Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
114
73%
Collectionneur
43
27%
 
Nombre total de votes : 157

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ulys » 21/03/2020 23:33

Message précédent :
Ou investi dans un lit superposé en attendant.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Yoda33 » 21/03/2020 23:42

pajan a écrit:tout pouvoir mettre dans une pièce c'est le top. :ok:

perso c'est réparti dans plusieurs pièces :?


Pareil, dans 2 endroits meme ... y en a chez mon père qui a beaucoup de place, il m a refilé une pièce de 30 m2
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede scubby » 22/03/2020 07:53

Passé d'amateur passionné à accumulateur amateur, en raison d'une tendance à la complétion: lorsque l'on commence une série, besoin d'acheter la totalité, indépendamment de la qualité. Donc oui il y a de la dépendance mais personne n'en parle. Par chance j'ai de la place, ne m'endette pas pour cela et n'en fait pas un problème car d'autres centre d'intérêt. Mais il s'agit bel et bien d'une addiction, même s'il y a évidemment bien plus grave que cela!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede trimordiah » 22/03/2020 08:48

Passionné, je me défini comme tel principalement pour deux raisons:

- je n'achète que ce que je souhaite lire et je me renseigne sur les auteurs et les bandes dessinées qui sont susceptibles de m'intéresser

-il m'arrive de traduire et d'imprimer des version américaines en français lorsqu'aucun éditeur ne s'en ait occupé pour pouvoir les lire :lire:

Plus jeune, j'ai eu un temps de collectionnite aïgue. Mais au final, j'ai commencé à revendre ou lire en masse ces achats pour aboutir à une collection qui correspond plus à mes attentes. Et surtout, que j'apprécie de lire!
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Cooltrane » 22/03/2020 10:27

Yoda33 a écrit:
pajan a écrit:tout pouvoir mettre dans une pièce c'est le top. :ok:

perso c'est réparti dans plusieurs pièces :?


Pareil, dans 2 endroits meme ... y en a chez mon père qui a beaucoup de place, il m a refilé une pièce de 30 m2


Perso, j'espère un jour avoir une pièce dédiée lecture et musique, pour tout y concentré là. Je l'appellerai pompeusement" la bibliothèque" 8-)

En attendant, vivant dans deux endroits et pays différents, c'est forcément assez aléatoire et de plus, dans mon repaire Bxlois (apart 1 ch), c'est dans deux pièces

scubby a écrit:Passé d'amateur passionné à accumulateur amateur, en raison d'une tendance à la complétion: lorsque l'on commence une série, besoin d'acheter la totalité, indépendamment de la qualité. Donc oui il y a de la dépendance mais personne n'en parle. Par chance j'ai de la place, ne m'endette pas pour cela et n'en fait pas un problème car d'autres centre d'intérêt. Mais il s'agit bel et bien d'une addiction, même s'il y a évidemment bien plus grave que cela!


Heureusement, j'y échappe sauf pour XIII (même si je trouve que la qualité y est encore un peu).

Dépendance, oui, d'une certaine manière, mais c'est pas que je vais m'envoyer de la BD en intraveineuse :D

Pas de problème financier, par contre la place devient critique (à Bxl, du moins), mais je gère (enfin +/-) en élaguant le bois mort.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede papyjulio » 22/03/2020 21:35

trimordiah a écrit:-il m'arrive de traduire et d'imprimer des version américaines en français lorsqu'aucun éditeur ne s'en ait occupé pour pouvoir les lire :lire:


Est-ce que par hasard tu aurais traduit le tome 4 conclusif de Drifter que Glénat ne publiera jamais... Si oui ça m'intéresse fortement !
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede trimordiah » 22/03/2020 22:54

Non désolé, je traduis surtout du marvel, là je me fais Ms. Marvel vol.2 (2006), si ça sort je me les imprimerais même pas, il y en quelques uns dans les marvel monster édition sinon c'est passé à la trappe malgré de très bons dessinateurs: Weringo, De La Torre, Lopresti...
Sinon en indé je dois avoir un Hellboy qui a dû être édité depuis et The calling: Cthulhu Chronicles (boom!) et Fell #9 (Image)
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1456
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede magodeoz » 23/03/2020 13:01

Passionné, et même une passion qui s'étiole depuis quelques années.

Comprenons-nous bien : j'aime toujours autant la bd, mais j'ai moins la volonté d'aller vers des bd ou des auteurs que je ne connais pas, même si certains pourraient m'intéresser. En raison peut-être les moyens financiers, la quantité de BD que je possède, le fait d'être une peu perdu avec tout ce qui sort alors que les librairies se sont raréfiées autour de chez moi ces dernières années, donc je vois moins les sorties au fur et à mesure.

Depuis 2 ou 3 ans, je me contente surtout de compléter les séries entamée, ainsi que certains auteurs, même si là aussi je prend du retard.
Cependant le plaisir de lire de la BD reste intacte, et le fait d'acheter moins fait que je relis plus souvent celles que je possède. En ce moment je relis "Taiga", une bd que je n'ai lu qu'une ou deux fois en 20 ans, et bien je redécouvre avec plaisir une bd qui m'était un peu passé à côté à l'époque et qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir, et que je trouve aujourd'hui plaisante et agréable.
Avatar de l’utilisateur
magodeoz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 132
Inscription: 17/03/2020
Localisation: Prignac
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités