Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parlons occasions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parlons occasions

Messagede bewegen » 13/01/2020 17:10

Message précédent :
xof 24 a écrit:
chris24 a écrit:Sur le coup en regardant les stats de ma collec, Casterman arrive en 4ème position (8,93 % pour 163 albums) après bien entendu les bulldozers Delcourt (15,69 %), Dargaud (13,98 %) et Glénat (10,57 %), mais devant Dupuis (7,43 %), Les humano (5,01 %) et Futuropolis (4,73 %).

Mais si on compte mes achats récents sur les sorties de chacune des trois dernières années cela tourne plutôt entre 5 et 7 %.
Au final si on suit la même courbe il finira par passer en 5ème position, voire en 6ème.

Mais effectivement avoir lâché Bourgeon a été une erreur monumentale.
Heureusement ils ont encore Pratt, Tardi, Ferrandez et Vivès en jeune auteur

...



Attention, Casterman n'a pas "laché" Bourgeon.
C'est tout un groupe d'auteurs qui ont laissé choir Casterman suite a une modification éditoriale

Vite fait donc il y a eu Bourgeon, Cromwell, Warnauts et Raives, Servais...
Cela a été un coup de tonnerre chez Casterman, de moindre ampleur que la perte de Astérix pour Dargaud, mais quand même...
Cromwell a été signé chez Soleil, et Albin Michel
Warnauts/Raives sont désormais chez Lombard
Servais était peut être déjà parti avant, vers Dupuis ...

J'oublie Boucq, qui lui aussi n'est plus publié chez Casterman...

Sinon oui reste Tardi, Ferrandez, Charles, Bajram est arrivé, et Pratt qui n'est plus continue a être publié...

Mais pour moi Casterman a perdu de sa superbe, et c'est bien faute de moyens que des choix ont été fait, et ces choix n'ont pas forcément plu aux auteurs ...


Le chat de Geluck avec ses multiples déclinaisons doit être une fameuse machine à cash
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Parlons occasions

Messagede yannzeman » 13/01/2020 17:24

JayCee a écrit:
    - La maquette. Il m'arrive de revendre des BD neuves pour les acheter en occasion car je trouve la maquette (ou les couleurs, le format, etc.) plus jolie. Je ne cherche pas à tout prix à faire grossir ma collection mais surtout à l'enjoliver avec l'édition désirée de telle ou telle BD.**



Je ne sais plus si je l'ai déjà dit ou pas (sinon, désolé pour la redite), mais effectivement, c'est aussi ce qui motive certains de mes achats en occasion.

J'ai voulu absolument les anciennes édition Dupuis de "Khena et le Scrameustache",

car je trouve très très laides l'édition actuelle, par Glénat

; les couvertures sont horribles, et le logo aussi. Je les ai trouvé, dans un lot vendu par un particulier sur leboncoin.

J'ai aussi acheté à un particulier il y a peu, toujours en occasion, la version grand format introuvable en neuf de "jacques le gall"

que je possédais déjà, parce qu'acheté à l'époque de sa sortie, sous cette version là

plus petite, et qui rend moins justice au formidable travail de Mitacq (et Charlier, bien sur).

J'ai tenu, également, à acheter en occasion à un particulier, un lot de "Fripounet et Marisette" et "Oscar Hamel et Isidore", dans la version paru chez Fleurus dans les années 80

parce que je trouvais que cela rendait mieux que le format choisi par les éditions du Triomphe
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parlons occasions

Messagede 2fois2cinq » 13/01/2020 17:30

yannzeman a écrit:J'ai voulu absolument les anciennes édition Dupuis de "Khena et le Scrameustache",

car je trouve très très laides l'édition actuelle, par Glénat

; les couvertures sont horribles, et le logo aussi. Je les ai trouvé, dans un lot vendu par un particulier sur leboncoin.



:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

c'est une blague cette nouvelle couv' ???? mais comment peut-on faire des choses pareils.....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Parlons occasions

Messagede JayCee » 13/01/2020 17:34

Voilà, en effet, un très bel exemple de ce que je décrivais :lol:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 13/01/2020 19:02

Sauf que là nouvelle maquette plaira peut être aux nouveaux lecteurd. Cette nouvelle maquette n'étant pas là pour plaire aux vieux :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede JayCee » 13/01/2020 21:04

C'est pas une question d'âge, c'est une question de bon goût :nononon:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 13/01/2020 21:50

JayCee a écrit:C'est pas une question d'âge, c'est une question de bon goût :nononon:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Montre les deux dessins à un gamin, et demande lui de choisir...

En plus il y a longtemps que ce n'est plus les aventures de Khéna :D :D :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 13/01/2020 22:26

C'est vrai que j'e l'ai fait aussi de racheter de vieilles éditions d'une Bd parce que je l'aime mieux que la nouvelle. Il m'arrive aussi de remplacer des intégrales achetées neuves par l'édition "albums indépendants", parce que je trouve qu'ils avaient plus de charme. Derniers exemples en date :
- SOS Bonheur par Van Hamme et Griffo, je trouvais l'intégrale moins agréable à lire. Je l'ai gardée tout de même car elle est dédicacée par Griffo :-D .
- L'As de Pique par Corbeyran et Guérnieau : les albums n'étant plus disponibles, j'ai acheté une intégrale format A5 en noir et blanc. Plus tard, je me suis refais la série en albums, principalement pour les couleurs Là encore, j'ai conservé l'intégrale car le noir et blanc, c'est quand même très joli aussi.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede toine74 » 13/01/2020 22:51

L'argument BD trop chères tombe pour le coup ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 14/01/2020 07:44

toine74 a écrit:L'argument BD trop chères tombe pour le coup ;) .


Comme quoi, rien n'est immuable. Il faut aussi tenir compte que les exemples dont je parle date d'il y a déjà quelques années, à l'époque je n'achetais encore que du neuf, et je me rabattais sur les intégrales quand je n'avais pas le choix ou parce qu'ils proposaient quelque chose en plus par rapport aux albums "normaux". Et quand j'ai racheté ces séries en albums, je les ai quand même payé assez peu cher, genre 16 ou 18 euros en tout pour une série de 3 tomes.

Il y a aussi une autre série que je ne possède qu'en intégrale 3 volumes, là aussi achetée par défaut, mais dont je compte bien me débarrasser tôt ou tard, c'est "De silence er de sang". Glénat avait édité cette série sous forme d'intégrales petits formats(A5), sous ce format elle se révèle plutôt pénible à lire car le lettrage est assez petit et le texte parfois foisonnant. Il faut savoir que j'ai possédé par le passé la série en format normale, mais que je l'ai perdu avec tout le reste dans un incendie il y a une vingtaine d'année (à l'époque je possédais entre 1800 et 2000 BD, que du neuf). Comme j'aimais bien cette série sur la mafia mais qu'elle n'était plus éditée, j'avais acheté ces petites intégrales à leur parution, mais dès la relecture de la série j'ai vraiment regretté pour le coup. Je pense que là encore, je n'aurai pas le choix et je devrai me tourner vers l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 17/01/2020 10:16

L'occasion ce n'est pas que de l'achat dans mon cas, c'est aussi parfois de la revente : je viens de revendre 3 Blake et Mortimer que j'avais acheté neufs à leur sortie : La Machination Voronov, L'étrange Rendez-Vous et le premier tome des Sarcophages du 6ème continent. Tous notés "Première Edition". Je les ai revendus 40 euros l'unité. A la place je les ai tous racheté d'occasion, état neuf, les trois m'ont coûté 28 euros en tout, je les ai reçu hier, ils sont en aussi bon état que ceux que j'ai vendus. Et deux sur trois sont aussi "première édition". Comme je me moque de posséder la première ou la 100ème édition, mais que certains font attention à ça et sont même prêts à payer plus chers pour avoir une édition originale, je remettrais en vente prochainement ces deux EO au même prix... D'ailleurs, par le passé j'ai déjà revendu 2 fois l'Affaire Francis Blake.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 18/01/2020 00:33

gusto a écrit:L'occasion ce n'est pas que de l'achat dans mon cas, c'est aussi parfois de la revente : je viens de revendre 3 Blake et Mortimer que j'avais acheté neufs à leur sortie : La Machination Voronov, L'étrange Rendez-Vous et le premier tome des Sarcophages du 6ème continent. Tous notés "Première Edition". Je les ai revendus 40 euros l'unité. .


Tiens tu as un filon pour te faire du pognon...

https://www.bedetheque.com/ventes/searc ... chPrixMax=

Je ne sais pas sur quel site tu a revendu tes BDs à 40 euros pièce, mais c'est un site dont il faut que tu gardes le secret ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 18/01/2020 01:20

Voilà qui est curieux... Dans cette liste je n'apparais pas alors que j'ai les 3 BD en ventes et que les annonces sont actives jusqu'au 11/02/2020 !

Capture d’écran 2020-01-18 à 00.14.34.png


gusto, si tu réussis à vendre la seconde fournée et que tu cherches encore je te fais un prix pour les 3 !
14 et 15 en TTBE et le 16 en TBE. Tous en EO bien sûr.
Perso ils sont en vente depuis 2014 ici et sur Ebay depuis 2/3 ans je dirais !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 18/01/2020 01:53

J'ai fait un filtre " neuf"
Du coup le TBE n'apparaît pas même si au final la bd est comme neuve :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 18/01/2020 09:28

xof 24 a écrit:
gusto a écrit:L'occasion ce n'est pas que de l'achat dans mon cas, c'est aussi parfois de la revente : je viens de revendre 3 Blake et Mortimer que j'avais acheté neufs à leur sortie : La Machination Voronov, L'étrange Rendez-Vous et le premier tome des Sarcophages du 6ème continent. Tous notés "Première Edition". Je les ai revendus 40 euros l'unité. .


Tiens tu as un filon pour te faire du pognon...

https://www.bedetheque.com/ventes/searc ... chPrixMax=

Je ne sais pas sur quel site tu a revendu tes BDs à 40 euros pièce, mais c'est un site dont il faut que tu gardes le secret ;)


Tout simplement sur Rakuten, aucun secret ni mystère. Je les avais mis en vente il y a à peine un mois, chaque annonce disait exactement :
"Livre en parfait état, proche du neuf, noté "Première "Edition. Envoi sous emballage cartonné, livre parfaitement protégé".
J'avais mis des photos afin de montrer les albums sous chaque angle.
J'ai tenté, sachant que certains collectionneurs recherche les EO… Je n'avais rien à perdre, au pire je les gardais (sachant que si je les vendais je me les rachèterais aussitôt, ce que j'ai fait). Je pensais les racheter en neuf d'ailleurs, mais comme sur le même site je les ai trouvé en "comme neuf" à prix très intéressant, dès que j'ai reçu l'argent de ma vente, je les ai racheté, ainsi ma collection reste complète :p .
Comme je le disais plus haut, par le passé j'avais déjà vendu plusieurs en EO "l'affaire Francis Blake à 30 euros. Là, j'ai tenté 40, j'aurai sûrement baissé le prix au bout de quelques mois, c'est parti à ce prix, je ne cherche pas à comprendre ce qui se passe dans la tête de certains collectionneurs :P .
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 18/01/2020 09:40

chris24 a écrit:Voilà qui est curieux... Dans cette liste je n'apparais pas alors que j'ai les 3 BD en ventes et que les annonces sont actives jusqu'au 11/02/2020 !

Capture d’écran 2020-01-18 à 00.14.34.png


gusto, si tu réussis à vendre la seconde fournée et que tu cherches encore je te fais un prix pour les 3 !
14 et 15 en TTBE et le 16 en TBE. Tous en EO bien sûr.
Perso ils sont en vente depuis 2014 ici et sur Ebay depuis 2/3 ans je dirais !


Ca fait plus d'un an que je n'ai rien vendu sur eBay, où je mets parfois des choses en vente. Mais en ce moment, sur rakuten, ça part bien. En principe je n'y vends que des BD dont je me débarrasse parce que je ne les lis plus, et c'est plutôt bradé par rapport au prix d'origine. C'est rare que je vende une BD plus de 7 ou 8 euros.
Il faut savoir aussi que tout ce que je vends sur ce site me sert à racheter d'autres choses sur le même site, je n'encaisse jamais l'argent (sauf pour me rembourser l'avance des frais de port quand il y en a). Je ne vends pas pour me faire du fric, juste pour me débarrasser d'objets qui me sont devenus inutiles et en acquérir d'autres, si possible à prix réduit. Là, avec ces Blake et Mortimer, c'est exceptionnel, même si du coup ça me donne envie de refaire la même chose sur toutes mes Premières éditions. La vente de ces trois livres m'a pour le moment permis de commander 4 autres BD (dont 2 neuves commandées auprès de Decitre qui vend sur ce site), 1 DVD (neuf), 1 CD (neuf) et 2 Romans (d'occasion), tout ça en plus des 3 Blake et Mortimer de "remplacement" que j'ai aussitôt rachetés pour remplacer ceux que je venais de vendre. Et il me reste encore une trentaine d'euros de cette vente après ces achats.

Je pense que j'ai eu un coup de chance, je suis tombé sur un collectionneur fou :P :P
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 18/01/2020 15:12

Clair que tu as fait une très bonne affaire et que le gars qui les a acheté n'a sans doute pas cherché ailleurs et comparé.
Rakuten j'utilisais plutôt pour vendre DVD et Bluray mais comme ça rapporte une misère ma boutique est tombée en désuétude... je vais peut-être m'occuper de mettre de BD en vente là-bas alors ! ^^
Ce qu'il y a c'est que la commission est élevée il me semble, plus que sur la baie... Faut en tenir compte pour mettre au bon prix.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede chris24 » 18/01/2020 15:12

xof 24 a écrit:J'ai fait un filtre " neuf"
Du coup le TBE n'apparaît pas même si au final la bd est comme neuve :D

Ah OK ça me rassure ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Parlons occasions

Messagede gusto » 18/01/2020 19:46

chris24 a écrit:Clair que tu as fait une très bonne affaire et que le gars qui les a acheté n'a sans doute pas cherché ailleurs et comparé.
Rakuten j'utilisais plutôt pour vendre DVD et Bluray mais comme ça rapporte une misère ma boutique est tombée en désuétude... je vais peut-être m'occuper de mettre de BD en vente là-bas alors ! ^^
Ce qu'il y a c'est que la commission est élevée il me semble, plus que sur la baie... Faut en tenir compte pour mettre au bon prix.


Oui, je tiens toujours compte de la commission, ils prennent aux alentours de 28%, c'est assez élevé, donc bien y penser quand on mets en vente.
Sur cette commande, il y avait les 3 livres à 40 euros soit 120 euros, plus 60 euros d'ex libris, tout bénef pour moi car ce sont des ex libris offerts par mon libraire, soit qui ne m'intéressent pas forcément, soit que j'ai en double (je n'ai jamais acheté le moindre ex-libris et pourtant j'en possède des centaines, je les revends entre 3 et 5 euros ;) ). Sur 180 euros donc en tout, Rakuten m'a reversé 130 euros environ (je passe les centimes). Donc oui la com n'est pas négligeable, mais ça vaut encore le coup.
je précise que ce genre de vente à ce montant est exceptionnelle, en tous cas sur ce site, je vends là bas depuis 2007, ça doit être la seconde fois que j'atteins ce genre de montant. Parfois il y a des commandes à 30 ou 40 euros, genre 4 fois par an, sinon ce sont principalement des ventes comprises entre 5 et 7 euros, pour des BD. Pour les cd et DVD, on est plutôt entre 90 centimes et 3 euros. Tout ça pour dire que ça reste un site pour se débarrasser de choses qui encombrent et pas pour en faire un revenu… Ce qui n'empêche pas les petits coups de chances comme celui que je viens d'avoir.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Parlons occasions

Messagede Yoda33 » 19/01/2020 00:50

gusto a écrit:
Oui, je tiens toujours compte de la commission, ils prennent aux alentours de 28%, c'est assez élevé, donc bien y penser quand on mets en vente.


C est beaucoup trop élevé, perso ça me dissuade de vendre sur cette plateforme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Parlons occasions

Messagede xof 24 » 19/01/2020 01:19

Yoda33 a écrit:
gusto a écrit:
Oui, je tiens toujours compte de la commission, ils prennent aux alentours de 28%, c'est assez élevé, donc bien y penser quand on mets en vente.


C est beaucoup trop élevé, perso ça me dissuade de vendre sur cette plateforme


Le plus chiant c'est le fait qu'ils aient remis en option obligatoire l'envoi en mode normal...car ils font payer grosso modo 5 euros de port mais remboursent que 3 euros au vendeur...quand on connaît les tarifs de la Poste...

Rakuten il faut savoir s'en servir et celà vaux pour les vendeurs comme pour les acheteurs :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités