Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 01:19

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
gusto a écrit:
Oui, je tiens toujours compte de la commission, ils prennent aux alentours de 28%, c'est assez élevé, donc bien y penser quand on mets en vente.


C est beaucoup trop élevé, perso ça me dissuade de vendre sur cette plateforme


Le plus chiant c'est le fait qu'ils aient remis en option obligatoire l'envoi en mode normal...car ils font payer grosso modo 5 euros de port mais remboursent que 3 euros au vendeur...quand on connaît les tarifs de la Poste...

Rakuten il faut savoir s'en servir et celà vaux pour les vendeurs comme pour les acheteurs :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 19/01/2020 10:15

xof 24 a écrit:
Yoda33 a écrit:
gusto a écrit:
Oui, je tiens toujours compte de la commission, ils prennent aux alentours de 28%, c'est assez élevé, donc bien y penser quand on mets en vente.


C est beaucoup trop élevé, perso ça me dissuade de vendre sur cette plateforme


Le plus chiant c'est le fait qu'ils aient remis en option obligatoire l'envoi en mode normal...car ils font payer grosso modo 5 euros de port mais remboursent que 3 euros au vendeur...quand on connaît les tarifs de la Poste...

Rakuten il faut savoir s'en servir et celà vaux pour les vendeurs comme pour les acheteurs :D


Oui, avant je n'envoyais que par Mondial Relais ou So Colissimo (en prépayé donc). Depuis quelques temps ils imposent aux vendeurs l'option "normal", et on est perdants à chaque fois. D'ailleurs sur certaines pages, on voit le logo de la poste, ça montre qu'ils sont partenaires et essaient de leur ramener des clients.
Heureusement, ils remboursent la différence sur demande à chaque fois, ils suffit, dans le suivi de commande d'aller sur "nous contacter au sujet de cette commande", de leur signaler le vrai montant qu'on a payé, pour le moment ils ne m'ont jamais fait de difficultés, je suis remboursé dans les 2 ou 3 jours. Et, malgré cette option, la majorité des acheteurs commandent encore en Mondial Relais : sur mes 15 dernières ventes, j'ai fait seulement 4 envois avec la Poste, le reste en Mondial Relais. Donc ça va encore, pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 11:50

Ils ne sont pas plus partenaires que çà... La pub c'est de la pub...

Et si on doit "râler" pour chaque envoi [:bdgest]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 19/01/2020 11:56

xof 24 a écrit:Ils ne sont pas plus partenaires que çà... La pub c'est de la pub...

Et si on doit "râler" pour chaque envoi [:bdgest]


Oui, c'est très pénible (heureusement pas à chaque envoi). Mais bon, pour moi ça reste un bon moyen de me débarrasser d'objets et de BD qui m'encombrent, et aussi d'en trouver d'autres à moindre prix. Mes reventes d'occasions me paient mes achats d'occasions en quelques sorte. Il faut tenir compte aussi du fait que j'habite loin de tout, il n'y a que des petits villages autours de chez moi, la première ville de taille correcte où il y a des soldeurs est à 35 ou 40 bornes, je n'y vais pas tous les jours, donc je vois aussi le côté pratique dans ma situation. Alors que j'ai un bureau de Poste et plusieurs points relais dans un rayon de 5 km, devant lesquels je passe plusieurs fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 14:28

gusto a écrit:
Oui, c'est très pénible (heureusement pas à chaque envoi). Mais bon, pour moi ça reste un bon moyen de me débarrasser d'objets et de BD qui m'encombrent, et aussi d'en trouver d'autres à moindre prix. Mes reventes d'occasions me paient mes achats d'occasions en quelques sorte. Il faut tenir compte aussi du fait que j'habite loin de tout, il n'y a que des petits villages autours de chez moi, la première ville de taille correcte où il y a des soldeurs est à 35 ou 40 bornes, je n'y vais pas tous les jours, donc je vois aussi le côté pratique dans ma situation. Alors que j'ai un bureau de Poste et plusieurs points relais dans un rayon de 5 km, devant lesquels je passe plusieurs fois par semaine.



Je ne juge en rien le fait de revendre, ou d'acheter d'occases via le net.
Je jugeais juste l'évolution de Rakuten, qui pour ce cas fait un rétro-pédalage, selon moi.
Option "envoi normal" si un vendeur n'en veux pas, qu'il ne veux user que de Mondial relay au final, je ne vois pas le soucis, comme il est possible de ne choisir que "Mains propres".
Ou si il faut absolument proposer deux choix d'envoi par des intermédiaires différents pour la "concurrence" ben le vendeur prends Mondial relay et Colissimo, et on est dans les clous.

J'ai l'impression qu'au final Rakuten a du voir une baisse des ventes lié au fait que le vendeur pas plus couillon qu'un autre, a ôté ce mode, et que beaucoup d'acheteurs n'ont pas compris que le colissimo pouvait être livré à la maison, et que ces acheteurs n'ont pas de mondial relay proche de chez eux.

Bon sinon hein pour l'occase je rappelle qu'il y a un truc super par ici

https://www.bedetheque.com/ventes?_ga=2 ... 1574592348
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 19/01/2020 18:34

xof 24 a écrit:
gusto a écrit:
Oui, c'est très pénible (heureusement pas à chaque envoi). Mais bon, pour moi ça reste un bon moyen de me débarrasser d'objets et de BD qui m'encombrent, et aussi d'en trouver d'autres à moindre prix. Mes reventes d'occasions me paient mes achats d'occasions en quelques sorte. Il faut tenir compte aussi du fait que j'habite loin de tout, il n'y a que des petits villages autours de chez moi, la première ville de taille correcte où il y a des soldeurs est à 35 ou 40 bornes, je n'y vais pas tous les jours, donc je vois aussi le côté pratique dans ma situation. Alors que j'ai un bureau de Poste et plusieurs points relais dans un rayon de 5 km, devant lesquels je passe plusieurs fois par semaine.



Je ne juge en rien le fait de revendre, ou d'acheter d'occases via le net.
Je jugeais juste l'évolution de Rakuten, qui pour ce cas fait un rétro-pédalage, selon moi.
Option "envoi normal" si un vendeur n'en veux pas, qu'il ne veux user que de Mondial relay au final, je ne vois pas le soucis, comme il est possible de ne choisir que "Mains propres".
Ou si il faut absolument proposer deux choix d'envoi par des intermédiaires différents pour la "concurrence" ben le vendeur prends Mondial relay et Colissimo, et on est dans les clous.

J'ai l'impression qu'au final Rakuten a du voir une baisse des ventes lié au fait que le vendeur pas plus couillon qu'un autre, a ôté ce mode, et que beaucoup d'acheteurs n'ont pas compris que le colissimo pouvait être livré à la maison, et que ces acheteurs n'ont pas de mondial relay proche de chez eux.

Bon sinon hein pour l'occase je rappelle qu'il y a un truc super par ici

https://www.bedetheque.com/ventes?_ga=2 ... 1574592348


J'avais bien compris que tu parlais de l'évolution de Rakuten, aucun soucis ;)
Quand je leur avais écrit pour demander pourquoi ils m'avait remis d'office l'option "envoi normal", ils m'ont répondu que c'est pour booster les ventes en proposant plus de choix de livraisons… Excuse bidon selon moi, d'ailleurs je ne vends pas plus depuis que le mode "normal" est proposé.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 19:17

Ben le tarif en mode normal est plus élevé que le mondial relay donc du coup ce mode ne sera choisi que par une partie des acheteurs...
Mais ce mode normal pose selon moi le soucis du " sans suivi".
Du coup le vendeur fait le colis...mais il n'aura pas de preuve d'envoi sauf si il prends sur lui un suivi...l'acheteur pourra lui dire n'avoir rien reçu...Ok le vendeur sera payé mais un acheteur peu scrupuleux pourra se faire rembourser son achat qu'il aura bien reçu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 19/01/2020 20:16

xof 24 a écrit:Ben le tarif en mode normal est plus élevé que le mondial relay donc du coup ce mode ne sera choisi que par une partie des acheteurs...
Mais ce mode normal pose selon moi le soucis du " sans suivi".
Du coup le vendeur fait le colis...mais il n'aura pas de preuve d'envoi sauf si il prends sur lui un suivi...l'acheteur pourra lui dire n'avoir rien reçu...Ok le vendeur sera payé mais un acheteur peu scrupuleux pourra se faire rembourser son achat qu'il aura bien reçu.


En fait si, il y a un suivi, car à la poste ils me mettent d'office le mode colissimo. Pour la moindre commande de livres, que ce soit des romans ou des bd, avec la protection que je mets toujours, les colis font tout de suite plus de 3 cm, surtout quand il y a plusieurs bd. Et à plus de 3 cm, c'est du colissimo, donc avec suivi. La première fois j'ai cru que je me faisais rouler sur les frais de port, c'est pour ça que j'ai contacté rakuten pour leur expliqué, et là ils m'ont assuré que si je leur signalais la différence, il me rembourseraient chaque fois, ce qu'ils ont toujours fait pour le moment. Donc, à part le fait de devoir faire l'avance et de devoir réclamer à chaque envoi en mode "normal", pour l'instant je n'ai jamais été de ma poche. Pourvu que ça dure. le jour où ce sera le cas, je refuserais sans doute les commandes en mode normal, d'ailleurs j'ai déjà vu des annonces de vendeurs qui précisent "pas d'envoi en normal". Tant pis, ça fera baisser mon "taux d'acceptation", mais hors de question de perdre de l'argent à cause des frais de port, c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 20:34

Je cause pour une revue par exemple...
Ou une BD ;)
Là tu peux envoyer en "lettre" et tu n'a pas donc de preuve...

Me suis fait avoir une fois...Donc oui je fais parti de ceux qui refusent...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 21:08

@gusto: j'envoie pas mal en tarif "livres et brochures", très avantageux quand Mondial Relay n'assure pas dans certains pays... mais pas de suivi. J'ai envoyé ainsi des albums aux USA et au Canada, pour un tarif dérisoire.

Compter une semaine minimum, par contre, et l'angoisse de manque de suivi avec un n° adéquat, comme je disais plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 20/01/2020 08:55

Erik Arnoux a écrit:@gusto: j'envoie pas mal en tarif "livres et brochures", très avantageux quand Mondial Relay n'assure pas dans certains pays... mais pas de suivi. J'ai envoyé ainsi des albums aux USA et au Canada, pour un tarif dérisoire.

Compter une semaine minimum, par contre, et l'angoisse de manque de suivi avec un n° adéquat, comme je disais plus haut...


Oui, ça m'est déjà arrivé d'envoyer à l'étranger en "lettres et brochures", J'ai halluciné la première fois devant la différence de tarif pour le même format de colis en France ! On passe de 6 euros pour un envoi en France à 1 euros pour un envoi à l'étranger. J'aimerai vendre plus souvent hors de nos frontières :-D . Mais alors oui, sans suivi, bonjour l'angoisse du colis "perdu".
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 20/01/2020 10:14

Oui c'est tout le problème... J'attends le signal "bien reçu" par mail de la part des destinataires avec un peu d'anxiété du coup. Mais jusqu'à present et je touche du bois parce que j'en ai trois dans la nature pour l'instant, tout est toujours arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 20/01/2020 12:15

Allez petites expériences


3 colis "perdus"

Un pour le Canada, et je reste persuadé que le gus a reçu con colis mais voulu se faire la crémière en gardant le beurre
Un pour la Chine. J'ai imprimé l'adresse donnée par mel par l'acheteur. Il se plaint plus de deux mois après en disant qu'il n'était pas dans son entreprise à ce moment là , bla bla bla...
Un pour Israël. Là le colis est arrivé au moment où il y a eu un conflit. J'ai envoyé des mel, pour savoir ...Aucune nouvelle. J'ai fait mon deuil...Quelques années plus tard un comparse dit avoir envoyer un colis en Isarël. On demande le nom du gus ...Bingo. Il n'est pas mort, mais sait très bien l'imité. Aucune réponse a des demandes d'explication sur sa malhonnêteté

Ensuite des colis qui ont pris leur temps...OUI
Un colis ouvert à Taiwan ; avec un petit mot indiquant qu'il fallait mieux vider les bouteilles d'eau servant de cales :D
Un colis non récupéré et revenu d'Espagne .

Et vu le nombre de colis envoyés, c'est anecdotique, et les 3 perdus l'ont été car les destinataires sont j'en suis persuadé "fautifs" .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Monsieur Jean » 20/01/2020 13:54

Erik Arnoux a écrit:Oui c'est tout le problème... J'attends le signal "bien reçu" par mail de la part des destinataires avec un peu d'anxiété du coup. Mais jusqu'à present et je touche du bois parce que j'en ai trois dans la nature pour l'instant, tout est toujours arrivé.


Généralement ça va, mais cet automne deux colis se sont perdus en route.
Les délais sont aussi variables, entre une semaine et deux mois.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Parlons occasions

Messagede Erik Arnoux » 20/01/2020 16:16

C'est vrai...
Mais avec la Poste, parfois... Un colis envoyé en juillet de Paris à Lausanne est arrivé à destination... mi-décembre ! 18€ de port.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 20/01/2020 16:34

Erik Arnoux a écrit:C'est vrai...
Mais avec la Poste, parfois... Un colis envoyé en juillet de Paris à Lausanne est arrivé à destination... mi-décembre ! 18€ de port.


Un jour pour arriver à la frontière...le reste :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34841
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede JayCee » 21/01/2020 10:50

J'ai l'impression que c'est vraiment la galère la poste française à vous lire :?
Je n'ai jamais eu le moindre problème en Belgique, tout est bien géré, depuis peu, on a même une appli pour suivre le colis en temps réel et pour ce qui me concerne, il n'y a jamais eu le moindre retard.

Du coup, ça me fait un peu peur parce que j'attends un bouquin venant de France... d'ailleurs à la commande, j'ai eu un message disant qu'avec les grèves, on ne pouvait pas me fournir de délai de livraison et depuis, plus rien comme infos.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 21/01/2020 12:06

JayCee a écrit:J'ai l'impression que c'est vraiment la galère la poste française à vous lire :?
Je n'ai jamais eu le moindre problème en Belgique, tout est bien géré, depuis peu, on a même une appli pour suivre le colis en temps réel et pour ce qui me concerne, il n'y a jamais eu le moindre retard.

Du coup, ça me fait un peu peur parce que j'attends un bouquin venant de France... d'ailleurs à la commande, j'ai eu un message disant qu'avec les grèves, on ne pouvait pas me fournir de délai de livraison et depuis, plus rien comme infos.


La galère c est surtout la maltraitance flagrante des colis et donc le contenu facilement abimé
En fait, ils sont malins, t es obligé de tellement blinder le colis pour éviter la casse, que le poids augmente et ça coute plus cher à celui qui expédie
Il y a du vol de colis aussi ... plus en fin d année d ailleurs, bizarre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede JayCee » 21/01/2020 12:48

Pays de sauvages ! :D
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 21/01/2020 13:12

Moi ce qui me fait halluciner c'est que le timbre pour une lettre de moins de 20 g connaît une inflation démentielle de 10 % chaque année. Là on en est rendu (ça c'est pour que les Belges suivre ^^) à 1,16 € la lettre en prioritaire. Et le pire c'est que je trouve que les délais de livraison deviennent fréquemment très long, le prioritaire, 24h théoriquement, c'est plutôt 48h minimum, voire 72h...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 22/01/2020 18:09

chris24 a écrit:Moi ce qui me fait halluciner c'est que le timbre pour une lettre de moins de 20 g connaît une inflation démentielle de 10 % chaque année. Là on en est rendu (ça c'est pour que les Belges suivre ^^) à 1,16 € la lettre en prioritaire. Et le pire c'est que je trouve que les délais de livraison deviennent fréquemment très long, le prioritaire, 24h théoriquement, c'est plutôt 48h minimum, voire 72h...


Je crois que le 24 h n'existe plus en France à la Poste. Fin 2018, juste avant la traditionnelle augmentation de janvier du prix du timbre, la personne au guichet expliquait au client devant moi qu'ils allaient supprimer le 24h, qui allait devenir 48 h, que le 48h allait devenir 72, etc... Donc on peut dire que les délais augmentent en même temps que les tarifs : on paie de plus en plus cher, on est de moins en moins servi, logique.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités