Jey a écrit:Pas un seul post sur cet album
Les petits lutins bleus ne font plus recettes ?
Je n'avais pas lu un album depuis des années et suis tombé sur cet album.
Il ne m'a pas donné envie de boucher les trous de ma collection même si la lecture n'a pas été désagréable.
Bref, je suis mitigé, on retrouve tous les codes de la série mais il n'y a plus la magie du début
Contrairement aux précédents, je n'ai pas aimé cet album qui souffre de plusieurs défauts :
- les Schtroumpfs se révèlent trop facilement aux humains, alors qu'ils sont censés restés cachés. Ca passe encore pour les enfants, même si ça ne me semblait pas indispensable : ils auraient pu essayer de se cacher. Mais bon, à la rigueur : ils n'étaient pas très nombreux et avaient besoin d'aide. En revanche, ça ne passe pas quand le grand schtroumpf se présente, sans véritable nécessité, à tout le château. Au final, il doit y a voir au minimum plusieurs dizaines de personnes au courant de leur existence. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de fuite !
- les potentiels méchants de l'époque sont mal exploités : le baron et sa femme fraudent le fisc et exploitent les enfants, certes. Mais on est au Moyen-Âge : les enfants qui travaillent, c'était la norme et le couple ne semble pas particulièrement les maltraiter ; les auteurs n'en font pas vraiment des Thénardier, malgré des ressemblances superficielles. Le troubadour voleur est expédié en 4 pages. Le conseiller du duc est un peu langue de vipère mais ne fait rien de concret contre les enfants. Il n'y a donc guère de tension dans cet album, malgré les péripéties ;
- péripéties qui sonnent aussi de façon assez artificielle, car mal liées entre elles. La tempête blanche ne racontait pas grand chose non plus, mais l'album ne cherchait pas à le faire et savait créer une ambiance sympathique.