra's paradise.

Le résumé éditeur:

Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif entrent dans une pièce…

On dirait le début d’une mauvaise blague. En fait, cela ressemble plutôt au début d’une aventure éditoriale inhabituelle, la première de ce genre. Voilà pour votre plus grand plaisir un projet de bande dessinée en ligne, traduit en anglais, arabe, farsi, français, italien, espagnol et néerlandais – et bien d’autres langues très prochainement. First Second Books est fier de présenter Zahra’s Paradise, de Amir et Khalil, en collaboration avec Casterman pour la traduction française et néerlandaise, Rizzoli Lizard pour la traduction italienne et Norma Editorial pour l’espagnole.

Située en Iran, après les élections présidentielles frauduleuses de 2009, Zahra’s Paradise est l’histoire fictive de la recherche de Mehdi, un jeune manifestant qui a disparu dans les goulags de la République islamique. Mehdi s’est évanoui dans une zone extrajudiciaire crépusculaire où l’habeas corpus n’existe plus. Mais ce qui empêche sa mémoire d’être anéantie ce n’est pas la loi. C’est le courage et l’instinct d’une mère qui refuse d’abandonner son fils à la mort, et la ténacité d’un frère – blogger – qui combine culture et technologie afin d’explorer l’absence, le vide dans lequel Mehdi a disparu.
Zahra’s Paradise entremêle personnes et événements réels. Tout comme le monde a été témoin de ce qui ne pouvait plus être caché, à travers les vidéos sur YouTube, Twitter et les blogs, cette histoire est née et doit être racontée.
L’auteur, Amir, est un militant irano-américain pour les droits de l’homme, journaliste, et réalisateur de documentaires. Il a vécu et travaillé aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afghanistan. Ses essais et articles ont été publiés un peu partout dans la presse.

Le travail de Khalil en tant qu’artiste a reçu de nombreux éloges. Il sculpte et crée des céramiques, et dessine des bandes dessinées depuis son plus jeune âge. Zahra’s Paradise est son premier roman graphique.
Amir et Khalil ont imaginé de nombreux projets ensemble, mais Zahra’s Paradise a réuni leurs talents comme s’ils s’étaient préparé pour cela toute leur vie – et à travers cette histoire, ils répondent aux interrogations de leur époque.

Les auteurs ont choisi de rester anonymes pour des raisons politiques évidentes.


A découvrir d'urgence !

Quelques extraits :

Image

Image
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede kriss4 » 21/04/2012 16:41

Pour info, cet article stupéfiant sur le procès en cours en Tunisie après la projection sur une chaîne de télévision tunisienne du film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud . Motif: "atteinte aux valeurs du sacré, atteintes aux bonnes mœurs et troubles à l’ordre public".

Un article complet à cette adresse http://www.actuabd.com/Persepolis-enjeu-majeur-de-la

Autre article:

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/01/23/tunisie-le-proces-persepolis-reporte-au-19-avril_1633221_1466522.html

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/04/20/le-proces-persepolis-interroge-la-liberte-d-expression-en-tunisie_1688451_1466522.html
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

persepolis

Messagede RIML » 14/03/2016 19:25

Dernière édition par RIML le 15/03/2016 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RIML
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 10/03/2014

Re: PERSEPOLIS de Marjane Satrapi

Messagede chinetok » 14/03/2016 22:13

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: persepolis

Messagede chinetok » 14/03/2016 22:18

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: persepolis

Messagede toine74 » 14/03/2016 22:41

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités