Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parc Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parc Spirou

Messagede MarcelDucon » 30/07/2018 15:35

Message précédent :
HA j'aimerais aussi ajouter des éclaircissements qui vont vous éclaircir sur le fait que le monsieur il débute complètement dans le parc d'attractions à franchise b.d./d.a

Sa précédente oeuvre, le "futuroscope", n'a rien d'un parc d'attractions. Visuellement c'est moche, on se croirait dans une zone industrielle, c'est pas décoré, que des édifices en ferraille posés sur du gazon, c'est tout. C'est un parc où on présente les cinémas expérimentaux de la société canadienne Imax. Et niveau contenu cinématographique c'est très mauvais... Bref on est très loin de l'univers des petits mickeys. Ha et son futuroscope a mis des années avant de ressembler à quelque chose, au début pareil ça a fait un gros flop.

Dans le reportage de Capital on voit les gens de Dupuis qui font la gueule parce que niveau décoration il est clairement pas doué. Et niveau manèges il y connaît rien non plus. Celui avec les dinosaures a été acheté au rabais, même pas traduit en français (les gosses vont comprendre quoi à l'anglais oral ?), tirex sans dents, machinerie apparente... et surtout AUCUN rapport avec l'univers de Spirou Magazine. :evil: En tant que lecteur depuis l'âge de 10 ans je nous sens poignardés dans le dos (à commencer par les éditions Dupuis qui se sont fait bien en*****).

Bon donc non désolé pour l'instant il a fait de la merde. Mais on a pu voir qu'il tient compte des critiques des internautes donc plus on râle et plus vite il va transformer sa poubelle en parc digne de ce nom.
MarcelDucon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 18/12/2017

Re: Parc Spirou

Messagede Mr Degryse » 30/07/2018 16:08

Ha et son futuroscope a mis des années avant de ressembler à quelque chose, au début pareil ça a fait un gros flop.


Pas du tout. Cela a été très vite un des parcs les plus rentables de France.

Sa précédente oeuvre, le "futuroscope", n'a rien d'un parc d'attractions.


Ah bon ?

Visuellement c'est moche, on se croirait dans une zone industrielle


:roll: :roll:

Image

Image

Image

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Parc Spirou

Messagede pabelbaba » 30/07/2018 16:11

Le Futuroscope c'est sympathique niveau attractions, mais là, tes photos promos n'ont rien à voir avec la réalité. C'est assez moche dans l'ensemble (j'y suis allé il y 4-5 ans).
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Parc Spirou

Messagede LeJoker » 30/07/2018 16:15

message effacé. Humour/réflexion/les deux pouvant pousser les gens à partir.
Dernière édition par LeJoker le 31/07/2018 09:15, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Parc Spirou

Messagede Mr Degryse » 30/07/2018 16:15

Jamais trouvé cela moche. J'ai toujous aimé l'architecture des batiments.

Je suis plus critique sur les films mais cela fait un moment que je n'y suis plus allé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Parc Spirou

Messagede pabelbaba » 30/07/2018 16:19

C'est vieillot et effectivement, il n'y a pas vraiment "d'univers", ça laisse effectivement le sentiment que chaque bâtiment est pose sur du gazon et basta.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Parc Spirou

Messagede Mr Degryse » 30/07/2018 16:21

C'est pas du virtuel çà

Image

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Parc Spirou

Messagede pabelbaba » 30/07/2018 16:26

Ce sont les bâtiments seuls, c'est carré, ça brille, chacun ses goûts. Mais dans l'ensemble, avec le reste du parc, ça n'est pas particulièrement harmonieux et ça me fait autant rêver que le parvis de la Défense.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Parc Spirou

Messagede Mr Degryse » 30/07/2018 17:22

J'ai rien eu contre le parvis de la défense et j'aime bien les villes comme Rotterdam donc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Parc Spirou

Messagede pabelbaba » 30/07/2018 17:37

Enfin le parvis de la défense, c'est le parvis de la défense. J'ai rien contre, mais le retrouver dans un parc d'attraction, c'est pas super sexy.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Parc Spirou

Messagede Mr Degryse » 30/07/2018 17:54

Bah je trouve cela plus sexy que les décors kitch de bien des parcs
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Parc Spirou

Messagede pabelbaba » 30/07/2018 17:57

Tu me fais peur.

Déjà que tu n'aimes pas Hendrix ni Page... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Parc Spirou

Messagede monsieur burp » 30/07/2018 18:36

Mr Degryse a écrit:Jamais trouvé cela moche. J'ai toujous aimé l'architecture des batiments.

Je suis plus critique sur les films mais cela fait un moment que je n'y suis plus allé



Pareil que toi camarade. :ok:

C'est une époque avec une expérimentation architecturale. Moi je trouve cela très intéressant. Il fallait oser, pour moi c'est pas assez "expérimental". Quant aux films diffusés je me suis fait, presque, royalement chié. Le tour de France sur un écran à 360° j'ai regardé que les paysages qui m'ont littéralement scotchés, les vélos gachent le tout...
Le problème du futuroscope c'est qu'il s'inscrit dans une zone d'activité qui enlaidit le tout. Il fallait une étude d'urbanisme sur une plus grande échelle. C'est loupé, c'est dommage...

Signé: Mr Burp Achitecte DPLG :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Parc Spirou

Messagede MarcelDucon » 30/07/2018 21:11

L'esthétique du futuroscope ça fait art contemporain centre pompidou, c'est aux antipodes des arts populaires (la b.d. par exemple, au hasard, je sais pas si vous connaissez la b.d. c'est pas trop basé sur l'abstraction et l'esthétique du tas de ferraille carré qui brille) bref c'est comme si on confiait la réalisation d'une statue de Batman au charlatan qui expose des carcasses de bagnole compactées, ça risque de causer des conflits de charte graphique comme on peut le voir dans le reportage de M6.

Sinon ce qui m'a fait le plus marrer c'est pas les blagues de jvc, c'est les interviews des employés qui transpirent le malaise, qui s'excusent à demi-mot, et qui glissent une pub pour le parc concurrent le plus proche :lol: mes respects à eux, déjà ils y sont pour rien dans les mauvais choix du patron et ils vont passer un été douloureux à cuire comme des homards, tout ça pour le smic...

Ha et sinon leur excuse "on a semé des arbres, maintenant faut attendre 10 ans pour qu'ils poussent"... bon et quand on a vu le reportage de Capital on se tape le cul par terre, parce que le patron il disait fièrement qu'il avait eu l'idée géniale de profiter du cagnard pour tout miser sur la vente de bouteilles d'eau minérale.

Enfin c'est wtf ce parc ^^
Dernière édition par MarcelDucon le 30/07/2018 21:15, édité 1 fois.
MarcelDucon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 18/12/2017

Re: Parc Spirou

Messagede logan1973 » 30/07/2018 21:13

MarcelDucon a écrit:L'esthétique du futuroscope ça fait art contemporain centre pompidou, c'est aux antipodes des arts populaires (la b.d. par exemple, au hasard, je sais pas si vous connaissez la b.d. c'est pas trop basé sur l'abstraction et l'esthétique du tas de ferraille carré qui brille) bref c'est comme si on confiait la réalisation d'une statue de Batman au charlatan qui expose des carcasses de bagnole compactées, ça risque de causer des conflits de charte graphique comme on peut le voir dans le reportage de M6.


ça tombe bien au final vu que le Futuroscope c'est absolument pas un parc dédié à la bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17091
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Parc Spirou

Messagede MarcelDucon » 30/07/2018 21:18

Oé mais ça explique que le boss il est pas très expérimenté dans les parcs b.d.

Ce genre de flop y'en a eu d'autres hein. Le parc des schtroumpfs en Lorraine c'était aussi attractions ferraille "futuriste" avec la déco réduite à rien, et puis trois statues de troumf et trois mascottes de troumf histoire de faire croire que y'a un rapport avec les troumf. Après la faillite Walibi l'a racheté et l'a transformé en parc Walygator.

On notera que Hanna Barbera savent faire respecter leur univers, alors que chez Dupuis c'est la deuxième fois qu'ils se font rouler. Alors oui évidemment un éditeur de b.d. belge ne peut pas rivaliser avec un géant du cartoon télé j'en conviens mais je suis convaincu qu'on s'en sort mieux en assumant son petit budget, au lieu d'investir dans des manèges pourris (la moitié sont nuls) ils auraient mieux fait de miser sur l'ombre, le cadre, la végétation, les restos avec des barbecue merguez grillades, des vraies grosses salades du sud pleines de bonnes choses hydratantes, des bonnes bières belges au lieu de la 1664, des vraies frites belges cuites dans la graisse de boeuf, des musiciens, des hamacs, au moins UN jeu aquatique bordel !, enfin la vraie bonne ambiance du sud et pas une éspèce de ZI dans le désert.

S'ils en font un lieu festif, et pas juste trois manèges qui feraient exploser de rire les forains de la foire du trône, là ils peuvent investir dans un camping.

Et puis au lieu d'acheter trois petits huit, ils pouvaient pas se payer un VRAI grand huit ? Désolé mais tout ça sent la désorganisation et le management branlant à communication défaillante.
MarcelDucon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 18/12/2017

Re: Parc Spirou

Messagede Aigle Solitaire » 30/07/2018 21:42

Pas faux, mais il faudrait tout de même avoir des témoignages de gens qui y sont vraiment allés...
Aigle Solitaire
 

Re: Parc Spirou

Messagede Diddu » 30/07/2018 22:54

Personnellement, je trouve que quitte à faire un petit parc d'attraction (au moins au début, question de budget et de rentabilité), il aurait été préférable de limiter les attractions, mais en contrepartie de créer une vraie ambiance autour des nombreuses licences populaires Dupuis, de recréer des décors dans lesquels se balader à la manière de certains jardins magnifiques et dans lesquels on se sent bien (par exemple, et sans vouloir faire de la pub, me vient à l'esprit le jardin zen d'Erik Borja dans la Drôme). Un espace où flâner et passer du bon temps à se balader dans les décors de séries emblématiques du journal. Par exemple, recréer une maison design telle que Will le concevait, un décor du sud de la France que Franquin affectionnait tant (celui de la villa du repaire de la Murène avec son accès sur la mer et le sous-mari de Spirou prêt à plonger par exemple), une forêt du Marsupilami, des décors de far-west pour Lucky Luke, quelque chose autour de l'aviation pour Buck Danny.

Bref, pas forcément que des attractions, mais une vraie ambiance familiale et chaleureuse à la Dupuis. Et un espace aquatique, bien entendu (même si ce n'est en rien comparable, mon attraction préférée chez Disney est Pirates des caraïbes : on est au bord de l'eau et on se balade en bateau dans un vrai univers typé avec plein de décors).

Ce que je trouve moche, c'est toute la publicité qui a été faite dans le journal de Spirou.
Mais bon, on a l'habitude qu'ils nous matraquent de pub pendant des semaines pour des concepts foireux (Qui se souvient encore de Groom qui nous a été présenté comme un concept génial et qui n'a duré que 3 petits numéros ?).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Parc Spirou

Messagede soulman » 30/07/2018 23:00

et qui se souvient de ça ?
je me souviens avoir vu la pub dans un tintin hebdo

https://tintinomania.com/tintin-tintinv ... attraction
soulman
 

Re: Parc Spirou

Messagede BDbilos » 30/07/2018 23:05

:ok: Génial, quelle trouvaille !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Parc Spirou

Messagede Diddu » 31/07/2018 10:48

soulman a écrit:et qui se souvient de ça ?
je me souviens avoir vu la pub dans un tintin hebdo

https://tintinomania.com/tintin-tintinv ... attraction


Merci pour cette belle trouvaille !
Je n'en connaissais pas du tout l'existence, c'est passionnant !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités