Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Passionné ou collectionneur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Si vous deviez vous définir par un seul ces qualificatifs, lequel choisiriez-vous ?

Passionné
114
73%
Collectionneur
43
27%
 
Nombre total de votes : 157

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Yoda33 » 21/02/2011 17:30

Message précédent :
Bon début ! :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Zigetpuce » 22/02/2011 10:12

Passionné
J'épuise les bibliothéques je dois être inscrit à trois
mais j'achète aussi les BD ( dès leur sortie ) que je sais que je lirais et relirais
Tardi, Hergé, Bilal, Bourgeon, Loisel ( la Quête et Peter Pan ) Yslaire et pas mal de Brunschwig
ce qui n'est pas très original j'en conviens
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede strip » 04/03/2020 19:09

Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Monsieur Jean » 04/03/2020 19:13

B'en dites donc. Ça fait sept livres par jour pendant 70 ans.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ferrandis » 04/03/2020 20:49

Avec plus de 4000 BD à la maison, et une vie dédiée au dessin, je ne sais pas si je dois me considérer comme un passionné ou un collectionneur ? Sans doute les deux, car c'est bien ma passion pour le dessin qui m'a amené à la bande dessinée en tant que lecteur et à l'illustration en tant que professionnel. Et c'est aussi cette passion qui me pousse à collectionner pas mal d'objets para bd, des ex libris, des affiches, des dessins originaux et des planches originales, quelques statuettes (une cinquantaine).

En fait, je pense qu'un passionné est par définition un collectionneur, on ne peut collectionner que ce qui nous passionne.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Divelord » 04/03/2020 21:13

strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM

J'ai lu l'article d'une traite, c'est passionnant :lire: !
Ce type n'est pas un simple collectionneur compulsif, il est une encyclopédie sur pieds, il connait ce qu'il possède ! :ouch:
Je suis admiratif :daccord: :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede xof 24 » 04/03/2020 21:25

strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM


On a déjà causé de lui sur le forum.
Mais où :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2020 22:24

dans le topic des bibliothèques je crois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Sharky » 05/03/2020 09:19

ferrandis a écrit:En fait, je pense qu'un passionné est par définition un collectionneur, on ne peut collectionner que ce qui nous passionne.


Ce n'est pas forcément vrai, je connais une personne qui collectionne des peintures et sculptures juste pour investir son argent. En réalité, l'art ne l’intéresse pas, c'est pour lui juste un investissement au même titre que l'immobilier, ce qu'on peut regretter mais chacun fait comme il l'entend. Or vu la quantité qu'il a accumulé, on peut dire qu'il entre dans la catégorie des collectionneurs.

Et à contrario, à titre personnel, j'ai environ 2300-2500 BDs, et ne me sens pas collectionneur pour autant (je sais je suis contradictoire car ça correspond à la définition du collectionneur [:bdgest]).
Je ne cours pas après les premières éditions, ex-libris etc, je n'achète les BDs que pour les histoires qu'elles racontent et non pour l'objet qu'elles représentent (même si je ne pourrai pas faire la même chose sur une liseuse par exemple car je préfère le support papier, mais pas pour l'aspect collection plutôt pour l'aspect confort de lecture).
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede yannzeman » 05/03/2020 10:17

Sharky a écrit:
ferrandis a écrit:En fait, je pense qu'un passionné est par définition un collectionneur, on ne peut collectionner que ce qui nous passionne.


Ce n'est pas forcément vrai, je connais une personne qui collectionne des peintures et sculptures juste pour investir son argent. En réalité, l'art ne l’intéresse pas, c'est pour lui juste un investissement au même titre que l'immobilier, ce qu'on peut regretter mais chacun fait comme il l'entend. Or vu la quantité qu'il a accumulé, on peut dire qu'il entre dans la catégorie des collectionneurs.

Et à contrario, à titre personnel, j'ai environ 2300-2500 BDs, et ne me sens pas collectionneur pour autant (je sais je suis contradictoire car ça correspond à la définition du collectionneur [:bdgest]).
Je ne cours pas après les premières éditions, ex-libris etc, je n'achète les BDs que pour les histoires qu'elles racontent et non pour l'objet qu'elles représentent (même si je ne pourrai pas faire la même chose sur une liseuse par exemple car je préfère le support papier, mais pas pour l'aspect collection plutôt pour l'aspect confort de lecture).


Comme vous, je ne suis absolument pas collectionneur.
Passionné par certaines BD, mais totalement déconnecté du contenant.
Pour moi, un livre se lit, il ne se garde pas sur une étagère, emballé dans sa protection transparente.

Mes livres sont lus, abimés, écornés, d'occases ou neufs, mais jamais d'édition rare.

Pour moi, donc, le collectionneur vit dans un autre univers que le passionné.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Karzak » 05/03/2020 10:30

Divelord a écrit:
strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM

J'ai lu l'article d'une traite, c'est passionnant :lire: !
Ce type n'est pas un simple collectionneur compulsif, il est une encyclopédie sur pieds, il connait ce qu'il possède ! :ouch:
Je suis admiratif :daccord: :respect:


Moi aussi ... Sa collection faudrait que ça devienne un musée limite.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ferrandis » 05/03/2020 10:35

Sharky a écrit:
ferrandis a écrit:En fait, je pense qu'un passionné est par définition un collectionneur, on ne peut collectionner que ce qui nous passionne.


Ce n'est pas forcément vrai, je connais une personne qui collectionne des peintures et sculptures juste pour investir son argent. En réalité, l'art ne l’intéresse pas, c'est pour lui juste un investissement au même titre que l'immobilier, ce qu'on peut regretter mais chacun fait comme il l'entend. Or vu la quantité qu'il a accumulé, on peut dire qu'il entre dans la catégorie des collectionneurs.


Là, on est dans la catégorie des investisseurs, ce n'est ni un passionné ni un collectionneur.

Une vraie collection de passionné, selon moi et ça n'engage que moi, c'est quelqu'un qui achète des choses qu'il aime et, dans le cas de la BD, qu'il lit. Acheter des œuvres pour leur valeur lucrative ou pour faire baisser ses impôts, ce n'est pas de la collection, c'est un placement.

J'ai plus de 4000 BD, je les ai toutes lues et relues, et comme Yannzeman, je ne cherche pas non plus forcément les éditions rares, ou les EO. J'ai beaucoup d'EO parce qu'il se trouve que souvent j'achète les BD à leur sortie, mais n'achetant pas pour spéculer plus tard, je ne recherche pas à tout prix l'EO ou la rareté.

Et si je collectionne aussi les ex libris et les affiches ou dessins originaux, c'est aussi pour les admirer, c'est pour ça que je les expose aux murs. Si c'était pour les laisser dans des cartons, je ne les achèterais pas, aucun intérêt pour moi d'acheter pour le plaisir d'accumuler des objets inutiles. C'est de la déco, j'aime mieux accrocher au mur un beau dessin d'un auteur bd dont j'apprécie le talent qu'une croute représentant un pot de fleur peinte par je ne sais pas qui.

Après chacun collectionne pour les raisons qu'il veut. Il y a sûrement autant de type de collectionneurs qu'il y a de collectionneurs.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
Avatar de l’utilisateur
ferrandis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 25/06/2018
Localisation: Nice

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede makidoo » 05/03/2020 10:53

Karzak a écrit:
Divelord a écrit:
strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM

J'ai lu l'article d'une traite, c'est passionnant :lire: !
Ce type n'est pas un simple collectionneur compulsif, il est une encyclopédie sur pieds, il connait ce qu'il possède ! :ouch:
Je suis admiratif :daccord: :respect:


Moi aussi ... Sa collection faudrait que ça devienne un musée limite.


J'ai tout de suite pensé à

en lisant l'article.

Merci pour le partage en tout cas :ok:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede bdpendant » 05/03/2020 14:41

Passiontionneur donc...

Collectionneur au sens où je suis plusieurs collections, le but d'une collection étant de se vouloir complète pour une partie

Mais passionné aussi car j'aime parfois lire la même BD dans des versions différentes
couleur ou noir et blanc,
format normal ou grand format
Crayonnée ou encrée

L'âge grandissant n'est pas une garantie de rester sage en ce domaine...

Un certain penchant pour les belles éditions les TL ou les TS commence à pointer son nez...


Mais peut on se qualifier soi-même ?
N'est ce pas l'autre qui nous qualifiera de collectionneur ou de passionné ?

Personnellement, je m'estime plutôt passionné....
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5747
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Yoda33 » 05/03/2020 17:15

bdpendant a écrit:Un certain penchant pour les belles éditions les TL ou les TS commence à pointer son nez...




Ah fais gaffe ça m est arrivé il y a 20 ans ça et si tu savais ou ça mène :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede kantessekonmange » 05/03/2020 17:25

La bibliothèque de bdpendant elle est juste :inlove: :inlove: :inlove:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27846
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede pajan » 05/03/2020 17:35

Pour moi c'est d'abord la passion, mais c'est au bout de quelques années que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose qui ressemblait à une collection. Au départ c'était pas le but (toujours pas d'ailleurs) mais force est de constater que quand je regardes ma bibliothèque ça y ressemble fort ;)

le fait de prendre la licence bdgest c'est aussi un signe :D

ben oui ça veut dire que t'es dans la "gestion" quand même. ;)

ce qui est amusant c'est les différentes étapes, les changements de cap.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Le Tapir » 05/03/2020 18:08

strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM


:shock: :shock: :shock: :shock: [affraid]

ps: Quel délire ! C'est à la fois beau et flippant! Je me hasarderais tout de même à dire que c'est un peu trop! Mais bon, on est delà de tout de toute façon!!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede ulys » 05/03/2020 18:15

Sacré Francis !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede chris24 » 05/03/2020 19:21

Divelord a écrit:
strip a écrit:Un lien vers un article sur ce qu'on va appeler un "collectionneur" un vrai, impressionnant (c'est pas moi hein !) :

http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/?fbclid=IwAR1ttkbxn54fSaCjpuMEANO00LohvVWiPLU_b7-bLnLDvdUf26qVwTvs2hM

J'ai lu l'article d'une traite, c'est passionnant :lire: !
Ce type n'est pas un simple collectionneur compulsif, il est une encyclopédie sur pieds, il connait ce qu'il possède ! :ouch:
Je suis admiratif :daccord: :respect:

En même temps il y a un passage qui casse un peu l'image j'ai trouvé :

“ Qu’est-ce qui est le plus excitant: la chasse, la trouvaille ou la lecture ? ”
Réponse : “ Ce qui me plait le plus c’est la trouvaille. La chasse est fastidieuse et la lecture vite oubliée. ”
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Passionné ou collectionneur ?

Messagede Le Tapir » 05/03/2020 19:43

pajan a écrit:Pour moi c'est d'abord la passion, mais c'est au bout de quelques années que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose qui ressemblait à une collection. Au départ c'était pas le but (toujours pas d'ailleurs) mais force est de constater que quand je regardes ma bibliothèque ça y ressemble fort ;)

le fait de prendre la licence bdgest c'est aussi un signe :D

ben oui ça veut dire que t'es dans la "gestion" quand même. ;)

ce qui est amusant c'est les différentes étapes, les changements de cap.

Tout à fait d'accord, très juste cher Pajan... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités