Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Selow » 26/02/2020 13:31

Message précédent :
Clairement.

Si on s'intéresse à l'Ancienne République et aux jedi en général, il est préférable de se tourner vers l'univers Légendes, notamment pour tout ce qui a été écrit ou publié concernant cette période ou ce thème (comics Genèse des Jedi, La Légende des Jedi, Chevaliers de l'Ancienne République, L'Ordre jedi, Jedi, Clone Wars, Legacy, KOTOR, the Old Republic, Jedi Knight etc.).

Si on s'intéresse à la période Empire et post-Empire, tout dépendra des goûts de chacun. Ceux qui apprécient la nouvelle trilogie se tourneront plutôt vers les comics Panini afin de garder une cohérence dans les histoires.

Ceux qui n'apprécient pas forcément la nouvelle trilogie et qui cherchent quelque chose de plus "mature", les comics Légendes consacrés à la période Empire/Nouvelle République sont très bons (notamment la série Vador avec la purge Jedi, l'Empire des Ténèbres, le Cycle de Thrawn, l'Empire écarlate...).

Chaque univers a ses avantages et ses inconvénients.

Pour ma part, je trouve l'univers Légendes plus intéressant car bien plus développé que le nouvel univers (forcément, 35 ans de comics, jeux vidéos, romans, jeux de rôle, jeux de société, fan-fiction etc., ça aide). Et parce que c'est l'univers avec lequel j'ai grandi.

En revanche, si l'on s'intéresse surtout aux 9 films + spin-offs et qu'on s'intéresse moins au lore (et encore moins à un lore qui n'est plus considéré comme officiel), il est préférable de se tourner vers l'univers Canon. Parce que ce sont les comics qui seront les plus faciles à trouver (même si Delcourt continue de rééditer les comics Légendes), et parce que, quoi qu'on en dise, l'univers Canon va finir par écraser et faire oublier l'univers Légendes à la plupart des fans (l'effet du temps, c'est normal).

En ce qui me concerne, pas de jaloux, j'achète tout les comics Star Wars, que ce soit du Légendes ou du Canon, de l'adulte ou du jeunesse ^^
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Re: Par ou Commencer les Comics Star Wars ?

Messagede Jimbolaine » 04/03/2020 18:32

Entièrement d'accord sur tout.
Ou presque : je pense que Marvel, dont le but est de faire du blé, ne va pas oublier si vite le passé éditorial de la licence. À preuve, des séries Dark Horse, donc estampillées "Legends", sont republiées en gros volumes de la collection "Epic". À terme, je les imagine bien tout republier, quitte à prendre des précautions oratoires afin d'expliquer que la continuité a divergé, blablabla.
De mon côté, je lisais beaucoup de productions Dark Horse quand ça sortait, et ayant travaillé pour la collection Atlas (en fascicules) puis Hachette (en albums), j'en ai plein (rajoutons les Delcourt, pas mal de VO). J'ai grandi avec la vieille série Marvel, que j'ai en entier à la faveur de la réédition Delcourt (et Atlas).
Je n'ai pas réellement plongé dans l'actuelle série Marvel, pour mille raisons (pas le temps, pas la place…), mais j'en ai lu quelques-uns, en empruntant aux copains. C'est en général sympa, bien fait, pro, carré. Je goûte avec un certain plaisir le fait de revoir des personnages oubliés comme Valance ou Jaxxon (j'ai trouvé le Star Wars #108, sorte de "conclusion" à la vieille série Marvel où Valance tient un rôle central, très sympathique à lire), qui retrouvent une place de choix dans les intrigues, alors qu'ils avaient été créés à l'époque pour remplir les épisodes, quand les scénaristes de Marvel avançaient à tâtons en essayant de ne pas marcher sur les pieds de George Lucas.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités