Cyril91 a écrit:Le schtroumpfeur de pluie est basé sur une invention du schtroumpf bricoleur destinée à manipuler la météo. Evidemment, ça va tourner à la catastrophe, pas tellement à cause de l'invention elle-même qu'à cause des schtroumpfs coquets et paysans qui vont l'utiliser n'importe comment. Quelques gags amusants basés sur les changement climatiques intempestifs mais rien de transcendant.
Bah si, transcendant. J'ai été tout transcendantu à sa lecture. Bon, j'ai été moralement formatté par les delporteries schtroumpfesques (les rapports de genre dans la Schtroumpfette, la politique dans le Schtroumpfissime, le racisme dans Schtroumpf vert...) mais je place cette machine dans la lignée. Le récit m'a enseigné que certains phénomènes valent mieux être laissés au hasard, parce que dès qu'on en a le contrôle, ils deviennent l'objet d'un choix, d'une décision, d'une politique et d'une responsabilité (faire plaisir au schtroumpf paysan ou au schtroumpf poète), donc de dilemmes et de conflits. Il vaut mieux ne pas pouvoir reprocher à quelqu'un le temps qu'il fait. Et cette histoire m'a accompagné dans mes opinions sur, par exemple, le génie génétique appliqué aux naissances (le cauchemar que deviendrait une société où on devrait choisir à l'avance de donner naissance à un garçon ou une fille, où l'on serait responsable de ses caractéristiques morphologiques), etc.
Bref, je trouve ce petit conte très profond, mine de rien. Comme beaucoup des récits schtroumpfs jusqu'à La Soupe.
Cyril91 a écrit: Les voyages aller et retour avec le vaisseau démonté traînent un peu trop en longueur.
Fallait demander au Grand Schtroumpf si c'était encore loin.