Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
114
73%
Collectionneur
43
27%
 
Nombre total de votes : 157

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Le Tapir » 05/03/2020 19:43

Message précédent :
pajan a écrit:Pour moi c'est d'abord la passion, mais c'est au bout de quelques années que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose qui ressemblait à une collection. Au départ c'était pas le but (toujours pas d'ailleurs) mais force est de constater que quand je regardes ma bibliothèque ça y ressemble fort ;)

le fait de prendre la licence bdgest c'est aussi un signe :D

ben oui ça veut dire que t'es dans la "gestion" quand même. ;)

ce qui est amusant c'est les différentes étapes, les changements de cap.

Tout à fait d'accord, très juste cher Pajan... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Yoda33 » 05/03/2020 23:19

kantessekonmange a écrit:La bibliothèque de bdpendant elle est juste :inlove: :inlove: :inlove:


Tu l as vue en vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede bdpendant » 06/03/2020 04:54

Oui, j'existe...
Par contre ma bibliothèque n'a rien de speciale....
Enfin pas encore...

Dans 1 à 2 ans je devrai avoir un grenier dédié de 70 à 80 m2
Le bercement de la porte dans le mur en pierre vers ce nouveau lieu devrait se faire d'ici 15 jours par des professionnels

Après il restera juste à faire un contre chevronnage, changer les solives monter les cloisons des rampants, habiller les pignons intérieurs, plaquer les pans de toitures, poser un plancher en pin , électricité, chauffage huisseries et velux, escalier intérieur, mezzanine en partie haute...puis les étagères pour les livres et le salon de lecture,...

2 ans de boulot donc....
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5737
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede kantessekonmange » 06/03/2020 10:13

Yoda33 a écrit:
kantessekonmange a écrit:La bibliothèque de bdpendant elle est juste :inlove: :inlove: :inlove:


Tu l as vue en vrai ?


à de nombreuses reprises, oui !

Et BDpendant est bien trop modeste. Sa bilbiothèque est magnifique avec son fauteuil placé près de la fenêtre... ça donne juste envie de s'y poser, prendre un album au hasard et le lire tranquillement à la lumière du jour.

Il y règne une sérénité qui fait beaucoup de bien !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede pajan » 06/03/2020 10:35

bdpendant a écrit:Oui, j'existe...
Par contre ma bibliothèque n'a rien de speciale....
Enfin pas encore...

Dans 1 à 2 ans je devrai avoir un grenier dédié de 70 à 80 m2
Le bercement de la porte dans le mur en pierre vers ce nouveau lieu devrait se faire d'ici 15 jours par des professionnels

Après il restera juste à faire un contre chevronnage, changer les solives monter les cloisons des rampants, habiller les pignons intérieurs, plaquer les pans de toitures, poser un plancher en pin , électricité, chauffage huisseries et velux, escalier intérieur, mezzanine en partie haute...puis les étagères pour les livres et le salon de lecture,...

2 ans de boulot donc....



tout pouvoir mettre dans une pièce c'est le top. :ok:

perso c'est réparti dans plusieurs pièces :?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ulys » 06/03/2020 10:41

Ça promet de nouvelles aventures ! :food:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede pajan » 06/03/2020 10:47

:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede xof 24 » 06/03/2020 11:59

Le Tapir a écrit:
pajan a écrit:Pour moi c'est d'abord la passion, mais c'est au bout de quelques années que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose qui ressemblait à une collection. Au départ c'était pas le but (toujours pas d'ailleurs) mais force est de constater que quand je regardes ma bibliothèque ça y ressemble fort ;)

le fait de prendre la licence bdgest c'est aussi un signe :D

ben oui ça veut dire que t'es dans la "gestion" quand même. ;)

ce qui est amusant c'est les différentes étapes, les changements de cap.

Tout à fait d'accord, très juste cher Pajan... :ok:



Ouais

Lecteur
Collectionneur
Amateur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Divelord » 06/03/2020 13:55

ulys a écrit:Ça promet de nouvelles aventures ! :food:


:lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Dark Cyril » 06/03/2020 14:16

Le collectionneur qui n'est pas passionné est un spéculateur non?
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 45 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Mirage421 » 20/03/2020 15:03

Passionné qui contrôle sa collection (500 albums est un plafond que je ne souhaite pas dépasser).
Attaché à mes albums d'enfance/adolescence, moins convaincu par les nouveautés des dix dernières années mais je reste à l'affût.

Bon, je ne suis pas un de ceux qui s'extasient 2 heures sur le journal Pif comme si c'était un essai de Montaigne. Il faut savoir raison garder [old]
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 20/03/2020 22:45

Mirage421 a écrit:Passionné qui contrôle sa collection (500 albums est un plafond que je ne souhaite pas dépasser).
Attaché à mes albums d'enfance/adolescence, moins convaincu par les nouveautés des dix dernières années mais je reste à l'affût.

Bon, je ne suis pas un de ceux qui s'extasient 2 heures sur le journal Pif comme si c'était un essai de Montaigne. Il faut savoir raison garder [old]

Comme toi, j'ai une collection très limitée d'environ 500 volumes (je triche un peu car j'ai dans les 200 intégrales ce qui fait pas mal d'albums ;) )
Lisant des bd depuis environ 45 ans, je n'ai conservé que l'essentiel pour moi et je ne me suis débarrassé de beaucoup de bd au fur et à mesure.
J'avoue être le contraire d'un collectionneur et la perspective d'amasser beaucoup d'albums m'angoisse sans que je sache vraiment pourquoi. On a tous nos petites (ou grandes) névroses ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Mirage421 » 21/03/2020 14:36

On a la même approche car je suis mal à l'aise avec l'idée d'être submergé d'objets. Bouquins ou autres.
Savoir ce que j'ai, en un coup d'oeil, ça me rassure.

Et avec le temps, si tu as en effet 45 années de lecture, tu as eu le temps d'identifier ce que tu aimes, donc au bout d'un moment il n'y a plus besoin de s'encombrer d'albums qu'on ne relira jamais. Sauf valeur sentimentale j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede toine74 » 21/03/2020 14:47

Autant je comprends l'argument de l'absurdité de s'encombrer de tonnes de papier, autant j'ai de la peine à accepter un chiffre (500 albums, OK, mais ça veut dire que élimines un titre quand une nouveauté chouette apparaît ?)

En fait, ce qui m'angoisse en lisant certains commentaires, c'est de penser que mes goûts seraient figés à X albums définis. Je n'ai pas la plus petite ni la plus grande collection (+/- 3500 albums, j'en achète, j'en revends, ça bouge tout le temps :lol: ), mais je connais chacun d'eux. Je peux (encore) me rappeler où je les ai achetés et a peu près quand et comment chacun s'intègre dans mon cheminement BD perso.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 21/03/2020 14:54

Mirage421 a écrit:On a la même approche car je suis mal à l'aise avec l'idée d'être submergé d'objets. Bouquins ou autres.
Savoir ce que j'ai, en un coup d'oeil, ça me rassure.

Et avec le temps, si tu as en effet 45 années de lecture, tu as eu le temps d'identifier ce que tu aimes, donc au bout d'un moment il n'y a plus besoin de s'encombrer d'albums qu'on ne relira jamais. Sauf valeur sentimentale j'imagine.

Oui, tu as raison mais le piège lorsque l'on connait bien ses goûts propres, c'est de se fermer et de devenir sectaire au risque de passer à côté de super nouveautés.
Heureusement qu'il y a les forums bd, les amis et les biblios (hors période de confinement) pour faire de belles découvertes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 21/03/2020 15:03

toine74 a écrit:Autant je comprends l'argument de l'absurdité de s'encombrer de tonnes de papier, autant j'ai de la peine à accepter un chiffre (500 albums, OK, mais ça veut dire que élimines un titre quand une nouveauté chouette apparaît ?)

En fait, ce qui m'angoisse en lisant certains commentaires, c'est de penser que mes goûts seraient figés à X albums définis. Je n'ai pas la plus petite ni la plus grande collection (+/- 3500 albums, j'en achète, j'en revends, ça bouge tout le temps :lol: ), mais je connais chacun d'eux. Je peux (encore) me rappeler où je les ai achetés et a peu près quand et comment chacun s'intègre dans mon cheminement BD perso.

En ce qui me concerne 500 n'est pas un chiffre plafond que je me suis fixé. Il se trouve que par hasard, c'est le nombre que je possède en ce moment.
En gros, tous les 5 ans ou à chaque déménagement comme cela m'est arrivé l'an dernier, je me débarrasse (dons, vente) de toutes les bd que je ne juge pas essentielles ce qui me permet de rester sur une petite collection
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Fanbd21 » 21/03/2020 16:24

Pense à moi dans quatre ans!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede zourbi le grec » 21/03/2020 16:46

:lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Cooltrane » 21/03/2020 21:44

pajan a écrit:Pour moi c'est d'abord la passion, mais c'est au bout de quelques années que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose qui ressemblait à une collection. Au départ c'était pas le but (toujours pas d'ailleurs) mais force est de constater que quand je regardes ma bibliothèque ça y ressemble fort ;)

ce qui est amusant c'est les différentes étapes, les changements de cap.


C'est assez bien dit...

je n'ai pas l'âme d'un collectionneur (je ne recherche jamais - ou très rarement - l'exhaustivité), mais mes amoncellements deviennent un peu par la force des choses une/des collection(s)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede silverfab » 21/03/2020 23:29

je crois que beaucoup d'entre nous en sont là!
Dépassés les 3000 albums, on est forcement un peu les deux.

Mon rêve serait aussi de tout réunir dans une seule pièce (et pas toute la maison comme actuellement) mais avec deux enfants c'est pas évident (vivement que y en ai un qui se casse :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ulys » 21/03/2020 23:33

Ou investi dans un lit superposé en attendant.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités